De la bonne utilisation des batteries Lithium
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1618
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
De la bonne utilisation des batteries Lithium
Bonjour,
J'ouvre ce post pour savoir quels sont les bons réflexes à prendre quant à l'utilisation des batteries des iOn /C-zero car je suppose que c'est different des NiCd.
Faut il ne pas laisser les batteries trop longtemps chargées après la fin de la charge ?
Faut il faire des charges/décharges completes ?
Est il conseillé de faire des charges partielles ?
Faut il attendre un certain niveau de décharge avant de recharger ,
etc ....
Je laisse la parole aux spécialistes.
J'ouvre ce post pour savoir quels sont les bons réflexes à prendre quant à l'utilisation des batteries des iOn /C-zero car je suppose que c'est different des NiCd.
Faut il ne pas laisser les batteries trop longtemps chargées après la fin de la charge ?
Faut il faire des charges/décharges completes ?
Est il conseillé de faire des charges partielles ?
Faut il attendre un certain niveau de décharge avant de recharger ,
etc ....
Je laisse la parole aux spécialistes.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
de maniere generale, les bats lithium n'aiment pas les trop grandes profondeurs de decharge si on veut maximiser leur durée de vie.
je dirai donc: recharge "partielle" dès que possible contrairement au nicad.
a mon avis egalement mais ça dépend comment est géré l'equilibrage, il est surement bon de laisser la voiture finir sa charge (et donc son equilibrage) donc eviter le débranchage avant la fin.
je dirai donc: recharge "partielle" dès que possible contrairement au nicad.
a mon avis egalement mais ça dépend comment est géré l'equilibrage, il est surement bon de laisser la voiture finir sa charge (et donc son equilibrage) donc eviter le débranchage avant la fin.
-
- Messages : 2266
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Peugeot Ion : contrat de maintenance et/ou ext. de garan
Pourquoi dis-tu ça ?potpot a écrit :Ceci dit j'ai confiance dans la technologie japonaise mais un peu moins sur les conditions climatiques en France qui mettront a mal les bat. lithuim ion dans le temps !!
Les conditions météo japonaises ne semblent pas être si éloignées des françaises que ça.
Sauf peut-être si tu habites à l'Est ou en altitude ?
Pour Tokyo :
Température °C
J F M A M J J A S O N D
Maximum 10 10 13 18 23 25 29 31 27 21 17 12
Minimum 1 2 4 10 15 19 22 24 20 14 9 4
Moyenne 5 6 9 14 19 22 25 27 23 18 13 8
Précipitations
J F M A M J J A S O N D
Neige (cm) 5 6 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total (mm) 45 60 100 125 138 185 126 148 180 164 89 46
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- SNiF
- Messages : 1048
- Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
- Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
- Contact :
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Tout ce qui est dit sur la notice, c'est qu'il faut une charge complète au moins une fois par semaine.
Pour le reste je suppose que le système évite les décharges trop profonde....
Pour le reste je suppose que le système évite les décharges trop profonde....
Vive la voiture électrique...en grande diffusion !
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
perso je dirais que la faire dormir dans un garage tempérée permet de faire durer les batteries car cela évite les fort contraste de température car c'est de la chimie ! la batterie réagira mieux si départ à 15 degrés que -5 ? et peut être éviter de taper dedans des le démarrage et rouler paisible pour faire plus de bornes avec une charge
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
A l'usage je constate qu'en dessous de 10°C, la batterie roupille quelque peu, donc il faut rouler tranquillement le temps qu'elle se réchauffe (c'est comme un diesel !), à l'inverse les températures supérieures à 45°C abrègent sa durée de vie assez rapidement, selon le témoignage d'usagers de VE habitant dans les états du sud des US.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Bonjour,
une généralité pour maximiser la durée de vie en cyclage sur des accus lithium est de les maintenir dans la plage 30 à 90% d'état de charge.
avec une charge complète de temps en temps pour équilibrer les cellules.
en limitant à 50-90% on peut même plus que doubler le nombre de cycles utilisables mais attention, en ne chargeant pas à 100% ça implique évidement de ne plus compter sur l'autonomie maxi !
pour la profondeur de décharge le biberonnage est ici une bonne chose
Pour la durée de vie en cyclage et calendaire la température influe aussi.
Il est préférable de ne charger qu'à la "fraicheur" de la nuit (et/ou longtemps après un usage) et d'éviter les places de parking en plein soleil un jour de canicule, bref ici c'est similaire au STM5 et valable pour tous les accus... sauf ceux à "sang chaud"
si ces voitures doivent être stationnées plusieurs semaines, charger à 100% et contrôler l'état de charge chaque semaine le temps de vous faire une idée précise de " l'autodécharge" ... car leur système BMS est très énergivore ! ensuite vous pourrez aviser.
à+
Phil
une généralité pour maximiser la durée de vie en cyclage sur des accus lithium est de les maintenir dans la plage 30 à 90% d'état de charge.
avec une charge complète de temps en temps pour équilibrer les cellules.
en limitant à 50-90% on peut même plus que doubler le nombre de cycles utilisables mais attention, en ne chargeant pas à 100% ça implique évidement de ne plus compter sur l'autonomie maxi !
pour la profondeur de décharge le biberonnage est ici une bonne chose
Pour la durée de vie en cyclage et calendaire la température influe aussi.
Il est préférable de ne charger qu'à la "fraicheur" de la nuit (et/ou longtemps après un usage) et d'éviter les places de parking en plein soleil un jour de canicule, bref ici c'est similaire au STM5 et valable pour tous les accus... sauf ceux à "sang chaud"
si ces voitures doivent être stationnées plusieurs semaines, charger à 100% et contrôler l'état de charge chaque semaine le temps de vous faire une idée précise de " l'autodécharge" ... car leur système BMS est très énergivore ! ensuite vous pourrez aviser.
à+
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Sur les véhicules récents, il y a une position "Parc" qui est activée d'office lors de l'assemblage en usine (appelée Shunt Parc).vehiculeselectriques a écrit : si ces voitures doivent être stationnées plusieurs semaines, charger à 100% et contrôler l'état de charge chaque semaine le temps de vous faire une idée précise de "l'autodécharge" ... car leur système BMS est très énergivore ! ensuite vous pourrez aviser.
Cela permet d'éviter de retrouver le véhicule à plat lors d'un stockage prolongé sur les grands parkings de l'usine et notamment si il y a avait un appel de consommation (loupiote, autoradio restés allumés).
A la livraison, le concessionnaire 'débloque' cette position et la 'configure en mode client'.
En général, il peut s'agir d'un fusible qu'on déplace ou enlève en respectant un certain protocole ou bien d'une manip via la valise de diagnostic directement sur un calculateur.
A titre d'exemple, sur la Citroën C-Crosser en mode déconnecté ou shunt parc, la consommation nominale tombe à 2,2mA
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 10 08 , 2012 17:29, modifié 1 fois.
Raison : Edité correction de couleur merci de (re)lire le règlement
Raison : Edité correction de couleur merci de (re)lire le règlement
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
C'est une bonne chose mais si le propriétaire ne peut le faire seul (valise obligatoire etc.) ça va être
reste à trouver comment l'activer et je fais confiance à la communauté pour ça
reste à trouver comment l'activer et je fais confiance à la communauté pour ça
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Re: Peugeot Ion : contrat de maintenance et/ou ext. de garan
Pourquoi dis-tu ça ?bambou a écrit :potpot a écrit :Ceci dit j'ai confiance dans la technologie japonaise mais un peu moins sur les conditions climatiques en France qui mettront a mal les bat. lithuim ion dans le temps !!
Les conditions météo japonaises ne semblent pas être si éloignées des françaises que ça.
Sauf peut-être si tu habites à l'Est ou en altitude ?
Sure qu'il y a pire comme pays au niveau des écarts de température ! Mais c'était surtout une allusion au pic de températures "extrêmes " que nous "subissons" en hiver comme en été qui ont toujours existés certes mais qui s'intensifient et s'accentuent avec le changement climatique ...
- BDE
- Messages : 87
- Enregistré le : mer. 15 12 , 2010 9:34
- Mes véhicules : Saxo 1998-Fluence:vendues - Ion 2012 puis 2015 - Zoé 40 2018
- Localisation : Sud-Ouest
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Toujours dans le cadre de la bonne utilisation des batteries Li-Ion pour ménager la longévité, et ayant juste pris livraison de ma iOn, quelqu'un sait il si un "rodage" est nécessaire sur des batteries neuves ?
Toujours concernant les batteries, je pense qu'il s'agit, contrairement à ce que j'avais affirmé en début de semaine des LEV50 et non des LIM50E. Pour les intéressés, voici la fiche technique qui donne une bonne idée des caractéristiques des éléments: http://www.gs-yuasa.com/jp/technic/vol5 ... _1_021.pdf
Pour info aussi, les iOn vendues récemment sont effectivement livrées avec une prise 10A. J'ai réussi a anticiper cela en posant la question au premier contact avec le vendeur... et comme les brochures commerciales mentionnent une prise 16A il me l'a promise en 16A. Je me suis finalement fait remplacer la 10A par la 16A du véhicule de démo (un peu + ancien).
Pour résumer sur le cyclage optimum, on est d'accord sur la profondeur de décharge à minimiser. J'ai entendu dire que les Mitsubishi était limitées en décharge à 80% et les PSA à 90%; quelqu'un a t'il confirmation de cela ou du voltage de coupure ?
Quand à la limite haute, est-ce 90 ou 100% ? Les caractéristiques cités ci-dessus nous donnent des informations précieuses, altération de la capacité en fonction des cycles de charges et de la température (85% pour 1000 cycles à 25 degrès pour 70% à 45 degrès). Ceci permet de valider clairement l'impact de la température sur la longévité mais les paramètres fournis ne nous permettent pas d'en déduire un optimum; en effet on sait que les décharges sont faites jusqu'à 2,75 V (soit proche de 100% de la capacité) mais sans savoir à quelle ampérage. Ce test est fait en charge 1C pendant 3heures ce qui laisse présager, en chargeant à C/5 ou C/8, une meilleure longévité.
J'espère que ces quelques données fabricant interprétées par nos membres spécialistes permettront de progresser sur la meilleure utilisation de nos nouveaux VE au Li-ion.
A bientôt à vous lire.
Toujours concernant les batteries, je pense qu'il s'agit, contrairement à ce que j'avais affirmé en début de semaine des LEV50 et non des LIM50E. Pour les intéressés, voici la fiche technique qui donne une bonne idée des caractéristiques des éléments: http://www.gs-yuasa.com/jp/technic/vol5 ... _1_021.pdf
Pour info aussi, les iOn vendues récemment sont effectivement livrées avec une prise 10A. J'ai réussi a anticiper cela en posant la question au premier contact avec le vendeur... et comme les brochures commerciales mentionnent une prise 16A il me l'a promise en 16A. Je me suis finalement fait remplacer la 10A par la 16A du véhicule de démo (un peu + ancien).
Pour résumer sur le cyclage optimum, on est d'accord sur la profondeur de décharge à minimiser. J'ai entendu dire que les Mitsubishi était limitées en décharge à 80% et les PSA à 90%; quelqu'un a t'il confirmation de cela ou du voltage de coupure ?
Quand à la limite haute, est-ce 90 ou 100% ? Les caractéristiques cités ci-dessus nous donnent des informations précieuses, altération de la capacité en fonction des cycles de charges et de la température (85% pour 1000 cycles à 25 degrès pour 70% à 45 degrès). Ceci permet de valider clairement l'impact de la température sur la longévité mais les paramètres fournis ne nous permettent pas d'en déduire un optimum; en effet on sait que les décharges sont faites jusqu'à 2,75 V (soit proche de 100% de la capacité) mais sans savoir à quelle ampérage. Ce test est fait en charge 1C pendant 3heures ce qui laisse présager, en chargeant à C/5 ou C/8, une meilleure longévité.
J'espère que ces quelques données fabricant interprétées par nos membres spécialistes permettront de progresser sur la meilleure utilisation de nos nouveaux VE au Li-ion.
A bientôt à vous lire.
iOn 2012 n°1 78 Mkm (reprise) Ion 2015 n°2 15 Mkm + Fluence ZE 47 Mkm (reprise) Zoé 40 08/2018 35 Mkm le tout alimenté à l'EnR (Enercoop) producteur et crowdfunder en EnR, sylviculteur...
-
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Hors sujet édité par l'admin, poser votre question dans ce sujet, merci.
Phil
Phil
-
- Messages : 1618
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Est ce qu'il peut y avoir une effet de "metalisation" si on ne roule pas dans les quelques heures qui suivent la fin de la charge ?
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Non, pas à ma connaissance. La métallisation est probablement spécifique des NiCd à électrolyte liquide, hein?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)