Des nouvelles de mon Ax électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 842
- Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
- Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
- Localisation : FR-971 Guadeloupe
Je suis désolé d'insister dans la mauvaise direction, mais pourquoi vouloir qu'une voiture électrique soit autorisée à se garer dans une rue piétonne ?
J'ai bien compris que l'employeur est d'accord pour une recharge et que l'employeur est dans la rue piétonne, mais à moins de demander l'autorisation de dérouler 500 m de rallonge tous les matins (et de les enrouler le soir) je ne vois pas ce que la mairie peut y faire, à moins que cette rue n'ait été officiellement déclarée piétonne pour lutter contre la pollution (ce qui arrive) auquel cas on peut en effet arguer que les VE ne polluent pas !
La solution est à mon avis de chercher une solution au point roulant le plus proche de l'employeur et de demander un emplacement dédié VE (et un branchement) à la mairie. Ce n'est pas forcément une borne à 10 k€, mais une simple prise éventuellement verrouillée et il faudra passer en mairie avec la carte grise pour avoir une clé, et ça fera de la pub aux VE. Bien sur l'emplacement de la place dédiée peut prendre en compte la topologie du réseau électrique municipal, pas question de faire des tranchées ! Une solution de repli serait de trouver un commerce d'accord pour la recharge et de simplement demander à la mairie qu'un emplacement devant le commerce soit dédié VE, le commerçant sera probablement content d'avoir une place souvent vide devant son commerce pour les achats rapides. Et il faudra aussi lui payer le courant et ne pas hésiter à lui acheter un truc de temps en temps .
Bon, il y a probablement plein d'autres bonnes solutions , mais je pense qu'il faut rester raisonnable dans les demandes, pas de voitures électriques dans halls l'immeuble sous prétexte qu'il y a des prises pour passer l'aspirateur, même si c'est pratique de se garer directement dans le hall lorsqu'il pleut .
J'ai bien compris que l'employeur est d'accord pour une recharge et que l'employeur est dans la rue piétonne, mais à moins de demander l'autorisation de dérouler 500 m de rallonge tous les matins (et de les enrouler le soir) je ne vois pas ce que la mairie peut y faire, à moins que cette rue n'ait été officiellement déclarée piétonne pour lutter contre la pollution (ce qui arrive) auquel cas on peut en effet arguer que les VE ne polluent pas !
La solution est à mon avis de chercher une solution au point roulant le plus proche de l'employeur et de demander un emplacement dédié VE (et un branchement) à la mairie. Ce n'est pas forcément une borne à 10 k€, mais une simple prise éventuellement verrouillée et il faudra passer en mairie avec la carte grise pour avoir une clé, et ça fera de la pub aux VE. Bien sur l'emplacement de la place dédiée peut prendre en compte la topologie du réseau électrique municipal, pas question de faire des tranchées ! Une solution de repli serait de trouver un commerce d'accord pour la recharge et de simplement demander à la mairie qu'un emplacement devant le commerce soit dédié VE, le commerçant sera probablement content d'avoir une place souvent vide devant son commerce pour les achats rapides. Et il faudra aussi lui payer le courant et ne pas hésiter à lui acheter un truc de temps en temps .
Bon, il y a probablement plein d'autres bonnes solutions , mais je pense qu'il faut rester raisonnable dans les demandes, pas de voitures électriques dans halls l'immeuble sous prétexte qu'il y a des prises pour passer l'aspirateur, même si c'est pratique de se garer directement dans le hall lorsqu'il pleut .
Comme pour les GPL d'avant la soupape de sécurité, que les "racailles" guettaient pour y coller le feu ( ça occupe et c'est marrant de faire un fait divers ou feu d'hiver, cochez la mention opportune ) on imagine bien le sort qui serait réservé aux véhicules électriques regroupés en charmant troupeau sous une parabole solaire par exemple..........
Rien que laisser sa propre rallonge trainer dans la rue, telle la queue du Marsupilami, m'inquièterait.
Mais je vais rarement en ville, peut être que tout y va mieux de nos jours
Rien que laisser sa propre rallonge trainer dans la rue, telle la queue du Marsupilami, m'inquièterait.
Mais je vais rarement en ville, peut être que tout y va mieux de nos jours
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Bonjour,
Je reprends ce post sur les nouvelles de mon AX.
Cela fait un an que je roule régulièrement avec. Les problèmes liés à la recharge intermédiaire sont résolus.
J'ai effectué pendant cette année 19.000km. Plusieurs charge d'entretien avec chaque fois une consommation d'eau assez basse: entre 4 et 6 litres pour 4000km. Je précise que je roule toujours dans le vert à l'éconoscope et je parviens à atteindre facilement le 90 km/h sur le plat.
Que du bonheur depuis un an!
Bon, de temps à autre, j'avoue que je prends toujours plaisir à cramer de l'essence avec mon six cylindres 3l 24 soupapes décapotable! mais faute avouée...
Je reprends ce post sur les nouvelles de mon AX.
Cela fait un an que je roule régulièrement avec. Les problèmes liés à la recharge intermédiaire sont résolus.
J'ai effectué pendant cette année 19.000km. Plusieurs charge d'entretien avec chaque fois une consommation d'eau assez basse: entre 4 et 6 litres pour 4000km. Je précise que je roule toujours dans le vert à l'éconoscope et je parviens à atteindre facilement le 90 km/h sur le plat.
Que du bonheur depuis un an!
Bon, de temps à autre, j'avoue que je prends toujours plaisir à cramer de l'essence avec mon six cylindres 3l 24 soupapes décapotable! mais faute avouée...
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Suite des infos sur mon AX,
En mai, j'ai pu trouver ce rarissime intérieur cuir pour relever un peu le niveau d'équipement assez spartiate de cette voiture.
En plus, le maintien de ces sièges est bien meilleur que ceux d'origine.
A lire tous les échanges de ce forum, je partage le point de vue de certains concernant cette génération de véhicules électriques: ils sont bien plus adaptés à un usage péri-urbain plutôt que citadin. Et réservés à des trajets déterminés: difficile de partir à l'aventure avec le stress de l'autonomie réduite.
En un an et presque 20.000km, je n'ai pas constaté de réduction de l'autonomie de mes batteries. Par contre, les charges étaient moins complètes en période estivale.
En mai, j'ai pu trouver ce rarissime intérieur cuir pour relever un peu le niveau d'équipement assez spartiate de cette voiture.
En plus, le maintien de ces sièges est bien meilleur que ceux d'origine.
A lire tous les échanges de ce forum, je partage le point de vue de certains concernant cette génération de véhicules électriques: ils sont bien plus adaptés à un usage péri-urbain plutôt que citadin. Et réservés à des trajets déterminés: difficile de partir à l'aventure avec le stress de l'autonomie réduite.
En un an et presque 20.000km, je n'ai pas constaté de réduction de l'autonomie de mes batteries. Par contre, les charges étaient moins complètes en période estivale.
-
- Messages : 1537
- Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
- Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km
Imagine un monde ou tu serais la règle ? Nos petites discussions de quartier (France) n'auraient plus raison d'être... dans le sens où on ne se prendrait pas la tête et on roulerait au quotidien comme toi et de temps en temps on dégainerait une fumante comme aujourd hui on va aux auto-tamponeuses électriques
David.
David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale !
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Bonjour,
Je reprends la suite des nouvelles de mon AX électrique, cela fait donc deux ans que je roule avec cette voiture. Que du bonheur.
19 000 km parcourus cette année. J'ai changé les charbons en août à 59 000 km; ils étaient d'origine. Je les surveillais depuis un moment: deux avaient atteint la cote limite de 12 mm, les deux autres à 14 mm. Ceux fournis par Peugeot (ref 5732.90) étaient de la même marque, même référence (Carbone Lorraine).
Je mets entre 5 et 6 litres d'eau à chaque charge d'entretien, je fais toujours 110km par jour (118 km pendant les deux mois à venir en raison d'une déviation pour travaux).
Je roule toujours dans le vert de l'éconoscope (85 km/h sur le plat, 25 à 30km/h dans les côtes les plus raides). Mon parcours est essentiellement rural, ma conduite est assez spéciale car la qualité du châssis AX permet d'aborder les virages et autres ronds-points sans ralentir.
Evidemment, les Michelin Energy ( gonflés à 3kg) ne font que 20 000 km à l'avant, un peu plus derrière!
Pour finir, j'utilise cette voiture uniquement pour mon trajet-travail qui est toujours identique. Ainsi, pas de soucis d'autonomie, de charge intempestive, etc.. Le cyclage a l'air idéal, j'ai toujours à chaque départ entre 105 à 110% de charge; 115% après la charge d'entretien. Mes batteries sont de 2004, il n'y a que le froid qui les endort un peu; j'ai d'ailleurs posé ce matin un écran derrière la calandre comme l'hiver dernier.
A l'année prochaine...
Je reprends la suite des nouvelles de mon AX électrique, cela fait donc deux ans que je roule avec cette voiture. Que du bonheur.
19 000 km parcourus cette année. J'ai changé les charbons en août à 59 000 km; ils étaient d'origine. Je les surveillais depuis un moment: deux avaient atteint la cote limite de 12 mm, les deux autres à 14 mm. Ceux fournis par Peugeot (ref 5732.90) étaient de la même marque, même référence (Carbone Lorraine).
Je mets entre 5 et 6 litres d'eau à chaque charge d'entretien, je fais toujours 110km par jour (118 km pendant les deux mois à venir en raison d'une déviation pour travaux).
Je roule toujours dans le vert de l'éconoscope (85 km/h sur le plat, 25 à 30km/h dans les côtes les plus raides). Mon parcours est essentiellement rural, ma conduite est assez spéciale car la qualité du châssis AX permet d'aborder les virages et autres ronds-points sans ralentir.
Evidemment, les Michelin Energy ( gonflés à 3kg) ne font que 20 000 km à l'avant, un peu plus derrière!
Pour finir, j'utilise cette voiture uniquement pour mon trajet-travail qui est toujours identique. Ainsi, pas de soucis d'autonomie, de charge intempestive, etc.. Le cyclage a l'air idéal, j'ai toujours à chaque départ entre 105 à 110% de charge; 115% après la charge d'entretien. Mes batteries sont de 2004, il n'y a que le froid qui les endort un peu; j'ai d'ailleurs posé ce matin un écran derrière la calandre comme l'hiver dernier.
A l'année prochaine...
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
Bonsoir,
Voici mon petit point ...annuel sur mon AX électrique. Celle-ci fonctionne toujours à merveille et parcourt toujours 110km/jour exclusivement pour mon trajet travail, avec toujours une recharge intermédiaire le soir avant de repartir. Elle consomme désormais 7 litres d'eau à chaque charge d'entretien.
Cette année, j'ai changé deux pneus, un soufflet de cardan et la pompe électrique. 83 600 km ce soir au compteur, avec des batteries de 2004. 60 000 km parcourus depuis l'achat en septembre 2008. Pourvu que ça dure!
A l'année prochaine pour les 100 000km...
Pierre.
Voici mon petit point ...annuel sur mon AX électrique. Celle-ci fonctionne toujours à merveille et parcourt toujours 110km/jour exclusivement pour mon trajet travail, avec toujours une recharge intermédiaire le soir avant de repartir. Elle consomme désormais 7 litres d'eau à chaque charge d'entretien.
Cette année, j'ai changé deux pneus, un soufflet de cardan et la pompe électrique. 83 600 km ce soir au compteur, avec des batteries de 2004. 60 000 km parcourus depuis l'achat en septembre 2008. Pourvu que ça dure!
A l'année prochaine pour les 100 000km...
Pierre.
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
Bonjour,
J'ai laissé passer mon rendez-vous l'an passé pour vous parler de mon AX... Elle est toujours aussi pimpante et marche toujours aussi bien. J'ai changé les articulations du train avant à 85000 km ainsi qu'un soufflet de cardan. Au compteur aujourd'hui, 115 000km avec les mêmes batteries depuis l'achat du véhicule en 2008.
L'autonomie a chuté l'hiver dernier d'environ 10%. Cet été, j'ai retrouvé les performances du début, mais je m'attends à rencontrer des problèmes pour ma charge de retour quotidienne car elle est de plus en plus longue.
Aussi, si quelqu'un me lit parmi les lithiumiseurs de PSA anciennes, je suis partant pour une conversion de mon AX. J'ai le budget et les compétences en mécanique et électricité ainsi que tous les équipements du garagiste auto; par contre, je suis ignorant en matière d'électronique.
C'est un genre d'appel d'offre que je lance ( aux avant-gardistes charentais?) pour participer pourquoi pas à un achat groupé d'un équipement lithium pour PSA.
A bientôt,
Pierre.
J'ai laissé passer mon rendez-vous l'an passé pour vous parler de mon AX... Elle est toujours aussi pimpante et marche toujours aussi bien. J'ai changé les articulations du train avant à 85000 km ainsi qu'un soufflet de cardan. Au compteur aujourd'hui, 115 000km avec les mêmes batteries depuis l'achat du véhicule en 2008.
L'autonomie a chuté l'hiver dernier d'environ 10%. Cet été, j'ai retrouvé les performances du début, mais je m'attends à rencontrer des problèmes pour ma charge de retour quotidienne car elle est de plus en plus longue.
Aussi, si quelqu'un me lit parmi les lithiumiseurs de PSA anciennes, je suis partant pour une conversion de mon AX. J'ai le budget et les compétences en mécanique et électricité ainsi que tous les équipements du garagiste auto; par contre, je suis ignorant en matière d'électronique.
C'est un genre d'appel d'offre que je lance ( aux avant-gardistes charentais?) pour participer pourquoi pas à un achat groupé d'un équipement lithium pour PSA.
A bientôt,
Pierre.
Modifié en dernier par Pierre82 le lun. 30 09 , 2013 22:42, modifié 1 fois.
-
- Messages : 675
- Enregistré le : ven. 26 05 , 2006 17:03
- Mes véhicules : 106 24kWh, Ion 16Kwh, Leaf Teckna 24kWh et 30 kWh
- Localisation : FR-16-Angoulême-Leaf tekna 30kWh pour Mr et Leaf tekna 24 kWh pour Mme
- Contact :
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
La voie fût ouverte par Dodécaèdre, confirmé par SaxoMontagne, je n'ai fait que suivre le chemin tracé.
@+
@+
Peugeot 106 Electrique EvLite N° 0000000001 Depuis le 27 mai 2006
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
avec 42 cellules LiFepo4 CALB 180 Ah géré par le BMS PARFAIT !
Peugeot Ion puis Nissan Leaf Tekna pour madame
WallBox WB-01 VE-Tronic
-
- Messages : 699
- Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
- Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
- Localisation : Fr-46-Figeac
- Contact :
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
Il y a Citro qui est en train d'en faire une en ce moment.
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
Merci à ceux qui m'ont répondu, je suis en contact désormais avec Citro que je remercie particulièrement pour sa patience au téléphone!
J'attends son retour d'expérience et je me lancerai peut-être ensuite si la partie électronique est à ma portée.
J'attends son retour d'expérience et je me lancerai peut-être ensuite si la partie électronique est à ma portée.
-
- Messages : 66
- Enregistré le : lun. 01 09 , 2008 17:29
- Localisation : FR-82-Moissac/ AX électrique
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
Bonjour,
Voici mon petit point annuel.
Bon, mes batteries n'ont pas tenu l'hiver dernier, et au printemps j'ai procédé à un échange des bacs avec ceux provenant de ma seconde AX électrique.
J'ai donc actuellement à nouveau un très bon jeu de batteries qui me permet toujours d'effectuer mon trajet quotidien de 110km pour aller bosser avec recharge intermédiaire.
Pour ce qui est de mon ancien jeu de batteries, j'ai trouvé un bloc dont la tension à la décharge était plus faible que les autres. J'ai remplacé ce bloc par un autre de la même année acheté chez Accus-Service et l'ensemble a retrouvé une autonomie de 70km, ce qui est pas mal, mais jusqu'à quand, je verrai bien!
Toujours dans l'attente d'une solution alternative au nicad, je continue de rouler, 130 000km au compteur!
A la prochaine!
pierre.
Voici mon petit point annuel.
Bon, mes batteries n'ont pas tenu l'hiver dernier, et au printemps j'ai procédé à un échange des bacs avec ceux provenant de ma seconde AX électrique.
J'ai donc actuellement à nouveau un très bon jeu de batteries qui me permet toujours d'effectuer mon trajet quotidien de 110km pour aller bosser avec recharge intermédiaire.
Pour ce qui est de mon ancien jeu de batteries, j'ai trouvé un bloc dont la tension à la décharge était plus faible que les autres. J'ai remplacé ce bloc par un autre de la même année acheté chez Accus-Service et l'ensemble a retrouvé une autonomie de 70km, ce qui est pas mal, mais jusqu'à quand, je verrai bien!
Toujours dans l'attente d'une solution alternative au nicad, je continue de rouler, 130 000km au compteur!
A la prochaine!
pierre.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Des nouvelles de mon Ax électrique
Bonjour Pierre,
Bravo pour ta fidélité à l'AX.
Il me reste quelques détails à peaufiner sur la lithiumisation avant de partager le travail avec notre communauté.
Tu fais partie de la minorité susceptible de suivre cette voie.
Bravo pour ta fidélité à l'AX.
Il me reste quelques détails à peaufiner sur la lithiumisation avant de partager le travail avec notre communauté.
Tu fais partie de la minorité susceptible de suivre cette voie.
L'electricité, c'est LA solution.