J'aime pédaler pépère !
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J'aime pédaler pépère !
Je viens d'acheter un Greencity Monte-carlo chez Carrefour et je suis assez déçu.
Non pas par le vélo à proprement parler mais par le fait que l'assistance tend à entrainer le vélo à 25 km/h et qu'a cette vitesse il faut pédaler comme un malade ,même sur le rapport le plus haut, pour assister un peu le vélo. En fait il n'y a qu'en montée que l'engin devient agréable car on arrive à pédaler à un rythme acceptable pour moi en " aidant l'assistance" sans mouliner comme un malade.
En y réfléchissant je me demande si une démultiplication plus poussée ( dérailleur 8 vitesse) pourrait résoudre ce problème ? Il me semble que si j'avais un rapport plus petit je pourrais, pour une vitesse constante ,(25 sur le plat) mouliner moins vite . Il faudrait carrément que je réduise ma vitesse de moulinage d'au moins 30% pour trouver une satisfaction.
Qu'en pensez-vous ? Et cela est-il techniquement possible sur ce vélo ?
Non pas par le vélo à proprement parler mais par le fait que l'assistance tend à entrainer le vélo à 25 km/h et qu'a cette vitesse il faut pédaler comme un malade ,même sur le rapport le plus haut, pour assister un peu le vélo. En fait il n'y a qu'en montée que l'engin devient agréable car on arrive à pédaler à un rythme acceptable pour moi en " aidant l'assistance" sans mouliner comme un malade.
En y réfléchissant je me demande si une démultiplication plus poussée ( dérailleur 8 vitesse) pourrait résoudre ce problème ? Il me semble que si j'avais un rapport plus petit je pourrais, pour une vitesse constante ,(25 sur le plat) mouliner moins vite . Il faudrait carrément que je réduise ma vitesse de moulinage d'au moins 30% pour trouver une satisfaction.
Qu'en pensez-vous ? Et cela est-il techniquement possible sur ce vélo ?
- Citro
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Si c'est la fréquence de pédalage que tu juges excessive, la solution est en effet de rallonger la démultiplication.
Attention, nombre de vitesses supérieur ne signifie pas démultiplication allongée... Il faut calculer cela...
Ensuite il faut voir si tu peux monter un dérailleur 8 vitesses à la place de l'actuel.
Je pense qu'il serait plus simple de changer le plateau, voire de le remplacer par un double ou triple plateau.
Attention, nombre de vitesses supérieur ne signifie pas démultiplication allongée... Il faut calculer cela...
Ensuite il faut voir si tu peux monter un dérailleur 8 vitesses à la place de l'actuel.
Je pense qu'il serait plus simple de changer le plateau, voire de le remplacer par un double ou triple plateau.
L'electricité, c'est LA solution.
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C'est bien la fréquence de pédalage qui m'ennuie. Environ 2 tour de pédales par seconde pour ne pas mouliner dans le vide.
Tu as raison il faudrait probablement modifier le plateau . Mais cela va être bien compliqué pour moi.
Merci pour le lien . Mais je ne sais quoi mettre dans les cases "Unité des Braquets" "Plateaux" et "cassettes" .
Je suis complétement néophyte dans ce domaine . Si un " technicien" a les mêmes problèmes que moi je suivrai son approche avec intérêt.
Finalement c'est un vélo dont l'assistance est :
- intéressante en montée et faux plat montée.
- inintéressante en descente et faux plat descente
- innaproprié en plat
Donc je cherche à jouer avec l'assistance mais le bouton de mise en marche de l'assistance est placé sur la batterie et son usage est mal aisé en roulant.
Connais tu des vélos pour "pédaler tranquille" ?
Tu as raison il faudrait probablement modifier le plateau . Mais cela va être bien compliqué pour moi.
Merci pour le lien . Mais je ne sais quoi mettre dans les cases "Unité des Braquets" "Plateaux" et "cassettes" .
Je suis complétement néophyte dans ce domaine . Si un " technicien" a les mêmes problèmes que moi je suivrai son approche avec intérêt.
Finalement c'est un vélo dont l'assistance est :
- intéressante en montée et faux plat montée.
- inintéressante en descente et faux plat descente
- innaproprié en plat
Donc je cherche à jouer avec l'assistance mais le bouton de mise en marche de l'assistance est placé sur la batterie et son usage est mal aisé en roulant.
Connais tu des vélos pour "pédaler tranquille" ?
- Rémy
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Logiquement, en descente il faudrait couper l'assistance... et peut-être en plat aussi ...rogeri a écrit :Finalement c'est un vélo dont l'assistance est :
- intéressante en montée et faux plat montée.
- inintéressante en descente et faux plat descente
- innaproprié en plat
Mais...
La modification la plus simple ne serait-elle pas de déporter cette commande au guidonrogeri a écrit :le bouton de mise en marche de l'assistance est placé sur la batterie et son usage est mal aisé en roulant.
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J'y pense mais il faudrait démonter la partie supérieure de la batterie et je n'ose pas. Si quelqu'un sait faire...Rémy a écrit :Logiquement, en descente il faudrait couper l'assistance... et peut-être en plat aussi ...rogeri a écrit :Finalement c'est un vélo dont l'assistance est :
- intéressante en montée et faux plat montée.
- inintéressante en descente et faux plat descente
- innaproprié en plat
Ah que c'est ce que je fais
Mais...La modification la plus simple ne serait-elle pas de déporter cette commande au guidonrogeri a écrit :le bouton de mise en marche de l'assistance est placé sur la batterie et son usage est mal aisé en roulant.
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c'est le cas de tous les VAE respectant la norme française des 25km/hrogeri a écrit : Finalement c'est un vélo dont l'assistance est :
- intéressante en montée et faux plat montée.
- inintéressante en descente et faux plat descente
- innaproprié en plat
sur le plat, cette vitesse est tres vite atteinte et l'assistance se coupe. on se retrouve avec un gros vélo trop lourd.
c'est pour ça qu'ils mettent des demultiplications courtes. même si tu changes ça, l'assistance etant OFF au delà de 25km/h, ça devient vite frustrant (et pénible)
les VAE a la française sont adaptés pour:
la ville: car on démarre souvent
les parcours avec une montée car l'assistance aide vraiment et permet de garder une vitesse honorable (entre 15 et 25km/h suivant la pente)
pour le plat, c'est pas adapté. et pourtant il manque pas grand chose. j'ai modifié le mien pour que l'assistance fonctionne jusqu'a 30km/h et c'est déjà beaucoup plus agreable (a condition d'avoir les braquets adaptés)
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25 kms me suffisent . Je fais du vélo pour musarder. Mais pas pour mouliner.
Aussi je me demande si il existe des vélos permettant de pédaler tranquille (un tour de pédale seconde maxi sur le plat )
Mais tu me donnes une idée si tu as pu augmenter ta vitesse on doit pouvoir la diminuer. Par ex si je passais de 25 km/h à 20 cela améliorerait probablement mon confort et cette baisse de vitesse ne me génerait pas . Vois tu cela possible ?
Aussi je me demande si il existe des vélos permettant de pédaler tranquille (un tour de pédale seconde maxi sur le plat )
Mais tu me donnes une idée si tu as pu augmenter ta vitesse on doit pouvoir la diminuer. Par ex si je passais de 25 km/h à 20 cela améliorerait probablement mon confort et cette baisse de vitesse ne me génerait pas . Vois tu cela possible ?
- Citro
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Ton VAE est réputé pour "tirer trop court".rogeri a écrit :C'est bien la fréquence de pédalage qui m'ennuie. Environ 2 tour de pédales par seconde pour ne pas mouliner dans le vide.
Tu as raison il faudrait probablement modifier le plateau . Mais cela va être bien compliqué pour moi.
Merci pour le lien . Mais je ne sais quoi mettre dans les cases "Unité des Braquets" "Plateaux" et "cassettes" .
Je suis complétement néophyte dans ce domaine . Si un " technicien" a les mêmes problèmes que moi je suivrai son approche avec intérêt.
Cyclurba à traité la question dans ce sujet: Modification des developpements sur GreenCity MonteCarlo.
Ce vélo très connu est souvent décrit sur la toile, comme ici.
Les unités de braquets sont décrites en nombre de tours de pédales à une vitesse donnée. Dans ton cas, 2 tours de pédale par seconde correspondent à 120 tours/minute. Il existe des compteurs vélos sophistiqués indiquant la fréquence de pédalage, (les vélos de salle de gym en possèdent également).
Les médecins déconseillent des fréquences trop basses qui nuisent à la bonne oxygénation des muscles et sollicitent trop les articulations et les tendons (erreur classique de néophyte). Sans être expert, je pense que 80 tours par minute est un bon compromis.
Les plateaux et cassettes (une cassette est l'ensemble des pignons de roue AR) sont désignés par leur nombre de dents.
Par exemple, un plateau de 52 dents entrainant un pignon de 26 dents fera faire 2 tours de roue à chaque tour de pédale (52/26=2), si tu passes en 52/13, tu fera 4 tours de roue à chaque tour de pédale.
Donc en 1 minute, à 80 tours par minute, en 52-26, tu feras 160 tours de roue. Il te suffit de multiplier par le nombre de mètre parcourrus à chaque tours de roue.
Le calculateur en ligne du regrétté Sheldon Brown te donnera le résultat.
L'electricité, c'est LA solution.
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Bonsoir,dirk pitt a écrit :rogeri a écrit :pour le plat, c'est pas adapté. et pourtant il manque pas grand chose. j'ai modifié le mien pour que l'assistance fonctionne jusqu'a 30km/h et c'est déjà beaucoup plus agreable (a condition d'avoir les braquets adaptés)
je n'ai pas encore mis de compteur de vitesse, mais l'ISD Explorer que j'ai depuis 15 jours on a dû me le configurer volontairement comme ça parce qu'à 30km/h mon assistance n'est pas encore coupée, on l'entend à peine mais on sent bien la différence si on coupe avec le doseur d'assistance à 0 % au poignet on se retrouve effectivement avec un vélo lourd à maintenir à 30km/h. Au passage ce doseur d'assistance est bien pratique (ce serait peut-être une première solution pour notre ami qui aime rouler pépère à 20km/h) pour doser suivant le terrain cette manie de l'autre vélo chinoise Carrefour que j'ai, de vouloir m’amener à 25km/h à tout prix, même s'il y a foule piétonne sur la place du marché !
Bonne soirée.
David.
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justement c'est possible avec le doseur d'assistance dont j'ai parlé plus haut par contre je ne connais pas les pertes que cela engendre et s'il n'aura pas mieux fallu dans ton cas doser la puissance du moteur ??rogeri a écrit :25 kms me suffisent . Je fais du vélo pour musarder. Mais pas pour mouliner.
Aussi je me demande si il existe des vélos permettant de pédaler tranquille (un tour de pédale seconde maxi sur le plat )
Mais tu me donnes une idée si tu as pu augmenter ta vitesse on doit pouvoir la diminuer. Par ex si je passais de 25 km/h à 20 cela améliorerait probablement mon confort et cette baisse de vitesse ne me génerait pas . Vois tu cela possible ?
David.
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Ca s'appelle apporter des réponses sur un plateau . Top tes liensCitro a écrit :Ton VAE est réputé pour "tirer trop court".rogeri a écrit :C'est bien la fréquence de pédalage qui m'ennuie. Environ 2 tour de pédales par seconde pour ne pas mouliner dans le vide.
Tu as raison il faudrait probablement modifier le plateau . Mais cela va être bien compliqué pour moi.
Merci pour le lien . Mais je ne sais quoi mettre dans les cases "Unité des Braquets" "Plateaux" et "cassettes" .
Je suis complétement néophyte dans ce domaine . Si un " technicien" a les mêmes problèmes que moi je suivrai son approche avec intérêt.
Cyclurba à traité la question dans ce sujet: Modification des developpements sur GreenCity MonteCarlo.
Ce vélo très connu est souvent décrit sur la toile, comme ici.
Les unités de braquets sont décrites en nombre de tours de pédales à une vitesse donnée. Dans ton cas, 2 tours de pédale par seconde correspondent à 120 tours/minute. Il existe des compteurs vélos sophistiqués indiquant la fréquence de pédalage, (les vélos de salle de gym en possèdent également).
Les médecins déconseillent des fréquences trop basses qui nuisent à la bonne oxygénation des muscles et sollicitent trop les articulations et les tendons (erreur classique de néophyte). Sans être expert, je pense que 80 tours par minute est un bon compromis.
Les plateaux et cassettes (une cassette est l'ensemble des pignons de roue AR) sont désignés par leur nombre de dents.
Par exemple, un plateau de 52 dents entrainant un pignon de 26 dents fera faire 2 tours de roue à chaque tour de pédale (52/26=2), si tu passes en 52/13, tu fera 4 tours de roue à chaque tour de pédale.
Donc en 1 minute, à 80 tours par minute, en 52-26, tu feras 160 tours de roue. Il te suffit de multiplier par le nombre de mètre parcourrus à chaque tours de roue.
Le calculateur en ligne du regrétté Sheldon Brown te donnera le résultat.
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Si je comprend bien tu as une poignée comme sur une mobylette et tu doses la puissance de ton assistance ?Voltamotion a écrit :justement c'est possible avec le doseur d'assistance dont j'ai parlé plus haut par contre je ne connais pas les pertes que cela engendre et s'il n'aura pas mieux fallu dans ton cas doser la puissance du moteur ??rogeri a écrit :25 kms me suffisent . Je fais du vélo pour musarder. Mais pas pour mouliner.
Aussi je me demande si il existe des vélos permettant de pédaler tranquille (un tour de pédale seconde maxi sur le plat )
Mais tu me donnes une idée si tu as pu augmenter ta vitesse on doit pouvoir la diminuer. Par ex si je passais de 25 km/h à 20 cela améliorerait probablement mon confort et cette baisse de vitesse ne me génerait pas . Vois tu cela possible ?
David.
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Je dose la puissance avec mon assistance c'est vrai qu'il faut penser à retrograder en arrivant à un stop et si en plus il s'en suit une zone piétonne couper l'assistance et en même temps freiner cela fait au final un truc en plus à penser de temps en temps mais on est pas tout le temps en train de la manipuler cette moletterogeri a écrit :Si je comprend bien tu as une poignée comme sur une mobylette et tu doses la puissance de ton assistance ?
Ex tu te retrouves dans un chemin serré derrière un non assisté et bien tu mets ton assistance à 20-25 % et tu roules pépère derrière le temps de le dépasser et de mettre l'assistance au max ! donc pas de stress derrière un véhicule lent.
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
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