Controleur HS... Que faire docteur?
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Controleur HS... Que faire docteur?
Bonjour les amis EVTistes.
Je me décide enfin à prendre mon clavier pour demander de l'aide. Après quelques expériences bizarres de passages de nids de poule sur la route qui occasionnaient des petites coupures du moteur, j'ai rencontré un dernier creux dans la route qui fut fatal. Après rapide investigation, j'ai découvert qu'un des cables qui part sur le moteur avait fait un court circuit avec le carter du controlleur. Maintenant quand je tourne la clé, les LEDs sur l'afficheur font leur zinzin habituel, tout a l'air normal, mais rien ne se passe quand je tourne la poignée des "gaz"...
J'ai démonté le controleur pour un premier controle visuel. Il s'agit d'un MOTO-5B, et je peux d'ores et déjà constater qu'un des transistors est éclaté! Oui Monsieur! Le package noir du transistor est en morceaux... Mais ça ne doit pas être tout...
Que faire? Que me conseillez vous, les spécialistes ? Faut-il partir en chasse d'un controleur ? Tenter de remplacer les composants cramés, à condition que je sache les identifier ?
J'étais tout fier de dépasser les 10 000 km avec mon EVT 168... Mais je suis tout triste de ne plus rouler avec, et de bruler de l'essence avec ma 2CV en attendant...
A l'aide!!!!
Sam
Je me décide enfin à prendre mon clavier pour demander de l'aide. Après quelques expériences bizarres de passages de nids de poule sur la route qui occasionnaient des petites coupures du moteur, j'ai rencontré un dernier creux dans la route qui fut fatal. Après rapide investigation, j'ai découvert qu'un des cables qui part sur le moteur avait fait un court circuit avec le carter du controlleur. Maintenant quand je tourne la clé, les LEDs sur l'afficheur font leur zinzin habituel, tout a l'air normal, mais rien ne se passe quand je tourne la poignée des "gaz"...
J'ai démonté le controleur pour un premier controle visuel. Il s'agit d'un MOTO-5B, et je peux d'ores et déjà constater qu'un des transistors est éclaté! Oui Monsieur! Le package noir du transistor est en morceaux... Mais ça ne doit pas être tout...
Que faire? Que me conseillez vous, les spécialistes ? Faut-il partir en chasse d'un controleur ? Tenter de remplacer les composants cramés, à condition que je sache les identifier ?
J'étais tout fier de dépasser les 10 000 km avec mon EVT 168... Mais je suis tout triste de ne plus rouler avec, et de bruler de l'essence avec ma 2CV en attendant...
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
salut EVTicien,
Je ne connais pas ce type de contrôleur, mais j'ai l'habitude de réparer des contrôleurs brushless de vélos. Dans le principe ce doit être kif kif.
Tu as sans doute 6 "gros" transistor dont un au moins est cramé. Souvent ils crament par 2, chaque phase a son couple de transistors Et en général il n'y a rien d'autre de cramé. J'ai dit "en général".... Il faut donc remplacer le transistor cramé, et aussi mesurer au testeur de diodes les autres transistors. Normalement quand ils claquent par 2, ce sont 2 adjacents. Bref, si tu en vois un qui est en CC ou qui ne se mesure pas comme les autres, c'est qu'il est mort.
Remplacer: dévisser/dessouder/ressouder, sans arracher les pistes en cuivre... Type de composant: c'est sans doute du mosfet, faut lire ce qui est écrit dessus, ou sur ses voisins non éclatés, bonne lecture.
hub
Je ne connais pas ce type de contrôleur, mais j'ai l'habitude de réparer des contrôleurs brushless de vélos. Dans le principe ce doit être kif kif.
Tu as sans doute 6 "gros" transistor dont un au moins est cramé. Souvent ils crament par 2, chaque phase a son couple de transistors Et en général il n'y a rien d'autre de cramé. J'ai dit "en général".... Il faut donc remplacer le transistor cramé, et aussi mesurer au testeur de diodes les autres transistors. Normalement quand ils claquent par 2, ce sont 2 adjacents. Bref, si tu en vois un qui est en CC ou qui ne se mesure pas comme les autres, c'est qu'il est mort.
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
Salut,
Pour tes coupures je te conseille de vérifier également les connections des balais dans le moteur roue. Avec les vibrations les borniers des balais peuvent se dé-serrer puis les cosses peuvent finir par fondre... jusqu'à la panne finale. Vérifie la résistance du moteur au moins si tu ne peux pas l'ouvrir. J'ai un contrôleur en bon état si tu es intéressé MP.
Pour tes coupures je te conseille de vérifier également les connections des balais dans le moteur roue. Avec les vibrations les borniers des balais peuvent se dé-serrer puis les cosses peuvent finir par fondre... jusqu'à la panne finale. Vérifie la résistance du moteur au moins si tu ne peux pas l'ouvrir. J'ai un contrôleur en bon état si tu es intéressé MP.
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
Merci bien pour ces réponses. Je vais effectivement tester les transistors. Pour les balais, j'avais nettoyé le moteur il y a à peu près 1000 km... Et puis vu que le cable qui part vers le moteur a fini par se denuder, j'imagine assez bien que les micro-coupures venaient de là... Un nid de poule = un mouvement rapide du bras = le cable vient trop près du carter de controlleur = court circuit.
Pour le controlleur en pièce détaché, je peux être intéréssé (non, je ne suis pas fainéant, mais bon...).
Pour le controlleur en pièce détaché, je peux être intéréssé (non, je ne suis pas fainéant, mais bon...).
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
ah des balais j'étais un poil HS avec mon brushless. Comme c'est du 'continu' il doit donc y avoir un peu moins de transistors. Mais ça se répare quand même..
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
Vérifie la continuité du moteur quand même ça prend 1 minute. J'ai eu exactement la même aventure que toi et j'étais persuadé moi aussi que le problème venait du contrôleur. Dans ton cas le contrôleur a visiblement morflé mais tu as peut-être 2 problèmes différents.
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
OK... Je vais poser une question qui va vous sembler bête, mais vous ne me connaissez pas, et il parait que le ridicule de tue plus : comment s'y prend-on pour tester la continuité du moteur?
Sam
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
Tu mesures juste la résistance entre le + et le - du moteur. Si tu n'as pas de valeur il y a un loup.
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
OK merci. Je regarde ça ce soir (en tout cas j'essaie).
Sam
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
des nouvelles ?
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
Désolé de ne pas donner suite... Mais pour le moment, en fait, il n'y a pas de suite. Je suis dans une série un peu folle, et le controlleur de mon scooter est passé en 2éme ligne dans mes priorités... Rien qu'hier, j'ai dû re-caller l'allumage de la 2CV, et me battre avec ma chaudière jusqu'à 1 heure du mat... Je récupère un peu, et je m'y mets. Y a vraiment des séries... Faudra qu'on m'explique... Mais c'est promis, je vous tiens au courant.
Sam (un peu fatigué...)
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Re: Controlleur HS... Que faire docteur?
Bon. Même si je complète ma mauvaise série avec mon Multipla HS (l'a pas aimé le froid), j'ai "mesuré" mon moteur : à chaque "step" je mesure une continuité... Et sinon, sur les MOSFET du controlleur, à part celui qui a "explosé", les mesures de jonction de diode ont l'ai correct. Je vais remplacer celui là, et voir ce que ça donne...
Je vous tiens au courant.
Sam
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Re: Controleur HS... Que faire docteur?
Bonjour,
ok c'est une bonne nouvelle au moins... Je te recommande de mettre des écrous nylstop sur le porte-balais à la prochaine révision du moteur. Tiens nous au courant pour ta réparation.
ok c'est une bonne nouvelle au moins... Je te recommande de mettre des écrous nylstop sur le porte-balais à la prochaine révision du moteur. Tiens nous au courant pour ta réparation.
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Re: Controleur HS... Que faire docteur?
Bon. J'ai reçu mes transistors. Je n'en ai analysé qu'un seul comme potentiellement défaillant. J'ai un peu galéré pour dessouder l'ancien, surtout la pin connectée dans le plan de masse... Un fois remplacée, j'ai remonté l'ensemble, en prenant soin de bien isoler la carte du carter métallique. D'abord, le "contact" s'enclenche comme il faut. Mais en tirant le variateur à la main sur la carte, pas de réaction du moteur.... Et puis je me dis que quand même, il doit y avoir autre chose.... Genre un contacteur de frein bloqué. Alors je tripatouille un peu, je recommence, et là, le moteur part, mais ne s'arrête plus... Alors je coupe le contact... Mais le moteur continue quand même! Alors je débranche le connecteur provenant des batteries. Et en le reconnectant, le transistor que je venais de remplacer explose littéralement... Retour à la case départ.
Donc, je suis un peu rassuré d'avoir vu le moteur tourner... Mais j'ai quelques questions.... Se peut-il que le fait que la carte soit en plein jour perturbe le fonctionnement de l'opto-coupleur? Pourquoi ce transistor explose à chaque fois... Y a-t-il une autre défaillance qui le rende vulnérable?
Sam
Donc, je suis un peu rassuré d'avoir vu le moteur tourner... Mais j'ai quelques questions.... Se peut-il que le fait que la carte soit en plein jour perturbe le fonctionnement de l'opto-coupleur? Pourquoi ce transistor explose à chaque fois... Y a-t-il une autre défaillance qui le rende vulnérable?
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Re: Controleur HS... Que faire docteur?
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