Karting_VE.

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bonsai
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Re: Karting_VE.

Message par bonsai » sam. 25 08 , 2012 0:24

oui bon, si tu veux aller sur les circuits officiles, oui ça va coincer. Après le petit circuit familiale situé à la campagne, le gars en à rien à péter. Pour l'avoir fait, je confirme.
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Re: Karting_VE.

Message par DEDE9 » sam. 25 08 , 2012 6:06

Bonjour
ok.. Ici sur paris on a le circuit carol le dimanche matin pour les cart mais il faut que le cart soit homologue ffsa et avoir une licence pour tourner..
daniel

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Re: Karting_VE.

Message par cyrillem » sam. 25 08 , 2012 7:49

Bonjour,
par chez moi, j'ai 2 circuits : le 1er est plutôt officiel-officiel, il faut la licence ffsa pour rouler en plus de payer un droit d'accès. Le 2è, ils vendent des cartes d'accès journalières, donc c'est vers lui que je vais metourner je pense.
Sinon en furetant sur les sites de kart, ils disent tous que le kart doit être équipé de pare-choc arrière et avant et de pontons gauche et droit homoloqués, donc si je pars d'un chassis de kart thermique cela ne posera pas de problème. De plus, j'ai vu qu'il y avait une catégorie de compèt' dite ouverte qui accepte tout type de kart ne rentrant pas dans les autres catégories plus précises, peu importe la cylindrée, la puissance, avec ou sans boite de vitesse, donc peut être que de ce côté là c'est envisageable. Mais la compèt' n'est pas un but en soi, ça pourrait être la finalité, mais tout d'abord c'est quand même pour le fun et le loisir !

Sinon en ce qui concerne mes calculs précédents, est ce qu'ils tiennent la route ? Est ce qu'un kart en 10Kw avec un rapport de réduction entre 0,4 et 0,5 est viable pour pousser fort et aller vite ?
Pour mes calculs concernant la saaxo, je me doute que cela ne doit pas être aussi simple vue qu'il y a un bon gros réducteur, mais c'était pour avoir un ordre de grandeur !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

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Re: Karting_VE.

Message par romelec » sam. 25 08 , 2012 8:46

Pour moi le rapport de transmission est un détail, puisqu'il peut être très facilement changé en mettant un autre pignon, à condition de prévoir un support moteur qui peut être réglable.

Concernant les batteries, il faut du lithium pour ne pas avoir trop de poids et en plus assez performantes pour supporter une décharge en 4C.
Voici par exemple des batteries A123: ebay (de classe B)

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Re: Karting_VE.

Message par cyrillem » sam. 25 08 , 2012 11:26

Heu, pour les batteries A123, ce sont des batteries RC non ?
Le kart c'est pour monter dedans, pas pour un radiocommandé.
Ou bien j'ai pas tout compris ! :oops:

Une décharge à 4C correspond à 4 fois la capacité ? donc s'il a 2,3Ah de capacité, l'accu supporterait des décharges de 2,3*4=9,2A en intensité de décharge ? C'est peu ? Où me suis je trompé ?

Si elles conviennent, pour arriver à 48Ven 50Ah, il faut que je fasse 21 groupes en parallèles de 15 piles en série ? Je sais pas si c'est très clair.
Chaque groupe de 15 piles en série fournit du 49,5V (15*3,3v) pour 2,3Ah.
et si je met 21 groupes en parallèle, j'obtiens du 49,5V pour 48,3Ah. (2,3*21).
J'ai juste ou pas ? Si oui, j'aurais besoin de 15*21=315 accus, à 583€ les 100, çàa me fait donc ... 1749€ d'accus !!! :shock: gloups !
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Re: Karting_VE.

Message par Citro » sam. 25 08 , 2012 11:28

cyrillem a écrit :Sinon le reste de votre message confirme ce que je connais et/ou ce que j'ai trouvé sur le net.
Je suis encore sur une étude théorique de la faisabilité de ce kart, il y aura aussi le prix, par contre avant de me lancer dans la réalisation, il faut que je me renseigne sur les clubs et pistes à proximité si elles accepteraient que je roule ce kart électrique, en loisir et pourquoi pas en compét'.
Tu peux sans problème contacter Thierry LEUQUEU. Il est passionné et sait se rendre disponible.
Je l'ai rencontré lors d'un Challenge Educ-Eco sur le circuit de Nogaro il y quelques années. :P

Les Karts qu'il distribue sont homologués et il participe ou organise pas mal de manifestations et activités autour de la mobilité électrique.

Les données techniques qu'il donne sont validées par la fonctionalité de ses machines. 8)
De nombreux modèles de karts électriques roulent sur circuit avec l'homologation idoine et sont souvent distribués par les marques et réseaux des karts thermiques.
Le kart électrique c'est d'abord développé en indoor pour des questions de bruit, d'odeur et surtout de pollution atmosphérique en sites confinés.
Il est aujourd'hui largement répandu en outdoor à la location ou il apporte aux utilisateurs des performances équivalentes ou supérieures aux modèles 4 temps en y ajoutant les avantages de l'électricité (silence et surtout moteur qui ne cale plus...).
Chaque année il est à la vedette au palais Omnisport de Bercy aux mains de grands champions automobiles et vedettes du showbiz. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Karting_VE.

Message par romelec » sam. 25 08 , 2012 12:23

cyrillem a écrit :Heu, pour les batteries A123, ce sont des batteries RC non ?
Ce sont des batteries très performantes, utilisées pour à peu près tout ce qui a besoin de forts courants (modélisme, voitures, motos, dragsters, ...)
cyrillem a écrit :Une décharge à 4C correspond à 4 fois la capacité ? donc s'il a 2,3Ah de capacité, l'accu supporterait des décharges de 2,3*4=9,2A en intensité de décharge ? C'est peu ? Où me suis je trompé ?
Oui c'est ça: 50Ah - 200A -> 4C. Les cellules A123 supportent un courant de décharge de 30C en continu alors que la plupart des autres sont en 3C (surtout pour les prismatiques)
cyrillem a écrit :Si elles conviennent, pour arriver à 48Ven 50Ah, il faut que je fasse 21 groupes en parallèles de 15 piles en série ?
J'ai juste ou pas ? Si oui, j'aurais besoin de 15*21=315 accus, à 583€ les 100, çàa me fait donc ... 1749€ d'accus !!! :shock:
En effet...

Sinon il y a les cellules Headway qui pourraient faire, avec 64 (4*16) cellules de 12Ah pour 1200$.
Elles supportent 10C en continu, c'est suffisant.

Tu pourrais peut-être mettre moins de batteries, puisque tu as fait le calcul en considérant que tu consommais tout le temps 10kw. Je pense que 40Ah seraient suffisants.

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Re: Karting_VE.

Message par cyrillem » sam. 25 08 , 2012 12:30

Citro a écrit : Chaque année il est à la vedette au palais Omnisport de Bercy aux mains de grands champions automobiles et vedettes du showbiz. :mrgreen:
Ben en fait, en recherchant sur le net si les karts électriques existaient" j'étais tombés sur cet évènement, et ça m'a encouragé à m'y intéressé plus.
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Re: Karting_VE.

Message par cyrillem » sam. 25 08 , 2012 12:42

romelec a écrit : Sinon il y a les cellules Headway qui pourraient faire, avec 64 (4*16) cellules de 12Ah pour 1200$.
Elles supportent 10C en continu, c'est suffisant.
10C pour 12Ah ça me donnerait 120A maxi en décharge, alors que les moteurs tirent 200A pour atteindre 10Kw de puissance, ça fait un peu beaucoup trop là pour ces accus, ou je prend un moteur plus petit, mais j'ai peur d'être un peu juste en puissance pour m'amuser !
romelec a écrit :Tu pourrais peut-être mettre moins de batteries, puisque tu as fait le calcul en considérant que tu consommais tout le temps 10kw. Je pense que 40Ah seraient suffisants.
10Kw c'est au maxi, donc oui, en descendant à 40Ah dans les calculs ça devrait passer, et en tenant compte d'une décharge maxi à 80%, j'utilise 32Ah qui me donnerait à 200A environ 10min si je roule à fond tout le temps.
En sachant que les locations c'est 10 à 12 minutes non stop, je suis un peu court en autonomie ou je tire un peu moins et/ou je descend un peu plus bas.
par contre pour assurer un bon contrôle de ces accus, il faut prévoir un câblage individuel de chaque accu ou comment faire autrement. Car je suppose qu'il faut un BMS qui surveille tout cela en charge pour pas les monter trop haut individuellement et en décharge pour pas descendre trop bas non plus individuellement.
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Re: Karting_VE.

Message par cyrillem » sam. 25 08 , 2012 12:43

j'oubliais un truc : le câblage de tous ces accus entre eux doit être déja folklorique !
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Re: Karting_VE.

Message par Citro » sam. 25 08 , 2012 23:31

cyrillem a écrit :j'oubliais un truc : le câblage de tous ces accus entre eux doit être déja folklorique !
Pas du tout, c'est un vrai jeu de Lego. :lol:
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Re: Karting_VE.

Message par romelec » dim. 26 08 , 2012 8:38

Pour ça les Headway sont pratiques... il faut juste faire attention à ne pas se tromper se sens !

Les 120A c'est pour une cellule, vu qu'il en faut 3 ou 4 en parallèle il n'y aura pas de problème pour 200A.

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Re: Karting_VE.

Message par cyrillem » dim. 26 08 , 2012 9:35

@ romelec : l'intensité maxi de décharge d'un pack se calcule de la même manière que l'intensité d'un pack, en additionnant lorsque c'est en parallèle ?

Et sinon pourquoi ne pas partir sur du Thundersky comme celle-ci ?
J'ai le bon ampérage, elle supporte 3C et jusqu'à 20C en décharge et supporte plus de 3000 cycles de charge-décharge à 80DOD%.
Et pour avoir mes 48V, il m'en faut 15 en série (15*52=780€), je peux peut être même pousser jusqu'à 72V (22 pièces=1144€).

Par contre en plus des accus, pour leur bonne vie, il faut :
- un BMS : il gère le bon équilibrage des accus entre eux ? Lors de la décharge et de la charge aussi ?
- un contrôleur (Kelly) : il protège l'ensemble du système des surcharges et des décharges trop profondes ?
- un bon chargeur : il charge le pack total d'un coup et c'est le BMS qui gère la répartition entre les accus ?
... et quoi d'autres ?

Il faut bien sûr un potentiomètre pour gérer l’accélération et ... quoi d'autre pour le circuit électrique ?
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Re: Karting_VE.

Message par Citro » dim. 26 08 , 2012 10:25

cyrillem a écrit :...en plus des accus, pour leur bonne vie, il faut :
- un BMS : il gère le bon équilibrage des accus entre eux ? Lors de la décharge et de la charge aussi ?
- un contrôleur (Kelly) : il protège l'ensemble du système des surcharges et des décharges trop profondes ?
- un bon chargeur : il charge le pack total d'un coup et c'est le BMS qui gère la répartition entre les accus ?
... et quoi d'autres ?
Il faut bien sûr un potentiomètre pour gérer l’accélération et ... quoi d'autre pour le circuit électrique ?
Tu as l'essentiel. :wink:
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Re: Karting_VE.

Message par romelec » dim. 26 08 , 2012 11:05

J'avais des doutes pour les Thundersky, mais après quelques recherches je suis tombé sur ce post, donc ça a l'air d'être tout bon.
Bien entendu, avec ce traitement elles ne feront pas 3000 cycles mais je ne pense pas que tu souhaites faire des centeines de milliers de kilomètres avec ton kart !

Il faudrait peut-être un chargeur rapide pour recharger en moins d'une heure: Elcon 3000W (je préviens, il n'est pas donné)

N'oublies surtout pas de mettre un fusible.

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