Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autonomie

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autonomie

Message par Robin » jeu. 15 11 , 2012 21:06

A luxembourg, pour circuler depuis le 1er octobre, il faut mettre 4 pneus hiver, sinon en cas de neige, si on se fait controler, c'est immobilisation du véhicule + 75euros d'amende je crois.

En été, avec les pneus ecopia d'origine, j'arrivais sans mal à afficher une moyenne de 100w/km en roulant super cool. A partir du jour où j'ai mis les pneus hiver, ma consommation a augmenté de manière significative, je dirais d'environ bien 20% en roulant de la même manière
Avant : chargé à 80%, après 75 kms, je passais de 10 barres à 4, avec environ 70 kms d'autonomie restante en roulant cool
Et en roulant comme les voitures essence, et appuyant fort presque tout le long, il me reste à l'arrivée 2 barres, avec 30 kms d'autonomie

Maintenant : chargé à 80%, après le même parcours, sans chauffage, je passe de 10 à 2 barres, parfois 1, avec moins de 30 kms d'autonomie restante en roulant cool.
Et si je tente de faire le parcours en mode moins cool, alors j'arrive à la fin avec 1 barre, et moins de 15 kms....
Le retour, même pas j'essaye, car là, je n'arrive plus chez moi

Maintenant avec le froid, j'hésite à mettre le chauffage pendant le trajet, ou alors je roule super cool, et je le coupe 20 kms avant la fin.
Et le retour, aussi en mode super cool, mais je fais une charge à 100% pour être sûr de rentrer. Et pour l'instant, les températures varient entre -2° et 6°... Quand on va descendre à -10° ça va être la fête, et vive les gants et le bonnet, je crois lol

J'avais pensé changer les pneus hiver par d'autres avec un indice de consommation A, mais Nissan m'a dit que ça n'existait pas encore... donc je vais garder mes pneus hiver à économie D ou C je ne sais plus, et faire avec...

Mais je pensais pas que ça influençait autant sur l'autonomie.
Pour info, quand ils me les ont monté, j'ai fait gonfler à 2,8 bars les 4 pour limiter un peu la résistance au roulement, mais visiblement, ça n'a pas spécialement aidé.

Et vous, vous faites comment cet hiver ? pneus été ou hiver ? vous constatez aussi des baisses d'autonomie ?
Je précise que début octobre, il ne faisait pas spécialement froid par rapport à septembre où j'avais mes pneus été, mais que du jour au lendemain, après avoir changé les pneus, la consommation a grimpé immédiatement, et ce n'est pas l'arrivé des températures négatives qui a causé ma diminution d'autonomie, puisque mes batteries ont toujours 5 barres de température, sauf ce matin où c'est tombé à 4, puis remonté à 5 pendant mon trajet
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par Remundo » ven. 16 11 , 2012 16:27

On peut tout à fait perdre 15% d'autonomie avec des pneus hiver, surtout si sur les 4 roues.

Ces pneus ne sont pas faits pour être économes. Leur gomme molle, frottante et accrocheuse génère beaucoup de pertes.

Pour la France, je conseillerais plutôt un train de pneus été parfaitement neufs pour rouler en hiver. C'est un bon compromis adhérence sur la neige / perte limitée.

Si au Luxembourg, 4 pneus neige sont obligatoires, et ben chacun sait ce qu'il reste à faire et les conséquences... au mieux gonfler au maximum, pour se consoler.

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par Robin » lun. 19 11 , 2012 19:51

Merci pour ta réponse
j'ai gonflé en passant de 2,5 à 3bars dans chaque pneu, mais visiblement, je n'ai constaté aucune amélioration.

Sinon, mis à part, ça fait plaisir d'avoir au moins une réponse, alors qu'il y a 113 vues sur le sujet que j'ai posté.
Dommage, le forum est en train de se transformer en un lieu dédié aux peugeot Ion et C zéro.... (je n'ai rien contre, mais ça donne l'impression de clans) car concernant la Nissan Leaf, ça raconte pas grand chose. Peut être parce que nos voitures sont quasi exemptes de défaut ? :lol:

En tout cas, ça m'encourage pas du tout à poster d'autres expériences s'il n'y a pas un minimum d'échanges avec plus de monde :( surtout que ma leaf je la connais assez bien maintenant, vu que j'ai bientot 24000 kms au compteur et beaucoup de parcours différents.
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par nitters » lun. 19 11 , 2012 22:08

Effectivement, pas beaucoup d’activité dans le sous-forum Nissan... :( Mais il y a peut être vérité dans ce que disais en rigolant, il n'y a peut être pas grand chose a critiquer sur la LEAF. Du moins, beaucoup moins que sur les triplets !

Et c'est peut être pas la même clientèle "bricoleur" non plus... Il n'y a pas grand chose a bricoler, ni la nécessité (comme avec les ancien PSA)... (quoi que j'ai rencontre qqn qui avait fait pas mal des modifications déjà, mais préfère ne pas en parler sur le forum...) Pour ma part je n'ai même pas encore eu le temps de m'installer l'attelage/porte-vélo :-( Ni l'article sur l'OpenEVSE... (Ça va venir un weekend bientôt !!!)

Par contre j'ai bien apprécié tes posts a propos de l'autonomie quand même :) n’arrêtez pas :)

Au niveau des pneus d'hiver - je me demandais si je devais les mettre. Dans la région c'est pas vraiment la peine, sauf qu'on fait quand même pas mal des sorties ski les weekends... (pour la prius nous avons des pneus d'hiver, mais je préfère monter avec la LEAF si possible :) ) Et puis, je pense que les pneus d'hiver consomment quand même moins que des pneus normaux avec chaines-de-neige (voir récit d’expérience l’année dernière... environ 25% restant après 40km!). Je vais voir comment ça fonctionne avec une voiture LLD... (en principe j'ai droit a un set de pneus...)

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par big31 » lun. 19 11 , 2012 23:15

Dans ma région, je n'utilise pas de pneus neiges. Quand j'ai besoin, je mets des "chaussettes" à ma feuille.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par triphase » mar. 20 11 , 2012 7:22

Oui, la feuille a tout d'une grande, elle. Des pneus de taille "normale", l'heure et la température, la même capacité de batterie pour toutes, et même de la peinture sur la tôle :D. Du coup moins de raisons de s'étonner/se renseigner/râler! Et puis il y a un effet "masse" avec la quantité de triplettes qui a envahi les routes et les pages du forum en 2 mois.

Pour les gros rouleurs (lux), pas encore observé de chute de capacité (hors froidure)? C'est vrai que la Lorraine n'est pas l'Arizona!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par IPA » mar. 20 11 , 2012 10:54

Il est vrai qu'il y a beaucoup moins de feuilles en circulation (quoique, avec l'automne, on commence à en voir pas mal d'autres sur les routes ... :wink: ) que d'autres électriques. C'est vrai qu'elle donne l'heure (et même deux heures, l'une au tableau de bord, l'autre sur l'écran multifonction, et qui se décalent doucement l'une par rapport à l'autre ... premier motif de mécontentement :mrgreen: ) C'est vrai qu'elle donne la température extérieure (avec un temps de latence plutôt étonnant à la montée, mais pas à la descente ... second motif d'insatisfaction :mrgreen: . Que ses feux de jour jaunâtres et ses ampoules de plafonnier méritent d'être remplacées par des LED - je l'ai fait (encore une source de frustration :mrgreen: ). Mais tout ceci est pure broutille, et il est vrai aussi que cette voiture me satisfait pleinement pour le moment, après 6000 km et toutes les recharges "faites maison". Même son autoradio lit les clés USB plus aisément que celui de ma Lexus ! Alors, que demande le peuple ?? Juste un prix plus doux ...

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par nitters » mar. 20 11 , 2012 11:34

Les 2 horloges c'est énervent, c'est vrai :lol: - j'ai environ 1 minute de différence par semaine dans l'horloge du tableau de bord par rapport a l'autre. (que je ne corrige plus...)

Par contre va falloir qu'on se regroupe un peu pour donner des retours sur la feuille quand même. Je vais joindre le groupe d'utilisateurs géré par Chelsea, donc je voudrais bien vos inputs :!: Je postera plus dans le sujet dédié a ce groupe dés que j'en sais plus.

Premier point c'est les révisions abusifs/incompétents (c'est en réponse de cela qu'elle m'a demandé de rejoindre ce groupe d'ailleurs). On peut continuer ça dans le sujet dédié... (première révision)

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par nitters » mar. 20 11 , 2012 11:43

triphase a écrit :Pour les gros rouleurs (lux), pas encore observé de chute de capacité (hors froidure)? C'est vrai que la Lorraine n'est pas l'Arizona!
Pour l'instant (apres 17000km) elle m'indique encore exactement le même autonomie après une charge a 80% qu'au début (les jours ou je fais uniquement le trajet aller-retour travail). Et en été il fait chaud sur la cote d'azur, mais c'est pas l'Arizona non plus (en plus elle a passe les semaines les plus chaudes de l’année en Ecosse, ou la... :lol: ). Mais bon, je ne suis pas "gros rouleur" non plus.

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par IPA » mar. 20 11 , 2012 17:43

@ nitters : "Je vais joindre le groupe d'utilisateurs géré par Chelsea, donc je voudrais bien vos inputs" ... de quoi s'agit-il exactement ??
Pour le voyage en Ecosse, bravo, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus, en particulier sur la question des recharges ... et sur le temps passé pour atteindre ta destination ? Je suppose que ton épouse est beaucoup plus patiente que la mienne :mrgreen:
Pour le reste, bien d'accord pour se regrouper, mais ne le sommes nous pas déjà ici ? Le problème est que nous ne semblons pas être très nombreux ... :(

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par nitters » mar. 20 11 , 2012 18:19

IPA a écrit :@ nitters : "Je vais joindre le groupe d'utilisateurs géré par Chelsea, donc je voudrais bien vos inputs" ... de quoi s'agit-il exactement ??
voir ici
IPA a écrit :Pour le voyage en Ecosse, bravo, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus, en particulier sur la question des recharges ... et sur le temps passé pour atteindre ta destination ? Je suppose que ton épouse est beaucoup plus patiente que la mienne :mrgreen:
Voir le blog sur le lien ci-dessous :-) (4 semaines de voyage + 2 semaines sur place - mais on a triché - auto-Train jusqu'a Paris)
IPA a écrit :Pour le reste, bien d'accord pour se regrouper, mais ne le sommes nous pas déjà ici ? Le problème est que nous ne semblons pas être très nombreux ... :(
Faut qu'on fasse un peu plus de publicité autour de nous. La recherche "Nissan LEAF forum france" sur google ne donne rien pour notre forum. Je suis tente de faire une post sur le page facebook de Nissan LEAF pour pointer vers nous, mais je demandera marketing Nissan d'abord... (j'ai eu qqs contacts depuis notre voyage).

On continue discussion/idées la dessus sur le topic dedié ?

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par falcon » sam. 24 11 , 2012 13:11

Robin a écrit : Sinon, mis à part, ça fait plaisir d'avoir au moins une réponse, alors qu'il y a 113 vues sur le sujet que j'ai posté.
Dommage, le forum est en train de se transformer en un lieu dédié aux peugeot Ion et C zéro.... (je n'ai rien contre, mais ça donne l'impression de clans) car concernant la Nissan Leaf, ça raconte pas grand chose. Peut être parce que nos voitures sont quasi exemptes de défaut ? :lol:

En tout cas, ça m'encourage pas du tout à poster d'autres expériences s'il n'y a pas un minimum d'échanges avec plus de monde :( surtout que ma leaf je la connais assez bien maintenant, vu que j'ai bientot 24000 kms au compteur et beaucoup de parcours différents.
Il y a en effet l'effet de masse et "l'accessibilité" aux différentes bourses de la tuture... :oops:

J'essaie tant bien que mal d'instaurer une dynamique sur le topic Leaf du forum du PTC, mais je n'ai même pas de feuille.
Il y a peu de personnes qui postent et je ne peux pas leur en vouloir : elles ne vont pas passer leur vie à ça ! :lol:
Je ne peux pas non plus réaliser des tests sur la prise diag, là encore il me faudrait une Leaf.
Quand à me plaindre... elle est très bien cette voiture, je ne lui trouve aucun défaut (et pour cause !). :mrgreen:

Le forum du PTC a connu une seconde jeunesse quand les Prius sont arrivées sur le marché de l'occasion.
Il est à espérer qu'une baisse des prix du neuf et l'arrivée sur le marché de l'occasion fasse de même pour la Leaf sur le forum VE.
En tout cas, je vous le souhaite. :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

IPA
Messages : 233
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
Localisation : Perpignan

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par IPA » mer. 20 03 , 2013 18:43

Allez, puisqu'il était ici question d'autonomie par temps froid, voici ce qu'on peut lire sur un site québecois à un moment où la température là-bas était plutôt frisquette. C'est ici :

http://blogues.lapresse.ca/monvolant/au ... and-froid/

Par -15 -20°, la Leaf voit son autonomie réduite de moitié (au moins). Je ne m'inquiète donc plus de la baisse d'autonomie vers 90/100 km lorsque la voiture, chargée à 80%, circulait aux alentours de + 5° après avoir couché dehors.
Vivement les beaux jours quand même - mais sans canicule, la batterie n'aime pas !

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par Robin » lun. 29 04 , 2013 18:00

J'ai remis la semaine dernière les pneus Ecopia, j'ai donc viré les pneus hiver.... Ma nissan revis !!!
J'avais fait les tests avec les pneus hiver, sur un parcours identique la semaine d'avant

- par des températures entre 15 et 20°, je perdais la 1ère barre entre 7,5 et 8 kms. (ça monte et il faut rouler à 90km/h), je perdais la 2ème entre 22 et 22 kms (descente suivi de ville avec circulation fluide à 5h30 du mat)
- en hiver, lorsqu'il faisait des températures négatives, la première barre partait vers 7kms, et la 2ème vers 20 kms. Sur mon trajet aller de 75 kms, j'arrivais au boulot avec entre 30 kms et le mieux 105 kms (en ne dépassant jamais 80 km/h et sans chauffage), (généralement entre 13 et 17 kwh bouffés selon si j'ai mis le chauffage et si j'ai roulé pépère)

La semaine dernière avec 19°, avec les pneus été, première barre perdue à 10kms, et 2ème barre à 27,5 kms
Et ce matin, avec 3°, première barre perdue à 9,5 kms, et 2ème barre à 25,5 kms. Je suis arrivé au boulot avec 122 kms d'autonomie (en ne dépassant pas 85 km/h). (10 kwh bouffés à la prise mesuré via un compteur d'énergie)

Je confirme donc bien que les pneus hiver, c'est pas top sur une voiture électrique, surtout si on cumule une conduite plus vive, des températures inférieures à zéro °C, et le chauffage.

Qui sait si ça existe les pneus hiver économiques avec une note de Classe A ?
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: Froid + pneus hiver + chauffage = pas cool pour l'autono

Message par nitters » lun. 29 04 , 2013 21:48

C'est incroyable l'effet de ces pneus hiver! On a vu la même chose lors du rallye de Monte-Carlo. Le participant Espagnol avait des pneus hiver sur sa LEAF, et avait une consommation beaucoup plus importante que nos 2 LEAFs sur pneus d'origine. Tellement qu'il n'a pas pu finir le rallye...

Répondre

Retourner vers « Nissan »