L' A I E annonce un monde à court de brut

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2013 12:29

A vérifier, mais il me semble que le lac noir est arrêté.

Sinon, pour la fin de ce monde "du brut" ? vous en pensez quoi ?



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par dirk pitt » ven. 15 11 , 2013 13:31

moulino51 a écrit : Sinon, pour la fin de ce monde "du brut" ? vous en pensez quoi ?

c'est pas une "fin" justement.
et tous les discours parlant d'une "fin" du pétrole deviennent rapidement inaudible voire suspect. Mais non, tu deconnes, du petrole, il y en a encore pour 100ans, 50, ou peut importe la valeur.
les réserves mondiales de pétrole ne sont pas une cuve de fioul d'ou l'on tire tous les jours un débit donné jusqu'au dernier jour où le débit passe à zero car la cuve est vide. c'est pourtant cette vision que donnent un certain nombre de présentations simplistes du probleme notamment la très classique présentation R/P (réserve/production) qui consiste à dire: les reserves sont estimées à R , on consomme P par an donc il nous en reste pour R/P années.
Il a été montré et prouvé que la production d'un puit, d'un champs, d'une région suit une courbe descendante après un plateau d'exploitation "normale". le débit baisse ce qui semble logique.
il a également été montré que dans une exploitation "classique" des champs pétrolifères, la production commence à baisser quand on a exploité environ la moitié de la réserve. ceci n'est plus tout a fait vrai car les techniques d'injection de gaz ou d'eau et autres permettent de conserver "artificiellement" le débit max un peu plus longtemps.
les réserves mondiales de pétrole (y compris ce qu'on a déjà consommé) sont estimées à un peu plus de 2000 Milliards de barils et on a extrait environ 1000 Mb. Donc la prod devrait commencer à baisser de 3 à 5% par an. l'échéance est toujours repoussée à cause des techniques d'augmentation du débit citées plus haut. (mais plus dure sera la chute)
quant aux découvertes nouvelles, elles sont toutes très en dessous des valeurs necessaires pour compenser les déclins des champs vieillissants.
à part ça tout va bien.
Image
cliquez ma signature

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par bambou » ven. 15 11 , 2013 14:08

Merci Costet, ben ça ne prend pas tant de place que ça...
Moins qu'une zone de stockage d'uranium...

Pour les algues, oui :)

Philippe, poursuivre la politique d'une énergie peu chère (sans regarder les coûtes au delà du siècle) n'est utile qu'à court terme.
Il faut s'habituer dès aujourd'hui à avoir une énergie chère.
C'est ainsi que les économies iront plus vite.
C'est ainsi que les gens réfléchiront à 2 fois avant de prendre leur voiture pour aller chercher 2 croissants à 500m.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2013 14:09

Je t'invite a méditer sur cette phrase de Yann Artus Bertrand qui dit :

"Nous mangeons la terre"

Je ne suis pas défaitiste, l'homme sait réagir et saura réagir pour "faire sans" et dans un premier temps pour faire "avec moins". :wink:

Produisant ma propre énergie, je suis de plus en plus sensible a mon empreinte carbone. :)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par costet » ven. 15 11 , 2013 14:13

il y a aussi une donnée à prendre en compte: l'énergie nécessaire à l'extraction. Celle ci est supérieure pour un puits très profond et pour un puits en fin d'exploitation. S'il faut plus qu'une Tep pour extraire une tonne de brut, ça ne sert à rien de l'extraire, quel que soit son prix de vente!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par triphase » ven. 15 11 , 2013 14:15

Et pour s'habituer au vélo à une énergie chère, rien de tel que taxer le gazout à 2,50€ pour commencer!

La STEP du lac noir est HS depuis 2003 (p'tit accident) mais est en cours de reconstruction. Remise en service d'ici 2 ou 3 ans. Puissance 50MW. Capacité je sais pas. Le réservoir haut (Lac Blanc) est aux 3/4 vide.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par moulino51 » ven. 15 11 , 2013 14:19

costet a écrit :il y a aussi une donnée à prendre en compte: l'énergie nécessaire à l'extraction. Celle ci est supérieure pour un puits très profond et pour un puits en fin d'exploitation. S'il faut plus qu'une Tep pour extraire une tonne de brut, ça ne sert à rien de l'extraire, quel que soit son prix de vente!
Je suis d'accord, pour l'instant le soucis est le prix bien trop bas des énergies, malheureusement avec la crise, les états n'ont pas les mains libre pour le faire monter au niveau dissuasif.

Rien que les tarifs EDF en France avec un Kw/h a la moité du prix de l'Allemagne.

Janco a tout a fait raison quand il parle de sobriété énergétique


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 11 , 2013 18:10

bambou a écrit :...

Philippe, poursuivre la politique d'une énergie peu chère (sans regarder les coûtes au delà du siècle) n'est utile qu'à court terme.
Il faut s'habituer dès aujourd'hui à avoir une énergie chère
je n'ai jamais encouragé à ça, bien au contaire !
je défend la méthode d'analyse de situation de crise de JMJ qui
prends en compte les faits plutôt que les sentiments.

coté tarif de l'énergie je rêve d'un baril à 400$ minimum ! par taxe ou prix de vente je m'en fiche tant que c'est redistribué ...
un prix de l'énergie à la hauteur de sa valeur pour nous est la seule solution efficace pour modifier dans le bon sens notre comportement sociétal.
malheureusement (ou heureusement) ça ne peut être imposé brutalement, la société s’effondrerait !
et avec les gens qui "vivent dedans"...
aussi pas le choix, il faut le faire progressivement.
Par exemple en donnant une vision à moyen terme (disons 20 à 30 ans) à l'industrie qui sera alors ravis de faire de l'argent en accompagnant au mieux la transition vers l'ultra-efficience (mon autre dada) et l'économie raisonnée des énergies renouvelables.
Pour faire ça il se trouve que le seul moyen de production >de masse< sans pétrole qui réponde à nos gigantesques besoins actuels et à l’obligation de vite réparer/réduire/recycler/fabriquer autrement c'est le charbon ou l'uranium...
donc la question est quel est le pire des deux ?
choisir entre la peste et le choléra ?
pas facile !
je fais partis de ceux qui pense que en matière de transition vers la décroissance et plus de durable, une exploitation raisonnable de l'uranium est largement préférable à celle du charbon.
Imaginons, par exemple sur 100% d'€ à investir pour l'avenir énergétique du pays, de mettre 25% dans la rénovation/construction de centrales 4ème générations (pas EPR donc... mais c'est un autre débat)
et 75% dans les économies d'énergie (isolation, construction BBC, formation/encouragement de ces filières etc.)
ce serait déjà un bon début, le problème c'est juste que les gouvernements successifs n'ont toujours pas appris à parler aux Français ... honnêtement mais là je suis HS :lol: :oops:
donc j'arrête !

pour répondre à la question de Moulino51, amha le monde ne sera jamais à court de brut mais
à court d'homme oui, un jour ou l'autre donc soit on repousse ce moment le plus loin possible soit ...
on libère la planète de la seule espèce qui a l'inintelligence de risquer de les détruire >toutes< pour quelques billets de plus :evil: ... que la planète se chargera de dépenser sans nous :twisted:

bonne soirée,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par philoscoo » ven. 15 11 , 2013 18:26

+200% Phil

J'adhère, je colle, je partage.

Si chacun fait quotidiennement son petit pas, modeste à sa petite mesure mais ferme et assuré... cela fera des émules. Le paquebot est lourd à mettre en mouvement, regardez bouge!

merci de bien occuper ta place!

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: L' A I E annonce un monde à court de brut

Message par phyvette » sam. 11 03 , 2017 19:58

L’économie est comme une voiture autonome
Par Gail Tverberg toujours aussi pertinente.

http://lesakerfrancophone.fr/oops-lecon ... e-autonome

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »