C-Zéro sur la neige

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: C-Zéro sur la neige

Message par ronan16 » lun. 03 12 , 2012 14:22

Testé hier avec 5 cm de neige.
L'ESP déclenche facilement dès qu'on appui fort.
Démarrage en cote importance sans aucun problème

Surtout n'enlevez jamais l'ESP, j'ai fait un tête à queue au troisième virage, vraiment flippant les 1T de la triplette quand elle part.
N'enlevez jamais l'ESP sauf pour déconner sur un parking désert.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: C-Zéro sur la neige

Message par ronan16 » mer. 05 12 , 2012 11:09

Aujourd'hui ça fait 4 jours que je conduit sur la neige et je suis très satisfait du comportement des triplettes.
Le "plus", serait d'après moi le démarrage en côte qui est possible là ou ma fumante (megane 2-1.9dci) aurait peut être plus de mal.
C'est dur à vérifier car j'ai plus envie de revenir en arrière en utilisant une thermique.

Pourriez vous me confirmer cette impression :?:
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: C-Zéro sur la neige

Message par lbm055 » mer. 05 12 , 2012 11:45

ronan16 a écrit :Aujourd'hui ça fait 4 jours que je conduit sur la neige et je suis très satisfait du comportement des triplettes.
Voilà qui est rassurant :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: C-Zéro sur la neige

Message par Arnaud M » mer. 05 12 , 2012 18:47

pour la clio qui glisse je sais pas dans quelle configuration c'etait mais je sais que la clio thermique est tres sensible de base aux legers virages pas trop vite sur route un peu humide, l'arriere passe devant et la voiture finit dans le fossé droit, en sens inverse de sa marche normal.

pour l'ax j'ai testé une cote verglacee 25% ca a juste patiné un peu quand j'ai mis une roue dans l'herbe pour croiser une voiture en face. mais sinon ca a l'air de bien demarrer sans probleme (roues normales).

geronimo
Messages : 72
Enregistré le : mar. 12 06 , 2007 11:01
Localisation : Rhône

Re: C-Zéro sur la neige

Message par geronimo » mer. 05 12 , 2012 20:37

Après une semaine de conduite sur neige avec des types de neige différents ( neige lourde et mouillée, neige tassée, neige verglacée) voici le complément que je peux faire :
- la position basse de la voiture favorise une bonne adhérence et une stabilité correcte de la voiture ( mais le pare choc avant peut toucher les amas de neige Cf voir plus haut )
- il faut gérer l'accélération de manière douce et contrôlée sous peine de déclenchée l'ESP de façon répétée ou de faire patiner les pneus.
- ne jamais enlever l'ESP car je vous assure que le patinage devient un vrai problème.
La sensation de conduite est plutôt agréable.
Je continue mes tests .....
kit hybride PV + éolienne - c-zero 104000kms renault zoé 41kw 90000kms

FiliP
Messages : 50
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 20:44
Localisation : Blois

Re: C-Zéro sur la neige

Message par FiliP » mer. 05 12 , 2012 21:29

Geronimo, merci pour ton retour. As tu des pneus neige ou les pneus d'origine?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: C-Zéro sur la neige

Message par pdelagrange » ven. 07 12 , 2012 9:12

bambou a écrit :Si on lâche tout, le frein moteur agit sur cet essieu, et si le sol est très glissant, on dérape...
Donc il faut passer au neutre ou débrayer.

J'ai peut-être loupé quelque chose, mais je ne vois pas....
Quelle différence avec l'électrique ? :oops:
Heu oui pardon je me suis gouré, en thermique on a le réflexe de débrayer (lâcher tout = enlever tout ce qui est en prise sur les roues), mais là pas de pédale d'embrayage; si on est pris par surprise on ne pense pas à mettre en neutre.
Et aussi en thermique les roues ne s'arrêtent pas vraiment quand on lâche le pied droit, le moteur ne cale pas; et souvent sur la neige on roule très lentement, à la limite du ralenti, donc ben c'est pas pareil.

Bonne nouvelle si les triplettes se comportent bien sur la neige. D'après ce que vous dites, il semble bien que l'ESP y soit pour quelque chose.

qqvvdb
Messages : 32
Enregistré le : mar. 06 03 , 2012 16:25
Localisation : FR-68-Mulhouse

Re: C-Zéro sur la neige

Message par qqvvdb » ven. 07 12 , 2012 14:59

Bonjour,

Il a encore très peu neigé chez moi, ce qui me permet de m'entrainer à peu de frais. J'ai fait un petit test avec une roue arrière dans la neige et une autre sur le goudron salé.
J'ai appuyé comme une brute sur l'accélérateur et l'ESP a parfaitement géré le patinage. Le cul n'est pas parti, je suis resté en ligne droite.
Voila qui est rassurant avant d'affronter des chutes de neige plus conséquentes.
En ce qui concerne ma monte pneumatique, j'ai des Vredestein Quatrac 3 toutes saisons.

phg25
Messages : 11
Enregistré le : ven. 26 10 , 2012 14:39
Localisation : FR-70-Hericourt / iOn 16 KWh

Re: C-Zéro sur la neige

Message par phg25 » sam. 08 12 , 2012 15:21

A mon tour de vous conter le bon comportement de la iOn dans la neige ou sur routes verglacées.
En effet, depuis une semaine, en Franche Comté, les conditions sont là pour tester notre voiture préférée.

Equipée de ses Continental neige (made in France mais montés en Allemagne), elle passe partout.
C'est impressionnant, car on peut parfaitement doser l'accélération et si difficulté l'anti patinage est très efficace.

Sur route verglacée, alors que devant moi les voitures se mettaient en crabe, elle est passée parfaitement, tout en douceur et à basse vitesse.

Dans la neige (10-12 cm) ce matin, une fois de plus, c'est une très bonne surprise car excellente motricité même dans les montées.
Je ne me suis pas retrouvé en défaut une seule fois de la semaine.

Au final, je crois que c'est la voiture la plus efficace dans la neige que j'ai eu depuis le Samourai (mais là c'était triché) ou la RCZ (avec son antipatinage neige profonde incroyable).
Peugeot iOn (16 KW/h) 13/08/2012 blanche

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Re: C-Zéro sur la neige

Message par feric » sam. 08 12 , 2012 17:55

je confirme, avec des neige, ca tiens le pavé !!!

enfin je me suis amusé ce matin a debranché l'esp, ca tiens aussis, mais il faut etre un peut plus vigilant sur la conduite !!

par contre, la conso :shock: :shock:
ce matin, j'ai vidé la batterie sur mon trajet de 99,5 km alors que d'habitude il reste 15km en reserve, et cet eté j'avais 1/4 de l'autonomie a l'arrivée !
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: C-Zéro sur la neige

Message par Remundo » dim. 09 12 , 2012 10:45

C-Zéro est une voiture à pneus étroits et traction électrique coupleuse, donc ça n'est pas étonnant qu'elle fonctionne bien dans la neige. Surtout avec des pneus-neige.

Par contre, le Lithium n'aime vraiment pas le froid et tout le monde s'en rend compte. D'autant plus qu'en général s'il fait froid, on consomme plus (pneus-neige et chaussée énergivores...).

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »