Solution sonde de température HS

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
stefouane
Messages : 56
Enregistré le : dim. 06 05 , 2012 20:15
Localisation : ENGHIEN VAL D OISE

Solution sonde de température HS

Message par stefouane » sam. 28 07 , 2012 20:59

bonjour à tous,

je fais donc ce sujet pour tous ceux qui ont des soucis avec leurs scoot'elec et les sondes de température, cette méthode revient à 0 euros, tout le matériel étant de la récupération.

ce qu 'il vous faut :

- un bon coup de main pour démonter la carénages du scooter
- un fer à souder ou une pince à cosse
- un peu de gaine thermo-rétractable
- une sonde température de rétroviseur de voiture(on les trouve sur des modèles tel que clio, berlingo, xsara : en général sous le rétroviseur coté droit, demandez au garage du coin qu'il vous mette une sonde de coté lorsqu'ils changent des rétroviseurs elles sont en général intactes :wink: )
2012-07-28 12.34.11.jpg
Marche à suivre :

1- enlever le carénage pour avoir accès aux 3 batteries (la sonde thermique se trouve au centre des 3 batteries), ne rien démonter d'autre pour le moment
2012-07-26 13.38.51.jpg
2 - débrancher la sonde du scooter puis dénuder l’extrémité des fils de la sonde de température de récupération, les insérer dans la cosse pour tester le bon fonctionnement de cette dernière (exemple en cas de voyant allumé de défaut il devrait s'éteindre si la sonde d'origine est hs)
mettez le scooter en route pour voir si le problème est réglé (voyant éteint).
2012-07-28 12.33.59.jpg
à ce stade, vous savez si votre sonde de température est HS ou non, si tel est le cas on va monter la sonde du rétroviseur en lieu et place de l'ancienne...

3 - déposez la batterie de devant afin d'accéder au corps de la sonde HS, la retirer et couper le fil au ras.
2012-07-28 13.53.20.jpg
4 - préparation de la sonde modifiée : relions la sonde rétro au connecteur de la sonde d'origine que l'on vient de couper : moi j'ai choisi une soudure au fer à souder avec de la gaine thermo-rétractable mais on peut poser des cosses ou autre connecteur...
2012-07-28 14.02.48.jpg
5- on remet en place la sonde modifiée : elle n'a pas la même forme mais ça ne pose pas de problème; ça rentre 8)
2012-07-28 14.06.12.jpg
et voila, bon bricolage à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
stefouane
Messages : 56
Enregistré le : dim. 06 05 , 2012 20:15
Localisation : ENGHIEN VAL D OISE

Re: solution sonde de temperature hs

Message par stefouane » sam. 28 07 , 2012 21:02

remerciement particulier pour leio et Remdo pour tous vos éclaircissement sur le véhicule éléctrique et Remdo pour ton aide

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Solution sonde de température HS

Message par pdelagrange » mer. 08 08 , 2012 21:30

Ah ben ça alors !
Quelqu'un pourrait se dévouer pour vérifier les caractéristiques des sondes en question (de rétroviseur) ? Ce serait une bonne nouvelle si ça colait pile poil.

Avatar du membre
stefouane
Messages : 56
Enregistré le : dim. 06 05 , 2012 20:15
Localisation : ENGHIEN VAL D OISE

Re: Solution sonde de température HS

Message par stefouane » jeu. 09 08 , 2012 22:36

Bonsoir,

voici la sonde en question sur le multimètre à température ambiante :
sonde temperature.jpg
model de véhicule : citroën xsara picasso se trouvant sur le rétroviseur extérieur droit.

Pour résumé, suite à un coup de tep 96(merci Remdo 8) ) la lecture annonçais 999° et le témoin diag qui restait allumé en permanence, (un test croisé avec un sonde d'origine réglant le problème).

Ne trouvant pas la pièces d'origine j'ai fais ce test pour vous et sans tep 96 le défaut s'éteint sans soucis, les charges se font correctement à fond.

- Je n'ai pas pu repassé le tep 96 pour faire une lecture de la température relevé hélas.
si quelqu'un peut nous fournir ces informations ce serais bien.

en ce moment mon scooter fonctionne correctement mais il me demande une charge de maintenance(témoin batterie clignotant) mais le scooter ne bascule pas en fin de cycle, s'est le seul soucis qui persiste et je sais pas si ça viens de la sonde de dépannage ou du fais qu'il a pas rouler depuis un certain temps...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Solution sonde de température HS

Message par dirk pitt » ven. 10 08 , 2012 8:04

stefouane a écrit :
en ce moment mon scooter fonctionne correctement mais il me demande une charge de maintenance(témoin batterie clignotant) mais le scooter ne bascule pas en fin de cycle, s'est le seul soucis qui persiste et je sais pas si ça viens de la sonde de dépannage ou du fais qu'il a pas rouler depuis un certain temps...
Hum Hum, le diable est dans les details. avec une sonde qui fait "a peu près" la bonne valeur (visiblement 2.5kohm à 25°C environ) on a l'impression que ça marche.
A minima, ça suprime le défaut par rapport a une sonde morte.
mais la valeur de temperature lue par l'UCE est fausse.
deux consequences:
la premiere et que tu viens d'experimenter: probleme de charge de mise en eau. la charge de MEE est plus "pointue" au niveau des gammes de températures. Certains ici ont déjà experimenté des charges MEE qui ne se terminent pas correctement en hiver notamment.

deuxieme consequence plus insidieuse car a long terme: si la sonde indique une "pseudo" temperature plus elevée que la realité, le seuil de fin de charge principale est plus bas et donc les batteries ne sont plus assez surchargée pendant la phase surcharge. à + ou- long terme, perte d'autonomie et degradation des batteries.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Solution sonde de température HS

Message par moulino51 » ven. 10 08 , 2012 8:27

Donc revenir a une valeur d'origine, en ajoutant une résistance en série ?




Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Solution sonde de température HS

Message par pdelagrange » ven. 24 08 , 2012 23:28

Je pense qu'il y a de bonne chances que la sonde de dépannage soit bonne. 2.5kohms, ça ferait 27°C. Il faudrait relever la température, et la résistance sur un calibre mieux adapté (20k). Et idem dans le frigo, histoire de se faire un idée de la courbe.

Avatar du membre
stefouane
Messages : 56
Enregistré le : dim. 06 05 , 2012 20:15
Localisation : ENGHIEN VAL D OISE

Re: Solution sonde de température HS

Message par stefouane » sam. 25 08 , 2012 16:50

Bonjour,remdo va.nous donner la valeur sur le tep d ici peux :wink:
je lui envoi la sonde pour tester

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Solution sonde de température HS

Message par stevia » sam. 27 10 , 2012 19:51

Bonjour, je cherche à reduire la valeur du courant de charge, de 7A à 1 ou 2A.

Question supplémentaire sur cette sonde de température. Sert-elle à limiter le courant de charge?

J'ai constaté, avec un wattmètre, que la recharge, sous 220V, pompe 50W pendant qq minutes puis 1500 pendant qq heures, puis termine avec 50W pendant qq minutes, avant de couper. Quel est le capteur qui modifie le courant? La sonde de température? Si oui. Quelle valeur lui donner pour limiter la charge à 1 ou 2 A et quelle incidence cela aura-t-il sur la charge totale et la durée de vie des batteries ?
Mon but est de pouvoir charger chez moi. Je suis en site isolé, avec panneau solaire et batterie tampon. Je veux donc limiter la puissance appelée et augmenter la durée de charge.
On m'a dit possible de le charger sous 21V continu.. Vrai? Où se brancher?

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Solution sonde de température HS

Message par costet » sam. 27 10 , 2012 21:16

Bonjour
J'ai testé la recharge solaire avec 2 panneaux 80W en série soit en gros 24V 5A
il faut se raccorder sur l'UCE à la place des 2 fils qui viennent du chargeur. (+ Fil Rouge. - Fil Vert)
+ connecter le petit fil orange qui va du faisceau au chargeur au - (fil vert) pour que l'UCE mesure le courant chargé.

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Solution sonde de température HS

Message par stevia » lun. 29 10 , 2012 21:11

Merci Costet.
Mon installation est à réaliser. Pour l 'instant je n'ai qu'une batterie 12V pour mon éclairage et ma pompe de puit...

Ma recharge se ferait à partir de batterie 12V donc en série, la tension en utilisation serait de 25V.
1-Quelle capacité pour ces batteries? 3 fois celle du Scootelec?
2-Il faut donc se brancher entre transfo et UC. Faut-il déconnecter le tranfo pour qu'il ne consomme pas ?
3-quelle incidence pour les batteries du Scootelec?
Nicolas

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Solution sonde de température HS

Message par dirk pitt » mar. 30 10 , 2012 6:58

costet a écrit :Bonjour
J'ai testé la recharge solaire avec 2 panneaux 80W en série soit en gros 24V 5A
il faut se raccorder sur l'UCE à la place des 2 fils qui viennent du chargeur. (+ Fil Rouge. - Fil Vert)
+ connecter le petit fil orange qui va du faisceau au chargeur au - (fil vert) pour que l'UCE mesure le courant chargé.
eviter de connecter le fil orange en direct au negatif, mais preferer passer par une resistance de 1k environ
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »