E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
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E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Salut,
Juste un petit mot pour présenter mes travaux...
Le but de cette première voiture est de construire un véhicule aussi simple que possible, pour créer une plateforme sûre pour de futurs modèles (kit-cars).
Le moyeu de roue est la partie la plus complexe, mais aussi la seule partie complexe, et il est nécessaire de réaliser des tests avant de construire la voiture dans son ensemble. Quand le moyeu de roue sera éprouvé, la voiture pourra être construite pour mettre au point le châssis et la suspension, mais aussi la traction et l’autonomie.
Alors, si tout va bien, d’autres répliques seront construites sur la même plateforme.
Aujourd’hui la voiture est une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957), qu’il était naturel d’appeler E50, et l’objectif est de transporter une personne seule pour un trajet quotidien maison/travail, sans plus.
Bien sûr ce n’est pas une voiture de course. La motorisation et le châssis, même si ils sont performants, ne sont pas du niveau d’une formule 1, ni même d’une GTI, mais devraient permettre de parcourir 50 à 150km à bonne allure.
- Specifications Techniques-
Dimensions: LxlxH = 3598mm x 1475mm x 984mm
Carrosserie: fibre de verre
Chassis: Treillis tubulaire
Suspension: double triangles inégaux
Voie: 1280mm
Empattement: 2280mm
Transmission: 4 roues motrices indépendantes
Motorisation: 4.8kW (max. 14.4kW) par roue / 19.2kW (max. 57.6kW) total
Batterie: 22kWh, Plomb.Gel ou Lithium.Ion tout est envisageable, cela dépendra avant tout du budget disponible.
-Phase 1-
Un moyeu de roue complet sera prêt en Juin 2012, pour être testé tout l’été. Le moyeu de roue comprend un réducteur, et ces pièces doivent être validées pour passer à la 2ème phase.
-Phase 2-
L’étape suivante consiste à construire complètement la voiture, sans carrosserie, pour les tests roulants sur piste fermée, mi-2013.
-Phase 3-
Réaliser la carrosserie, et obtenir l’homologation pour rouler sur route.
Les commentaires sont les bienvenus.
Yannick
http://www.rotodesk.com
Juste un petit mot pour présenter mes travaux...
Le but de cette première voiture est de construire un véhicule aussi simple que possible, pour créer une plateforme sûre pour de futurs modèles (kit-cars).
Le moyeu de roue est la partie la plus complexe, mais aussi la seule partie complexe, et il est nécessaire de réaliser des tests avant de construire la voiture dans son ensemble. Quand le moyeu de roue sera éprouvé, la voiture pourra être construite pour mettre au point le châssis et la suspension, mais aussi la traction et l’autonomie.
Alors, si tout va bien, d’autres répliques seront construites sur la même plateforme.
Aujourd’hui la voiture est une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957), qu’il était naturel d’appeler E50, et l’objectif est de transporter une personne seule pour un trajet quotidien maison/travail, sans plus.
Bien sûr ce n’est pas une voiture de course. La motorisation et le châssis, même si ils sont performants, ne sont pas du niveau d’une formule 1, ni même d’une GTI, mais devraient permettre de parcourir 50 à 150km à bonne allure.
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Carrosserie: fibre de verre
Chassis: Treillis tubulaire
Suspension: double triangles inégaux
Voie: 1280mm
Empattement: 2280mm
Transmission: 4 roues motrices indépendantes
Motorisation: 4.8kW (max. 14.4kW) par roue / 19.2kW (max. 57.6kW) total
Batterie: 22kWh, Plomb.Gel ou Lithium.Ion tout est envisageable, cela dépendra avant tout du budget disponible.
-Phase 1-
Un moyeu de roue complet sera prêt en Juin 2012, pour être testé tout l’été. Le moyeu de roue comprend un réducteur, et ces pièces doivent être validées pour passer à la 2ème phase.
-Phase 2-
L’étape suivante consiste à construire complètement la voiture, sans carrosserie, pour les tests roulants sur piste fermée, mi-2013.
-Phase 3-
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Yannick
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Cela a l'air intéressant. Je serais toi, je commencerai par l'homologation ...
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Miam, ça à l'air intéressant.
quel poid fera l'ensemble moyeu/Moteur?
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Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
40kg + jante 8kg + pneu 9kg : 60kg.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
60 kg sur un demi train >_< attention aux réactions bizarres lors des bosses/nid de poules
Qu'utilises tu comme amortisseurs?
Ton système ressemble beaucoup à celui que j'avais commencé à faire pour le 3 roues ^^, mais je prévoyais d'utiliser des courroies à la place de tes pignons. Ce qui fait que mon système était légèrement plus gros .
Est ce un choix volontiare de placer le moteur à cet endroit et pas plus bas? cela bloque avec le triangle inférieur?
Qu'utilises tu comme amortisseurs?
Ton système ressemble beaucoup à celui que j'avais commencé à faire pour le 3 roues ^^, mais je prévoyais d'utiliser des courroies à la place de tes pignons. Ce qui fait que mon système était légèrement plus gros .
Est ce un choix volontiare de placer le moteur à cet endroit et pas plus bas? cela bloque avec le triangle inférieur?
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Salut, ton projet est tres interessant mais au risque de te decevoir, sache que 60 Kg de masse non suspendue a une vitesse supérieure a 45 km/h c'est juste de la science fiction a tenir sur la route. Soit tu dégonfles la roue our ne pas avoir l'effet de rebond mais alors tu ne pourra plus aller vite dans les virages soit t allège au max. POur dépasser les 45 Km/h tu ne peux pas te permettre plus de 20 kilos de masse non suspendue sur un pneu normal a une pression normale..surtout si la voiture est ultra légère....
Si ca t'interesse j'ai du 4 Kw - 60V en moteur roue a 17 kilos le moteur....Les 2Kw 48V que j'utilise sur mes quads ORA font 13 kilos. Pourquoi le choix d'un réducteur ?
Si tu as besoin de réaliser des pièces proto, tournage, fraisage, découpe jet d'eau etc....n'hésites pas a me contacter, j'ai l'équipement a cet effet...
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Je suis au courant de ces pbs, raison pour laquelle j'ai laisser tombé les Mars dans les moyeux avant ^^
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Bienvenue Yannick.Ribau
Cyril n'a pas été long à te convaincre de venir sur le forum.
Le moteur roue est un beau projet qui intéresse plusieurs d'entre-nous, notamment pour "upgrader" des VE PSA...
La question de la masse non suspendue ne se résume pas au seul poids... La plupart des 4x4 dépassant allègrement 60kg...
Cela n'empêche pas un Porsche Cayenne de dépasser 200kmh et de tenir la route convenablement...
Il faut néamoins étudier la question et respecter certains rapports de masse et d'inertie entre les poids suspendus et les masses non supendues.
Le char d'assaut Porsche arrive à contenir les rebonds de ses "Kolossales roues" en raison de sa caisse camionesque...
Le montage des moteurs de la Smera (Cyril connaît) est une solution élégante de ce point de vue.
Il m'est également arrivé d'imaginer placer le moteur au bout d'un demi arbre rigide contrebalançant la masse non suspendue.
Je ne sais pas ce que cela donnerait.
Cyril n'a pas été long à te convaincre de venir sur le forum.
Le moteur roue est un beau projet qui intéresse plusieurs d'entre-nous, notamment pour "upgrader" des VE PSA...
La question de la masse non suspendue ne se résume pas au seul poids... La plupart des 4x4 dépassant allègrement 60kg...
Cela n'empêche pas un Porsche Cayenne de dépasser 200kmh et de tenir la route convenablement...
Il faut néamoins étudier la question et respecter certains rapports de masse et d'inertie entre les poids suspendus et les masses non supendues.
Le char d'assaut Porsche arrive à contenir les rebonds de ses "Kolossales roues" en raison de sa caisse camionesque...
Le montage des moteurs de la Smera (Cyril connaît) est une solution élégante de ce point de vue.
Il m'est également arrivé d'imaginer placer le moteur au bout d'un demi arbre rigide contrebalançant la masse non suspendue.
Je ne sais pas ce que cela donnerait.
L'electricité, c'est LA solution.
- bonsai
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Ce n'est pas cette solution qui à été utilisé sur le proto du nouveau scootelec, phillipe avait fait des photos, j'essaye de retrouver le post
Ce n'est pas tant les masses non suspendue qui me font peur, mais plutot l'effet gyroscopique dûe à l'inertie du moteur. Quand je vois la force produite par ma disquese pesant 300gr, lors d'un bracage les rotules doivent encaisser un max
Ce n'est pas tant les masses non suspendue qui me font peur, mais plutot l'effet gyroscopique dûe à l'inertie du moteur. Quand je vois la force produite par ma disquese pesant 300gr, lors d'un bracage les rotules doivent encaisser un max
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Merci, c'est gentil à vous tous de poster et me faire profiter de vos impressions et expériences, j'en prends bonne note. Cependant, je ne vais rien changer ;o)
En tout cas pas de remise en cause avant qu'elle ait roulé.
Les pièces sont usinées par le lycée technique Kästler de La Roche sur Yon, 80% est déjà fini, et 20% partiellement usiné.
Les engrenages sur plan sont livrés dans 10 jours, et le moteur est déjà là (merci Cyril), etc.
Vous comprendrez que c'est pas tout à fait le bon moment pour les modifs.
Ensuite je pense sincèrement que le mieux est l'ennemi du bien. On peut toujours mieux faire, mais en général on ne réussi pas à respecter un planning.
J'ai figé l'étude il y a un an et je ne procède plus qu'aux mises à jour suite aux remarques des usineurs.
Maintenant c'est sûr que l'idéal serait l'architecture du coupé Mercedes/AMG avec les 4 moteurs dans le châssis et des cardans. Mais je le répète: ce n'est pas une voiture de sport.
D'ailleurs la D50 originale ne tient pas le pavé, j'ai pas de raison de faire mieux ;o)
[youtube][/youtube]
Et pour les roues "camionesques" je suis servi: mes pneux "historiques" font Ø760mm...
Voitric: donc sans réducteur, c'était pas facile d'avoir une accélération "intéressante".
Bonsaï: Pour la position du moteur c'est la même chose. Ce n'est déjà pas facile de dessiner une géométrie correcte, alors si on ajoute les contraintes d'encombrement des moteurs, des bielles de direction et de la suspension, c'est vrai que décaler le moteur grâce au réducteur ça m'a aidé. Et ainsi j'ai rigoureusement les mêmes pièces assemblées symétriquement aux 4 coins de la voiture.
Yannick
En tout cas pas de remise en cause avant qu'elle ait roulé.
Les pièces sont usinées par le lycée technique Kästler de La Roche sur Yon, 80% est déjà fini, et 20% partiellement usiné.
Les engrenages sur plan sont livrés dans 10 jours, et le moteur est déjà là (merci Cyril), etc.
Vous comprendrez que c'est pas tout à fait le bon moment pour les modifs.
Ensuite je pense sincèrement que le mieux est l'ennemi du bien. On peut toujours mieux faire, mais en général on ne réussi pas à respecter un planning.
J'ai figé l'étude il y a un an et je ne procède plus qu'aux mises à jour suite aux remarques des usineurs.
Maintenant c'est sûr que l'idéal serait l'architecture du coupé Mercedes/AMG avec les 4 moteurs dans le châssis et des cardans. Mais je le répète: ce n'est pas une voiture de sport.
D'ailleurs la D50 originale ne tient pas le pavé, j'ai pas de raison de faire mieux ;o)
[youtube][/youtube]
Et pour les roues "camionesques" je suis servi: mes pneux "historiques" font Ø760mm...
Voitric: donc sans réducteur, c'était pas facile d'avoir une accélération "intéressante".
Bonsaï: Pour la position du moteur c'est la même chose. Ce n'est déjà pas facile de dessiner une géométrie correcte, alors si on ajoute les contraintes d'encombrement des moteurs, des bielles de direction et de la suspension, c'est vrai que décaler le moteur grâce au réducteur ça m'a aidé. Et ainsi j'ai rigoureusement les mêmes pièces assemblées symétriquement aux 4 coins de la voiture.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Citro a écrit :Bienvenue Yannick.Ribau
Cyril n'a pas été long à te convaincre de venir sur le forum.
Le moteur roue est un beau projet qui intéresse plusieurs d'entre-nous, notamment pour "upgrader" des VE PSA...
La question de la masse non suspendue ne se résume pas au seul poids... La plupart des 4x4 dépassant allègrement 60kg...
Cela n'empêche pas un Porsche Cayenne de dépasser 200kmh et de tenir la route convenablement...
Il faut néamoins étudier la question et respecter certains rapports de masse et d'inertie entre les poids suspendus et les masses non supendues.
Le char d'assaut Porsche arrive à contenir les rebonds de ses "Kolossales roues" en raison de sa caisse camionesque...
Le montage des moteurs de la Smera (Cyril connaît) est une solution élégante de ce point de vue.
Il m'est également arrivé d'imaginer placer le moteur au bout d'un demi arbre rigide contrebalançant la masse non suspendue.
Je ne sais pas ce que cela donnerait.
Une roue de Hummer H1 en 39 pouces avec jante acier beadlocks et runflta en caoutchouc plein ne pèse pas 50 kg.....et c'est un monstre. Une roue complète de Cayenne pèse a peine plus de 10 kilos.....
La masse suspendue doit être d'au moins 10 voir 20 fois supérieure a la masse non suspendue pour rester innerte ou en tout cas accuser moins les poussées, vibrations et surtout les fréquences vibratoires qui peuvent rentrer dans des resonnaces destructrices.
Si la voiture roule endessous de 45 km/h ca peut aller...audessus, ce ne sera juste pas possible de la tenir en ligne droite..
@yannick.Ribau : je comprends ta position mais ce que j'écris c'est du vécu et je ne désire pas du tout dénigrer ton projet au contraire, mais si tu fais une pause a ce stade pour faire une vraie étude de ta cinematique dynamique de suspension, tu économlisera des sous....et tu auras plus de chance de finir le projet. Qu'est ce qui t'empeche de dupliquer le shéma du chassis Mercedes, de fixer les moteurs au chassis et le chercher la liaison a la roue avec un demi-arbre....?
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
Comme ça j'ai une excuse pour rester en batteries plomb-gel ;o)
Mais plus sérieusement je suis très attentif à tes remarques, je vais voir si je peux facilement alléger quelques pièces.
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
J'ai du mal à comprendre comment une roue complète de Porshe Cayenne peut peser 10kg quand le pneu seul approche les 19kg.voitric a écrit :Une roue de Hummer H1 en 39 pouces avec jante acier beadlocks et runflta en caoutchouc plein ne pèse pas 50 kg.....et c'est un monstre. Une roue complète de Cayenne pèse a peine plus de 10 kilos.....
La masse suspendue doit être d'au moins 10 voir 20 fois supérieure a la masse non suspendue pour rester innerte ou en tout cas accuser moins les poussées
La masse non suspendue, c'est: la roue complète, la fusée, le disque et l'étrier de frein, une partie de la transmission, les triangles...
Je proposais, pour éviter d'utiliser un cardan de ne pas fixer le moteur, mais ce genre d'expérimentation est hasardeux, le principe des batteurs utilisés sur les premières 2cv devenait limite avec la vitesse.voitric a écrit :@yannick.Ribau : ... Qu'est ce qui t'empeche de dupliquer le shéma du chassis Mercedes, de fixer les moteurs au chassis et le chercher la liaison a la roue avec un demi-arbre....?
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Re: E50: réplique d'une Lancia-Ferrari D50 (1953-1957)
J'ai vu de mes yeux hier les engrenages de Yannick fais sur mesure pour le réducteur intégré au moyeu : magnifique
Mais j'ai aussi vu une partie des pièces pour l'accouplement de mes 2 agnis/ boîte de vitesse, magnifique aussi
Mais j'ai aussi vu une partie des pièces pour l'accouplement de mes 2 agnis/ boîte de vitesse, magnifique aussi
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