Je me lance dans le VAE !

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Je me lance dans le VAE !

Message par nlc » sam. 22 04 , 2006 21:31

Ben ben voila, je visais au depart un scooter electrique, et puis finalement j'ai acheté un b'twin 5 de chez decathlon, il me reste donc a l'equiper d'un kit.

Par contre j'aimerais bien un moteur a balais, quelqu'un connait un fabriquant ou un revendeur ?

A bientot !

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » dim. 23 04 , 2006 7:47

Bonjour nlc,

Tu peux contacter Velectris, les coordonnées sont dispos sur www.velectris.com, les moteurs brush sont également disponibles, ils présentent l'intéret d'etre totalement silencieux et aucun frottement, mais ils ne permettent pas l'effet regénération (ceci dit qui est toujours négligeable par rapport à une charge sur secteur classique !)

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » dim. 23 04 , 2006 10:51

Oui, j'ai deja parlé de mon projet sur le site velectris.

En fait si je veux un moteur brush c'est pour une raison tres simple : je suis electronicien et plus tard j'aimerai avoir la possibilité de faire mon propre controleur. Et avec un moteur brush c'est beaucoup plus simple qu'avec un brushless !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Je me lance dans le VAE !

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 04 , 2006 12:24

nlc a écrit :Ben ben voila, je visais au depart un scooter electrique, et puis finalement j'ai acheté un b'twin 5 de chez decathlon, il me reste donc a l'equiper d'un kit.

Par contre j'aimerais bien un moteur a balais, quelqu'un connait un fabriquant ou un revendeur ?

A bientot !
Le brushless à ses avantages et est par ailleurs de plus en plus majoritaire en vélo électrique.

Tu as aussi comme vendeurs:
http://petrol.free.fr des spécilaistes du VAE de qualité qui distribue aussi les kit Bionx (250 W brushless, 36 volts)

Crystalite (made in china) est le kit le plus vendu au monde compte tenu de son prix 'abordable"

-L'importateur Belge (pas de taxe supplémentaire puisque europe) http://www.euromoto.be/motorkitsE.html

-L'importateur Australien (attention aux frais voir plus bas pour la chine car ce sont à peu de chose près les mêmes)
http://www.dlmenergy.com

Le matériel Crystalite directement depuis l'exportateur chinois, compte au maxi entre 30 à 40% de taxe (20% de TVA + 10 à 20% de frais dédouanement sur prix total avec TVA et transport)
Si le vendeur précise matériel d'assistance à la mobilité (handicap mobility material) la TVA doit passer à 5,5% au lieu de 20% et les taxes fondent alors comme neige au soleil.

Le transport était de 120$ pour 1 kit complet la dernière fois que je les ai contacté.

C'est plus compliqué (anglais obligatoire) mais reste bien moins cher que les prix pratiqués par les importateurs européens et Français :roll: mais en cas de problème c'est moins simple et le service se paie.

http://www.goldenmotor.com/e-Bike-DIY/D ... e-kits.htm

Regarde un peu les discutions sur le forum vélos à propose de kit pour te faire une idée des produits, prix, vendeurs.

Pour moi qui peux me dépanner seul, la meilleure solution reste l'importateur chinois vu que toutes les pièces du KIT (hors moteur+cher) sont disponibles à des prix ridicules sur Ebay (controlleur à 20$)

Pour quelqu'un qui a besoin d'assistance technique, il est préférable de payer le prix demander par un revendeur Français ou francophone.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 04 , 2006 12:32

Jean Luc a écrit :...
les moteurs brush sont également disponibles, ils présentent l'intéret d'etre totalement silencieux et aucun frottement,
Ce que tu décrit se rapporte au moteur sans balais (pas de bruit, pas de frottement)
Le moteur à balais est plus bruyant de par les frottements de ses balais

Ceci dit certains variateurs électronique "à pas cher" pour moteur brushless transforment parfois le moteur brushless censé être silencieux en haut parleur :?
mais ils ne permettent pas l'effet regénération (ceci dit qui est toujours négligeable par rapport à une charge sur secteur classique !)
Ce n'est pas le moteur qui ne le permet pas c'est l'électronique :!:
Il existe des controlleurs pour moteur à balais qui fonctionnent sur les 4 quadrants mais en vélo la récupération d'énergie n'a aucun intérêt, elle double le prix des composants et la complexité pour un gain négligeable.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Re: Je me lance dans le VAE !

Message par Jean Luc » lun. 24 04 , 2006 8:37

vehiculeselectriques a écrit :
Le matériel Crystalite directement depuis l'exportateur chinois, compte au maxi entre 30 à 40% de taxe (20% de TVA + 10 à 20% de frais dédouanement sur prix total avec TVA et transport)
Si le vendeur précise matériel d'assistance à la mobilité (handicap mobility material) la TVA doit passer à 5,5% au lieu de 20% et les taxes fondent alors comme neige au soleil.

Le transport était de 120$ pour 1 kit complet la dernière fois que je les ai contacté.
Hélas Philippe, si tu en fais l'expérience, les règles de dédouanement ne fonctionnement pas aussi mathématiquement que ça (je comptais aussi initialement de la meme maniere que toi). Mais il y a également deux facteurs essentiel que tu oublies :
- Taxe forfaitaire quelque soit le prix et le nombre de kit (taxe incompressible pour ouverture de dossier 100 euro...et oui...)
- Taxe calculée sur le poids et le volume du colis (c'est tres cher également)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 24 04 , 2006 9:28

Il ne faut pas mélanger taxes redevables à l'état et frais de dédouanement contractuels redevables au déclarant en douane éventuel.
Les frais de dédouanement sont différents pour un envoi pro-particulier et pour un envoi entre professionnels.

J'importe depuis quelques années maintenant du matériel d'un peu partout dans le monde y compris la chine et hormis les nombreuses fois où il n'y a pas eu de dédouanement au vu de la faible valeur, le tarif le plus "violent" qu'il m'ai été appliqué l'a été par GLS transport c'est 90 euros de frais et taxes pour un achat déclaré à 400$ sur le colis par l'expéditeur(USA).
Cà s'appelle une taxation d'office et c'est limite illégal (c'était un envoi de particulier à particulier donc le colis aurait dû attendre sagement à la douane ma décision sur la procédure de dédouanement)
Vu que le même matériel coute + du double en france, j'ai payé avec le sourire...

Les taxes sont claires et règlementées, ce n'est pas au pifomètre, voir ici comment se passe le dedouanement postal.

http://www.douane.gouv.fr/finc.asp?page ... 497#import

Pour les envois dit postaux de faible valeur (cas ici) le dédouanement est effectué par le service dédouanement postal situé sur le port (bateau) ou aux aéroports.

Le colis transite alors directement de la poste chinoise (par exemple) à la poste du pays destinataire et seul l'autocollant et ses indications font que la douane taxe, un peu, beaucoup (jamais vu au delà de 40%) ou pas.

J'aime la poste internationale çà m'a permis de m'équiper à "peu" de frais en matériel inaccessible en neuf :lol:


Pour revenir au sujet de NLC:

Fabriquer un controleur est difficile et fini par revenir plus cher que de l'acheter (à fortiori en brushless) n'espère pas faire d'économie, par contre à but pédagogique c'est très instructif.

Je te conseil plutôt de partir sur du brushless (kit bionx, crystalite ou autre...) et de profiter de ton vélo cet été.
Si tu veux plus de watt ou des fonctions supplémentaires, tu pourras soit acheter çà (en moyenne 40$ sur Ebay pour 36V30A) ou bien "occuper" ton hiver sur le développement de ton propre controlleur brushless.
Il y a sur le net énormément de projet de variateur brushless (radiomodélisme) qui pourront te guider.

Au fait tu as les plans d'un variateur pour moteur à balais sur le forum:
http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=412
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mar. 25 04 , 2006 21:32

Merci pour toutes ces infos !!

Je ne les vois que maintenant, je n'ai pas recu de notification par mail !!

Alors premiere chose : comme toi philippe, je suis tres bricoleur donc generalement le SAV me sert peu. Donc il m'arrive frequement d'acheter hors France.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes futures batteries (li-ion 36V/14Ah), je viens de passer la commande directement en chine, prix defiant toute concurrence malgré les frais de port de 148$ !! Pour les frais de douane je n'en aurai pas, le vendeur indique une valeur marchande < 100$.

Pour le moteur je suis en train de fouiner partout, importateur francais (velectris par exemple), et autres. Je cherche aussi la bonne solution, car je souhaite pouvoir flirter avec les 40km/h :lol:
Tout mon trajet c'est quasiment de la ligne droite sur une piste cyclable ultra large donc rouler a 25Km/h c'est un peu monotone !!

Pour en revenir au controleur, c'est pour ca que je comptais partir sur un moteur a balais, le controleur c'est un jeu d'enfant a faire !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 25 04 , 2006 21:56

nlc a écrit :Merci pour toutes ces infos !!

Je ne les vois que maintenant, je n'ai pas recu de notification par mail !!

Vérifie la prochaine fois que tu postes une réponse que la case notifier par email est bien cochée et si ce n'est pas disponible active "Toujours m'avertir des réponses:" dans ton profil :D
Alors premiere chose : comme toi philippe, je suis tres bricoleur donc generalement le SAV me sert peu. Donc il m'arrive frequement d'acheter hors France.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes futures batteries (li-ion 36V/14Ah), je viens de passer la commande directement en chine, prix defiant toute concurrence malgré les frais de port de 148$ !! Pour les frais de douane je n'en aurai pas, le vendeur indique une valeur marchande < 100$.
Echange de bons procédés un lien vers le vendeurs de batteries et le prix stp...

Concernant la douane, les taxes douanes quoique faibles sont appliquées sur la valeur+transport et la TVA est appliquée sur valeur+transport+frais douanes (aïeeuuu)
sauf si le colis en marqué en cadeau (gift) ou échantillon (sample) à 100$, il est fort probable que ton colis soit taxé ! mais avec de la chance des fois...
Pour le moteur je suis en train de fouiner partout, importateur francais (velectris par exemple), et autres. Je cherche aussi la bonne solution, car je souhaite pouvoir flirter avec les 40km/h :lol:
Tout mon trajet c'est quasiment de la ligne droite sur une piste cyclable ultra large donc rouler a 25Km/h c'est un peu monotone !!
regarde là çà peux t'intéresser:
http://cgi.ebay.fr/NEW-ELECTRIC-BIKE-KI ... dZViewItem
Pour en revenir au controleur, c'est pour ca que je comptais partir sur un moteur a balais, le controleur c'est un jeu d'enfant a faire !

Perso vu les prix dispos (merci Ebay et la poste internationale) après en avoir fait quelque uns je préfère les acheter et passer mon temps à autre chose :D
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Jean Luc
Messages : 127
Enregistré le : lun. 08 08 , 2005 14:24
Localisation : MONTPELLIER

Message par Jean Luc » mer. 26 04 , 2006 8:11

Philippe, tu as sans doute eu d'avantage de chance que moi, car a titre personnel, il y a plus d'un an, j'ai toujours eu à payer des taxes de douanes elevés, du au poids, volume ...et l'origine du matériel (Chine), lorsque j'ai voulu tester plusieurs modeles...sans compter des colis qui ne me sont jamais parvenus et que j'attends toujours !!!! :evil:

probablement bloqués aux douanes...ou jamais expédiés...

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » mer. 26 04 , 2006 8:34

Alors dans l'ordre :

Pour la notification de reponse, elle est cochée dans mon profil, mais j'ai dû merder quelque part !

Concernant la batterie, j'ai passé commande chez http://www.gbp-battery.com/. J'ai pris un pack batterie li-ion 36V-14Ah, ca coute 405$, j'ai pris le chargeur, ca coute 50$.
Et puis ensuite, il y a le port, 148$ ! Donc ca fait au total 603$, soit environ 485€.

Pour les taxes, le gars m'a dit que j'en payerai pas car il notera sur le bon de livraison une valeur marchande inferieure a 100€.
Enfin bon, on verra bien, je sais qu'il faut s'attendre a tout ! Mais bon, j'ai voulu prendre le risque, on verra bien :?

Pour le lien e-bay, je vais regarder avec attention, c'est un sacré moteur, 600W !! Ca va m'arracher la fourche un truc pareil ! :lol:

Et pour le controleur, c'est sur que je compte en utiliser un tout fait au depart, mais c'est pour plus tard, si je veux m'amuser a bidouiller quelque chose.

Merci encore Philippe pour ton aide.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » ven. 28 04 , 2006 16:56

Bon, j'en ai marre de passer du temps à chercher, j'ai pris un 409 à balais sur jante 28" chez Velectris. Par contre j'ai pris le moteur seul, je me demerde pour le reste. Le temps de recevoir le moteur (fin de semaine prochaine), la batterie (3 semaines), ca me laisse le temps de constuire mon controleur et de trouver comment tout cela va se goupiller sur le velo. Car je voudrais que tout soit dans la sacoche derriere : batterie + controleur.
Comme ca le velo redevient normal rapidement, on debranche la prise de l'accelerateur, celle du moteur, et celle du capteur de pedalage, et hop.
En fait le mieux c'est meme d'avoir une seule prise, qui connecte et deconnecte tout d'un coup.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10732
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 04 , 2006 19:34

le temps c'est de l'argent :wink:
donne nous des nouvelles et quelques photos :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » ven. 28 04 , 2006 19:52

vehiculeselectriques a écrit :le temps c'est de l'argent :wink:
Exactement....
vehiculeselectriques a écrit : donne nous des nouvelles et quelques photos :D
Aucun probleme ! C'etait d'ailleurs prévu au programme :D

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Message par nlc » sam. 06 05 , 2006 19:26

Voici ou j'en suis :

J'ai recu mon moteur brush ce matin, et j'ai eu la desagreable surprise de constater qu'il ne rentre pas dans la fourche !! Le moteur est trop large, ou la fourche trop etroite...

Apres une heure d'analyses pour voir s'il y avait moyen de bricoler quelque chose pour faire rentrer ce bon dieu de moteur dans ma fourche, je suis arrivé a la conclusion suivante : Ca ne rentrera pas !! Il faut changer la fourche :cry:

Je suis allé chez decathlon, et sur le stand b'twin ils ne vendaient plus le meme modele b'twin 5 que le miens. Le miens est en acier, et les derniers modeles sont en alu. Et justement, en m'approchant je constate que la fourche est radicalement differente de la mienne, et qu'il semble y avoir la place de caser le moteur. Après de nombreuses mesures, retour a la maison : cool, le moteur devrait effectivement rentrer !
Donc je retourne chez decathlon, en velo ce coup ci, pour demander au vendeur si la fourche du nouveau b'twin peut s'adapter au miens...
Il a demonté le guidon d'un b'twin d'expo pour regarder, et il pense que ca devrait pouvoir s'adapter. Pourvu qu'il ait raison...
Donc j'ai commandé la fourche, 28€, ca ne m'a pas paru tres cher, j'espere qu'il ne s'est pas gouré et que c'est bien la fourche qu'il a commandé !!

Du coup il ne reste plus qu'a m'armer de patience, en croisant les doigts pour que la fourche s'adapte vraiment a mon b'twin :?
De toute facon je ne suis pas pressé, je n'ai pas encore recu ma batterie.

Répondre

Retourner vers « Vélos »