Correspondance barrettes / SOC

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Correspondance barrettes / SOC

Message par e-full » mer. 05 12 , 2012 10:40

Voici donc le tableau de correspondance entre les barrettes et le pourcentage de la batterie (SOC) pour une 14.5kWh

barrettes / % restant dans la batterie

0 = 12
1 = 17
2 = 22
3 = 28
4 = 34
5 = 40
6 = 45
7 = 50
8 = 55
9 = 60
10 = 65
11 = 70
12 = 75
13 = 80
14 = 85
15 = 92

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: correspondance barrettes / SOC

Message par ronan16 » mer. 05 12 , 2012 10:45

Joli relevé, qui à dut prendre un peu de temps à réaliser 8)

Est ce que ces valeurs reflètent une équation linéaire ou y a t-il des barrettes en dehors de l'équation ?
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par lbm055 » mer. 05 12 , 2012 10:51

Ajouté en BiblioTech : Merci e-full :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: correspondance barrettes / SOC

Message par Rémy » mer. 05 12 , 2012 11:29

ronan16 a écrit :Est ce que ces valeurs reflètent une équation linéaire ou y a t-il des barrettes en dehors de l'équation ?
Entre 14 et 5 barrettes, c'est clairement 5% par barrette.

Vers les extrémités, c'est un peu plus.
Peut-être pour mieux cadrer avec la psychologie du conducteur ?
Ou simplement des questions d'arrondi ?

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: correspondance barrettes / SOC

Message par e-full » mer. 05 12 , 2012 12:26

Rémy a écrit :
ronan16 a écrit : Peut-être pour mieux cadrer avec la psychologie du conducteur ?
Ou simplement des questions d'arrondi ?
rien a voir avec l'arrondi ou l'age du capitaine :mrgreen:

j'ai simplement noté pile-poil la valeur du SOC (grace à l'appli de pf78) chaque fois que je perdais une barrette sur le compteur

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par Perseus » mer. 05 12 , 2012 13:08

pour info , voila d'ou vient la donnée Soc :


pf78 a écrit :point de départ: batterie chargée.
point intermédiaire : reste 3 barrettes (sur 16).
dernier point : dernière barrette clignotante, autonomie restante 8 km.

à chaque point de contrôle: relevé du PID 374 puis relevé avec "la valise".

résultat: le SoC s'obtient par la formule (B[1] - 10) / 2
source sur prius-touring-club.com


pour ce qui est des valeurs ,j'obtiens quasi la meme chose.

A rajouter toutefois que quand la tortue apparait le SoC à 8,5%
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par triphase » mer. 05 12 , 2012 13:30

Ai-je bien compris?

15=92% signifie que SOC=92% au moment du passage de 16 à 15?

Donc 15 barrettes signifie SOC entre >85 et 92% :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

pf78
Messages : 193
Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
Localisation : FR-85 - Challans

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par pf78 » mer. 05 12 , 2012 14:00

@triphase: tu as free (esseplication: il a tout compris).
tu as des news de ta pompe d'assistance de freinage????
pijot iOn aout 2012
UX250h

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par triphase » mer. 05 12 , 2012 14:07

non aucune niouze, mais je change régulièrement de voiture neuve, la Fiesta de loc étant devenue trop "vieille", ils me l'ont remplacée par une Corsa toute neuve, même Torque fonctionne avec :D

Parfois ça me démange d'aller voir "clandestinement" ma Czéro sur le parking du concessionnaire, avec la 2nde clé, pour regarder ce qui reste comme barrettes, et aussi dans les pneus. :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par Perseus » mer. 05 12 , 2012 14:20

et aussi : SoC = 10 % quand autonomie restante à 0 ( affiché "---" )
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

Avatar du membre
Blue Lightning
Messages : 65
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 17:28
Mes véhicules : Peugeot iOn, Hyundai Ioniq hybride rechargeable
Localisation : FR-76-Le Havre

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par Blue Lightning » dim. 09 12 , 2012 21:49

Travail riche d'informations par E-Full, je me permets une présentation en courbe, la 16ieme barrette semble survitaminée ce qui semble se confirmer dans la pratique en distance parcourue.
J'ignore si la mise à jour du logiciel de gestion Batterie avait était faite par e-Full avant ses relevés, certains semblent se plaindre d'une perte d'autonomie après mise à jour de l'ordre de 8 km.
http://www.automobile-propre.com/forums ... ugeot-ion/ Ebire, 23nov et Erwan, 29 dec. Pour le moment, je n'ai pas le temps de faire cette mise à jour logiciel peu explicite ...

Image
E-Full - Correspondance Barrettes - SOC

http://www.deficonso.com/V1965 Image
iOn "Batterie 16Kwh", 33.7 Ah en décembre 2022, 85 000 km
Chargeur 16A/T1(J1772)
Fabriquée le 11 mars 2011, achetée neuve en août 2012
15.2 kWh/100 km en moyenne de la prise à la roue

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Correspondance barrettes / SOC

Message par e-full » lun. 10 12 , 2012 18:04

Blue Lightning a écrit : J'ignore si la mise à jour du logiciel de gestion Batterie avait était faite par e-Full avant ses relevés,
la réponse est oui.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »