Projet de VAE

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

jpgey
Messages : 122
Enregistré le : dim. 05 06 , 2011 19:26
Localisation : IDF

Re: Projet de VAE

Message par jpgey » jeu. 10 01 , 2013 19:56

romelec a écrit :Pour moi la question de la puissance de freinage ne se pose pas puisqu'on peut rouler plus vite sans moteur. Et les vélos allemands sont faits pour rouler chargé: enfants dans une remorque, courses de la semaine,...
Il y a aussi le rétropédalage (frein à tambour dans le moyeu arrière), très puissant et inusable :wink:
Je garde ton commentaire dans mes archives !
Bonne route !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » ven. 11 01 , 2013 10:24

Toujours pas de réponse du vendeur pour la fourche, mais c'est les soldes.

J'ai trouvé des kits bafang qui m'ont l'air corrects, en 36v 305rpm: BPM ou le petit SWXK5.
ça correspond à des moteurs 24v 25km/h alimentés en 36v, donc un peut plus que 35km/h, c'est dans les clous.
elifebike a été créé par un ancien de bmsbattery il y a 2 ans (j'avais reçu un mail), à moins que ce ne soit toujours les mêmes personnes derrière (ça ne m'étonnerai pas).

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » ven. 11 01 , 2013 18:18

J'ai parlé trop vite:
bikester a écrit :Le modèle Ortler Monet est équipé d'une potence en 1" 1/8.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » mer. 20 02 , 2013 0:21

Le premier vélo envoyé avait un bec de fourche tordu, le renvoi du nouveau a pris pas mal de temps, je l'ai eu vendredi dernier. Les joies d'internet...
La taille est bonne, c'est exactement ce que j'attendais, qu'est-ce que ça change d'un VTT !

J'ai pris à l'instant un moteur SWXK5 chez bmsbattery (je rayonnerai la roue), avec une batterie de modélisme 12s 10Ah (4x 6s 5Ah Zippy) pour l'instant. Je verrai si j'en met un peu plus pour aller plus vite.

Je pense que je mettrai un Speedict, sorte de cycle analyst sans écran mais avec liaison bluetooth sur un téléphone et datalogging intégré.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » ven. 15 03 , 2013 8:26

Ça y est le vélo est terminé !

J'ai rayonné la roue samedi il y a 2 semaines et l'ai récupéré hier soir du vélociste qui l'a correctement réglée, puis j'ai terminé le cablage et fais le pack de batteries proprement.

Ce matin je voulais terminer la charge, j'ai branché une le chargeur et il y a eu une belle étincelle. Le fil rouge du chargeur est le négatif... :roll:

à priori rien de cassé, le chargeur était débranché. Premier test ce week-end.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

tibz
Messages : 174
Enregistré le : ven. 28 09 , 2012 9:20
Localisation : Lorient

Re: Projet de VAE

Message par tibz » mer. 10 04 , 2013 17:19

sympa tout ca tu as mis un BMS ?
ion de 2011

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » jeu. 11 04 , 2013 9:02

Oui, c'est la carte qu'on voit sur les photos. C'est un "Smart BMS" de chez bmsbattery à environ 20€ (plus 150€ pour un outil de programmation).
Il y a une liaison I2C, à la recharge je regarde les tensions avec l'appli PC fournie et je vais peut-être faire un adaptateur bluetooth pour envoyées les données sur un téléphone.

Au fait ma batterie est tombée au premier nid de poule...
Elle tenait avec des velcros autour du porte bagage mais les coutures ont lâchées :oops:
Plus de peur que de mal, elles n'ont visiblement rien eu, ouf ! (je ne roulais pas vite)

J'ai installé un PAS mais ne l'utilise pas, la gâchette (à la main gauche) est bien suffisante. Il manque juste le pilotage en puissance avec le speedict et non en vitesse et ce sera parfait.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » jeu. 11 04 , 2013 10:52

bonjour romelec,

Ton BMS m'intéresse. C'est le 5 à 13S vendu 20 dollars? Peux tu confirmer si le circuit intégré monté dessus est un OZ890? Quel était le temps de livraison par bmsbattery? Es-tu satisfait de son fonctionnement? Prévoit-il une connexion pour un interrupteur ON/OFF qui ne passe pas la puissance? Merci je n'ai pas d'autres questions pour l'instant! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » jeu. 11 04 , 2013 11:47

Salut,
Oui c'est bien celui-là. Seuls les transistors sont commandés pour la coupure et il n'y a rien d'autre de prévu. A noter que la mesure du courant se fait par mesure de tension aux bornes du transistor.

Mais je pense qu'on peut toujours le modifier, je ne m'y suis pas penché dessus. Pour info les datasheet sont dispo sur endless-sphere.
Au pire on peut mettre un petit microcontroleur qui récupère l'info via le bus I2C...

Pour l'utilisation que j'en ai (12S 15A maxi) il est parfait. L'équilibrage se fait à partir d'une certaine tension et d'un écart entre cellules, c'est assez efficace et les mesures sont précises.
Il n'y a que la mesure du courant qui est étrange, la valeur est doublée lors de la charge et je n'ai pas encore regardé ce qu'il se passait à la décharge. Mais la valeur du shunt (Rdson dans ce cas) est paramétrable.

J'en avais commandé deux il y a à peu près 3 ans juste pour jouer avec, je ne saurai plus te dire comment ça s'était passé.
Ma commande de moteur (sans jante), controleur, chargeur,... passée juste après le nouvel an chinois a été envoyée en moins d'une semaine et livrée en 3 jours par fedex.

Au besoin je peux prêter l'outil pour le programmer, c'est un Aardvark.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » jeu. 11 04 , 2013 12:26

L'aardvark, j'en ai un :wink: . Si j'ai posé ces questions, c'est que j'ai déjà réparé, programmé, utilisé des BMS 13S d'une autre source utilisant ce circuit. Il est génial mais à mon avis un peu fragile. J'en ai vu passer quelques-uns avec des défauts bizarres, ce qui transforme le BMS "ange gardien" en véritable "tueur" du pack Li-Ion. :x

Mais bon, ils ne sont p'tet pas tous mauvais et je sens que je vais en acheter....

Tu dis que c'est le RDSon qui sert de shunt? Drôle de simplification. Il faut donc essayer de faire des mesures (voltmètre, ampèremètre) pour déterminer la vraie valeur des RDSon afin de programmer cette valeur dans le OZ. Tu as sans doute constaté que pour la mesure des tensions individuelles, il est possible de faire un étalonnage, ce qui permet d'approcher les qques mV de précision. Mais de tête, la résolution en tension n'est pas meilleure que 6 ou 7mV car il fait une CAN sur le range total de 60V environ, sans multiplexage analogique. Pas sûr pour les valeurs, faudrait que je fouille dans mes archives où j'ai tout noté. Les neurones vieillissent. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » jeu. 11 04 , 2013 14:38

En plus le rds varie avec la température...
Pour la tension, tant que ça reste dans les 10mv ça me va.

Tu ne me rassures pas avec ces problèmes, mais je ne me souviens pas en avoir lu sur celui de bmsbattery. Bon je verrai bien, si mon appart explose c'est qu'il n'était pas si bien que ça :lol:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » jeu. 11 04 , 2013 15:12

Non, pas d'explosion, juste par exemple un circuit de mesure de tension (dans le OZ) "fuiteux" et qui va vider un des éléments de la batterie au bout de qques semaines ou mois, pas compensable par l'équilibrage. Ou encore (extérieur du OZ donc dépendant du montage sur la carte) un transistor de commutation des R de bleeding qui ne coupe pas bien et ça saigne un peu en permanence....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Projet de VAE

Message par romelec » ven. 07 06 , 2013 10:57

Hello,

Avec le superbe printemps qu'on a eu je n'ai fais que 200km avec (à peu près, mon compteur sans fil ne marche pas super bien), il est nickel :D
La vitesse moyenne sur mon trajet est de 30km/h et le max est aux alentours de 40 mais le braquet est un peu juste, je mouline pas mal.

Demain je pars en vacances pour un mois, je l'ai prêté à un collègue qui voudrait en acheter un pour qu'il se fasse une idée.
Je lui ai dis de se limiter à 25 pour avoir le même comportement qu'un VAE légal mais je ne suis pas convaincu qu'il le fera tout le temps !
Un autre semble aussi intéressé, il me disait vouloir aller à 50km/h pour faire 4 kilomètres sur une route avec des bouchons... :lol:

Je vais tenter de faire louer un ou deux vélos pendant quelques jours via mon CE, ça pourra peut-être donner des envies.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Projet de VAE

Message par Citro » ven. 07 06 , 2013 22:36

Le CE de Thales près de Bordeaux a carrément acheté plusieurs VAE pour les louer (une somme ridicule) aux employés afin qu'ils se rendent comptent des nombreux avantages de ce mode de transport. Ils avaient mis en place un système de réservation en ligne sur le site de l'entreprise.
Cela a généré de nombreuses vocations et achats de VAE.
Ce CE dynamique ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a fait réaliser des capes anti-pluie déperlantes et des systèmes de signalisation réfléchissants au logo de l'entreprise.
Le but étant de faciliter la pratique du VAE et du vélo tout au long de l'année quelles que soient les conditions météo. 8)

Les employés de l'entreprise habitent pour beaucoup à moins de 6 km de leur travail et subissent les importants bouchons dûs aux trajets pendulaires entre les zones de résidence et zone d'activité. Ils ont ainsi découvert que leur temps de trajet pouvait diminuer à coup sûr et devenir un moment agréable et... économique.

Une initiative à reproduire dans vos entreprises. :idea: (je puis relayer les infos et connais les initiateurs).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Projet de VAE

Message par triphase » dim. 09 06 , 2013 23:22

Voila une idée qu'elle est bonne! Dans ma boite la plupart des gens (pas tous, hein!) habitent assez loin pour tout un tas de raisons historiques. Ils sont aussi assez dispersés si bien que le covoiturage ne concerne qu'une petite minorité. Enfin il y a très peu de bouchons dans cette région, si bien que bien peu s'imaginent sur un vélo! Il y en a même un qui m'a affirmé les yeux dans les yeux qu'il habitait trop près (3km) pour que ça "vaille le coup" de prendre le vélo. Il vient donc en voiture. Va comprendre Charles! Des fois j'aimerais d'un coup de baguette magique mettre le gasoual à 10€...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Vélos »