Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
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Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
Je voulais savoir. Il me semble que les voiture électriques n'ont pas de boite de vitesse (ou équivalent)
Résultat à 130 la batterie se vide très vite.
Ce serait pas mieux de mettre au moins un variateur, pour ne pas forcer le moteur à tourner à fond pour rester à de telle vitesse?
Après tout ça marche tres bien sur les thermiques.
C'est plus pour savoir si dans quelque année les voiture électrique pourront tenir 130km/h sur autoroute en consommant à peine plus que sur national (comme les grosse thermique actuel)
Résultat à 130 la batterie se vide très vite.
Ce serait pas mieux de mettre au moins un variateur, pour ne pas forcer le moteur à tourner à fond pour rester à de telle vitesse?
Après tout ça marche tres bien sur les thermiques.
C'est plus pour savoir si dans quelque année les voiture électrique pourront tenir 130km/h sur autoroute en consommant à peine plus que sur national (comme les grosse thermique actuel)
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Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
hum hum, la conso est directement issue de la vitesse et rouler a 130 avec ou sans une boite de vitesse ne changera rien a l'affaire avec un moteur electrique.
- Remdo
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Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
Si tu cherches un peu sur le ouèbe tu trouveras quelques explicatons comme celle ci :
et avec gogole ça donne ceci
SourceLa boite de vitesse est aujourd'hui absente des voitures électriques mais elle pourrait apparaître sur certains modèles performants.
Les sportives électriques font appel à la boite de vitesse
Aujourd’hui, les accélérations et la vitesse de pointe des voitures électriques sont limitées par l’absence de boite de vitesse. Le rapport unique a été plébiscité sur une voiture électrique grâce à la plage de fonctionnement très étendue du moteur électrique. Le couple restant toujours élevé, il est donc possible de se passer d’une boite de vitesse qui ne sert en fait qu’à adapter le couple en fonction de la vitesse. Il en découle un gain de poids et une meilleure fiabilité puisque ce sont plusieurs mécaniques qui sont ainsi supprimées.
Mais sur une voiture qui vise les performances, le principe se heurte à une limite. Car le moteur électrique conserve, malgré sa souplesse, une plage de fonctionnement optimale concentrée sur une certaine plage de régime. Et en augmentant la vitesse de pointe on s’en éloigne forcément et une boite peut aider à faire tourner le moteur sur des plages de régime plus proche de son optimal. C’est pour cette raison que Tesla, cherchant à dépasser les les 200 km/h sur son Roadster, a planché sur une boite à deux vitesses à deux rapports, mais sans ce fut sans suite.
Aujourd’hui plusieurs constructeurs annoncent l'arrivée d'une boite sur une motorisation électrique. Le français Hexagon en prépare une sur sa Furtive e-GT, Mercedes y travaille sur sa future Classe S hybride rechargeable. Et selon AutoCar, Fisker plancherait sur une transmission à deux rapports. Elle permettrait à sa Karma (à ce jour limitée à 200 km/h) "des performances comparables à celles d’une Bugatti Veyron".
et avec gogole ça donne ceci
Remdo
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- Rémy
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Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
Sur un moteur thermique on est obligé de mettre une boîte de vitesse parce que le moteur a une plage de fonctionnement réduite.
Le moteur électrique a une plage d'utilisation plus large et passé les faibles vitesses, son rendement reste élevé.
Si la voiture consomme plus à 130 km/h qu'à 90 km/h, c'est seulement parce que l'énergie nécessaire pour avancer est globalement proportionnelle au carré de la vitesse, donc deux fois plus élevée à 130 km/h qu'à 90 km/h, et que cette augmentation ne peut pas être partiellement gommée par une augmentation de rendement comme avec un moteur thermique.
L'utilisation de boîte de vitesse pour véhicule électriques a déjà été abordée, mais il faut mettre en balance le (faible) gain de consommation et l'augmentation de poids du véhicule...
Le moteur électrique a une plage d'utilisation plus large et passé les faibles vitesses, son rendement reste élevé.
Si la voiture consomme plus à 130 km/h qu'à 90 km/h, c'est seulement parce que l'énergie nécessaire pour avancer est globalement proportionnelle au carré de la vitesse, donc deux fois plus élevée à 130 km/h qu'à 90 km/h, et que cette augmentation ne peut pas être partiellement gommée par une augmentation de rendement comme avec un moteur thermique.
L'utilisation de boîte de vitesse pour véhicule électriques a déjà été abordée, mais il faut mettre en balance le (faible) gain de consommation et l'augmentation de poids du véhicule...
- triphase
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Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
Comme dit plus haut, tu passes en seconde pour dépasser 200km/h
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
ça semble effectivement plus clair.
Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
Bonsoir,
Envisager une BV pour rouler à des vitesses de plus de 200 Km/h me laisse rêveur...
Le régime élevé du moteur électrique à couple quasi constant est justement le moyen de s'en passer avec tous les avantages que cela comporte...
Personnellement j'ai acheté un VE pour "assouplir" la conduite un tant soi peu heurtée que je subis toujours quand je conduis ma fumante...
Concernant la vitesse maxi, je me suis amusé cet-AM à pousser ma Leaf au taquet, j'ai atteint 156 Km/h au compteur à fond la caisse, ça me suffit amplement pour passer devant les radars...
... je me suis vite calmé car à cette allure, je vous dis pas la vitesse de descente des Km en stock...
Envisager une BV pour rouler à des vitesses de plus de 200 Km/h me laisse rêveur...
Le régime élevé du moteur électrique à couple quasi constant est justement le moyen de s'en passer avec tous les avantages que cela comporte...
Personnellement j'ai acheté un VE pour "assouplir" la conduite un tant soi peu heurtée que je subis toujours quand je conduis ma fumante...
Concernant la vitesse maxi, je me suis amusé cet-AM à pousser ma Leaf au taquet, j'ai atteint 156 Km/h au compteur à fond la caisse, ça me suffit amplement pour passer devant les radars...
... je me suis vite calmé car à cette allure, je vous dis pas la vitesse de descente des Km en stock...
- JP64
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Re: Question sur les reducteur/variateur/boite de vitesse
Je déterre le sujet, juste pour faire observer que la Porsche Taycan (électrique) a une boite à 2 vitesses. Pour dépasser le 200 , comme le dit @triphase...