2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays-Bas

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays-Bas

Message par big31 » jeu. 04 04 , 2013 22:48

C'était en 2012, mais...
ne équipe de Nissan composée de quatre véhicules a pris le départ de l’Oranje Trophy le 14 juin dernier. Une odyssée qui traversera plus de 10 pays européens et qui s’achèvera le 1er août à Londres après un parcours d’environ 12 500 km.

Nissan, un des piliers de la mobilité électrique, a décidé récemment d’offrir 400 bornes de charge rapide à travers l’Europe, et notamment la première en Hollande, à Amersfoot. L’objectif étant d’installer plusieurs milliers de bornes avant la fin 2012 et d’atteindre quelques dizaines de milliers d’unité d’ici 2015.

A ce titre, la Nissan LEAF était présente au départ de l’Oranje Trophy, qui s’est déroulé au Stade Olympique d’Amsterdam le 14 juin 2012. Le parcours prévu est long de plus de 12 500 km à travers l’Europe et se terminera à Londres le 1er août à l’issue d’une traversée de 10 pays.

Image
L’E-Team avec leur Nissan Leaf


L’équipe de Nissan, composée de quatre voitures électriques, disposera d’une caravane équipée de chargeurs rapides fournis par Nissan et DBT, permettant donc aux LEAF de pouvoir se recharger rapidement et à tout moment.

Le groupe japonais montre encore une fois son engagement pour la mobilité durable et s’impose clairement comme un des catalyseurs de son développement. Toute l’équipe de l’Avere-France souhaite bonne chance à toute l’équipe Nissan !
Modifié en dernier par big31 le jeu. 04 04 , 2013 23:02, modifié 1 fois.

big31
Messages : 227
Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
Mes véhicules : Tesla S75D
Localisation : FR-31-TOULOUSE

Re: Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays-Bas

Message par big31 » jeu. 04 04 , 2013 22:54

[youtube][/youtube]

Les Nissan LEAF utilisent les moyens de charge rapide via des bornes de recharge installées sur les routes. Cette technologie permet aux véhicules électriques de recharger jusqu'à 80 % de leur batterie en moins de 30 minutes, permettant ainsi à la LEAF de parcourir 120 à 130 km par charge et de rouler jusqu'à 600 km par jour.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par triphase » ven. 05 04 , 2013 0:11

L’équipe de Nissan, composée de quatre voitures électriques, disposera d’une caravane équipée de chargeurs rapides fournis par Nissan et DBT, permettant donc aux LEAF de pouvoir se recharger rapidement et à tout moment.

Les Leaf ne pouvant pas tirer de remorque, la caravane était donc tirée par un gros véhicule thermique "d'assistance"?

Pour recharger "à tout moment", les bornes DBT étaient reliées à quel réseau? Au groupe électrogène diesel 200kW transporté par le camion d'assistance (qui tire la caravane)? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par Remdo » ven. 05 04 , 2013 8:16

:shock: Ils plaisantent ou quoi ? Rien de pire pour décrédibiliser le VE...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par nitters » ven. 05 04 , 2013 10:06

Oui, je l'avais vu a l’époque. c'est pas très "écolo" ça.

Par contre ce que ça montre c'est; si on avait un bon réseau de bornes de recharge rapide, on pourrait faire des voyages comme cela...

Cet été je vais essayer de faire Paris-Amsterdam en un jour en utilisant des bornes rapide sans qu'ils sont sur un camion :-) C'est un peu près la même distance par jour qu'ils ont fait...

Avatar du membre
Robin
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 29 05 , 2008 21:55
Localisation : FR-57 Metz

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par Robin » ven. 05 04 , 2013 10:36

ce mois ci, j'aimerai bien faire Audun Le Roman à Oostende ( au bord de la mer en Belgique) soit 353 kms l'aller
Mais ce n'est qu'une idée... pas sûr que je le fasse si jamais ça craint niveau batterie ou temps pour y aller

Je ferais Audun - Marche (be) : 122 kms d'une traite (limite selon la vitesse mais faisable), là où il y un garage Nissan avec borne rapide
Ensuite après 50 kms, à Namur (il y 3 bornes rapides chademo dans les parages)
Ensuite à Bruxelles chez Dhelaize après 72 kms
Et enfin le dernier morceau jusqu'à Oostende avec 109 kms

J'ai pas encore calculé le temps pour y aller en incluant les recharges rapides.... et ayant entendu nissan dire que c'était pas bon de faire une charge rapide par jour, est ce que ça craint vraiment là d'en faire 4 dans la même journée ?
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique :D

jfdecach
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 19 01 , 2012 13:13
Mes véhicules : Nissan Leaf 1 - Peugeot e-vivacity
Localisation : FR-91-Etampes

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par jfdecach » ven. 05 04 , 2013 12:36

Je comprends que cela ne soit pas recommandé. En effet chaque charge rapide provoque une augmentation de la température batterie. L'inertie thermique fait que la batterie met du temps à se refroidir.
Comme la voiture va rouler entre chaque charge tu vas, au mieux, maintenir la température de la batterie voir l'augmenter un peu.
Donc au final les augmentations de température vont se cumuler et ta batterie va être très chaude.
En l'absence de refroidissement sur la Leaf il vaut mieux éviter.

nitters
Messages : 974
Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
Localisation : FR-06-Grasse

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par nitters » ven. 05 04 , 2013 12:56

Pour les charges rapides; le max de recharges rapides que j'ai fait en une journée c’était 3 (par temps assez froide). A la fin la température des batterie était montée a "6 barres" , ce qui n'est pas énorme (il circule un tableau de conversion barres <-> Celsius qqpart pour voir les températures exactes).

Pendant cet Oranje Trophy ils ont du faire beaucoup plus de recharges rapides par jour pour faire 600km/jour, et en plus chaque jour... Pareil pour Taxi-E a Amsterdam, ils en font beaucoup dans une journée. Et d’après le gérant la perte de capacité était beaucoup moins que prévu (bien qu'il ne m'a toujours pas donnée des détails...). Je ne pense pas que c'est aussi mauvais qu'ils avaient annonce au début.

De ce que j'avais compris lors du visite de l'usine de batteries, ce qui n'est pas bon c'est de laisser les batteries charge a 100% longtemps surtout si les batteries sont très chaud. Avec le recharge rapide on ne va que jusqu'a 80% en général...

Faut presque en faire un sujet séparée - mais j'ai l'impression que j'en ai vu un déjà ? (je regarderai...)

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par rv45 » sam. 06 04 , 2013 7:17

jfdecach a écrit :Je comprends que cela ne soit pas recommandé. En effet chaque charge rapide provoque une augmentation de la température batterie. L'inertie thermique fait que la batterie met du temps à se refroidir.
Comme la voiture va rouler entre chaque charge tu vas, au mieux, maintenir la température de la batterie voir l'augmenter un peu.
Donc au final les augmentations de température vont se cumuler et ta batterie va être très chaude.
En l'absence de refroidissement sur la Leaf il vaut mieux éviter.
Il n'y a pas de système de refroidissement des batteries sur la Leaf? Je pensais que toutes les voiture en était équipe :? :?:

La recharge sur le camion c'est pas génial. Ils auraient pu déposer et offrir une borne rapide a chaque étape :idea: :mrgreen:

moustique
Messages : 390
Enregistré le : mar. 10 03 , 2009 17:18

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par moustique » sam. 06 04 , 2013 13:14

Je ne voudrais pas polluer le sujet de ce fil ; la modération pourrait-elle diviser les messages à partir de celui de 9h28 sous un nouveau titre "Refroidissement de la LEAF" par exemple...
Merci

<<< Division de sujet. Retrouvez ici la discussion concernant le refroidissement de la Leaf. lbm055 >>>

Perseus
Messages : 282
Enregistré le : mer. 04 02 , 2009 2:08
Mes véhicules : Peugeot Ion - Toyota Prius II
Localisation : FR-35-Redon / Ion

Re: 2012 - Quatre LEAF au départ de l’Oranje Trophy aux Pays

Message par Perseus » dim. 07 04 , 2013 8:52

triphase a écrit :L’équipe de Nissan, composée de quatre voitures électriques, disposera d’une caravane équipée de chargeurs rapides fournis par Nissan et DBT, permettant donc aux LEAF de pouvoir se recharger rapidement et à tout moment.
vi, le plus intelligent aurait été de prévoir un camion thermique , qui installe les bornes sur le parcours et qui les laissent après.
Il ne faut pas oublier que les premières lignes de chemin de fer, Les premières route, les premières pompent à essence ne sont pas arrivé du jour au lendemain non plus ... la demande est juste un peu plus pressé que l'offre par rapport à avant ... quoi que pas sur, je n'étais pas la pour pouvoir le confirmer.
[ Ion 16Kwh - 09/2012 , Image Image ] || [ Prius II 02/2009 Image ]> ]

Répondre

Retourner vers « Nissan »