Votre avis sur vélos et kits

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mer. 14 04 , 2010 9:35

Merc i pour l'idée des pneus ,je suis comme beaucoup ,je gonfle mais a combien.
Par contre je viens de réagir que si je prends le moteur roue arriére ,je perds l'avantage du dévellopement,et la chaine risque de n'être plus a la bonne taille.
a+claude

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mer. 14 04 , 2010 10:02

Par forcement, il existe des roues moteur avec une cassette de pignon, et même avec support de disque.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mer. 14 04 , 2010 10:36

Oui,mais comme celui que je regarde est celui de golden.
a+claude

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 14 04 , 2010 11:15

clasou a écrit :Merc i pour l'idée des pneus ,je suis comme beaucoup ,je gonfle mais a combien.
La pression est iniqué sur le flanc du pneu.
C'est vrai que souvent l'info n'apparaît pas en bar mais en PSI (14.5 PSI = 1 bar). :wink: Cette invasion coloniale des mesures impériales au pays du système métrique... :evil:

Je conseille de choisir une BONNE POMPE avec manomètre gradué dans les 2 unités (PSI et bar) :idea: :wink:

Seuls les pneus de qualité supportent les pressions élevées. Il n'est pas rare de déchirer des pneus bas de gamme en les surgonflant. :?
Il va de soi que de bons pneus se montent sur de bonnes jantes (double paroi) qui supporteront la pression sans se tordre de rire. :?
L'electricité, c'est LA solution.

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mer. 14 04 , 2010 11:27

Bah en ce qui me concerne ,je n'ai crevé que 2 ou 3 fois ,certains gonfle les roue de leur remorque avec du produit anti crevaison.Je ne sais pas ce que ça donnerai sur un vélo.
Sinon je viens de recevoir une pub electro de go sport .Quel est ton avis .Vaut il mieux un cadre acier ou alu si la traction est avant.
Tiens aoparemment y'a un rapportage sur les conso américaine en ce moment sur arte.
a suivre.
a+claude

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » mer. 14 04 , 2010 11:46

Alu, car il sont plus léger ... et aussi résistance que les aciers, mais qui sont moins cher.

d'ailleurs le seul VTT que j'ai plié était en acier, mon actuel (il à 7ans) et en alu tout suspendus millieu de gamme, et vue ce que je lui ai mis il résiste bien.
Les jantes ne sont plus seul d'origine par contre ... :roll:

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » mer. 14 04 , 2010 12:02

Pour un moteur en roue avant, peu importe que le cadre soit en acier ou en alu. Par contre, privilégier une fourche en acier car les plus grosses contraintes sont au niveau des becs. Avec un moteur avec du couple ou avec frein régénératif, prévoir aussi des torque arms.
Eric 44 ans

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » mer. 14 04 , 2010 13:04

Bonjour,
Qu'appel tu des torques arms. (des renforts)
a+claude

edagnot
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 6:03
Localisation : FR-91-Les Molières / VAE Mobilec

Message par edagnot » mer. 14 04 , 2010 17:27

L'axe des roues moteur fait généralement 12 ou 14 mm de diamètre.
Deux plats sont usinés sur l'axe pour que l'on puisse loger celui-ci dans les becs de fourche (9 ou 10 mm).
Une grande partie des forces est transmise par ces plats aux becs de fourches.
Pour éviter de pulvériser ces becs par des efforts répétés, on place des "bras" en acier très résistant que l'on place de chaque côté de l'axe en épousant les plats (reprise de l'effort), l'autre côte des bras est fixé plus haut sur la fourche pour diminuer les contraintes.
Une solution simple si la forme de la fourche le permet est d'utiliser une clé plate de 10 logée sur l'axe que l'on fixe à la fourche avec un collier à visser avec un bout de chambre à air pour protéger la peinture (voir ici).
Sinon la plupart des fournisseurs de kit propose les torque arms en accessoires. Des modèles plus sophistiqués à plusieurs pièces existent pour s'adapter à toutes les fourches (par exemple).
Se méfier des torque arms bon marché qui vont se tordre comme de la guimauve.
Eric 44 ans

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » ven. 21 05 , 2010 14:59

Bonjour,
J'ai reçu mon kit golden.(500w)
Petit soucis la jante en moteur roue avant sont un peu plus hautes ,que normalement.
Ce qui fait que les roues 28 pouces standard (622) ne passe pas.
Si quelqu'un a la référence d'un pneu qui s'adapte ,chez intersport j'avais pris un michelin increvable ,mais si c'est une autre marque au moins en renforcé ça m'irait.
merci d'avance claude

clasou
Messages : 74
Enregistré le : lun. 21 04 , 2008 13:47
Localisation : chatellerault 86

Message par clasou » sam. 22 05 , 2010 11:51

Bon j'ai trouvé mon bonheur chez culture vélo .
c'est un pneu kléber en 700 ( 635).
Par contre ce n'est pas du pneu increvable a voir a l'usure.
a+claude

Avatar du membre
StefBee
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 24 11 , 2005 16:16
Localisation : CH-1203-GENEVE / Govecs GO! S3.4

Message par StefBee » mar. 29 06 , 2010 20:26

Hello,

Je viens de finir de monter ce même kit (GoldenMotor MagicPie) sur un vélo Décat en 28"...
Avec exactement le même problème de diamètre de roue et la même solution : un pneu spécial Schwalbe Marathon 28 x 1/2 700x38B renforcé kevlar.

Dommage, je n'avais pas vu ce sujet avant :?

Je ferais un sujet séparé avec des photos pour présenter le montage et les performances, c'est vraiment diabolique (j'ai le modèle 48v 1000w) :twisted:
Stéphane

t_otot
Messages : 35
Enregistré le : dim. 28 11 , 2004 19:29
Localisation : FR-69/tricycle declic eco/ex-proprio 106 élec

Message par t_otot » mar. 29 06 , 2010 21:01

Bonsoir,

Le 'marathon plus' de chez Schwalbe se fait aussi en 635 je crois, et j'avoue que depuis que j'ai monté cela sur le tricycle je me sens plus tranquille (3 lignes de roues au lieu d'une pour un vélo, donc plus de risques de se prendre des épines/bris de verre, trous,...).

Une chose à bien vérifier est de faire régulièrement la tension des rayons sur la roue moteur qui absorbe pas mal d'efforts, et vérifier régulièrement tous les serrages de vis; si besoin ne pas hésiter à investir dans du frein filet type loctite.

Bonne route!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 29 06 , 2010 23:07

StefBee a écrit :...Je viens de finir de monter ce même kit (GoldenMotor MagicPie)
...Je ferais un sujet séparé avec des photos pour présenter le montage et les performances, c'est vraiment diabolique (j'ai le modèle 48v 1000w) :twisted:
Ah oui, tu me fais saliver... :)
Pense à mettre le lien ici vers le nouveau sujet.
J'ai de plus en plus envie de passer au VAE en utilisant un MagicPie et je me demande quel puissance choisir.
Ton retour d'expérience devrait m'éclairer... Je voudrais obtenir un temps de trajet équivalent à celui que j'obtiens avec le scoot'élec en V1 (30kmh maxi),
voire m'approcher de montemps en V2... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » mer. 30 06 , 2010 6:00

Si ça peut t'aider dans tes réflexions de trajet et de vitesse, voici les performances avec mon kit Vélectris 400W nominaux, batterie lipo 36V.

L'assistance se coupe à une vitesse variant entre 33 et 29 km/h (c'est fonction de la tension de la batterie. Donc, quand elle est chargée à bloc, ça assiste à 33 km/h, et ça baisse petit à petit.).
Dans la pratique, pour moi qui ne suis pas cycliste forcené, bien au contraire, cette vitesse maximum d'assistance correspond la vitesse de croisière. C'est à dire que sur du plat, sans vent je l'atteins et la maintiens facilement, mais ne la dépasse pas. Evidemment en montée et avec du vent, je n'atteins plus cette vitesse max, mais dans des pentes de 2-3 %, ou avec un vent de face à 20-30 km/h, je reste quand même rarement sous les 25 km/h.

Je fais des trajets de 10 à 15 km de piste cyclable goudronnée et séparée avec quasiment aucun carrefour. L'idéal donc. Le verdict pour la vitesse moyenne : environ 27 km/h.

Dès que j'emprunte des portions de route avec des carrefours et à fortiri en ville, la moyenne chute. Et finalement la vitesse de pointe de l'engin a peu d'impact sur la vitesse moyenne compte tenu des longues minutes passées à 0 km/h...
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Vélos »