Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Partner
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Questions au connaisseurs. Est il possible de faire ces essais avec les coffres deposés racordés entre eux comme a l'origine branchés sur le chargeur sagem d'origine???
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Bonjour Macro;
je suis débutant mais je vais essayer de répondre quand même avec la petite expérience que je me suis fait sur ces batteries : le chargeur d'origine ne peut que charger la totalité du système ; après une charge et petit roulage, tu dois pouvoir prendre la tension de chaque bloc séparément, et voir si un bloc s'est plus déchargé que les autres.
D'après ce qu'il me semble observer, cette différence ne va pas être très importante pour le début de la décharge ; c'est plutot la fin de la décharge (les 20 derniers %) qui vont souffrir d'un bloc fatigué. Quand les autres peuvent maintenir les 6v de traction, et que celui qui est fatigué s'écroule à 5v ; c'est tout le système qui va perdre ; jusqu'à ce que le bloc en question se retrouve en récepteur (cas extrème, pas bon)
Ensuite il doit être possible d'étudier chaque bloc séparément après dépose des bacs et leur séparation du reste des batteries, avec un petit banc de test.
Je vais essayer de remonter mes blocs avec soit un accés pour prendre le voltage de chaque bloc séparément ; soit tirer un + et un - par bloc avec les fusibles qui vont bien ; de manière à sortir sur une série de domino accessibles ; pour pouvoir prendre le voltage de chaque bloc séparément à nimporte quand moment.
je suis débutant mais je vais essayer de répondre quand même avec la petite expérience que je me suis fait sur ces batteries : le chargeur d'origine ne peut que charger la totalité du système ; après une charge et petit roulage, tu dois pouvoir prendre la tension de chaque bloc séparément, et voir si un bloc s'est plus déchargé que les autres.
D'après ce qu'il me semble observer, cette différence ne va pas être très importante pour le début de la décharge ; c'est plutot la fin de la décharge (les 20 derniers %) qui vont souffrir d'un bloc fatigué. Quand les autres peuvent maintenir les 6v de traction, et que celui qui est fatigué s'écroule à 5v ; c'est tout le système qui va perdre ; jusqu'à ce que le bloc en question se retrouve en récepteur (cas extrème, pas bon)
Ensuite il doit être possible d'étudier chaque bloc séparément après dépose des bacs et leur séparation du reste des batteries, avec un petit banc de test.
Je vais essayer de remonter mes blocs avec soit un accés pour prendre le voltage de chaque bloc séparément ; soit tirer un + et un - par bloc avec les fusibles qui vont bien ; de manière à sortir sur une série de domino accessibles ; pour pouvoir prendre le voltage de chaque bloc séparément à nimporte quand moment.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Par exemple en posant les coffre a coté de l'auto en les reliant comme a l'origine et en faisant rouler l'auto sur des roulaux ca semble envisageable ou pas???Les rouleaux c'est pas un probleme , s'il faut charger le moteur c'est toujours possible avec les freins (en deconectant le capteur de stop)...
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
oui ça me semble tout a fait envisageable ; je ne sais pas par contre combien de "mou" tu as sur les cables. (surement pas beaucoup)
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Pour les cables ce n'est pas un souci..
Mais est ce que les cycles charge decharge en seri donnent la memem chose que batterie par batterie..That is the big question...
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
ceux qui s'écroulent littéralement passés 5,50v vont mettre en"sécurité puissance" très rapidement la voiture surtout s'ils sont plusieurs,voyant éconoscope+ voyant demande de charge...la moindre côte devient problème, plongeon à 2,50v/bloc !Tibo1987 a écrit : J'ai globalement 2 catégories de blocs ; ceux qui ont une capacité à 5v plus ou moins égale à celle à 5.5v ; en fait la tension s'écroule litérallement passé 5.5 v. ceux ci on globalement une capacité légèrement inférieure aux autres ; mais peut atteindre 90 Ah quand même (sous 29 A moyenne)
Vaut il mieux sélectionner un bloc qui s'écroule après 5.5 v mais a donné une valeur plus haute de capacité, ou un bloc qui a une capacité à 5.5v plus faible, mais continue de fournir pas mal de courant jusqu'à tomber en dessous de 5v ?
étonnant que tu en trouves en "sur-capacité" moyenne, en général ce ne sont pas les plus brillants, seul la durée de débit amène son lot d'Ah avec un état de charge max strictement identique au départ.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Bonjour bakkie;
qu'entends tu par
Pour rappel mon protocole était le suivant : décharge sur lampe à 5A ; jusqu'au CC ; CC maintenu quelques jours (entre 3 et 8 jours) ;
2 heures environ de charge à 5A régulé pour remonter vers 6v ; puis charge à 13A monitoré, arrêt à 8V (donne souvent entre 70 et 80Ah) ; puis surcharge à 8A pendant 10 heures en continu avec les évents connectés à un système de récupération de l'électrolyte. (sur 33 blocs testés, j'en ai sorti quand même presque 1.5 L d'électrolyte!)
Mes blocs sont en moyenne autour de 95 Ah ; mesuré à 5.5v ; la capacité monte vers 100 - 110 en comptant l'énergie jusqu'à 5v (seuil de coupure à 4.4v) pour les blocs qui ne s'écrasent pas vers 5.5 v. J'ai quand même souvent un point d'inflexion un peu avant 5.5v ; qui semble montrer qu'un des 5 éléments est vide avant les autres.
J'ai sélectionné tous ceux qui étaient au dessus de 95Ah d'office, parmi les autres, j'ai différents cas de figure, certains donnent un peu moins de 90Ah à 5.5v ; mais continuent à fournir pas mal de courant (une dizaine d'Ah, mais sans pouvoir donner un ampérage représentatif de traction VE)
Etonnamment je n'ai pas eu de bloc en dessous de 87 Ah. Soit mes blocs sont corrects, soit ils sont morts (un élément en CC, ou une fuite d'électrolyte ; aussi 1 bloc que j'ai écarté car il chauffait beaucoup à la charge et à la décharge.
qu'entends tu par
Code : Tout sélectionner
étonnant que tu en trouves en "sur-capacité" moyenne
2 heures environ de charge à 5A régulé pour remonter vers 6v ; puis charge à 13A monitoré, arrêt à 8V (donne souvent entre 70 et 80Ah) ; puis surcharge à 8A pendant 10 heures en continu avec les évents connectés à un système de récupération de l'électrolyte. (sur 33 blocs testés, j'en ai sorti quand même presque 1.5 L d'électrolyte!)
Mes blocs sont en moyenne autour de 95 Ah ; mesuré à 5.5v ; la capacité monte vers 100 - 110 en comptant l'énergie jusqu'à 5v (seuil de coupure à 4.4v) pour les blocs qui ne s'écrasent pas vers 5.5 v. J'ai quand même souvent un point d'inflexion un peu avant 5.5v ; qui semble montrer qu'un des 5 éléments est vide avant les autres.
J'ai sélectionné tous ceux qui étaient au dessus de 95Ah d'office, parmi les autres, j'ai différents cas de figure, certains donnent un peu moins de 90Ah à 5.5v ; mais continuent à fournir pas mal de courant (une dizaine d'Ah, mais sans pouvoir donner un ampérage représentatif de traction VE)
Etonnamment je n'ai pas eu de bloc en dessous de 87 Ah. Soit mes blocs sont corrects, soit ils sont morts (un élément en CC, ou une fuite d'électrolyte ; aussi 1 bloc que j'ai écarté car il chauffait beaucoup à la charge et à la décharge.
Désolé mais qu'est ce que ça veut dire ?seul la durée de débit amène son lot d'Ah avec un état de charge max strictement identique au départ.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
bonjour tibo
interessant.
tu fais une charge disons d'initialisation poussée, après décharge complète et mise en CC, de 160Ah à 170Ah soit 1,6 à 1,7C (10+70/80+80 surcharge).
tes blocs paraissent pour la presque totalité près à reprendre du service. 95Ah à 5,50v en moyenne, c'est super convenable surtout en décharge continue. (la norme précise en 5heures, avec des poses).
une question:
quelle est ta tension d'atterrissage tout en fin de surcharge, en moyenne, après 1,6C?
j'en fait actuellement, chargée à 1,2C la tension retourne doucement vers 7v après le peak entre 8v et 8,16V.
""étonnant que tu en trouves en "sur-capacité" moyenne...seul la durée de débit amène son lot d'Ah "de capacité" avec un état de charge max strictement identique au départ.""
traduction
toutes surchargée à l'identique, celles qui tiennent jusqu'à 5,00v et moins présentent une capacité supérieure, non?
avec un même protocole de charge, ce que tu fais,
il me semble que ceux qui flanchent à 5,50v ne seront pas dans les meilleurs en capacité totale?
interessant.
tu fais une charge disons d'initialisation poussée, après décharge complète et mise en CC, de 160Ah à 170Ah soit 1,6 à 1,7C (10+70/80+80 surcharge).
tes blocs paraissent pour la presque totalité près à reprendre du service. 95Ah à 5,50v en moyenne, c'est super convenable surtout en décharge continue. (la norme précise en 5heures, avec des poses).
une question:
quelle est ta tension d'atterrissage tout en fin de surcharge, en moyenne, après 1,6C?
j'en fait actuellement, chargée à 1,2C la tension retourne doucement vers 7v après le peak entre 8v et 8,16V.
""étonnant que tu en trouves en "sur-capacité" moyenne...seul la durée de débit amène son lot d'Ah "de capacité" avec un état de charge max strictement identique au départ.""
traduction
toutes surchargée à l'identique, celles qui tiennent jusqu'à 5,00v et moins présentent une capacité supérieure, non?
avec un même protocole de charge, ce que tu fais,
il me semble que ceux qui flanchent à 5,50v ne seront pas dans les meilleurs en capacité totale?
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Bonsoir bakkie,
en fin de surcharge, la tension de la batterie peut atteindre 8.5 v ; elle redescend très rapidement à 7.0v en la déconnectant de l'alim. ;(en moins de 30 minutes) puis la tension reste stable à 7.0 ; j'ai parfois du attendre un peu pour les décharger jusqu'à 6 heures, et dans ce cas il est arrivé que la tension descende vers 6.8 - 6.9 v.
Ce qui me fait poser la question de comment mes blocs tiennent la charge au repos sans solicitation (j'avais à l'époque fait le raisonnement que de toute façon, puisqu'un bloc chargé au max métallise, il ne fallait jamais se retrouver dans cette situation donc pas la peine d'évaluer ce paramètre)
Pour le reste,
oui tu as raison, les batteries qui s'écroulent à 5.5 v ont une capacité totale inférieure aux autres ; malgré tout, mon mode de calcul ne me permet pas d'évaluer précisémment la capacité en toute fin de charge, là où l'ampérage m'est moins connu (je fais un calcul avec une bête moyenne!). (je pourrais tout recalculer par intégration .... mais sur une trentaine de courbes j'ai un peu la flemme!) d'où mon interrogation. Je me suis aussi demandé comment réagirait le calculateur a cette baisse de tension globale, malgré qu'il reste de l'énergie dans les battouze.
Je vais suivre ton conseil et sélectionner les blocs qui ne chutent pas brutalement.
en fin de surcharge, la tension de la batterie peut atteindre 8.5 v ; elle redescend très rapidement à 7.0v en la déconnectant de l'alim. ;(en moins de 30 minutes) puis la tension reste stable à 7.0 ; j'ai parfois du attendre un peu pour les décharger jusqu'à 6 heures, et dans ce cas il est arrivé que la tension descende vers 6.8 - 6.9 v.
Ce qui me fait poser la question de comment mes blocs tiennent la charge au repos sans solicitation (j'avais à l'époque fait le raisonnement que de toute façon, puisqu'un bloc chargé au max métallise, il ne fallait jamais se retrouver dans cette situation donc pas la peine d'évaluer ce paramètre)
Pour le reste,
oui tu as raison, les batteries qui s'écroulent à 5.5 v ont une capacité totale inférieure aux autres ; malgré tout, mon mode de calcul ne me permet pas d'évaluer précisémment la capacité en toute fin de charge, là où l'ampérage m'est moins connu (je fais un calcul avec une bête moyenne!). (je pourrais tout recalculer par intégration .... mais sur une trentaine de courbes j'ai un peu la flemme!) d'où mon interrogation. Je me suis aussi demandé comment réagirait le calculateur a cette baisse de tension globale, malgré qu'il reste de l'énergie dans les battouze.
Je vais suivre ton conseil et sélectionner les blocs qui ne chutent pas brutalement.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
c'est ce qui me semblait jusqu'à maintenant, mais je rencontre des mémés qui montent jusqu'au peak, normalement, pour redescendre tranquillement jusqu'à 7v avec l'alimentation débitant 5A.Tibo1987 a écrit :
en fin de surcharge, la tension de la batterie peut atteindre 8.5 v ;
il est possible que, n'étant pas vidées /essorées, (déchargées seulement vers 4,80V sous 27/28A) elles sont au maxi avant d'avoir reçues les 120Ah sous 5A requis avant que la charge s'arrête.
j'ai remarqué le même phénomène sur une voiture en charge d'initialisation, ça charge toujours mais la tension décroit pour rejoindre les 7,00v environ.
elles se comportent très correctement en décharge avec une capacité correcte.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Bonsoir à tous,
les blocs de la 106 ont été reconstitués, il me manque quelque petites babioles à droite à gauche, je ne suis pas certain de la connexion électrolyte des batteries, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de retour, et que lors d'une mise en eau on "jete" une partie de l'électrolyte par terre... ?
Je ne comprends pas non plus des comentaires du forum que j'ai pu lire au sujet d'une "réserve" d'eau pour les batteries.. Ou est ce que ça se situe ??
J'ai remis le bloc AV inférieur dans la voiture, sans le couvercle, quelle galère ! il me manque une des petites pate métallique remplacée par un cable + 2 rondelles soudées ; de toute évidence pas assez d'ampérage passant par rapport à l'origine ; mais pour faire le test ça va bien ;
le bloc AV haut est remonté et complet ;
j'ai glissé tant bien que mal le bloc arrière sous le chassis et j'ai pu connecter au cables ; juste pour voir ; j'ai remis les fusibles en place, j'ai mis le contact et ..... MAGIE ça s'est allumé ; un peu arbre de noel ; j'ai mis le contact, ça a fait bzzzzzz dans le moteur, puis le voyant de marche avant s'est allumé et j'ai pu faire tourner les roues (la voiture est sur cale)
j'ai fait tourner un peu ; freiné, tout a l'air de fonctionner pas trop mal (un bruit de frottement sur les roues AV, peut être les disques voilés .... ?)
J'ai mis un peu de gomme, j'ai eu d'autres voyants qui se sont allumés, notamment celui de "défaillance électronique" ?
(les batteries étaient vides)
j'ai coupé ; et mis en charge derrière, il m'a fallu un moment pour comprendre coment lancer une charge, j'ai maintenant le voyant vert qui clignote lentement, signe que ça charge. Le témoin de charge n'a pas l'air de vouloir bouger .... ?
je vais laisser charger quelques heures puis je couperai ; et je viendrais au nouvelles!
A bientot!
les blocs de la 106 ont été reconstitués, il me manque quelque petites babioles à droite à gauche, je ne suis pas certain de la connexion électrolyte des batteries, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de retour, et que lors d'une mise en eau on "jete" une partie de l'électrolyte par terre... ?
Je ne comprends pas non plus des comentaires du forum que j'ai pu lire au sujet d'une "réserve" d'eau pour les batteries.. Ou est ce que ça se situe ??
J'ai remis le bloc AV inférieur dans la voiture, sans le couvercle, quelle galère ! il me manque une des petites pate métallique remplacée par un cable + 2 rondelles soudées ; de toute évidence pas assez d'ampérage passant par rapport à l'origine ; mais pour faire le test ça va bien ;
le bloc AV haut est remonté et complet ;
j'ai glissé tant bien que mal le bloc arrière sous le chassis et j'ai pu connecter au cables ; juste pour voir ; j'ai remis les fusibles en place, j'ai mis le contact et ..... MAGIE ça s'est allumé ; un peu arbre de noel ; j'ai mis le contact, ça a fait bzzzzzz dans le moteur, puis le voyant de marche avant s'est allumé et j'ai pu faire tourner les roues (la voiture est sur cale)
j'ai fait tourner un peu ; freiné, tout a l'air de fonctionner pas trop mal (un bruit de frottement sur les roues AV, peut être les disques voilés .... ?)
J'ai mis un peu de gomme, j'ai eu d'autres voyants qui se sont allumés, notamment celui de "défaillance électronique" ?
(les batteries étaient vides)
j'ai coupé ; et mis en charge derrière, il m'a fallu un moment pour comprendre coment lancer une charge, j'ai maintenant le voyant vert qui clignote lentement, signe que ça charge. Le témoin de charge n'a pas l'air de vouloir bouger .... ?
je vais laisser charger quelques heures puis je couperai ; et je viendrais au nouvelles!
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
Bonjour à tous,
ma 106 a pris 10 % de charge, puis la charge s'est arrêté, maintenant quand je mets le contact j'ai le voyant "incident électronique" allumé, je peux toujours faire tourner les roues etc. en rebranchant le cable de chargement, la charge ne se lance pas ...
il doit y avoir quelque chose qui l'embète, notamment :
-je n'ai pas connecté le circuit de refroidissement des batteries
-je n'ai pas fait de mise en eau des batteries, je ne peux pas encore toutes les relier entre elles (manque une ou 2 durites + je veux nettoyer le circuit d'abord + il y a des choses que je ne comprends pas encore dans le circuit - tuyaux qui vont nulle part ? - par terre ?)
-je n'ai vérifié aucun autre niveau, je n'ai vérifié le fonctionnement d'aucune des pompes etc... bref c'est l'inconnu total, il faut que je bouquine un peu la bibliotech (MAIS mes blocs batteries n'ont pas tout à fait la même config que ceux qui sont présentés dans la notice qu'on trouve en section bibliotech, au niveau des connexions circuit électrolyte / eau de refroidissement)
ma 106 a pris 10 % de charge, puis la charge s'est arrêté, maintenant quand je mets le contact j'ai le voyant "incident électronique" allumé, je peux toujours faire tourner les roues etc. en rebranchant le cable de chargement, la charge ne se lance pas ...
il doit y avoir quelque chose qui l'embète, notamment :
-je n'ai pas connecté le circuit de refroidissement des batteries
-je n'ai pas fait de mise en eau des batteries, je ne peux pas encore toutes les relier entre elles (manque une ou 2 durites + je veux nettoyer le circuit d'abord + il y a des choses que je ne comprends pas encore dans le circuit - tuyaux qui vont nulle part ? - par terre ?)
-je n'ai vérifié aucun autre niveau, je n'ai vérifié le fonctionnement d'aucune des pompes etc... bref c'est l'inconnu total, il faut que je bouquine un peu la bibliotech (MAIS mes blocs batteries n'ont pas tout à fait la même config que ceux qui sont présentés dans la notice qu'on trouve en section bibliotech, au niveau des connexions circuit électrolyte / eau de refroidissement)
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
si tu fais tourner le chargeur sans le refroidissement liquide, c'est simple, tu vas le griller.
au pire c'est déjà fait
au mieux, si ton sagem est un y3000, la sonde de temperature l'a arreté.
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
!!!
Holy fuck !
ça ne sent pas le chaud, ça n'a pas fait de fumée rien..
le chargeur est refroidi par le LDR ???? j'ai lu ça nulle part .....................!
Merde.
En tous cas ça ne chage plus, j'ai vérifié ce matin ; quand je mets le contact j'ai "STOP" allumé et le voyant de défaillance électronique, puis quand je mets sur position "run" le voyant "STOP" s'éteint, et le voyant de défaillance reste allumé, tout le reste a l'air de fonctionner.
Aucune idée du modèle de mon chargeur..... c'est une 106 de 1999- 2000. heu
comment savoir si c'est grillé ?
Est ce que tout le système doit être connecté et rempli pour que le chageur soit refroidit correctement ?
Holy fuck !
ça ne sent pas le chaud, ça n'a pas fait de fumée rien..
le chargeur est refroidi par le LDR ???? j'ai lu ça nulle part .....................!
Merde.
En tous cas ça ne chage plus, j'ai vérifié ce matin ; quand je mets le contact j'ai "STOP" allumé et le voyant de défaillance électronique, puis quand je mets sur position "run" le voyant "STOP" s'éteint, et le voyant de défaillance reste allumé, tout le reste a l'air de fonctionner.
Aucune idée du modèle de mon chargeur..... c'est une 106 de 1999- 2000. heu
comment savoir si c'est grillé ?
Est ce que tout le système doit être connecté et rempli pour que le chageur soit refroidit correctement ?
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Re: Nouveau à Toulouse, projet de remise en route 106 et Par
et qu'est ce que ça va donner ? Comment relancer le chargeur ? Comment savoir s'il est grillé ? Y a t il un reboot à faire ?
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