Des nouvelles de mon Ax électrique

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Message par Didier-971 » dim. 08 03 , 2009 14:32

Je suis désolé d'insister dans la mauvaise direction, mais pourquoi vouloir qu'une voiture électrique soit autorisée à se garer dans une rue piétonne ?

J'ai bien compris que l'employeur est d'accord pour une recharge et que l'employeur est dans la rue piétonne, mais à moins de demander l'autorisation de dérouler 500 m de rallonge tous les matins (et de les enrouler le soir) je ne vois pas ce que la mairie peut y faire, à moins que cette rue n'ait été officiellement déclarée piétonne pour lutter contre la pollution (ce qui arrive) auquel cas on peut en effet arguer que les VE ne polluent pas !

La solution est à mon avis de chercher une solution au point roulant le plus proche de l'employeur et de demander un emplacement dédié VE (et un branchement) à la mairie. Ce n'est pas forcément une borne à 10 k€, mais une simple prise éventuellement verrouillée et il faudra passer en mairie avec la carte grise pour avoir une clé, et ça fera de la pub aux VE. Bien sur l'emplacement de la place dédiée peut prendre en compte la topologie du réseau électrique municipal, pas question de faire des tranchées ! Une solution de repli serait de trouver un commerce d'accord pour la recharge et de simplement demander à la mairie qu'un emplacement devant le commerce soit dédié VE, le commerçant sera probablement content d'avoir une place souvent vide devant son commerce pour les achats rapides. Et il faudra aussi lui payer le courant et ne pas hésiter à lui acheter un truc de temps en temps :wink:.

Bon, il y a probablement plein d'autres bonnes solutions :wink:, mais je pense qu'il faut rester raisonnable dans les demandes, pas de voitures électriques dans halls l'immeuble sous prétexte qu'il y a des prises pour passer l'aspirateur, même si c'est pratique de se garer directement dans le hall lorsqu'il pleut :wink:.

Knut
Messages : 97
Enregistré le : mar. 05 08 , 2008 0:09

Message par Knut » dim. 08 03 , 2009 16:51

Comme pour les GPL d'avant la soupape de sécurité, que les "racailles" guettaient pour y coller le feu ( ça occupe et c'est marrant de faire un fait divers ou feu d'hiver, cochez la mention opportune ) on imagine bien le sort qui serait réservé aux véhicules électriques regroupés en charmant troupeau sous une parabole solaire par exemple..........


Rien que laisser sa propre rallonge trainer dans la rue, telle la queue du Marsupilami, m'inquièterait.


Mais je vais rarement en ville, peut être que tout y va mieux de nos jours :mrgreen:

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 08 03 , 2009 19:07

Pierre82, toi seul connais la configuration des environs.

Vois-tu une solution possible à proximité (place de marché avec prise européenne par exemple, aire de service de camping-cars...) ?
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Message par Pierre82 » mer. 14 10 , 2009 17:38

Bonjour,

Je reprends ce post sur les nouvelles de mon AX.

Cela fait un an que je roule régulièrement avec. Les problèmes liés à la recharge intermédiaire sont résolus.
J'ai effectué pendant cette année 19.000km. Plusieurs charge d'entretien avec chaque fois une consommation d'eau assez basse: entre 4 et 6 litres pour 4000km. Je précise que je roule toujours dans le vert à l'éconoscope et je parviens à atteindre facilement le 90 km/h sur le plat.

Que du bonheur depuis un an!

Bon, de temps à autre, j'avoue que je prends toujours plaisir à cramer de l'essence avec mon six cylindres 3l 24 soupapes décapotable! mais faute avouée...

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » mer. 14 10 , 2009 21:12

Pierre82 a écrit :Les problèmes liés à la recharge intermédiaire sont résolus.
Bonsoir,
comment cela s'est-il arrangé ?
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Message par Pierre82 » ven. 16 10 , 2009 11:02

Suite des infos sur mon AX,

En mai, j'ai pu trouver ce rarissime intérieur cuir pour relever un peu le niveau d'équipement assez spartiate de cette voiture.
En plus, le maintien de ces sièges est bien meilleur que ceux d'origine.
A lire tous les échanges de ce forum, je partage le point de vue de certains concernant cette génération de véhicules électriques: ils sont bien plus adaptés à un usage péri-urbain plutôt que citadin. Et réservés à des trajets déterminés: difficile de partir à l'aventure avec le stress de l'autonomie réduite.
En un an et presque 20.000km, je n'ai pas constaté de réduction de l'autonomie de mes batteries. Par contre, les charges étaient moins complètes en période estivale.

Image

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » ven. 16 10 , 2009 11:39

Imagine un monde ou tu serais la règle ? Nos petites discussions de quartier (France) n'auraient plus raison d'être... dans le sens où on ne se prendrait pas la tête et on roulerait au quotidien comme toi et de temps en temps on dégainerait une fumante comme aujourd hui on va aux auto-tamponeuses électriques :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Message par Pierre82 » lun. 18 10 , 2010 18:17

Bonjour,

Je reprends la suite des nouvelles de mon AX électrique, cela fait donc deux ans que je roule avec cette voiture. Que du bonheur.

19 000 km parcourus cette année. J'ai changé les charbons en août à 59 000 km; ils étaient d'origine. Je les surveillais depuis un moment: deux avaient atteint la cote limite de 12 mm, les deux autres à 14 mm. Ceux fournis par Peugeot (ref 5732.90) étaient de la même marque, même référence (Carbone Lorraine).
Je mets entre 5 et 6 litres d'eau à chaque charge d'entretien, je fais toujours 110km par jour (118 km pendant les deux mois à venir en raison d'une déviation pour travaux).
Je roule toujours dans le vert de l'éconoscope (85 km/h sur le plat, 25 à 30km/h dans les côtes les plus raides). Mon parcours est essentiellement rural, ma conduite est assez spéciale car la qualité du châssis AX permet d'aborder les virages et autres ronds-points sans ralentir.
Evidemment, les Michelin Energy ( gonflés à 3kg) ne font que 20 000 km à l'avant, un peu plus derrière!
Pour finir, j'utilise cette voiture uniquement pour mon trajet-travail qui est toujours identique. Ainsi, pas de soucis d'autonomie, de charge intempestive, etc.. Le cyclage a l'air idéal, j'ai toujours à chaque départ entre 105 à 110% de charge; 115% après la charge d'entretien. Mes batteries sont de 2004, il n'y a que le froid qui les endort un peu; j'ai d'ailleurs posé ce matin un écran derrière la calandre comme l'hiver dernier.

A l'année prochaine...

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » lun. 28 11 , 2011 22:55

Bonsoir,

Voici mon petit point ...annuel sur mon AX électrique. Celle-ci fonctionne toujours à merveille et parcourt toujours 110km/jour exclusivement pour mon trajet travail, avec toujours une recharge intermédiaire le soir avant de repartir. Elle consomme désormais 7 litres d'eau à chaque charge d'entretien.
Cette année, j'ai changé deux pneus, un soufflet de cardan et la pompe électrique. 83 600 km ce soir au compteur, avec des batteries de 2004. 60 000 km parcourus depuis l'achat en septembre 2008. Pourvu que ça dure!
A l'année prochaine pour les 100 000km...
Pierre.

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » lun. 30 09 , 2013 15:37

Bonjour,

J'ai laissé passer mon rendez-vous l'an passé pour vous parler de mon AX... Elle est toujours aussi pimpante et marche toujours aussi bien. J'ai changé les articulations du train avant à 85000 km ainsi qu'un soufflet de cardan. Au compteur aujourd'hui, 115 000km avec les mêmes batteries depuis l'achat du véhicule en 2008.
L'autonomie a chuté l'hiver dernier d'environ 10%. Cet été, j'ai retrouvé les performances du début, mais je m'attends à rencontrer des problèmes pour ma charge de retour quotidienne car elle est de plus en plus longue.

Aussi, si quelqu'un me lit parmi les lithiumiseurs de PSA anciennes, je suis partant pour une conversion de mon AX. J'ai le budget et les compétences en mécanique et électricité ainsi que tous les équipements du garagiste auto; par contre, je suis ignorant en matière d'électronique.
C'est un genre d'appel d'offre que je lance ( aux avant-gardistes charentais?) pour participer pourquoi pas à un achat groupé d'un équipement lithium pour PSA.

A bientôt,
Pierre.
Modifié en dernier par Pierre82 le lun. 30 09 , 2013 22:42, modifié 1 fois.

Mallusone
Messages : 675
Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
Contact :

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Mallusone » lun. 30 09 , 2013 21:35

La voie fût ouverte par Dodécaèdre, confirmé par SaxoMontagne, je n'ai fait que suivre le chemin tracé.
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Arnaud M » mar. 01 10 , 2013 6:23

Il y a Citro qui est en train d'en faire une en ce moment.

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » mer. 02 10 , 2013 15:36

Merci à ceux qui m'ont répondu, je suis en contact désormais avec Citro que je remercie particulièrement pour sa patience au téléphone!

J'attends son retour d'expérience et je me lancerai peut-être ensuite si la partie électronique est à ma portée.

Pierre82
Messages : 66
Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Pierre82 » ven. 10 10 , 2014 14:28

Bonjour,

Voici mon petit point annuel.
Bon, mes batteries n'ont pas tenu l'hiver dernier, et au printemps j'ai procédé à un échange des bacs avec ceux provenant de ma seconde AX électrique.

J'ai donc actuellement à nouveau un très bon jeu de batteries qui me permet toujours d'effectuer mon trajet quotidien de 110km pour aller bosser avec recharge intermédiaire.

Pour ce qui est de mon ancien jeu de batteries, j'ai trouvé un bloc dont la tension à la décharge était plus faible que les autres. J'ai remplacé ce bloc par un autre de la même année acheté chez Accus-Service et l'ensemble a retrouvé une autonomie de 70km, ce qui est pas mal, mais jusqu'à quand, je verrai bien!

Toujours dans l'attente d'une solution alternative au nicad, je continue de rouler, 130 000km au compteur!

A la prochaine!
pierre.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Des nouvelles de mon Ax électrique

Message par Citro » ven. 10 10 , 2014 16:35

Bonjour Pierre,
Bravo pour ta fidélité à l'AX. :mrgreen:
Il me reste quelques détails à peaufiner sur la lithiumisation avant de partager le travail avec notre communauté.

Tu fais partie de la minorité susceptible de suivre cette voie. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »