Scoot Elec en panne, besoin d'aide
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Prochaine charge dans 5heures et si tout se passe bien, il rentrera à la maison
- moulino51
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Félicitations pour ta ténacité, et coup de chapeau à tous les membres qui t'ont apporté de l'aidePenchy a écrit :Prochaine charge dans 5heures et si tout se passe bien, il rentrera à la maison
Gé
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
surtout n'oublie pas de rappeler au proprio les quelques commandements essentiels a la bonne santé des batteries:
Jamais tu ne laisseras ta batterie chargée sans t’en servir dans la demi-journée.
Autant que possible tu éviteras de cumuler plusieurs charge interrompues avant la fin
La mise en eau, dans les règles tu feras, et toujours tu anticiperas
Jamais, Oh grand jamais, tu ne confieras ton précieux VE au garage PSA
Toujours tu liras et reliras le forum vehiculeselectriques avant de faire quoi que ce soit
bonne route
Jamais tu ne laisseras ta batterie chargée sans t’en servir dans la demi-journée.
Autant que possible tu éviteras de cumuler plusieurs charge interrompues avant la fin
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Oui, ne t'inquiète pas, je suis en train de lui faire une notice
J'ai rajouté:
Laisser reposer avant de remettre en charge (ne pas le brancher en arrivant au bouot)
Charger de préférence dans un endroit pas trop froid
Vérifier régulièrement la pression des pneus
Vider son SE au moins à 90%
ATTENTION AUX DOMINOS DANS LE COFFRE
Ne pas trop secouer ou renversser le scoot ( il le charge tout seul dans la remorque quand il est en panne)
J'ai commandé le câble pour brancher sur l'UCE et je suis toujours à la recherche d'un Data Logger
Encore merci à vous tous, j'éspère pouvoir aider à mon tour maintenant
J'ai rajouté:
Laisser reposer avant de remettre en charge (ne pas le brancher en arrivant au bouot)
Charger de préférence dans un endroit pas trop froid
Vérifier régulièrement la pression des pneus
Vider son SE au moins à 90%
ATTENTION AUX DOMINOS DANS LE COFFRE
Ne pas trop secouer ou renversser le scoot ( il le charge tout seul dans la remorque quand il est en panne)
J'ai commandé le câble pour brancher sur l'UCE et je suis toujours à la recherche d'un Data Logger
Encore merci à vous tous, j'éspère pouvoir aider à mon tour maintenant
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Bonjour, j'ai bien relu pas mal de post sur le monitoring des charges, le datalogger sur base pic de Dirkpit me parait un outil bien précieux et adaptable sur tous les VE et même plus ....
Quelqu'un aurait il une idée d'ou se le procurer car le lien bibliotech est mort, j'ai cherché sur Ebay sans succès y compris dans les pays exotiques.
La solution Lascar USB-3 me parait pas mal mais coûteuse si l'on souhaite faire le tracking tension et courant simultané (3voies en tension une par stm5 et une voie courant sur shunt calibré ou fusible 200A)
Si quelqu'un a la solution d'un outil a prix abordable celle ci pourrit être remise en bibliotech dans la rubrique monitoring se serait d'une grande aide et pas seulement pour les possesseurs de scootelec!
Merci d'avance
actuellement j'en suis réduit a rester éveillé la nuit avec ma pince ampèremétrique et mon voltmètre allumé et à noter les différentes valeurs de mesure la galère car en plus je rateles variations car mes appareils se mettent en mode économie standby dur dur
Jean
Quelqu'un aurait il une idée d'ou se le procurer car le lien bibliotech est mort, j'ai cherché sur Ebay sans succès y compris dans les pays exotiques.
La solution Lascar USB-3 me parait pas mal mais coûteuse si l'on souhaite faire le tracking tension et courant simultané (3voies en tension une par stm5 et une voie courant sur shunt calibré ou fusible 200A)
Si quelqu'un a la solution d'un outil a prix abordable celle ci pourrit être remise en bibliotech dans la rubrique monitoring se serait d'une grande aide et pas seulement pour les possesseurs de scootelec!
Merci d'avance
actuellement j'en suis réduit a rester éveillé la nuit avec ma pince ampèremétrique et mon voltmètre allumé et à noter les différentes valeurs de mesure la galère car en plus je rateles variations car mes appareils se mettent en mode économie standby dur dur
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
un cellLog peut faire l'affaire. c'est ce que j'utilise maintenant sur mon banc de décharge pour batterie.
voir ici
Le logger que j'uilisais a l'epoque n'existe plus.
voir ici
Le logger que j'uilisais a l'epoque n'existe plus.
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Si des mesures 10 bits te suffisent, c'est assez facile de construire un logger autour d'un Arduino dans ce cas précis où la tension totale du pack reste raisonnable. Pour 30 euros, tu auras l'arduino, le lecteur de carte Sd, et la sonde de courant. Le temps de développement est récupéré sur le temps passé à surveiller la pince ampèremétrique
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
J'ai pas su attendre les vacances pour faire mes tests et envisager un arduino en logger de courant et tension,j'ai donc acheté tout fait un petit "lascar usb-3" avec port usb et tension d'entrée de 0à 30v dc sa marche du tonnerre avec une précision on ne peut plus correcte en comparaison de mes mesures multimètre Agilent (j'avais déjà expérimenté le usb-el1 temp logger pour des problèmes de thermostat frigorifiques avec succès)
je mettrai en post le printscreen du suivi de tension qui me parait correct je m'en remettrai au jugement des "experts" Dirk ,Remdo,et autres... a suivre donc
je mettrai en post le printscreen du suivi de tension qui me parait correct je m'en remettrai au jugement des "experts" Dirk ,Remdo,et autres... a suivre donc
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Je reviens vers vous avec une nouvelle panne sur le scoot.
Depuis mes derniers posts, il a pourcouru 40km par jour sans problème jusqu'à la semaine dernière. En partant le matin, le scoot parcourt 10 mètres et puis plus rien. Je me dis que se doit être le fusible, je démonte et effectivement le fusible est crâmé. Petite commande chez Peugeot et un lingot d'or plus tard, le fusible est remplacé. Je remet le contact, je tape le code et là SURPRISE, LA ROUE ARRIÈRE SE MET A TOURNER.
J'ai fais quelques tests qui me laissent perplexe
voici les symptomes:
Je tourne la clé: voyants vert et orange clignotent en même temps
Je tape le code: départ du moteur sauf si il y a le coupe circuit
Je tourne la poignée d'accélérateur puis je la relache: les voyants vert et orange clignotent alternativement
Le scooter fait bip quand on appui sur le bouton rouge, comme le klaxon mais en moins fort.
Je ne sais pas si vous avez une idée de la source de la panne, je n'ai pas encore démonté l'UCE, j'attends vos conseils avant d'entreprendre les grands travaux
Depuis mes derniers posts, il a pourcouru 40km par jour sans problème jusqu'à la semaine dernière. En partant le matin, le scoot parcourt 10 mètres et puis plus rien. Je me dis que se doit être le fusible, je démonte et effectivement le fusible est crâmé. Petite commande chez Peugeot et un lingot d'or plus tard, le fusible est remplacé. Je remet le contact, je tape le code et là SURPRISE, LA ROUE ARRIÈRE SE MET A TOURNER.
J'ai fais quelques tests qui me laissent perplexe
voici les symptomes:
Je tourne la clé: voyants vert et orange clignotent en même temps
Je tape le code: départ du moteur sauf si il y a le coupe circuit
Je tourne la poignée d'accélérateur puis je la relache: les voyants vert et orange clignotent alternativement
Le scooter fait bip quand on appui sur le bouton rouge, comme le klaxon mais en moins fort.
Je ne sais pas si vous avez une idée de la source de la panne, je n'ai pas encore démonté l'UCE, j'attends vos conseils avant d'entreprendre les grands travaux
- Citro
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Se reproduit-il systématiquement à chaque fois que tu mets le contact et tape le code.
Il m'arrive parfois (rarement) que mon scoot se mette en marche (clonk du relais) dès que je mets le contact et sans avoir besoin de taper le code.
Mais en général, si je coupe le contact et le remet aussitôt, tout redevient normal.
P.S. : Ton fusible était grillé ou avait-il juste une des pattes en équerre déssoudée.
Quand le fusible n'est pas grillé, il suffit juste de ressouder la patte à l'étain ce qui coûte moins cher qu'un neuf, même en achetant un petit soudogaz et un peu de soudure au brico du coin (pour moins de 20€ au lieu de 30€ le fusible...).
Se reproduit-il systématiquement à chaque fois que tu mets le contact et tape le code.
Il m'arrive parfois (rarement) que mon scoot se mette en marche (clonk du relais) dès que je mets le contact et sans avoir besoin de taper le code.
Mais en général, si je coupe le contact et le remet aussitôt, tout redevient normal.
P.S. : Ton fusible était grillé ou avait-il juste une des pattes en équerre déssoudée.
Quand le fusible n'est pas grillé, il suffit juste de ressouder la patte à l'étain ce qui coûte moins cher qu'un neuf, même en achetant un petit soudogaz et un peu de soudure au brico du coin (pour moins de 20€ au lieu de 30€ le fusible...).
L'electricité, c'est LA solution.
- Citro
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Que le scoot fasse bip ("BZZZ" en fait, car c'est un buzzer) quand tu appuies sur le bouton rouge est NORMAL, c'est un avertisseur piétons.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
il le fait systématiquement et bouton qui fait des bzzzzzi, c'est celui qui passe normalement de la vitesse très lente en vitesse normale
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
si le bruit apparaît après appui sur le bouton de démarrage jaune j'opterais pour un problème de connectique vers stator ou induit moteur ou alors connexion interne(plots désoudés ou court circuit interne) uce voir différents post sur le sujet vérifier également le petit fusible latéral gauche.
Si le fusible 200A est claqué électriquement et non pour cause mécanique( effort et vibrations), l'uce me parait en cause.
Si le fusible 200A est claqué électriquement et non pour cause mécanique( effort et vibrations), l'uce me parait en cause.
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
C'est bien se qui me fait peur
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Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide
Salut Jeander,jeander a écrit :J'ai pas su attendre les vacances pour faire mes tests et envisager un arduino en logger de courant et tension,j'ai donc acheté tout fait un petit "lascar usb-3" avec port usb et tension d'entrée de 0à 30v dc sa marche du tonnerre avec une précision on ne peut plus correcte en comparaison de mes mesures multimètre Agilent (j'avais déjà expérimenté le usb-el1 temp logger pour des problèmes de thermostat frigorifiques avec succès)
je mettrai en post le printscreen du suivi de tension qui me parait correct je m'en remettrai au jugement des "experts" Dirk ,Remdo,et autres... a suivre donc
Je m’aperçois qu'on ne niche pas trop loin l'un de l'autre. Je suis intéressé par plus d'infos sur ton "lascar", tes tests et la résurrection de tes batteries où j'ai tout à apprendre, à l'occase je ferais bien un partage d'expérience avec toi.
TTB WE à tous
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière