calculateur conso et autonomie

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

calculateur conso et autonomie

Message par dirk pitt » lun. 26 09 , 2011 13:59

vous vous souvenez peut-etre que pour notre périple de Juillet autour des ecrins, j'avais développé un outil de prévision de conso et autonomie car les kilometres ne veulent plus dire grand chose dès lors qu'il y a de la pente (en montée ou descente, d'ailleurs)
Le modele fait a partir d'un tableau excel avait été confronté a des essais réels et corrigé jusqu'a obtenir une précision acceptable (environ 2 à 3% d'erreur, maxi 5%)
j'etais en train de voir comment porter ce truc là sur un site web pour le mettre a dispo des utilisateurs mais nitters m'a fait remarqué qu'il avait vu un truc similaire realisé par un groupe du CPNV Suisse, nos amis du JurassicTest. j'avais pourtant fait le tour du net sans vraiment trouver de truc satisfaisant.
il se trouve par le plus grand hasard (le monde du VE est petit) que l'initiateur de ce projet fait partie de mes connaissances.
nous avons donc échangé sur nos modèles et je lui ai demandé d'inclure la 106E dans la liste des VE avec mes données d'essais.
malgré certaines divergences de méthode, j'ai pu depuis vérifier le modèle "greenrace" (c'est comme celà qu'il s'appelle) sur plusieurs trajets de ma 106 et c'est assez proche de la realité.
le plus dur, je trouve (et le plus trompeur) est d'entrer la bonne valeur de vitesse moyenne. en effet, on entre souvent des valeurs trop haute car on raisonne sur la vitesse moyenne a plat. la vitesse moyenne sur un parcours est en générale plus basse (je tourne souvent autour des 55 à 58km/h)

bref, voici un petit aperçu du site greenrace
greenrace3.jpg
par défaut, la 106E n'apparait pas. il faut aller dans "ajout d'un véhicule" puis cocher la case de la 106E
en cliquant sur le bouton "details" de la 106E, vous visualiser les caracteristiques du véhicule que vous pouvez changer temporairement si besoin (pour simuler un autre vehicule par exemple :wink: )
notamment, vous pouvez augmenter le nombre de personne embarquées.
la valeur indiquée de l'autonomie se modifie en fonction du parcours et des conditions de route.

pour tracer votre parcours, cliquez simplement sur votre point de depart puis quelques points de passage imposés (maxi 10 points) puis sur le point d'arrivée.
ensuite, point délicat, indiquez votre vitesse moyenne et le mode de conduite: eco, c'est vraiment le pied léger et sport, n'exagérons rien, c'est une conduite style thermique 'classique"

et voili voilo, vous savez si ça passe ou non.
oui.jpg
ou
non.jpg
Au contraire des valeurs de la 106E qui proviennent d'essais réels, la plupart des valeurs de rendement de chaine cinématique et de roulement des vehicule à été estimée et n'est peut-etre pas tout a fait correcte. à valider, donc.

un dernier conseil: ne cocher pas la case tesla pour la mettre en regard de votre pooovre 106, vous allez etre dégouté :(

ciao.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: calculateur conso et autonomie

Message par Robin » lun. 26 09 , 2011 14:23

il est vraiment excellent ce site !
Merci pour ce partage, je sens qu'il va souvent me servir !

Surtout au mois d'octobre quand je vais revenir de Strasbourg avec la nouvelle nissan leaf, ça donne vraiment une idée du parcours possible :)
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: calculateur conso et autonomie

Message par Skippy » mar. 01 11 , 2011 15:30

Et les anciennes Kangoo, elles seraient trop pré-jurasique.. :cry: , elles sont pas dans la liste.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: calculateur conso et autonomie

Message par dirk pitt » mar. 01 11 , 2011 21:05

en fait le soft a été fait pour comparer les nouveaux VE. j'ai fait rajouté la 106 en me basant sur les parametres que j'avais mesuré sur la mienne.
faites des relevés avec vos kangoos et on doit pouvoir le rajouter.
Image
cliquez ma signature

boisfargues
Messages : 58
Enregistré le : dim. 11 12 , 2011 8:07
Localisation : Montauban (82000)

Re: calculateur conso et autonomie

Message par boisfargues » jeu. 12 01 , 2012 12:47

Merci beaucoup pour le lien calculateur de trajet
FR-82-MONTAUBAN /AX 1996 élec. DEBUTANT VE

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: calculateur conso et autonomie

Message par lucienlivio » ven. 17 08 , 2012 9:21

J'aime beaucoup ce lien. En revanche, n'y a-t-il pas un petit risque pour le non connaisseur qui l'utilise ? En effet, je crois que l'autonomie du véhicule baisse plus vite lorsqu'on roule vite. Ainsi avec la même vitesse moyenne, on ne devrait pas avoir la même autonomie. :?

Ce n'est absolument pas une critique de l'outil ! Au contraire, je le trouve génial et je le recommande à tous ceux qui se posent des questions ! Mais c'est un message que j'essaye de faire passer aussi. Dans mon usage, j'ai donc tendance à utiliser plutôt la vitesse médiane que la vitesse moyenne (enfin, à la louche, je ne m'amuse pas à faire de calcul ! ;)).

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: calculateur conso et autonomie

Message par hx3 » ven. 17 08 , 2012 10:28

Je crois comprendre ce que tu veux dire : si on fait des pointes élevées mais avec une même vitesse moyenne. Ca veut donc dire, pour avoir la même moyenne, que l'on a des phases très lentes. Cela est prévu : c'est le curseur éco/sport. Il faut bien l'ajuster, c'est tout :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: calculateur conso et autonomie

Message par moulino51 » ven. 17 08 , 2012 10:42

Super ce calculateur, le graphique d'altitude est surprenant, par chez moi c'est plat.

Mais le graphique met en évidence que ça ne l'est pas tant que ça : départ a 71 m et passage par un "Pic" a 141 m, j'aime ce coté visuel de la chose.

Reste plus qu'a mettre les caractéristiques de la Clio (si elle reprend la route un jours ?)

Merci


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: calculateur conso et autonomie

Message par dirk pitt » ven. 17 08 , 2012 10:49

il y a parfois des erreurs dues a google map lors des tunnels: il lit l'altitude au dessus du tunnel :!:
Image
cliquez ma signature

eric5749
Messages : 16
Enregistré le : dim. 02 02 , 2014 1:54
Localisation : FR-49-Angers / Leaf 2014 (bientôt)

Re: calculateur conso et autonomie

Message par eric5749 » mar. 04 02 , 2014 13:12

Bonjour,
Les présentations règlementaires faites :) ... pour ma première question, je déterre le sujet.
Comme dit dans ma signature... j'en suis encore à la théorie pure :wink:

Donc ce logiciel qui, me semble-t-il a été un travail d'étudiants Suisses n'a pas eu d'évolution depuis 2012 mais semble fonctionner très correctement.
Logiciel gratuit, existe-t-il une version payante plus récente? ...ou "concurrente"?

J'en viens a la question réelle :
VE : Leaf Teckna de mars 2014.
Comme pratiquement tous les éléments de la voiture sont paramétrables, quelles sont les modifications a apporter pour coller au modèle actuel?
Comme d'après ce que j'ai compris, depuis 2013 la Leaf a été "optimisée", les valeurs du logiciel sont elles celles de la V1 ... ou de la V2 (puisqu'officiellement... l'autonomie a augmenté.....).
Pour le poids c'est raté sur la doc en ma posséssion... il y a 23kg de plus :cry: ,
Cx 0.28... mais comment passe-t-on au Scx??

En résumé, pour ceux qui pratiquent, que faut-il modifier??
Merci d'avance.

Eric
LEAF Teckna prévue le 30 mars 2014.... donc pour le moment j'en suis au stade des apprentissages théoriques....
Depuis le 20 mars 2014, ..... de la théorie à la pratique...... débuts excellents!!!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: calculateur conso et autonomie

Message par dirk pitt » mar. 04 02 , 2014 17:32

pour passer de Cx à SCx, il faut juste multiplier par S (surface frontale)
pour le reste, tu peux modifier ce que tu veux.
tu verras a l'usage que le facteur le plus prepondérant est la conduite. les petites modifs de vehicule restent dans l'epaisseur du trait.
Image
cliquez ma signature

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: calculateur conso et autonomie

Message par dirk pitt » jeu. 05 02 , 2015 20:51

Je suis heureux de vous annoncer que nos bonnes vieilles 106 et saxo sont revenues dans la version 5 de greenrace.
je sais pas si vous aviez remarqué mais elles avaient malencontreusement disparu au passage de la version 3 à la version 5. surement que les etudiants qui ont fait la nouvelle version avaient du se dire que ces vieilleries de PSA n'existaient plus :lol:
bref elles sont de nouveau dispo , mais dans la section "old EV"....no comment.
greenrace.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »