Charges rapides

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Charges rapides

Message par Palm35 » ven. 24 08 , 2012 18:24

Aujourd'hui deuxième recharge pour ma C-Zéro.

La première avait été faite avec le boitier 10A à mon domicile.
J'avais parcouru 106 km et le compteur m'indiquait qu'il restait 20 km d'autonomie et 3 barres.
Après recharge, l'autonomie indiqué était de 136 km

Pour cette deuxième recharge, j'avais décidé de rouler jusqu'à apparition de la tortue orange.
Mais quand toutes les barres de la jauge ont disparu et que le compteur d'autonomie a disparu, toujours pas de voyant tortue allumé et de mode dégradé. J'avais déjà parcouru 125.6 km

j'ai donc rechargé surtout que j'étais à 1 km d'une station CHAdeMO de charge rapide...

Donc, j'ai branché la prise CHAdeMO sur la partie gauche de la C-Zéro, et hop, la recharge a commencé.

Image


Au bout de 26 minutes, la recharge s'est arrêtée, la borne rapide m'indiquant que j'avais rechargé à 82%.

Dans la C-Zéro, la jauge qui n'avait plus de barres avait 14 barres et l'autonomie indiquée était de 107 km

:arrow: Choses importantes à savoir lors de charges rapides en courant continu :
-Lors de charges rapides, il n'y a pas d'équilibrage de charge de cellules de la batterie de traction.
-Lors de charge rapide, la climatisation se met en route.
-L'intensité maximale de courant de charge est limitée en fonction de la température ambiante :
à -25°C : pas de charge autorisée
à -20°C : 10A
à -10°C : 25A
à 0°C : 50A
de 12°C à 30°C : 125A
à 40°C : 100A
à 50°C : 50A
à 59°C : 20A
Au dessus de 60°C : pas de charge autorisée

<<< Division de sujet depuis celui-ci. - lbm055 >>>

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Autonomie ?

Message par triphase » ven. 24 08 , 2012 18:29

J'ai hâte de tester la recharge rapide. Un hypermarché pas très loin de chez moi en aura une dispo mi-septembre en principe. Installée paraît-il par Nissan :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Re: Autonomie ?

Message par jackychan » ven. 24 08 , 2012 19:40

y a t'il un site pour connaitre les points de recharges rapides ?

Reg1st
Messages : 50
Enregistré le : lun. 06 08 , 2012 21:44
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: Autonomie ?

Message par Reg1st » ven. 24 08 , 2012 21:54

jackychan a écrit :y a t'il un site pour connaitre les points de recharges rapides ?
Pour les possesseurs de iBidules, je vous conseil d'utiliser Chargemap : http://fr.chargemap.com/infos/mobile

J'ai déjà contribué, alors que je n'ai pas encore pris livraison de ma ION :))
Désormais possesseur d'une iOn. Et pour fêter ça je lance le même jour mon blog http://ecolocomotion.fr

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: Charges rapides

Message par Perseus » mer. 05 12 , 2012 16:15

Palm35 a écrit :
Donc, j'ai branché la prise CHAdeMO sur la partie gauche de la C-Zéro, et hop, la recharge a commencé.


Au bout de 26 minutes, la recharge s'est arrêtée, la borne rapide m'indiquant que j'avais rechargé à 82%.

Dans la C-Zéro, la jauge qui n'avait plus de barres avait 14 barres et l'autonomie indiquée était de 107 km
Après une charge sur cette meme borne hier j'ai obtenu ces données :

début de charge : 5 barrettes ( Soc 34,5% ), la machine de charge rapide indiquait 35 %
fin de charge au bout d'une vingtaine de minutes: 14 barrettes ( Soc 90,5%, mais j'ai un doute la ... ), La machine de charge rapide indiquait 82 %
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: Charges rapides

Message par Perseus » lun. 07 01 , 2013 21:15

charge rapide aujourd'hui a 12h00, la machine a chargé de 43% à 82% , toutefois l'application de pf78 affichait 80,5% ( chargé de 43% à 80,5%)

charge rapide a 15h00, la machine à chargé de 69% à 82% , l'application de pf78 affichait 80,5% ( chargé de 68,5% à 80,5%), temps de charge 8 min, a 77% j'ai relevé 31A
charge rapide dans la foulé de la précédente a 15h00, valeur à la machine de charge 82 % à 96%, valeur appli pf78 de charge de 80,5% à 97%), temps de charge 38 min, l'ampérage à varié progressivement de 22A à 5A.





en bref, il faut vraiment avoir besoin des 97% de charge pour enchainer 2 charges rapide.

test réalisé à la borne chademo de la gare de rennes ( parking et charge gratuit).
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charges rapides

Message par bambou » mar. 08 01 , 2013 14:32

Perseus a écrit :test réalisé à la borne chademo de la gare de rennes ( parking et charge gratuit).
Le parking est gratuit ?
Tu peux la laisser la journée (cas d'un voyage en train) ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Palm35
Messages : 1305
Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
Localisation : FR-35-RENNES

Re: Charges rapides

Message par Palm35 » mar. 08 01 , 2013 18:57

bambou a écrit :
Perseus a écrit :test réalisé à la borne chademo de la gare de rennes ( parking et charge gratuit).
Le parking est gratuit ?
Tu peux la laisser la journée (cas d'un voyage en train) ?
ATTENTION !
cet emplacement est un emplacement Charge Rapide !
On ne laisse pas sa voiture une journée complète sur un emplacement où on est censé rester maxi 30 minutes, le temps d'une recharge rapide.
Quelle tête ferais tu si tu avais un besoin impératif de recharger en rapide pour rentrer chez toi et que la borne soit squattée 8 h ?
De plus l'emplacement est payant le temps de la recharge, mais sous certaines conditions, il peut être gratuit.

Il existe par contre des bornes lentes où il est préférable de stationner si l'on reste en charge lente 6 à 8 h

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charges rapides

Message par bambou » mar. 08 01 , 2013 20:15

OK, il me semblait bien qu'il y avait des places réservées pour la recharge et qu'elles étaient payantes.
Je ne savais pas qu'il y avait des bornes rapides en plus.
Et du coup, je me posais des questions.
Palm35 a écrit :
bambou a écrit :
Perseus a écrit :test réalisé à la borne chademo de la gare de rennes ( parking et charge gratuit).
Le parking est gratuit ?
Tu peux la laisser la journée (cas d'un voyage en train) ?
ATTENTION !
cet emplacement est un emplacement Charge Rapide !
On ne laisse pas sa voiture une journée complète sur un emplacement où on est censé rester maxi 30 minutes, le temps d'une recharge rapide.
Quelle tête ferais tu si tu avais un besoin impératif de recharger en rapide pour rentrer chez toi et que la borne soit squattée 8 h ?
De plus l'emplacement est payant le temps de la recharge, mais sous certaines conditions, il peut être gratuit.

Il existe par contre des bornes lentes où il est préférable de stationner si l'on reste en charge lente 6 à 8 h
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: Charges rapides

Message par Perseus » mar. 08 01 , 2013 23:21

pour charger à la gare de rennes il faut :
  • entrer dans le parking sud, via la porte "dépose gratuit 15 min"
  • sortir de suite du parking
  • se garer au premier emplacement à gauche après la barrière ( emplacement réservé au VE pour les charges rapide )
  • demander à l’accueil une carte gratuite pour effectuer la charge rapide, puis la rendre après la charge
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Charges rapides

Message par bambou » mer. 09 01 , 2013 7:44

Merci pour cette info. Ca peut servir
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »