De la bonne utilisation des batteries Lithium
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- juju123
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
bonjour
j'ai relu tous le sujet, mais je n'arrive pas a réellement trouver une reponse fiable, je suis en vacances chez mes parents avec ma iOn, il y a a coté de chez eux une borne chademo gratuite, youpi 80% en 20 mn, pas de fils, pas de cout, mais j'ai cru comprendre que les bornes rapide etaient mauvaises pour la vie de la batterie, et donc a ne pas utiliser tous les jours
merci d'avances pour vos reponses eclairées
j'ai relu tous le sujet, mais je n'arrive pas a réellement trouver une reponse fiable, je suis en vacances chez mes parents avec ma iOn, il y a a coté de chez eux une borne chademo gratuite, youpi 80% en 20 mn, pas de fils, pas de cout, mais j'ai cru comprendre que les bornes rapide etaient mauvaises pour la vie de la batterie, et donc a ne pas utiliser tous les jours
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Bonjour,juju123 a écrit :bonjour
j'ai relu tous le sujet, mais je n'arrive pas a réellement trouver une reponse fiable, je suis en vacances chez mes parents avec ma iOn, il y a a coté de chez eux une borne chademo gratuite, youpi 80% en 20 mn, pas de fils, pas de cout, mais j'ai cru comprendre que les bornes rapide etaient mauvaises pour la vie de la batterie, et donc a ne pas utiliser tous les jours
merci d'avances pour vos reponses eclairées
Tu as déjà les réponses
Il n'est effectivement pas très bon de le faire trop. C'est d'ailleurs vrai avec nimporte quelle voiture.
La raison majeure est qu'il n'y a pas d'équilibrage lors d'une charge rapide.
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- juju123
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
j'avais cru comprendre que l’équilibrage était effectué au dessus de 80%, et la charge rapide stop justement a 80%
j'ai aussi vu que certain stoppais leur charge lente autour de 80% pour eviter cet équilibrage
donc je pensais (a tord ?) que c'etait l’équilibrage qui etait mauvais, et non la vitesse de la charge du moment que l'on stop a 80%
j'ai aussi vu que certain stoppais leur charge lente autour de 80% pour eviter cet équilibrage
donc je pensais (a tord ?) que c'etait l’équilibrage qui etait mauvais, et non la vitesse de la charge du moment que l'on stop a 80%
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Il y a 2 raisons potentielles évoquées pour stopper avant l'équilibrage:
- économiser un peu d'énergie
- Les batteries Lithium sont très sensibles aux faibles tensions et aux hautes tensions.
[tab=30]- Equilibrer ses batteries permet d'être certain qu'aucun élément ne va se retrouver en difficulté (tension faible) vers la fin de décharge.
[tab=30]- Arrêter avant l'équilibrage permet d'être certain que les tensions hautes ne sont pas atteintes...
De mon côté, je préfère privilégier la protection contre les faibles tensions, car la surveillance n'est pas facile lors de la décharge. Je ne suis pas certain que les BMS actuels le fassent de manière individuelle (ils le font au moins sur la tension max du pack. Mais si un seul élément est faible, pas sûr que ça coupe (?))
Pour la surveillance en période de charge, c'est plus facile à faire, car les courants sont plus faibles qu'en décharge (hormis en charge rapide...).
Edit : format message
- économiser un peu d'énergie
- Les batteries Lithium sont très sensibles aux faibles tensions et aux hautes tensions.
[tab=30]- Equilibrer ses batteries permet d'être certain qu'aucun élément ne va se retrouver en difficulté (tension faible) vers la fin de décharge.
[tab=30]- Arrêter avant l'équilibrage permet d'être certain que les tensions hautes ne sont pas atteintes...
De mon côté, je préfère privilégier la protection contre les faibles tensions, car la surveillance n'est pas facile lors de la décharge. Je ne suis pas certain que les BMS actuels le fassent de manière individuelle (ils le font au moins sur la tension max du pack. Mais si un seul élément est faible, pas sûr que ça coupe (?))
Pour la surveillance en période de charge, c'est plus facile à faire, car les courants sont plus faibles qu'en décharge (hormis en charge rapide...).
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
L'idéal, un équilibrage par semaine. Plus n'est pas utile, semblerait-il.
De plus, même si je n'ai jamais reussi à avoir d'info dessus, la Leaf qui en début d'année avait franchi les 175000km, c'était avec une majorité de recharge rapide.
De plus, même si je n'ai jamais reussi à avoir d'info dessus, la Leaf qui en début d'année avait franchi les 175000km, c'était avec une majorité de recharge rapide.
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Je pense que ça dépend de pas mal de paramètres :
- style de conduite
- aller jusqu'à la tortue ou recharger à 50%
- températures (température basse implique plus de risque sur les tensions basses. T° élevée c'est l'inverse)
- ...
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- aller jusqu'à la tortue ou recharger à 50%
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- ...
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
auriez vous une idée du prix d'une batterie de remplacement pour imiev
- juju123
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
donc si j'ai bien compris, les charges rapide il ne faut pas en abuser, même s'il y a une borne au coin de la rue, il vaut mieux faire une charge lente en 10 A
si possible ne pas faire de 100% a chaque fois, objectif 80%
ne pas attendre la tortue pour faire une recharge
j'imagine que comme pour la charge, la décharge rapide n'est pas non plus idéale, et que 70km d'autoroute à 130 n'est pas non plus recommandé ?
si possible ne pas faire de 100% a chaque fois, objectif 80%
ne pas attendre la tortue pour faire une recharge
j'imagine que comme pour la charge, la décharge rapide n'est pas non plus idéale, et que 70km d'autoroute à 130 n'est pas non plus recommandé ?
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
De mémoire, sur autoroute, je consomme en moyenne 60A
Une charge rapide débite plus de 100 A
Donc la charge rapide est plus agressive pour la batterie...
Pour les autres points, oui. On n'a rien à s'interdire, mais il est préférable de faire ainsi.
C'est comme pour les frites, il ne faut pas en manger tous les jours, mais une fois de temps en temps, ça fait pas de mal
Une charge rapide débite plus de 100 A
Donc la charge rapide est plus agressive pour la batterie...
Pour les autres points, oui. On n'a rien à s'interdire, mais il est préférable de faire ainsi.
C'est comme pour les frites, il ne faut pas en manger tous les jours, mais une fois de temps en temps, ça fait pas de mal
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
On ne le saura que quand la période de garantie sera passéegillal a écrit :auriez vous une idée du prix d'une batterie de remplacement pour imiev
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
On peut juste dire une chose, il y a peu de chance que le changement se fasse chez mitsu. Je pense que d'ici la des boite auront ouvert à droite à gauche, pour remettre à neuf les ancienne batterie, en changeant juste les cellules (par de plus grosse, ça va de soit)
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Changer des cellules par de plus grosses
Pour les loger où.
Pour cela il faudrait disposer alors de cellules de plus grande capacité qui seraient plus compactes (et moins chères).
Mais surtout il faudrait être capable de gérer ces nouvelles cellules (reprogrammation des BMS, du chargeur, du contrôleur...).
Plus sérieusement, les éléments YUASA LEV seront disponibles sur le marché des détaillants comme cela a été annoncé à certains membres de ce forum. Il sera donc possible de remplacer les éléments défaillants et, espérons-le, de rajouter les éléments manquants pour passer de 14 à 16kWh.
Pour les loger où.
Pour cela il faudrait disposer alors de cellules de plus grande capacité qui seraient plus compactes (et moins chères).
Mais surtout il faudrait être capable de gérer ces nouvelles cellules (reprogrammation des BMS, du chargeur, du contrôleur...).
Plus sérieusement, les éléments YUASA LEV seront disponibles sur le marché des détaillants comme cela a été annoncé à certains membres de ce forum. Il sera donc possible de remplacer les éléments défaillants et, espérons-le, de rajouter les éléments manquants pour passer de 14 à 16kWh.
L'electricité, c'est LA solution.
-
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
dès que c'est disponible, je suis preneurCitro a écrit : espérons-le, de rajouter les éléments manquants pour passer de 14 à 16kWh.
- Rémy
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Pour ça, il faut qu'il y ait un marché suffisant.Karlimero a écrit :Je pense que d'ici la des boite auront ouvert à droite à gauche, pour remettre à neuf les ancienne batterie, en changeant juste les cellules (par de plus grosse, ça va de soit)
Combien de iMiev/CZero/i0n vendues (on ne compte pas celles en location, évidemment) en France ?
Une entreprise va changer combien de cellules par semaine ?
Répartir ça sur "des boite à droite à gauche", dont chacune fera une intervention par mois, c'est très improbable
Ça peut être une activité annexe pour une entreprise qui travaille déjà dans le domaine (genre Accus-Services), mais il faudra alors transporter les batteries sur des centaines de km pour changer une cellule.
- Citro
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Re: De la bonne utilisation des batteries Lithium
Dans le secteur de la mobilité électrique, le principe du technicien itinérant est toujours d'actualité.
C'est le choix qu'avait fait Renault à l'époque des VE NiCd, c'est également le choix de Tesla avec les Tesla Rangers.
On peut donc imaginer des techniciens de ce type pour chaque régions. reste à savoir si des indépendants pourront travailler ou si tout sera géré par un grand groupe qui structurera un réseau de maintenance multimarque.
La mobilité électrique est émergeante et une entreprise doit "ratisser large" pour avoir un chiffre d'affaire viable sur un démarrage d'activité.
La question du SAV est primordiale et semble encore nébuleuse pour les constructeurs... Seuls des experts du marché VE comme Accus-Service en ont apprécié l'importance...
C'est le choix qu'avait fait Renault à l'époque des VE NiCd, c'est également le choix de Tesla avec les Tesla Rangers.
On peut donc imaginer des techniciens de ce type pour chaque régions. reste à savoir si des indépendants pourront travailler ou si tout sera géré par un grand groupe qui structurera un réseau de maintenance multimarque.
La mobilité électrique est émergeante et une entreprise doit "ratisser large" pour avoir un chiffre d'affaire viable sur un démarrage d'activité.
La question du SAV est primordiale et semble encore nébuleuse pour les constructeurs... Seuls des experts du marché VE comme Accus-Service en ont apprécié l'importance...
L'electricité, c'est LA solution.