Stratégies de recharges

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Stratégies de recharges

Message par giacomelli » ven. 07 09 , 2012 13:26

Pour en discuter:

Je rentre le soir avec
- un nombre X de barrettes d'énergie manquantes,
- et un nombre Y de kms restants (affichage de la jauge)

Je souhaite charger la voiture
- pour arriver à une autonomie de 110 km
- pour ne pas "trop souvent trop charger" les batteries Li-Ion (longévité)
(110 km = 91% si autonomie totale de 120km - ou - 110 km = 84% si autonomie totale = 130 km)

Combien de temps dois je charger (10A)?

110 km - Y = Z nombre de kms à charger
Z divisé par 6,64 km donnera le nombre de demi-heures à charger
Z divisé par 13,27 km donnera le nombre d'heures à charger

P.ex.
À 13h30 la voiture à 1 barrette et 8kms restants
110 km - 8km = 102 km à charger
102 divisé par 13,27 = 7,69h = 7h 41 min = la débrancher à 21h11.

Faites vous autrement?

<<< Division de sujet depuis celui-ci. - lbm055 >>>
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Autonomie ?

Message par bambou » ven. 07 09 , 2012 13:44

giacomelli a écrit :- pour ne pas "trop souvent trop charger" les batteries Li-Ion (longévité)
Y a-t-il un problème avéré si on laisse le chargeur branché trop longtemps ?
A priori il est censé se couper lorsque la batterie est pleine...

Merci
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Reg1st
Messages : 50
Enregistré le : lun. 06 08 , 2012 21:44
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: Autonomie ?

Message par Reg1st » ven. 07 09 , 2012 14:36

Je charge la nuit. Electricité moins cher, et de toute façon la charge stop lorsque les batteries sont pleine. aucun risque de "surcharge"... Je ne crois pas à la théorie du "pas laisser charger à 100%"

Avec la technique Li-iOn idealement ce type de batterie demandent à ne pas être TOTALEMENT vide (c'est pas grâve si ça arrive hein !) mais il ne convient pas forcement d'attendre d'être vide pour recharger.
je vais tenter de vous retrouver des articles là dessus.
Je crois que souvenir que des sujets sur ce type de batteries (pas pour VE, mais la technique est la meme), donnaient comme référence un article fait par Apple (oui oui, la pomme) sur la meilleure façon de prolonger la vie des batterie. Faut que je remette la main dessus.
Désormais possesseur d'une iOn. Et pour fêter ça je lance le même jour mon blog http://ecolocomotion.fr

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Autonomie ?

Message par dirk pitt » ven. 07 09 , 2012 14:58

je pense même que stopper la charge avant la fin n'est pas une bonne idée.
on ne connait pas la stratégie de charge et d'equilibrage mais a priori, je pense qu'il est preferable de laisser finir la charge.
par contre ce qui est certain, c'est que si on peut, il faut recharger le plus souvent possible pour limiter la profondeur de decharge.
Image
cliquez ma signature

Reg1st
Messages : 50
Enregistré le : lun. 06 08 , 2012 21:44
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: Autonomie ?

Message par Reg1st » ven. 07 09 , 2012 15:17

dirk pitt a écrit :je pense même que stopper la charge avant la fin n'est pas une bonne idée.
on ne connait pas la stratégie de charge et d'equilibrage mais a priori, je pense qu'il est preferable de laisser finir la charge.
par contre ce qui est certain, c'est que si on peut, il faut recharger le plus souvent possible pour limiter la profondeur de decharge.
Ca, c'est ce que je cherche à mettre en avant... avec les documents que je vais vous retrouver. Mais c'est bien ce qu'il faut en déduire.
Désormais possesseur d'une iOn. Et pour fêter ça je lance le même jour mon blog http://ecolocomotion.fr

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Autonomie ?

Message par jackychan » ven. 07 09 , 2012 15:24

ces batteries ne doivent pas avoir de decharges profondes
ni non pluis de surcharge
mais ne vous inquietez pas pour ca ..
lorsque vois voyez votre jauge pleine la batterie n'est pas en surcharge (l'electronique du bms a coupé avant )
de meme lorsque la batterie est a zero elle ne l'est pas non plus completement (l'electroniquie a aussi coupé avant )
mais pour nous visuellement nous sommes soit au maxi soit au mini ..

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Autonomie ?

Message par giacomelli » ven. 07 09 , 2012 15:28

Ce que j'ai lu va un peu dans un autre sens:
En théorie, la longévité des batteries Li-ion dépendra
1. Du nombre des cycles de charge complètes (le nombre sera plus élevé si on alterne avec des cycles de charge incomplètes)
2. De la température ambiante lors des charges / décharges
3. De leur âge.
Les charger à 100% ne les abîme pas, et nous ne sommes plus censés de courir une fois la charge terminée pour faire bouger le véhicule comme c'était le cas avec les NiCd.
Les charger entre 50 et 100% ne les abîme pas.
Interrompre la charge avant 100% ne les abîme pas (pas d'effet mémoire).

Mais: on sait que les batteries aiment pas
- plus que 500 cycles de charges complètes
- les "décharges profondes" ce qui veut apparemment dire, techniquement, des décharges en dessous de 60 ou 55% de la vraie capacité des batteries.

Par conséquent:
-si je charge tous les 3 jours avec des charges complètes (>90% ou même =100%) les batteries perdront de leur capacité après 5 ans déjà (125 cycles par an x 4 ans = 500 cycles) - ce qui explique pourquoi les batteries sont garanties pendant 5 ans...
- personne à su me dire à quel niveau sont réellement les batteries quand le véhicule affiche la fin de l'autonomie - autrement dit: quand le véhicule ne roule plus, est ce que les batteries sont techniquement (en vrai) encore chargées à 55 ou 60% pour les protéger contre le mauvais effet des déchargesc profondes? J'attends une réponse de PSA et Mitsubishi...
- si c'était ainsi, on pourra vider nos IONs et ZEROs sans mauvaises consciençe et devenir amis des tortues :)
- si techniquement la vraie décharge des batteries est plus proche de l'affichage que du seuil protecteur, alors la, on sera en difficulté et il faudrait par consequent plus trop souvent descendre en dessous de... combien de pourcents affichés?

Pour l'instant je charge entre 20 et 90% avec 1 charge complète par semaine ou tous les 10 jours comme recommandé dans le mode d'emploi - ce qui fait qu'environ deux charges sur 3 sont des charges incomplètes (jusqu'à 110km d'autonomie) motivées par l'aspect de la longévité des batteries.

Récemment lus:
Article batteryuniversity
et
PDF Li Ion aging

Qu'en pensez vous?
Comment faites vous en pratique?
Revendre après 4 ans? :roll:
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Reg1st
Messages : 50
Enregistré le : lun. 06 08 , 2012 21:44
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: Autonomie ?

Message par Reg1st » ven. 07 09 , 2012 15:33

Et pour clôturer ces propos pleins de bon sens (je travaille chez un constructeur de produits utilisant des batteries pour rendre ces produits autonomes... non ce n'est pas chez Apple), nous avons souvent à parler ou rassurer sur la "bonne gestion de l'autonomie". Les technologies changent et évoluent.
Ce que dit Jackychan au dessus est exact, et voici chez apple (en plus c'est beau comme toujours), un communiqué sur la gestion de ce tpe de batterie.
Et que la batterie soit de 1200mAh ou 5000mAh ou 160000, la technicité de charge et de gestion est la même. (enfin je crois)...
Lisez ça : http://www.apple.com/fr/batteries/
Désormais possesseur d'une iOn. Et pour fêter ça je lance le même jour mon blog http://ecolocomotion.fr

Avatar du membre
giacomelli
Messages : 58
Enregistré le : lun. 15 08 , 2011 14:58
Mes véhicules : 106 electric - Ion 16 kWh - Tesla Model 3
Localisation : FR25

Re: Autonomie ?

Message par giacomelli » ven. 07 09 , 2012 16:02

...et la conclusion sur les dernières pages de ce
PDF de SAE Lien cassé

voilà une archive sur wayback machine

et sur notre serveur par sécurité :wink:

Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 30 08 , 2019 12:23, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour ajout liens secours
L'engagement de chacun, du petit particulier, c'est LA solution aussi!

Reg1st
Messages : 50
Enregistré le : lun. 06 08 , 2012 21:44
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: Autonomie ?

Message par Reg1st » ven. 07 09 , 2012 16:10

giacomelli a écrit :...et la conclusion sur les dernières pages de ce
PDF de SAE
OUCH!!!! c'est un sacré document ça ! et récent en plus ! :shock:
Bravo, mais faut se le digérer... en englich en plus :x

Bon ben quand j'aurais un peu de courage je tenterai d'en sortir l'essentiel :idea:
Désormais possesseur d'une iOn. Et pour fêter ça je lance le même jour mon blog http://ecolocomotion.fr

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Stratégies de recharges

Message par bambou » ven. 30 08 , 2019 10:24

Puisque ce sujet est en BiblioTech, il peut être intéressant de le mettre à jour avec les 7 ans de recul que nous avons sur la "stratégie de charge" :
- Lorsque la batterie est chargée au max au tableau de bord, les cellules ne sont pas au max. donc pas de souci si on charge à fond
- Lorsque la batterie est complètement déchargée au tableau de bord, les cellules sont à ~40% donc pas de souci si on décharge à fond
- Arrêter la charge avant la fin peut poser problème si on ne la termine pas "proprement" (condo qui claque)
=> Eviter les programmateurs ou les commutateurs HP/HC
=> En revanche, stopper la charge avec le bouton du pistolet ne devrait pas poser de problème
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: Stratégies de recharges

Message par Bertaga » sam. 31 08 , 2019 7:32

Eh bé, y en a qui aiment se compliquer la vie !
Pour ma part, je charge sans réfléchir.. Quand je bosse, c'est un coup après avoir fait 40 kms, ensuite, 80 kms, ça peut aussi être quand il reste peu ou pas de barettes. Charge complète le plus souvent mais j'arrête aussi avant la fin (si la charge n'est pas terminée quand je pars du boulot par exemple). J'ai une prise green up, pas de programmateur, donc coupure de la charge avec le "pistolet"
La voiture a 85000 kms et pas de perte d'autonomie notable.
C-zéro 2015

bdol
Messages : 57
Enregistré le : dim. 30 09 , 2012 9:13

Re: Stratégies de recharges

Message par bdol » sam. 31 08 , 2019 9:11

+1
Peugeot Ion de 2016 50000km.
Auparavant : Ion de 2012 vendue à 127000 km parcourus sans aucun problème. Juste une autonomie descendue à 65 km.

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Stratégies de recharges

Message par bambou » sam. 31 08 , 2019 12:59

C'est justement ce que je dis, pas de souci à s'en servir comme on veut :)
Le sujet étant référencé en Biblio-Tech, quelqu'un pourrait croire que ce qui est dit au début est important.
Eh bien non :)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Damdam
Messages : 13
Enregistré le : lun. 02 09 , 2019 19:05
Mes véhicules : C-zero

Re: Stratégies de recharges

Message par Damdam » lun. 02 09 , 2019 19:12

Salut,

Récent propriétaire d’une c-zero achetée d’occasion, je me pose des questions sur la gestion des recharges.
Je suis actuellement sur programmateur pour recharger en heure creuse. Je vois qu’il vaut mieux arrêter en débranchant le pistolet plutôt que de couper l’alimentation. Ceci dit, quand on regarde le pistolet de recharge, j’ai l’impression que la gâchette ne fait que lever le petit loquet de verrouillage...
Vous êtes sur que ça coupe aussi la recharge ?

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »