PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
z-élec
- Messages : 965
- Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
- Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
- Localisation : FR-24 Dordogne
Message
par z-élec » dim. 13 01 , 2013 11:58
Division de sujet depuis là.
Message commun : "ben pour moi aussi la ion elle est cassée. Lunette arrière explosée hayon déformé et pare-choc déboîté et peut être plus ! Les pièces devaient arrivées vite selon le carrossier ... Mais y a eu du retard.... donc elle est bloquée .... l'ouvrier me dit pour Mardi "elle sera prête" j'y crois pas perso parce que je me dis que Peugeot n'a pas ou peu de pièces en stock vu les déboires des Ionisés sur le forum ! Pendant ce temps j'use du gasoil"
potpot a écrit : Pendant ce temps j'use du gasoil +++
BEUURRKKK quelle horreur !
MAIS bon courage quand même en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.
Le diésel des véhicules
QUELS QU'ILS SOIENT est un tueur sournois (42000 morts par an, y compris des enfants)
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
-
DEDE9
- Messages : 817
- Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
- Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc
Message
par DEDE9 » dim. 13 01 , 2013 15:55
bizarre...avec les psa 1 generation on avez moins d'accident ... c'etais quand meme rare.
daniel
-
ronan16
- Messages : 2523
- Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
- Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
- Localisation : FR-74-Magland
Message
par ronan16 » dim. 13 01 , 2013 16:57
Perso je trouve ma ion très accidentogène
:
Elle a un frein moteur énorme et j'ai vraiment souvent des automobilistes collées au cul (
et oui je roule cool).
Conclusion, quand je ralenti, ils sont toujours surpris et ils freinent à raz mes fesses.
Il faut donc que je prévienne les véhicules derrières moi avec un petit coup de frein avant de faire marcher le frein moteur.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
-
cyrillem
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Message
par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 17:04
ronan16 a écrit :Il faut donc que je prévienne les véhicules derrières moi avec un petit coup de frein avant de faire marcher le frein moteur.
A l'aide du pied gauche ? C'est risqué car la sensibilité du pied gauche n'est pas la même que celle du pied droit (sur une thermique : on débraye d'un coup à gauche et on freine ou accélère progressivement à droite)
Sinon, une autre solution est de relâcher doucement l'accélérateur plus tôt, ce qui va permettre de ralentir en utilisant le frein moteur moins fort mais plus longtemps et en ayant un ralentissement moins fort donc moins dangereux pour ceux qui suivent.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
-
moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Message
par moulino51 » dim. 13 01 , 2013 17:13
cyrillem a écrit :
A l'aide du pied gauche ? C'est risqué car la sensibilité du pied gauche n'est pas la même que celle du pied droit (sur une thermique : on débraye d'un coup à gauche et on freine ou accélère progressivement à droite)
J'en ai fais l'expérience avec une Ion, le réflexe m'a amené a débrayer (je n'ai jamais conduit d'automatique) et le freinage a été très très brutal.
C'est quand même un comble que les constructeurs n'ai pas prévu une simulation dés le lâcher brutal de l'accélérateur
avec allumage des stops sans appuyer sur le frein.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
cyrillem
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Message
par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 17:22
cela se faisait sur certains anciens ve PSA et peut être même renault. Je sais plus trop pourquoi cela avait été supprimé. Mais en tout cas, nos constructeurs nationaux ont su le faire un jour !!! Mais ils ont dû oublier !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
-
potpot
- Messages : 597
- Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
- Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE
Message
par potpot » dim. 13 01 , 2013 18:27
selon ma femme auteur du choc c'est du au problème de la marche arrière avec une voiture qui part sans accélérer et donc de la difficulté à gérer le freinage associée à une visibilité lunette arrière médiocre !
-
cyrillem
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Message
par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 18:43
@ potpot : c'est sûr que le mode rampant est extrêmement surprenant, il faut redoubler de vigilance, mais on a certainement vite fait de l'oublier, question d'habitude.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
-
cyrillem
- Messages : 1275
- Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
- Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh) + Zoé 03/13
- Localisation : FR-68- Aspach le Haut
Message
par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 18:45
DEDE9 a écrit :bizarre...avec les psa 1 generation on avez moins d'accident ... c'etais quand meme rare.
Cela me surprends moins étant donné que les ve psa 1ère génération était "une simple électrification" de modèle existant en thermique, alors que les ve psa 2è génération sont sans référence avec une thermique connue, et ils sont aussi plus petit en largeur, donc confondus plus facilement avec une voiturette sans permis !!!
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12) + 1 Zoé (03/13)
-
Olival91
- Messages : 1619
- Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
- Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
- Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)
Message
par Olival91 » dim. 13 01 , 2013 19:03
cyrillem a écrit :DEDE9 a écrit :bizarre...avec les psa 1 generation on avez moins d'accident ... c'etais quand meme rare.
Cela me surprends moins étant donné que les ve psa 1ère génération était "une simple électrification" de modèle existant en thermique, alors que les ve psa 2è génération sont sans référence avec une thermique connue, et ils sont aussi plus petit en largeur, donc confondus plus facilement avec une voiturette sans permis !!!
+1.
Les ions ne sont pas collées uniquement au freinage mais aussi très souvent à vitesse normale ( même à 90 !! ).
C'est surement du à leur look voiturette vu de l'arrière et ca a tendance à énerver les autres conducteurs !!
-
shadock68
- Messages : 184
- Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 9:12
- Localisation : MULHOUSE Ion 16kwh
Message
par shadock68 » dim. 13 01 , 2013 21:57
Question frein moteur, sur la 3008 HYBRIDE, il est encore plus puissant et je me méfie plus, même si on est moins collé qu'avec la ION qui fait voiturette
-
triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Message
par triphase » dim. 13 01 , 2013 22:51
Faudra-t-il prévoir une autre "modif" avec un bouton permettant de provoquer l'allumage des stop avant même de lever le pied, histoire de "décoller" les poursuivants?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Message
par gilles-ricaines37 » dim. 13 01 , 2013 23:20
Étant motard depuis 35 ans, je dirais anticiper comme en deux roues. J'ai l'habitude en moto d'imaginer" le pire de la part des autres" usagers, et je pense qu'il faut sans doute faire pareil avec nos voitures qui peuvent "dérouter" les autres. Anticiper et prévenir... Mais bon, c'est de la théorie...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
-
DEDE9
- Messages : 817
- Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
- Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc
Message
par DEDE9 » dim. 13 01 , 2013 23:32
Je ne sais pas mais en 10 ans on a dut avoir 2 ou 3 accident mais la ca fait pas mal quand même,, le frein moteur je ne sais pas mais le frein moteur sur la première génération est assez efficace aussi quand même.
daniel
-
gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Message
par gilles-ricaines37 » dim. 13 01 , 2013 23:53
oui, je suis d'accord avec toi. Je pense plus au gabarit de la Czion qui peut induire en erreur...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021