Artelec 670

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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lbm055
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Artelec 670

Message par lbm055 » jeu. 12 12 , 2013 15:59

Si le VX-1 de Vectrix est longtemps resté le seul équivalent électrique crédible à un 125 cc thermique en termes de puissance, l’Artelec est bien armé pour le détroner. Atteignant les 100 km/h en vitesse de pointe, sa batterie lithium-ion lui offre une autonomie plus importante d’environ 120 km à une vitesse de 45 km/h (contre 100 km pour le VX-1), et 75 km tout de même pour un trajet effectué sur les chapeaux de roues.

Equipé d’un moteur de 6.000 W placé dans la roue arrière, le maxi-scooter d’Eccity Motocycles peut transporter sans problème deux personnes sur des routes en côte. Pour la batterie, produite en Allemagne, comptez 8 heures pour en faire le plein via le chargeur intégré, mais seulement 4 heures avec un appareil plus performant.

Si les performances de l’Artelec restent ‘sages’ par rapport aux modèles thermiques les plus sportifs du marché, son poids plume (140 kg, soit près de 40 kg de moins qu’un Yamaha X-Max, 100 kg plus léger qu’un VX-1 !) devrait séduire les utilisateurs à la recherche d’un scooter maniable et aérien.
D'après un article rédigé par un rédacteur Wehicles (ici).

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romelec
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Re: Artelec 670

Message par romelec » jeu. 12 12 , 2013 16:58

Enfin !
Je voudrai bien savoir ce qu'il a comme BMS et contrôleur...

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Re: Artelec 670

Message par Remdo » jeu. 12 12 , 2013 17:25

En effet, leur site est avare en info de ce côté. :cry:
Et prix affiché 7500€ :?
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Re: Artelec 670

Message par lbm055 » sam. 14 12 , 2013 13:46

Je vais tenter une interview.

Quelques infos complémentaires : Les premiers Artelec pré-commandés cet automne seront livrés avant la fin de l'année. Une première série sera fabriquée en janvier 2014 pour équiper les revendeurs partenaires à des fins de demo clientèle. Les livraisons officielles interviendraient en avril. A partir de là, les délais pour en obtenir un seraient de l'ordre de une à 4 semaine(s).
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Re: Artelec 670

Message par lbm055 » lun. 27 01 , 2014 20:43

L'interview a enfin été mise en ligne ce matin (réponses reçues hier soir).

C'est ici.
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Re: Artelec 670

Message par triphase » ven. 05 09 , 2014 14:07

Un représentant de la société Eccity est devenu membre du forum. On attend bien sûr qu'il vienne nous en dire plus sur ce produit! Bien entendu, ce qui nous intéresse, c'est des détails techniques précis et pointus comme on les aime, surtout pas un baratin commercial standardisé comme on en lit partout. Il ne s'agit pas de nous convaincre de l'intérêt qu'il y a à acheter un scooter électrique, parce que nous le sommes déjà. Ce qu'il faut, c'est faire connaître tous les détails et argument qui font que celui-là serait préférable à un autre :wink:

On aimerait en savoir plus aussi sur l'organisation industrielle. Parce que la comm' sur ce point est assez vague. Il ne suffit pas de dessiner un petit "bleu blanc rouge" sur la carrosserie pour nous faire croire que le produit est français. Quelle est la part de valeur ajoutée tricolore? d'où viennent toutes les pièces? De Chine certainement.... Derrière ce produit il y a la holding Nipponia qui comme son nom ne l'indique pas est plus chinoise que japonaise. du moins pour la partie industrie. Pour les actionnaires c'est p'tet différent.


allez, Seb Merzel, à ton clavier :D
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Re: Artelec 670

Message par philoscoo » ven. 05 09 , 2014 14:49

+1 triphase
Je l'ai pensé, un petit peu dit dans l'accueil, toi c'est plus clair, et nous resterons agréable et constructif. je'l jure! Je voudrais pas contribuer à un "Mia2" mais au contraire contribuer à montrer la réalité, la qualité qu'il y aurait... répondant à un besoin réel et pas pousser le business à tout crin pour le seul dieu fric-frac. :mrgreen:
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Re: Artelec 670

Message par triphase » ven. 05 09 , 2014 15:36

Le Artelec est une version électrique du "Arte" à essence qui est produit je ne sais où et distribué je ne sais où!

Mais, bon, vous avez vu la bouille du Artelec? Moi je l'aurais appelé R2D2 :mrgreen: :arrow:
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Re: Artelec 670

Message par moulino51 » ven. 05 09 , 2014 15:56

triphase a écrit : Mais, bon, vous avez vu la bouille du Artelec? Moi je l'aurais appelé R2D2 :mrgreen: :arrow:
C'est vrai qu'il y a de ça, mais R2D2 est un gentil robot :D :D

Bien sur affaire de gout, mais moi je le trouve moins moche que le char d'assaut BMW Image


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Re: Artelec 670

Message par Merzel » lun. 08 09 , 2014 11:50

Bonjour,

Je vois que l'Artelec suscite bien des attentions et questionnements. Beaucoup d'informations peuvent maintenant être trouvé sur le site internet de la marque.
Je vais cependant vous donner des réponses précises sur ce que j'ai pu voir.

Le châssis est effectivement de la firme grecque "Nipponia" qui commercialise le scooter 125 thermique "Arte". Il s'agit donc du même châssis et partie cycle (amortisseurs, freins, feux...) de ce scooter thermique. Cependant, nous avons repris le châssis pour développer notre propre scooter électrique avec d'autres partenaires. Nipponia nous délivre le châssis avec carénages, parties cycles et électronique de bord adapté à une utilisation électrique. Toutes les autres pièces utilisées lors de la conception d'un Artelec est le fruit d'autres collaborations.

En ce qui concerne la batterie, une société allemande a travaillé pendant 3 ans en collaboration avec nos équipes pour une batterie de 70Ah avec une tension supérieure à 70V lorsque la batterie est pleine. Ceci permet une forte accéleration et une autonomie de 100km en ville car le poids du scooter n'est que de 140Kg.

Les pièces électriques qui ont été développées avec des partenaires européens sont :
- la batterie (Allemagne)
- le chargeur (Slovénie)
- le BMS(France) : Le BMS est conçu par une société française spécialisées (ont également créé le BMS de la Venturi).

Nous sommes également en partenariat avec des sociétés locales françaises pour les pièces de fixations au châssis de la batterie, du chargeur et du contrôleur.

Le contrôleur et le convertisseur DC/DC 12V sont de conceptions américaines.

Le moteur inclus dans la roue de 6000W est chinois, ce sont des moteurs fiables sur le marché. Rappelons que les chinois utilisent beaucoup le deux-roues électriques dans leurs rues et la technologie est bien connue là bas.

Chaque composant a été soigneusement sélectionné et testé pour obtenir un scooter électrique équivalent 125 de qualité à un prix raisonnable.

Enfin, le service après-vente est efficace car nous sommes disponibles et à votre écoute au moindre pépin. Des extensions de garanties batterie ou organes électriques permettent également de rouler en toute sérénité.

Nous réceptionnons donc dans notre atelier d'assemblage à Grasse toutes les pièces de l'Artelec provenant de nos différents fournisseurs que nous contrôlons avant d'assembler les véhicules selon une procédure prédéfinie. Une fois l'Artelec assemblé, nous le testons de manière statique et dynamique pour avoir la certitude d'avoir un véhicule en parfait état de marche lors de sa mise en circulation.

N'hésitez pas à poser vos questions sur ce modèle, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de venir l'essayer sur Paris ou Grasse !

A bientôt!
Seb Merzel

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Re: Artelec 670

Message par triphase » lun. 08 09 , 2014 12:41

Merci Seb pour ces détails intéressants!

En tant que propriétaire d'un scoot de même catégorie, même puissance etc, mais probablement de qualité de fabrication inférieure à l'Artelec, je m'intéresse à un "détail" qui a son importance. Pourrais-tu mettre des photo en gros plan (mais vraiment gros) de la liaison axe de roue arrière-fourche arrière, des 2 côtés STP.

En effet, avec les moteurs-roue, l'axe exerce un couple terrible sur les becs de fourche, et malgré l'emploi de torque-arms, cela finit (toujours?) par prendre du jeu, du fait de sollicitations alternées (moteur et régé) et de concentrations de contraintes sur les plats de l'axe. A moins d'employer un concept mécanique complètement différent?....

cordialement
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Re: Artelec 670

Message par Merzel » mar. 09 09 , 2014 11:24

Bonjour,

Voici une photo de l'arrière du véhicule et notamment la fixation des amortisseurs arrières sur le bras oscillant qui lui même est rattaché au moteur :
BO.jpg
Les deux côtés sont similaires du point de vue de la fixation au bras oscillant du moteur et des amortisseurs (sans le disque et l'étrier de frein de l'autre côté). De plus, une bague est placée dans le trou prévu pour l'amortisseur sur le bras oscillant afin de limiter les efforts du bras oscillant sur l'amortisseur. Il n'y a donc pas de problème pour les becs de fourches.

Nous n'activons pas la régénération au freinage pour le moment car cela participe plus à l’échauffement de la batterie qu'à une réelle régénération (nos calculs montrent une amélioration de moins de 5% de l'autonomie pour un échauffement important). En effet, la batterie ne peut fonctionner au dessus de 60°C et nous évitons donc d'atteindre cette température lors des trajets. Une LED au tableau de bord clignote orange lorsque la batterie dépasse 55°C et il est alors conseillé de rouler moins fort pour soulager la batterie. Cette température intervient après plusieurs dizaines de kilomètres en utilisant intensément le scooter (fortes accélérations et vitesses).

J'espère avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Seb Merzel

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Re: Artelec 670

Message par philoscoo » mar. 09 09 , 2014 11:41

Merci pour vos réponses.
Tu vois Triphase, le blocage d'axe ne semble pas très consolidé (on ne voit pas l'épaisseur) et paraît largement suffire. Alors qu'ici il s'agit d'un 6000W (par ailleurs, je trouve cela éneaurme pour n'en faire qu'un équivalent 125) toi c'est bcp moins non? Je suis étonné par un tel besoin puissance, par rapport à 70km d'autonomie qui de mon point de vue aurait intérêt à être bien supérieure. (le double me semblerait parfait)
Philoscoo :wink:
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Re: Artelec 670

Message par Merzel » mar. 09 09 , 2014 11:55

Bonjour,

Le moteur est de 6000W pour faire face à tous types de circulations et notamment la possibilité de monter les côtes raides à deux sur le scooter.
L'autonomie est de 100km pour une moyenne de 60km/h avec le véhicule.

Cordialement
Seb Merzel

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Re: Artelec 670

Message par triphase » mar. 09 09 , 2014 12:23

Ah je reconnais le look du moteur :wink: Et la plaque rectangulaire qui fait torque arm semble être la même que sur mon scoot. Je configure la régé dans le contrôleur, c'est un Kelly. Idem pour l'Artelec? Et il est vrai que la régé fait davantage travailler l'axe, un coup dans un sens un coup dans l'autre. Sans régé l'axe va se coincer dans une position stable et sans doute ne plus bouger.

C'est quand même dommage de ne pas profiter de la régé. Je suis assez surpris de l'échauffement des batteries. Faut y aller fort pour les faire ainsi monter en température. Sans régé le client sera vite pénalisé en conso de plaquettes et de disques. D'un point de vue "commercial" la régé est pourtant un bon argument à la fois pour vanter un gain d'autonomie et une quasi absence de coût d'entretien des freins.

D'ailleurs quand on parle "véhicules électriques" à des gens "ignorants", en général ils savent déjà qu'on peut "recharger la batterie au freinage". Alors si on leur dit que le peu qu'ils savent, eh ben non, on l'a même pas, bof! :shock:
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