Un nouveau véhicule hybride
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Un nouveau véhicule hybride
Et ça, c'est pas du véhicule hybride inédit :
C'est une Traction animale + Propulsion électrique auxiliaire !
L'assistance motorisée se déclenche quand la force de traction demandée devient trop importante.
(La mesure de la traction est faite avec un capteur de force, et le seuil de déclenchement est fixé par le cocher grace àune petite molette).
http://aveniratoutcrin.free.fr/D%E9tail ... 282%29.jpg
Le progrès arrive au grand galop !
C'est une Traction animale + Propulsion électrique auxiliaire !
L'assistance motorisée se déclenche quand la force de traction demandée devient trop importante.
(La mesure de la traction est faite avec un capteur de force, et le seuil de déclenchement est fixé par le cocher grace àune petite molette).
http://aveniratoutcrin.free.fr/D%E9tail ... 282%29.jpg
Le progrès arrive au grand galop !
Modifié en dernier par AATC le mar. 10 12 , 2013 10:54, modifié 1 fois.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Un nouveau véhicule hybride
Il me semble que ce sujet est déjà ouvert sur le forum
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Un nouveau véhicule hybride
Où donc ?
(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Un nouveau véhicule hybride
?? Pourtant tu es tout nouveau ici, donc...? A ce propos, une petite présentation, hein? Ici on aime bien les chevaux, qu'ils soient à la vapeur, électriques ou à l'avoine, mais moins les chevaux-mazout évidemment!AATC a écrit :Où donc ?
(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
En tout cas c'est une bonne idée, qui s'inspire du VAE!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Un nouveau véhicule hybride
Si tu avais déjà ouvert le sujet sur ce forum, tu avais donc un autre pseudoAATC a écrit :(c'est peut-être moi qui l'avait déjà ouvert lorsque ce projet était à son début... mais je ne m'en souviens plus !)
Mais ma remarque n'était qu'un simple questionnement, car ma mémoire est ce quelle est, et il me reviens d'avoir lu ce passionnant sujet sur "éconologie" (essai de mettre le lien !)
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Un nouveau véhicule hybride
J'avais effectivement commencé ce projet en ouvrant une discussion sur econologie.com... en janvier 2009 !
C'est ici : http://www.econologie.com/forums/attela ... t6885.html
Cette discussion qui est un peu partie dans tous les sens m'a permis de bien dégrossir la partie technique, et m'a surtout énormément motivé pour aller jusqu'au bout de ce projet qui n'a pas été simple. L'aide et les messages des commentateurs ont été très bénéfiques.
Depuis, le prototype est fonctionnel, avec des performances très intéressantes, voire surprenantes, mais il est à mon avis largement perfectible ! Si certains sont intéressés pour m'aider à le rendre encore plus performant. (Tous les chevaux attelés de France et de Navarre et d'ailleurs vous en seront reconnaissant !).
En fait, je souhaite d'abord simplifier le système d'asservissement qui est trop complexe (automate programmable), surtout pour un véhicule destiné à être utilisé en milieu extérieur "agressif", et par des utilisateurs qui n'auront pas un micro ordinateur sous la main pour modifier des paramètres de l'assistance.
Je pense qu'il y a des pistes très intéressantes avec plus de mécanique et d'hydraulique pour remplacer certains matériels électroniques qui s'avèrent chers et fragiles.
Si certains sont intéressés, je peux vous dire où j'en suis aujourd'hui de mes recherches sur le sujet.
A bientôt j'espère.
C'est ici : http://www.econologie.com/forums/attela ... t6885.html
Cette discussion qui est un peu partie dans tous les sens m'a permis de bien dégrossir la partie technique, et m'a surtout énormément motivé pour aller jusqu'au bout de ce projet qui n'a pas été simple. L'aide et les messages des commentateurs ont été très bénéfiques.
Depuis, le prototype est fonctionnel, avec des performances très intéressantes, voire surprenantes, mais il est à mon avis largement perfectible ! Si certains sont intéressés pour m'aider à le rendre encore plus performant. (Tous les chevaux attelés de France et de Navarre et d'ailleurs vous en seront reconnaissant !).
En fait, je souhaite d'abord simplifier le système d'asservissement qui est trop complexe (automate programmable), surtout pour un véhicule destiné à être utilisé en milieu extérieur "agressif", et par des utilisateurs qui n'auront pas un micro ordinateur sous la main pour modifier des paramètres de l'assistance.
Je pense qu'il y a des pistes très intéressantes avec plus de mécanique et d'hydraulique pour remplacer certains matériels électroniques qui s'avèrent chers et fragiles.
Si certains sont intéressés, je peux vous dire où j'en suis aujourd'hui de mes recherches sur le sujet.
A bientôt j'espère.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Un nouveau véhicule hybride
Il faut faire simple, genre mécanique agricole...
Je verrais bien 2 ou 3 niveaux d'assistance sélectionnés par le cocher suivant la charge de la charette et le profil du terrain, avec une "sécurité" qui évite de "pousser" le cheval, du genre un interrupteur actionné lorsque le palonnier recule, moyennant une articulation pas compliquée. Ainsi plus de problème d'asservissement qui fait des à-coups, hein?
Et pour faciliter les manoeuvres, une marche arrière....
As-tu prévu la régé qui pourrait aider à freiner dans les grandes descentes, si il y en a?
Batteries: du plomb? En passant au lithium tu peux gagner en avoine en réduisant le poids, mais faut le budget!
Ce qui plaira sûrement aux voyageurs: une toiture (pour l'ombrage) recouverte de panneaux PV branchés sur la batterie.
Je verrais bien 2 ou 3 niveaux d'assistance sélectionnés par le cocher suivant la charge de la charette et le profil du terrain, avec une "sécurité" qui évite de "pousser" le cheval, du genre un interrupteur actionné lorsque le palonnier recule, moyennant une articulation pas compliquée. Ainsi plus de problème d'asservissement qui fait des à-coups, hein?
Et pour faciliter les manoeuvres, une marche arrière....
As-tu prévu la régé qui pourrait aider à freiner dans les grandes descentes, si il y en a?
Batteries: du plomb? En passant au lithium tu peux gagner en avoine en réduisant le poids, mais faut le budget!
Ce qui plaira sûrement aux voyageurs: une toiture (pour l'ombrage) recouverte de panneaux PV branchés sur la batterie.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: Un nouveau véhicule hybride
bienvenue grelinette sur ce forum purement VE. et ton projet est tout a fait à sa place ici.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Un nouveau véhicule hybride
+1 avec Dirk Pitt, surtout que ce n'est plus un projet, mais une réalisation.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Un nouveau véhicule hybride
Quand on voit les cuisses du véhicule tracteur, on se demande si une assistance est bien nécessaire
Néanmoins il a l'air d'apprécier !
Et comme on voit sur le site qu'un cycliste peut prendre sa place, l'assistance est effectivement indispensable...
On aimerait en savoir plus sur les moteurs-roues, sur la batterie choisie, le budget...
Au plaisir de te lire!
Néanmoins il a l'air d'apprécier !
Et comme on voit sur le site qu'un cycliste peut prendre sa place, l'assistance est effectivement indispensable...
On aimerait en savoir plus sur les moteurs-roues, sur la batterie choisie, le budget...
Au plaisir de te lire!
Re: Un nouveau véhicule hybride
Je prépare un petit topo technique sur le prototype réalisé et je le poste prochainement.
Ceci dit, avec le recul, je sais maintenant que les technologies utilisées pour la conception du prototype sont un peu trop sophistiquées (donc chères et fragiles). Il y a des solutions plus simples, et à mon avis plus fonctionnelles, pour ce type de projet. (Au moins l'élève ingénieur a pu se faire la main sur des matériels industriels qu'il sera surement amené à utiliser dans sa future carrière professionnelle !).
A très bientôt
Ceci dit, avec le recul, je sais maintenant que les technologies utilisées pour la conception du prototype sont un peu trop sophistiquées (donc chères et fragiles). Il y a des solutions plus simples, et à mon avis plus fonctionnelles, pour ce type de projet. (Au moins l'élève ingénieur a pu se faire la main sur des matériels industriels qu'il sera surement amené à utiliser dans sa future carrière professionnelle !).
A très bientôt