Panneau Solaire Leaf
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters
-
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
- Mes véhicules : Leaf
- Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
- Contact :
Panneau Solaire Leaf
Je me pose une question sur l'utilité de l'option panneau solaire de la Leaf.
Le but n'est pas de créer un débat passionné, mais d'y réfléchir de façon factuelle
Au pif, au vu de la surface, en plein soleil il doit générer maximum une vingtaine de Watts!
Ce chiffre est empirique, et à ma connaissance Nissan ne communique pas dessus.
Il sert à recharger la batterie annexe 12v qui se recharge autrement via la batterie principale (je ne sais pas si ils utilisent un alternateur pris sur le moteur et difficile de trouver ces infos sauf à avoir accès aux cahiers d'ateliers).
Par rapport au "roulage" du véhicule ce chiffre est assez "peanuts".
En gros on économise au mieux quelques centimes d'Euros annuels ... et quelques mètres d'autonomie.
C'est le fruit de ma réflexion (sachant que l'option est chère au vu de la surface).
Je me demande si ce n'est pas simplement du greenwashing qui colle avec l'image et les possesseurs de ce véhicule.
Le but n'est pas de créer un débat passionné, mais d'y réfléchir de façon factuelle
Au pif, au vu de la surface, en plein soleil il doit générer maximum une vingtaine de Watts!
Ce chiffre est empirique, et à ma connaissance Nissan ne communique pas dessus.
Il sert à recharger la batterie annexe 12v qui se recharge autrement via la batterie principale (je ne sais pas si ils utilisent un alternateur pris sur le moteur et difficile de trouver ces infos sauf à avoir accès aux cahiers d'ateliers).
Par rapport au "roulage" du véhicule ce chiffre est assez "peanuts".
En gros on économise au mieux quelques centimes d'Euros annuels ... et quelques mètres d'autonomie.
C'est le fruit de ma réflexion (sachant que l'option est chère au vu de la surface).
Je me demande si ce n'est pas simplement du greenwashing qui colle avec l'image et les possesseurs de ce véhicule.
Modifié en dernier par tigrou le jeu. 10 10 , 2013 13:36, modifié 1 fois.
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Panneau Solaire Leaf
greenwatching : observer une partie de golf?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Panneau Solaire Leaf
Ton calcul est juste.
Il n'y a qu'un point sur lequel le panneau solaire est intéressant : il permet de ventiler l'habitacle lorsque la voiture est garée au soleil, évitant ainsi
Il n'y a qu'un point sur lequel le panneau solaire est intéressant : il permet de ventiler l'habitacle lorsque la voiture est garée au soleil, évitant ainsi
- de rentrer dans une étuve
- de mettre la climatisation à fond pendant plusieurs minutes en repartant
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Panneau Solaire Leaf
Je pense que la réponse est la : faire de l'image, maintenant si c'est en option, mon conseil "optionnel" serait de choisir l'option "sans option"tigrou a écrit : Je me demande si ce n'est pas simplement du greenwatching qui colle avec l'image et les possesseurs de ce véhicule.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
- Mes véhicules : Leaf
- Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
- Contact :
Re: Panneau Solaire Leaf
Oui et en plus en rechargeant la batterie accessoire de la Leaftriphase a écrit :greenwatching : observer une partie de golf?
C'est corrigé
-
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
- Mes véhicules : Leaf
- Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
- Contact :
Re: Panneau Solaire Leaf
Bon je me sent moins seulmoulino51 a écrit :Je pense que la réponse est la : faire de l'image, maintenant si c'est en option, mon conseil "optionnel" serait de choisir l'option "sans option"tigrou a écrit : Je me demande si ce n'est pas simplement du greenwatching qui colle avec l'image et les possesseurs de ce véhicule.
Gé
Le commercial que j'ai eu ne savait pas trop quoi répondre à mes question "techniques" et son seul argument a été de ma dire qu'il n'en avait jamais vendu et vu "sans".
Peut être bientôt la première
C'est pas idiot du tout et bizarrement je n'ai pas vu cette fonction (peut être la seule réellement défendable ) dans les documentationsrémy a écrit : Il n'y a qu'un point sur lequel le panneau solaire est intéressant : il permet de ventiler l'habitacle lorsque la voiture est garée au soleil, évitant ainsi
de rentrer dans une étuve
de mettre la climatisation à fond pendant plusieurs minutes en repartant
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 10 10 , 2013 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Seconde citation rendue a son hauteur (Rémy)
Raison : Seconde citation rendue a son hauteur (Rémy)
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Panneau Solaire Leaf
Sans cette option, et avec le même "bout de logiciel", il serait possible de ventiler l'habitacle pour éviter la surchauffe sans que ça coûte des km d'autonomie. Ce serait même réalisable avec les fumantes. Tiens, s'ils sont en panne d'idées gadget pour vendre du mazout, après les fumantes "hyperconnectées (sauf à la prise de recharge)", le fumantes hyperventilées!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 233
- Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 19:08
- Mes véhicules : Hyundai Ionic plug-in - Yaris hybride
- Localisation : Perpignan
Re: Panneau Solaire Leaf
J'ai eu la voiture avec le panneau solaire d'office. Oui, ça peut faire un peu gadget affirmant "moi, je suis écolo", oui, l'économie réalisée est certainement infime, mais l'avantage dudit gadget, c'est qu'il aide la batterie 12 v à rester chargée sans pomper sur la batterie de traction lorsque la voiture est à l'arrêt assez longtemps ... au soleil bien entendu !
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Panneau Solaire Leaf
Oui certes, mais en clair, ça fait combien de kWh dans la journée? Combien de mètres d'autonomie conservés?IPA a écrit :J'ai eu la voiture avec le panneau solaire d'office. Oui, ça peut faire un peu gadget affirmant "moi, je suis écolo", oui, l'économie réalisée est certainement infime, mais l'avantage dudit gadget, c'est qu'il aide la batterie 12 v à rester chargée sans pomper sur la batterie de traction lorsque la voiture est à l'arrêt assez longtemps ... au soleil bien entendu !
Souvent dans les arguments commerciaux des uns et des autres pour vendre tout et n'importe quoi on te vante un truc qui "contribue à", qui "diminue qqchose", qui "augmente" autre chose etc, etc, sans jamais quantifier la variation, et pour cause, elle est souvent insignifiante.
La dernière fois que j'ai acheté un téléphone portable avec "panneau PV au dos", je l'ai rapporté au bout de 3 jours. Non seulement le PV était défectueux, mais en laissant le phone ainsi équipé en plein soleil il devenait brûlant, pas possible à saisir avec les doigts, et j'imagine déjà la batterie qui se dégrade à toute vitesse sous l'effet de la chaleur.
Mieux vaut garer la Leaf à l'ombre (quand c'est possible) avec les vitres entre-ouvertes, que rechercher un endroit ensoleillé pour faire tourner la ventilation qui évacuera la chaleur due justement au soleil qui est supposé alimenter le ventilo anti-soleil, ça se mord la queue!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Panneau Solaire Leaf
Bonjour,
Le panneau solaire faisait partie de l'équipement SL en 2011 quand j'ai acheté ma voiture ; je ne me suis donc pas posé de question.
Par la suite, j'ai aussi voulu en savoir un peu plus sur l'apport énergétique de ce petit module solaire et j'ai mesuré l'apport en branchant un multimètre en sortie.
En plein soleil et bien azimuthé, comme je l'ai déjà écrit ici, j'ai obtenu 2,7 ah en 14-18 volts ce qui correspond environ à une puissance maxi de 30W sous impulsion 12/13V en sortie du régulateur.
Bon, ce n'est pas l'envergure de ce qu'avait prévu Bolloré sur la VERITABLE BlueCar, mais par beau temps ça permet le maintien de charge de la batterie des accessoires ... et en plus c'est assez joli ...
Le panneau solaire faisait partie de l'équipement SL en 2011 quand j'ai acheté ma voiture ; je ne me suis donc pas posé de question.
Par la suite, j'ai aussi voulu en savoir un peu plus sur l'apport énergétique de ce petit module solaire et j'ai mesuré l'apport en branchant un multimètre en sortie.
En plein soleil et bien azimuthé, comme je l'ai déjà écrit ici, j'ai obtenu 2,7 ah en 14-18 volts ce qui correspond environ à une puissance maxi de 30W sous impulsion 12/13V en sortie du régulateur.
Bon, ce n'est pas l'envergure de ce qu'avait prévu Bolloré sur la VERITABLE BlueCar, mais par beau temps ça permet le maintien de charge de la batterie des accessoires ... et en plus c'est assez joli ...
-
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
- Mes véhicules : Leaf
- Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
- Contact :
Re: Panneau Solaire Leaf
Mon 20W "intuitif" n'était donc pas si idiot
-
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Re: Panneau Solaire Leaf
+1 avec Moustique.
Cela dit, je n'ai pas encore vu de Leaf sans panneau solaire.
Question : sur les voitures sans panneau, le spoiler est-il plus petit ?
Cela dit, je n'ai pas encore vu de Leaf sans panneau solaire.
Question : sur les voitures sans panneau, le spoiler est-il plus petit ?
-
- Messages : 259
- Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
- Mes véhicules : Leaf
- Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
- Contact :
Re: Panneau Solaire Leaf
Le modèle de base n'a pas l'option panneau solaire!
Mais je pense qu'ils n'en vendent pas beaucoup !
Mais je pense qu'ils n'en vendent pas beaucoup !
Re: Panneau Solaire Leaf
Et bien j'ai passé commande de la mienne sans cette option, j'ai préféré l'option chargeur 6.6kw.FLYER34 a écrit :+1 avec Moustique.
Cela dit, je n'ai pas encore vu de Leaf sans panneau solaire.
D'un autre côté, en Normandie, le soleil brille un peu moins fort qu'ailleurs donc : un peu moins que pas grand chose.... j'ai préféré m'en passer.
Et surtout que l'efficacité dans le temps va en diminuant et il faut le garder propre.
-
- Messages : 829
- Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
- Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
- Localisation : FR-34
Re: Panneau Solaire Leaf
Pourras-tu poster une photo du spoiler sans panneau solaire ?xb1 a écrit :j'ai passé commande de la mienne sans cette option