Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » mer. 26 10 , 2011 13:55

Phil me l'ayant demandé dans une autre discussion je vous donne un résumé de ce type de plug-in.

Donc pour éviter des hors sujets trop longs, voici un résumé de cet ajout d'accus, effectué par un particulier prudent mais dont ce n'est pas la profession.
Il n'y aucun kit, rien de commercial. Si vous avez plus de sous achetez une plug-in toute faite dans le commerce.

Si par contre vous êtes intéressé n'oubliez surtout pas qu' il y a à un moment, manipulation de tensions potentiellement mortelles.

Un résumé car il y a déjà une discussion sur le http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3537 qui détaille ce montage.

Le principe est simple: ajouter en // avec les accus d'origine au nimh, 70 accus lifepo4 A123 20Ah en série.

Seul le lithium est rechargé sur le secteur donc déconnecté de la voiture. La tension en fin de charge est volontairement limitée entre 3v5 et 3v52.

Au démarrage on connecte en // les accus. Il y a un "appel" de courant de l'ordre de 60-70A de quelques secondes décroissant très rapidement, 60-70A ce n'est qu'un freinage moyen pour une prius.

Au niveau circuit de puissance, à part fusible et contacteur (idem ceux de la prius) rien d'autre.

Comme c'est du lithium il y a un bms qui est en "haute tension" car il y a 220-240v dc.
Il sert lors du roulage et lors des recharges.

Ces 70 accus sont amovibles et divisés en 5 sous-packs de 14 donc avec des tensions sympa pour chacun.
Au total 41 kg avec tous les cables, boitiers, électronique. Soit 5*8kg. Facile à retirer.

Ma prius peut rouler avec ou sans ces accus. C'est un ajout amovible situé dans la partie avant du sous-coffre.
La roue de secours reste en place ce qui conserve la sécurité arrière en plus de la place libre en arrière des accus.

Du point de vue du système hybride j'ai préféré ne rien modifier. On bénéficie d'un fonctionnement en éléctrique, simplement sur une plus grande durée.
Sur petits trajets, une quarantaine de km en campagne +ville, les accus assurent toute la propulsion. Pas besoin d'essence. Sauf en hiver où j'utiliserai le thermique par "à-coups" pour avancer et chauffer l'intérieur (cogénération).
Au delà c'est un usage mixte selon la volonté du conducteur. Il peut choisir une énergie ou l'autre ou les deux.

On peut rouler jusqu'à 90 km/h stabilisé en EV. Mais avec 4kWh utilisables c'est pas le but, et surtout ça n'est pas mon besoin. On doit tenir 15-20mn probablement, pas plus.
A tout moment si la puissance en électrique est insuffisante, on enfonce plus l'accélérateur et le thermique s'ajoute.

Pourquoi modifier ma prius et pas plutôt acheter un VE ?

Car actuellement je fais 50% de mes km sur petits trajets. Les autres dépassent tout de suite l'autonomie d'un VE.
Ces 50% vont se réduire l'année prochaine.
Par contre je bénéficie pour tous mes trajets d'un % des trajets faits en électrique.
La prius 2 est très sobre au niveau énergétique, pas trop lourde, bien profilée, électronique de puissance et moteurs de haut rendement, hyper fiables...

Coût global de cette P2 plug-in : 13 000€ (P2 achetée il y a 2 ans) + 5000€ (Accus etc) = 18 000€

Ce n'est, comme toute solution, pas LA solution. Par contre elle correspond parfaitement à mes besoins..
J'ai eu bien du plaisir à l'imaginer, la concevoir avec l'aide d'électroniciens du forum cité + bas et à l'utiliser au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille d'aller sur le prius touring club.

P.S. Il existe une solution diy plus performante. Sur Priuschat un internaute (Peff) a entièrement retiré les accus d'origine et même l'ecu de ces accus.

A+

P.S diy = à faire soi-même

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par vehiculeselectriques » mer. 26 10 , 2011 20:45

Bonsoir et merci d'avoir ouvert un sujet sur ta prius kitée lithium :D
c'est très intéressant car actuellement un bon moyen d'avoir un "VE" moderne à moindre frais ! en fait le seul :D
qu' est ce j'aimerai mettre la main sur un MG2 !!! je pourrais "kiter" ma saxo élec :lol: bon passons...

Les A123 20Ah sont un excellent choix ! et s'assemblent facilement contrairement aux cylindriques.
Pourquoi ne pas simplement intercaler une résistance pour la connexion ? juste le temps que les tensions s'équilibrent un peu.

L'idéal serait de pousser ton idée jusqu'au bout et remplacer le nimh par 40 à 50Ah en lithium... ça nous ferait bien une 80aine de km élec ça ?! miam !
Je vais me pencher de près sur le topic de Peff :D
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » mer. 26 10 , 2011 21:07

c'est pas mal comme système.

La mise en // à la même tension leurre l'électronique de la Prius, qui a juste l'impression que les batteries se déchargent moins vite que prévu.

C'est amovible, c'est plutôt bien intégré dans le coffre.

A voir pour ceux qui ont une Prius.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » mer. 26 10 , 2011 21:10

Pour t'éviter de passer la nuit à errer sur Priuschat, voilà sa discussion http://priuschat.com/forums/gen-ii-priu ... oject.html

Pour ma part je n'ai pas mis de shunt au démarrage parce que voulais un truc le plus simple possible. Et comme l'intensité maxi est entièrement dans la gamme des prius (qui peut aller chez certains en pointe à 200A...).
Sûr que si ces accus n'était pas aussi rares et quand même chers, je me laisserait bien tenter.
On peut même imaginer de mettre 40kg pour les petits trajets et 80 pour les longs, vu que tout cela est amovible.
Par contre retirer le nimh je crains que cela soit considéré comme une modif du véhicule donc réception drire et là c'est pas la peine.

J'avais vu une vidéo, bien sûr aux US, d'une prius dont il ne restait à l'avant que MG2 !
Les gars roulaient avec. Bon c'était pas pratique, il fallait effacer un code d'erreur à chaque démarrage !

@Remundo. Pour que la prius sache qu'il y a plus d'accus et surtout s'en serve, il y a un petit boitier branché sur le bus can.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par vehiculeselectriques » mer. 26 10 , 2011 21:19

merci :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » mer. 26 10 , 2011 21:56

Une prius sans thermique, un VE en somme. Ca devrait plaire: Prius 2 avec juste MG2

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » jeu. 27 10 , 2011 18:03

planetaire a écrit :@Remundo. Pour que la prius sache qu'il y a plus d'accus et surtout s'en serve, il y a un petit boitier branché sur le bus can.
Ah merci, cela m'avait échappé :idea:

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » sam. 31 03 , 2012 18:00

Petit complément d'info, après plus de 7000 km avec ma Prius et ses accus lithium.

Il y a deux modes principaux de fonctionnement:
-le mode hybride standard avec comme limite 105A sous 45 km/h et 45-50A au-dessus. Dans ce mode on peut demander l'aide du thermique à tout moment.
Il n'y a pas de limite de vitesse (enfin 170 km/h quand même)
-un mode VE visiblement prévu par toyota mais bien planqué. Mode VE = véhicule électrique.
Dans ce mode seul le principal moteur électrique fonctionne (MG2). Les limites sont 105A de 0 à 85 km/h. On ne peut demander l'aide du thermique. Il dort profondément jusqu'à ce qu'on s'arrête et appuie sur power-off puis power on. Il faut donc surveiller le niveau de charge des accus lithium, tout comme un VE. Contrairement au mode hybride dans lequel le thermique démarrera tout seul à un seuil de charge bas.

105A cela fait 22kW, on est à environ 210v avec ce courant.

En gros quand il fait plus de 10°C dehors je peux faire 38 km avec une charge de 4kWh et zéro essence. A 20°C c'est plutôt 3,8 kWh.
En dessous de 10°C je commence à utiliser le moteur thermique pour désembuer, chauffer l'habitacle et rouler sur une partie du trajet.

A+

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par bakkie » sam. 31 03 , 2012 19:37

planetaire a écrit :Une prius sans thermique, un VE en somme. Ca devrait plaire: Prius 2 avec juste MG2
excellent!!! :D c'est juste plus facile comme ça, accès maximum :wink:

excellentes lectures en perspectives...super fil sur la Prius kitée, superbe ouverture sur le futur

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » ven. 11 05 , 2012 9:04

Bonjour à tous,
Je me rajoute à ce topic, étant un ami de Planétaire et lancé depuis quelques semaines dans la fabrication du même système que ce dernier.
Les batteries sont reçues, tout le matériel de conception est là également. Je suis en train d'attaquer le boulot !
Je vais par ailleurs posté dans la partie chargeur, sous l'impulsion de gilguit, pour avoir quelques conseils et petit coup de main didactique dans la fabrication d'un chargeur sur mesure.
Merci à tous
Cordialement
Mat

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par vehiculeselectriques » ven. 11 05 , 2012 11:28

Bonjour et bienvenue,

crée ton propre sujet pour en parler stp et intègres y de la partie chargeur puisqu'elle sera spécifique à ton projet :wink:

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » ven. 11 05 , 2012 11:53

Ca marche !
Merci
Mat

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par ratatouille » mar. 29 05 , 2012 7:14

Bonjour,

bravo pour cette realisation et merci de nous la faire partager.

J'aimerais faire une batterie a partir de ces elements A123 pour mon scooter.

Peux-tu expliquer comment tu as assemblé les batteries, par soudure ou assemblage mecanique ?

Merci
Jean-François

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » mar. 29 05 , 2012 9:26

Bonjour,
Plusieurs "techniques", mais toutes celles que j'ai vu (par l'intermédiaire de planétaire) étaient par assemblage mécanique.
Planétaire utilise 1 plaque conductrice entre les pattes (coupées pour lui), A plaque alu de part et d'autre pour prendre en sandwich le pôle, tout cela tenu par une tige filetée. Il place ensuite un isolant entre chaque pôle pour éviter les courts circuits. Cela fonctionne très bien !

Moi j'ai choisi une autre option, mais je n'ai pas vérifié l’efficacité encore. J'ai des accus avec pattes, que je place l'une sur l'autre, prises en sandwich par 2 plaques de polycarbonate et verrouillée par 2 vis/ecrous en polyamide.

Pour les petits montages il existe aussi des plaques toutes prêtes de mise en série (jusqu'à 8 ou 9 il me semble).

Bonne journée
Mat

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par ratatouille » mar. 29 05 , 2012 11:11

Merci beaucoup pour ces infos.

La mise en sandwich des pattes ne pose pas de probleme d'echauffement/mauvais contact ?
m8mat a écrit :Pour les petits montages il existe aussi des plaques toutes prêtes de mise en série (jusqu'à 8 ou 9 il me semble)
:shock: si tu sais ou cela se trouve 8) mais c'est peut-etre A123 qui propose ces plaques. Auquel cas je ne pense pas que ce soit achetable en tant que particulier.
Jean-François

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »