moteurs électriques et convertisseurs

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pierre35
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 06 , 2011 20:18
Localisation : Rennes

moteurs électriques et convertisseurs

Message par pierre35 » ven. 18 01 , 2013 12:02

Je suis très intéressé par l'ensemble suivant :
http://www.uqm.com/hybrid%20systems.html

c'est exactement ce qu'il me faut pour une application. Malheureusement, son prix est assez dissuasif : 23.398 S, auquel il faut ajouter les batteries...

Y a-t-il d'autres constructeurs offrant des produits similaires à un prix plus raisonnable ? Merci d'avance.

Pierre-Yves

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par costet » ven. 18 01 , 2013 14:49

En effet la note est salée. Il faudrait en savoir plus sur l'application ou son cahier des charges technique

pierre35
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 06 , 2011 20:18
Localisation : Rennes

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par pierre35 » ven. 18 01 , 2013 15:11

costet a écrit :En effet la note est salée. Il faudrait en savoir plus sur l'application ou son cahier des charges technique
Le but est de soulager un moteur diesel quand celui-ci a un rendement minable, en particulier à bas régime. Dans un premier temps, nous envisageons de remplacer le diesel à bas régime et d'utiliser un moteur électrique sur batteries. Ensuite, nous étudierons la possibilité de venir lui donner un coup de pouce en cas de fortes charges temporaires.

Le moteur de UQM correspond à nos besoins, en termes de puissance, de poids et d'encombrement. Il doit certainement en exister d'autres !

P.Y.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par bonsai » ven. 18 01 , 2013 15:15

Dis donc c'est pas du petit modèle, tu cherches à hybrider une camionette?
Quels sont tes besoins exactements?
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pierre35
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 06 , 2011 20:18
Localisation : Rennes

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par pierre35 » ven. 18 01 , 2013 15:43

bonsai a écrit :Dis donc c'est pas du petit modèle, tu cherches à hybrider une camionnette?
Quels sont tes besoins exactement ?
Effectivement, c'est du lourd ! On veut réaliser la triple-hybridation d'un bateau de pêche (16m, 70 tonnes à vide, diesel de 300 kW) :
http://www.avel-vor.fr/Projet_Grand_Largue/index.html

Un bateau de pêche de cette taille consomme entre 5000 et 10.000 litres de gazole par semaine, ça fait réfléchir ! Certains passent des heures au ralenti, en attendant que les casiers ou les filets se remplissent. Le moteur est juste embrayé pour pouvoir maintenir le bateau face aux vagues et assurer un minimum de confort : ça pue, ça consomme, ça fait du bruit, ça pollue.

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par bonsai » ven. 18 01 , 2013 16:03

UQM, ce n'est pas eux qui fournissent Fisker pour les moulins de la karma?

As tu essayer de contacter leroy somer?

les pb est si tu prends contact avec un fabriquant, ils te refuseront la vente d'un seul moteur. Seul le chiffre les intéresse. A moins d'avoir tes entrées chez l'un d'eux.
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par Dodécaèdre » ven. 18 01 , 2013 16:12

On peut trouver sa vie pour beaucoup moins cher sur http://www.inverterdrive.com/.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par triphase » ven. 18 01 , 2013 16:24

Economiser quelques kg en prenant un moteur ultracompact (et coûteux) n'est p'tet pas l'objectif premier sur un bateau de pêche?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par bonsai » ven. 18 01 , 2013 17:20

C'est pour ça que je lui conseillai leroy somer
du bon gros moteur industriel ^^
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par Remdo » ven. 18 01 , 2013 17:24

Et de bonnes batteries au plomb pour lester la coque... du très lourd quoi !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par bonsai » ven. 18 01 , 2013 17:38

J'ai eu un client à sète qui à motorisé sa barque à huitre en électrique. super silencieux le matin à 5h, terrible!
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

pierre35
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 06 , 2011 20:18
Localisation : Rennes

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par pierre35 » ven. 18 01 , 2013 17:54

pour un bateau, le poids se paye en surconsommation. Un moteur pas trop lourd et pas trop encombrant se placera plus facilement dans la salle machine (en général assez exigüe) d'un bateau existant. Les batteries au plomb ne doivent pas être placées en fond de cale, où elles pourraient pourtant servir de lest... Cela fait beaucoup de contraintes.

C'est vrai aussi que les grands constructeurs n'aiment pas vendre à l'unité. Parfois ils imposent aussi de passer par des installateurs agréés, ce qui augmente le coût. Je sais qu'il y a des moteurs compacts et à des prix raisonnables (ex, autour de 1500€ le moteur de 10 kW pour moins de 10 kg) mais ceux que je connais ont des puissances insuffisantes. Je vais aller voir ce que propose Leroy Somer.

L'offre de UQM, indépendamment du prix demandé, avait beaucoup d'avantages.

alusil850
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 29 03 , 2012 19:10
Localisation : cherbourg

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par alusil850 » sam. 19 01 , 2013 14:13

j'avais deja reflechi sur ce probleme pour un navire,

dans le but de remplacer le gros moteur de propulsion en phase ralenti par un petit au regime de rendement j'en étai venu au final à:
-sans toucher à la propulsion d'origine, rajouter un moteur triphasé en direct avec poulies sur l'arbre d'hélice, dont la puissance et vitesse suffit aux manoeuvres seulement.
-une generatrise triphasé qui sert a l'energie du bord et a la propulsion pour les manoeuvres, dont le circuit de refroidissement est couplé au moteur principal afin de le garder chaud.


ainsi l'enorme moteur pour la propulsion ne tourne que lorsque que l'on a besoin de la pleine puissance (chalutage, vitesse max...) et est a l'arret autrement.

la generatrice tri tourne constamment, consomme elle meme bien moins que la propulsion au ralenti, et meme pour un deplacement a petite vitesse sur du long terme, aura une bien plus faible consommation, surtout que le moteur de la generatrice ne tourne qu'a son regime de plein rendement, contrairement à la machinerie au ralenti au pietre rendement (sans parler d'entretien)

pas besoin de jouer a donner constement des coup d'inverseur...le moteur tri est coupleux et se commande d'un simple bouton poussoir.

un moteur tri industriel est peu couteux, tres fiable, l'on trouve des 100kw pour le prix du cuivre.
idem pour la generatrice, commun et peu cher, insonorisé.
par contre, un controleur pour ces moteurs est tres cher si l'on veut le faire varier, preferer un contacteur en direct par sens (au pire un demarrage progressif)
securité: la machinerie est doublée.
si vu a la conception, la machinerie peut etre reduite si l'on utilse les deux sources à la fois.
autres avantages: la machine est chauffée par le groupe pendant les manoeuvres de sortie de port, l'entretien est reduit, l'energie electrique disponible à bord est vaste, l'équipement electrique est simplifié et moins cher de par la presence du 220 et 380v. etc

apres pour des batteries, l'idée est interressante mais leur cout et leur durée de vie revient plus cher que du gasoil bleu, et meme blanc!

malgres tout, l'idée est difficilement applicable, il y a quantités d'accessoire comme l'hydraulique, le chauffage, etc qui depend de la machine, donc c'est quasiment a la conception qu'il faudrait installer le systeme, il faut attendre que le gasoil soit encore plus cher pour qu'un chalutier soit pret a revoir cela.

enfin, si un jour un navire est pret a franchir le pas, j'ai tout ce qu'il faut pour, ya qu'a demander.
berlingo et 106 "electric", elit

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par vehiculeselectriques » sam. 26 01 , 2013 20:44

Bonjour,

j'ai une vision différente de ce que devrait être (amha) l'hybridation d'un tel bateau.
Elle passerait par le remplacement du moteur diesel par un moteur électrique de 300kW et l'installation d'un bien plus petit
(et moins cher à l'usage/entretien moteur diesel de moins d'une centaine de kW) pour recharger les batteries ou les soutenir quand c'est nécessaire.
Ça permettrait une autonomie illimité à vitesse réduite ce qui est indispensable en mer pour des questions de sécurité.

C'est plus complexe mais en fait pas tant que ça et c'est je pense plus rentable car la revente du gros diesel paierait une partie de la conversion et l'achat du petit ? :D

bon week-end,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pierre35
Messages : 16
Enregistré le : lun. 20 06 , 2011 20:18
Localisation : Rennes

Re: moteurs électriques et convertisseurs

Message par pierre35 » dim. 27 01 , 2013 17:57

bonjour Phil,

ce que tu décris est la propulsion diesel-électrique : un moteur électrique et un (ou plusieurs, en général) groupe électrogène (GE). C'est une solution déjà mise en oeuvre sur les gros bateaux mais quasiment pas sur les moins de 24 mètres. Il faut cependant que le ou les GE couvrent tous les besoins de bord : une configuration avec un gros moteur électrique et un petit GE serait refusée par les Affaires Maritimes, à juste titre.

La solution que tu proposes (mais avec plus de GE) va finir par s'imposer sur les bateaux neufs. Comme il y a extrêmement peu de constructions de bateaux de pêche en France, l'enjeu est de travailler sur des bateaux existants en proposant des solutions rentables.

Une hybridation, avec un moteur électrique de petite puissance en parallèle, a deux avantages. 1) cela permet de garder le système de propulsion existant et 2) cela permet d'avoir des retours d'expérience sur la "marinisation" de solutions électriques robustes et bon marché. Ce qui peut exister dans la plaisance de luxe n'est pas applicable dans la marine de travail !

A part ça, je continue ma recherche de moteurs, avec des pistes chez Siemens, Leroy-Somer, UQM (bien, mais trop cher). L'expérimentation est prévue dans les mois qui viennent.

Pierre-Yves

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »