Comment bien utiliser ses batteries ?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Matt
Messages : 383
Enregistré le : lun. 16 10 , 2006 15:55
Localisation : FR-75-Paris/Scoot'élec

Message par Matt » mer. 31 01 , 2007 21:08

Bon vu que j'essaie de faire une remise en des batteries, j'ai besoin de vos conseils, mon scoot'elec a parcourue une vingtaine de kilomètre(je n'ai pas fait attention à mon kilometrage lors de son premier départ...vu qu'il faut bien décharger, je voulais savoir s'il suffisait d'attendre que la lumiere batterie clignote ou encore mieux décharger jusqu'à ce que le scoot'elec n'ai plus de jus du tout!

J'ai bien passé 40-50 min cette apres-midi à décharger le scooter sur sa béquille (il lui resté moins d'un quart de son autonomie), je n'ai pas eu le courage de rester plus longtemps. La lumiere des batteries s'est bien allumée vers la 20 eme minute.

Alors pensez vous que je le décharge completement et recharge après ou est-ce considéré comme decharge profonde lors de l'allumage de la lumiere meme s'il y a encore du jus?!
Image

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 31 01 , 2007 21:52

Salut Matt
dans un 1er temps ce que tu devrais faire c'est voir quelle est l'autonomie de ton SE et pour ça il te faut rouler le plus normalement possible (pas trop bourrin ni trop mou) et repérer le kilométrage du clignotrment réserve et celui de la panne "sèche". Pour éviter de pousser comme un c... tourne dans ton quartier en prenant des notes. Connaître les limites de ton SE va te permettre de suivre leur évolution. Ensuite il faut recharger le plus tard possible, mais une recharge anticipée (pour prévour un détour) même partielle) est toujours envisageable. Le tout c'est que ça ne soit pas trop fréquent. Je n'ai pas retrouvé le message de Philippe notre vénérable Maître 8) dans lequel il disait recharger son SE tous les 26 km et faire une décharge profonde par semaine pour exercer les batteries. Perso j'ai mis plus de 3 ans à charger en fin de décharge i.e. au bout de 40 km parce que ça correspondait à mes trajets quotidiens. Maintenant je suis moins regardant (mon autonomie baisse un peu, y aurait-il un lien de cause à effet ?). Quand tu auras noté tes km note les dans le sujets sur le recensement des scoot'electistes.
@ +
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Matt
Messages : 383
Enregistré le : lun. 16 10 , 2006 15:55
Localisation : FR-75-Paris/Scoot'élec

Message par Matt » mer. 31 01 , 2007 22:02

Oui justement je travaille la dessus, mais comme je l'ai dit, j'étais tellement content qu'il marche apres sa revision que j'en ai oublié de regarder le kilometrage! Je l'ai callé aujourd'hui a 7320 kilomètre comme sa je sais ou j'en suis jepense que je ferai 25-30 kilometre avant d'avoir le signal batterie, et j'espere atteindre les 35-40 un jour!!
Image

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Autonomie des batteries

Message par eterlou » jeu. 17 01 , 2008 13:13

J'ai remarqué qu'en faisant de longs trajets j'avais une autonomie plus grande qu'en en faisant plusieurs petits espacés tout au long d'une une journée. Je perds 3 à 4 km au final ce qui fait presque 10% du total tout de même. C'est peut-être lié au fait que les batteries montent en température pour fonctionner. Si je roule 10 km je n'ai qu'une montée en t° alors que si je fais 3 trajets d'environ 3 km espacés dans le temps. J'ai 3 montées en t° donc une légère perte d'autonomie. Qu'en pensez-vous ?

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Message par Jay » jeu. 17 01 , 2008 13:29

Je pense que j'ai remarqué la même chose, et qu'en plus j'ai une autonomie de nain en cemoment, bien plus proche des 30 km que des 40.
On va dire que c'est la faute à la température... :?

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Autonomie

Message par eterlou » sam. 19 09 , 2009 0:00

Cela fait un petit moment que j'essaie de "débloquer" mon autonomie, j'étais coincé à 32 km en roulant normalement sans excès. Je faisais des charges décharges bien complètes contrairement à mon prédécesseur pour essayer de me rapprocher des 40 km sans succès.

En lisant un message de remdo et pdelagrange sur le forum j'ai appris qu'il ne fallait pas laisser ses batteries chargées à bloc trop longtemps il m'arrivait de le faire :oops: . Après quelques mois d'essai je pense pouvoir dire que cela apporte un vrai plus.

J'évite de laisser les batteries pleines plus de 7h et je pense avoir gagné environ 10% en plus soit, entre 3 et 4 km.

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Comment bien utiliser ses batteries ?

Message par stevia » mer. 12 02 , 2014 8:47

bonjour
je plafonne à 30km d'autonomie. J'étais rendu à 20 et la gymnastique proposée, déchage complète avant recharge complète, m'a permis de repasser à 30 :D , mais plus à 40 km :(
Quand j'étais à mi décharge, je gaspillais en mettant le véhicule sur béquille et en accrochant un tendeur entre la poignée de gaz et le cale pied opposé ARG. Ca peut durer des heures, phare allumé. Quand c'est vide, c'est vide. Reste que la température des batteries est peut être élevée :?:

:idea: Je suggère d'acheter une prise 220V couplée avec une horloge, pour jouir d'un allumage différé :D coût env 20€ chez Intermarché

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »