Autonomie et consommation e-Up

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Autonomie et consommation e-Up

Message par Topolino » mar. 29 10 , 2013 19:37

L'ADAC a mesuré les consommations des VE.
Consommation en kWh/100 km
Ville / Route / Autoroute
e-UP: 10,4 / 11,9 / 18,6
iOn/C-ZERO 11,3 / 15,03 / 24,64
ZOE: 14,0 / 17,0 / 28,3
Nissan Leaf : 17,05 / 17,38 / 24,81
Ford Focus electric: 19,1 / 19,3 / 30,2
Smart ED: 17,1 / 22,1 / 34,6
Tesla Model S: 21,7 / 21,1 / 31,7
Renault Fluence ZE : 18,0 / 21,9 / 37,1 kWh

Source : http://www.adac.de

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Karlimero » mar. 29 10 , 2013 19:44

hmmm, je ne sais pas quoi en penser.
Les chiffre sur autoroute sont carement halucinant (et j'aimerais bien savoir comment ils font pour consommer si peu chez VW) mais avec de telle chiffre, si l'autonomie est de 160km, ça veut dire que la batterie n'est que de 16,5kw/h utiles!

Karlimero
Messages : 619
Enregistré le : lun. 26 11 , 2012 22:40
Mes véhicules : Nissan Leaf 2015, Yaris hybrid 2015
Localisation : FR-76-Bennetot / Nissan Leaf 2015

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Karlimero » mar. 29 10 , 2013 19:47

D'un coté les chiffre rout eet autoroute me semble bon pour la c-zero (pour la ville, c'est un peu bas) par contre pour la zoé et la leaf ils me semblent carrement exagéré. Les autres modèle je ne les connais pas assez pour savoir.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » mer. 30 10 , 2013 9:28

La consommation autoroute dépend principalement de 3 facteurs:
- La surface frontale du véhicule
- Le rendement du couple moteur démultiplication à vitesse élevée
- Le poids du véhicule (dans une moindre mesure).

Je ne suis guère étonné de ces valeurs qui sont révélatrices de la qualité de conception des groupes motopropulseurs et de l'architecture des différents véhicules.
- La conception de la SMART ED relève plus du bricolage que de l'architecture qu'avait imaginé Nicolas Hayek et cela se ressent dans les chiffres. :cry:
- La légèreté et la surface frontale de la e-UP, sans doute associée à un ensemble moteur transmission bien conçu, doivent expliquer ces excellentes valeurs. 8)
- La TESLA S fait ici la démonstration de la rigueur de ses choix techniques et de sa conception n'utilisant que des composants "premium". De quoi conforter les acheteurs. :wink:
- Leaf et triplettes se montrent de très honnêtes challengers pour des défricheurs. Si les triplettes étaient un tant soit peu médiatisées... :P
- La Fluence et la Focus sont les mauvais exemples de ce qu'il ne fallait pas faire (électrifier une fumante juste pour proposer un modèle électrique).
- La Zoé comme la Fluence démontreraient-elles que le choix d'une motorisation "économique" se paie en efficacité et en entretien (balais à remplacer). :roll: :|

- Je regrette de ne pas voir figurer la MIA excepté dans ce récapitulatif des VE un peu approximatif au niveau des chiffres anoncés (consommation de 8kWh/100km qui semble un peu optimiste).
Leur site est très lisible et globalement bien conçu, comme le document que tu nous a déniché. "Deutshe qualitat". :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » mer. 30 10 , 2013 9:51

Citro a écrit :La consommation autoroute dépend principalement de 3 facteurs:
- La surface frontale du véhicule
- Le rendement du couple moteur démultiplication à vitesse élevée
- Le poids du véhicule (dans une moindre mesure).
J'ajouterai : le coefficient de forme (Cx), et la résistance au roulement des pneumatiques (de faible largeur sur la e-Up!, comme sur les C-ZERO/iOn)

L'ecotest de l'ADAC est une combinaison de 3 tests : NEDC, WLTP & BAB 130 sur autoroute.
Dans le cycle BAB 130, il y a plusieurs phases d'accélération ou la masse du véhicule a son importance : 1185 kg pour la e-Up!
Image
ADAC Highway Cycle—BAB 130

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » jeu. 19 12 , 2013 15:34

Palm35 a écrit :Volkswagen propose en collaboration avec Europcar des solutions de mobilité étendue pour les clients de la e-up!
communiqué de presse VW

La e-up! est la première voiture électrique Volkswagen, produite en série, à prendre la route, et son dispositif de recharge simplifié lui permet d'être ultra-efficace. La e-up! avec seulement 11,7 kWh/100 km est la championne du monde en termes d’efficacité, avec un coût moyen de 1,5 euros aux 100 kilomètres.

Pour plus d’informations sur l’e-mobilité Volkswagen, consultez http://www.volkswagen.de/emobility.
Je viens de vérifier la consommation de la e-up!, qui était comparée à celle de la ZOE sur un autre forum, et il y a un gros mensonge de la part de la communication VW:
La consommation de le e-up! est de 11.7 kWh/100km, mais du réservoir à la roue (tank to wheel), et ça c'est pas la norme (CEE 93/116) !
Source : en.volkswagen.com
VW a écrit :The values indicated were calculated using the New European Driving Cycle (NEDC) process and represent consumption in the vehicle (tank to wheel).
e-up! (60 kW); comb.: 11.7 kWh/100 km; CO2 0 g/km; energy efficiency class A+

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up!

Message par Citro » jeu. 19 12 , 2013 15:49

La consommation réelle fera partie des paramètres à contrôler sur les nouveaux VE...

Dans le registre des doléances, je viens en vain de chercher quels sont les concessions agrées (seulement 40 sur 300 en France) pour la vente et l'entretien. :(

J'ai parcourru leur site avec le sempiternel questionnaire de satisfaction qui s'affiche avant que l'on navigue sur les sites des constructeurs. :evil:
Je me suis lâché après la visite...

Remarque récurente sur les sites des constructeurs; il manque un onglet e-mobilité qui permettrait d'aller directement sur la partie qui nous intéresse... loin des fumantes.
Cela va être dur de leur faire comprendre que les premiers acheteurs de voitures à pétrole, il y a 100 ans, n'appréciaient pas de rentrer dans une écurie de chevaux pour choisir leur véhicule... Ne mélangeons pas les dinosaures et les homo sapiens...
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

autonomie et consomation e-Up

Message par drtoub3 » mer. 08 01 , 2014 23:12

encourageant leurs mesures d'autonomie en cycle NCCE ; jusqu'à 160km mais ils ont l’honnêteté de préciser également des résultats bien différents selon les températures extérieures allant de 80 au pire a 165km donc au mieux

le système de e-manager de "préparation" du véhicule avant son départ a l'aide d'une programmation préalable semble bien pensé , la conso optimiste de 11,7kwh/100km est a vérifier , ce que je manquerai pas de faire en me rendant (un jour) sur la concession a paris qui en a une .

la gestion mobile du véhicule ressemble a ce qui a déjà été vu chez la concurrence excepté , peut être , la vérification de la fermeture des portes , l'allumage des feux ou bien encore la localisation du véhicule sur un parking (ou ailleurs?), quelqu'un peut il me confirmer que cela existe ,ou pas, chez les autres ? (BM , Nissan , Renault...)

Par contre en ce qui concerne la garantie des batteries seule une précision est apportée : garantie 8 ans et c'est tout ...quid du kilométrage ? (ou alors j'ai pas bien regardé ...)

Je dois reconnaître, qu'hormis son coffre plus petit que celui de ma iOn, cette e-up attise de plus en plus ma curiosité...
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Volkswagen e-Up!

Message par bambou » jeu. 09 01 , 2014 10:15

drtoub3 a écrit :la conso optimiste de 11,7kwh/100km est a vérifier , ce que je manquerai pas de faire en me rendant (un jour) sur la concession a paris qui en a une .
2 choses à ce sujet :
- il me semble bien que Volkswagen ne donne que des consos de la batterie à la roue, ce qui ne peut donc pas être comparé à la conso de ta iOn, pour laquelle tu mesures la conso de la prise à la roue.
- la conso que tu verras lorsque tu te rendras à la concession sera, au mieux, la conso affichée par le tableau de bord. Or les tableaux de bord des fumantes V. de mes connaissances avaient une conso largement inférieure à la réalité...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: autonomie et consomation e-Up

Message par saxo-montagne » sam. 04 06 , 2016 22:22

Salut les Yeupeurs :mrgreen:

Pas beaucoup d'activité dans cette rubrique...
Je vais y apporter une dose de ronchonnerie :P

Dans cette rubrique autonomie et consommation je peux apporter quelques retours d'expérience. J'ai fait plusieurs long trajets utilisant jusqu'à toute la capacité de la batterie (j'ai même failli rester en panne :( ). Des trajets de routes entre 50 et 90km/h de 110km à 120km, avec les mêmes altitudes au départ et à l'arrivée. Et je dois dire pour la capacité de la batterie :
Le compte n'y est pas :evil: on est très loin des 18,7kWh annoncés.
Pour les consommations, c'est favorable puisqu'elles sont toujours restées sous 12kWh/100km et le plus souvent voisines de 10,5kwh/100km. Des chiffres très proches de ceux de la ion sur le même parcours, donc j'ai confiance sur la précision des affichages de l'ordi de bord.

La remarque de kaliméro est parfaitement exacte, si la batterie ne fournissait ne serait-ce 17kWh utiles, une autonomie de 160km serait assez facilement accessible. Eh bien à part si la route est globalement descendante, il ne faut pas trop y compter :cry:

Pour ma voiture qui d'ailleurs n'affiche "que" 144km après recharge complète à 25°C en mode éco+, mes calculs convergent tous vers une capacité utile de la batterie de 15kWh :evil:

Cette valeur est d'autant plus cohérente que j'avais déjà réalisé les mêmes itinéraires avec ma ion quand elle était presque neuve et avec une batterie de 16kWh la marge à l'arrivée était presque la même : 2 barrettes sur la ion, 2 graduations et demi sur la E UP (il y a 16 graduations également sur la E UP).

Je suis franchement déçu car je comptais avec cette voiture avoir une autonomie significativement plus importante qu'avec la ion qui totalise plus de 30 000km or l'écart est bien maigre. J'avais lu que l'autonomie de la E UP est équivalent à celui de la Zoé. C'est faux, j'ai un ami qui frise les 200km avec sa Zoé et qui parcours régulièrement 100km sur autoroute, sans rouler à 70km/h pour autant.

Je trouve la différence de prix avec une Imiev un peu dure à avaler. L'agrément de conduite, le confort et les performances en puissance sont nettement supérieures sur la E UP mais si c'est pour se cantonner à la ville la Imiev/Czion est imbattable.

Mon retour ne fait pas de la pub pour la belle Allemande mais tant pis :mrgreen:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: autonomie et consomation e-Up

Message par Remundo » sam. 04 06 , 2016 22:30

les Yeupeurs, ça c'est marrant.

Il y a plusieurs témoignages qui relatent une autonomie modeste par rapport au prix de le e-up.

Ben oui mais c'est une VW moderne, donc faut payer ! :P

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: autonomie et consomation e-Up

Message par z-élec » dim. 05 06 , 2016 7:49

C'est comme les consommations des thermiques ! Les chiffres annoncés sur les doc commerciales ne sont jamais réalisés, ni réalisables ...
Et tout le monde continue d'acheter sans faire de procès aux constructeurs !
Personnellement, je n'ai pas accordé autant d'importance à tous ces chiffres sachant que je n'achetais pas un instrument de laboratoire avec lequel j'allais battre des records de consommation (ou d'autonomie).
J'ai tout simplement acheté cette voiture car elle convenait parfaitement à mes besoins tant par sa conception, son format, ses perfos intéressantes et sa silhouette ordinaire mais amusante.
Je sais, ça ne fait peut-être pas avancer le débat, mais c'est mon ressenti de "Yeupeur" depuis 5000 km. Et je pars le matin avec entre 154 et 158 km au compteur (ECO+), pour la journée et c'est même parfois trop ! ... Trop d'autonomie ? tiens, j'ai lu ça nulle part encore :mrgreen:
Avec la "régé", mon épouse est même "montée" jusqu'à 162 km (ECO+) ... Dès que la "régé" a pu opérer, dans les descentes !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: autonomie et consomation e-Up

Message par saxo-montagne » dim. 05 06 , 2016 20:28

Je reste intrigué par l'autonomie affichée après recharge. Tout le monde s'accorde à dire qu'elle ne tient pas compte des roulages précédents contrairement aux triplettes ou à la Zoé.
C'est un choix qui se défend et que je trouve personnellement judicieux.
Donc si la valeur affichée ne tient compte que de l'état de charge de la batterie et de la température ambiante (la consommation dépend fortement de la température mais sans chauffage ou clim), cela revient à indiquer d'une certaine façon l'état de santé de la batterie après une recharge complète. Une info intéressante :idea:

Reste à savoir si d'importantes disparités des capacités batteries existent en sortie de fabrication ?

Pour l'autonomie, l'affichage en cours de trajet est plutôt loufoque car il tient compte de la consommation des derniers km roulés.
En ajoutant les km déjà réalisés et l'autonomie restante, j'ai déjà eu des totaux de plus de 170km :shock:

Je vais essayer de ne pas être jaloux :oops: mais j'aimerais bien voir affiché plus de 150km voir 160km après les recharges comme chez z-élec family :wink: Nos E UP ont le même age je crois, la mienne a 4000km maintenant.

A suivre...
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: autonomie et consomation e-Up

Message par Remundo » dim. 05 06 , 2016 20:34

sur ma Golf GTE, j'ai perdu 6% de capacité batterie en 1 an, pour environ 7 000 km attribuables au pack élec.

Je recharge à 47/48 km au lieu de 50. Et en énergie restituée, j'ai fait plusieurs essais à 6,1 kWh au lieu de 6,5 kWh.

Je te parle de ça car je crois bien que ce sont les mêmes éléments Lithium VW.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: autonomie et consomation e-Up

Message par saxo-montagne » ven. 10 06 , 2016 14:22

Remundo a écrit :je crois bien que ce sont les mêmes éléments Lithium VW
Je ne sais pas. J'ai eu du mal à savoir ce qui est utilisé dans la E UP, mais il me semble que ce sont des cellules Panasonic en chimie NMC (Nickel Manganèse Cobalt). Logiquement c'est mieux que le LMO (oxyde de Manganèse) qui vieillit rapidement en calendaire.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 53381.html
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »