express

Forum dédié aux Renault:
Express, Clio et Kangoo de "première génération" à batterie nicd

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nike
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 11 , 2005 10:45

express

Message par nike » ven. 14 02 , 2014 11:34

Ma petite camionnette me fait des infidélités. Elle s'est arrêtée et refuse obstinément de redémarrer. j'ai vérifié avec la valise tous les éléments; batterie aux et principale,chargeur , fusibles,etc ;RAS tout fonctionne normalement. Il me reste le moteur et le convertisseur. Quelqu'un a-t-il une idée?

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: express

Message par clio33 » sam. 15 02 , 2014 12:27

Bonjour,
Pas assez d'éléments pour se faire une idée...
L'accélérateur et le sélecteurs de marche sont bien lus par l'UCL ?
Que dit la valise ?
Des défauts affichés ?
Quelle est la tension HT ?
Qu'indique l'afficheur ?

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

nike
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 11 , 2005 10:45

Re: express

Message par nike » dim. 16 02 , 2014 18:28

Merci tout d'abord de t'intéresser à mon problème . Au niveau de la valise tout est normal . Pas d'incident particulier . Le levier de vitesse est bien reconnu ainsi que l'accélérateur. La tension ht est normale 117v ainsi que la bt 13v. J'ai mesure avec la valise l'accélérateur (#07) entre 8,4 et 87,5 suivant la position.le courant d'excitation est à 327,6 constant (#08) mais le courant d'induit ( #09) reste à zéro quelque soit la position de l'accélérateur. Par contre ,j'ai lu sur le forum une description d'une de tes interventions sur le contrôleur concernant le transistor irfp 360. Penses-tu que ça puisse être la cause?
Merci de ta réponse
Nike

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: express

Message par clio33 » lun. 17 02 , 2014 16:54

Bonjour Nike,

Il y a de fortes chances en effet qu'il s'agisse d'une panne de la partie excitation dans le contrôleur.
J'ai eu ce problème 3 fois sur ma Clio, il est provoqué par un cahot important qui fait tomber le relais d'excitation.
Sur les derniers modèles de contrôleurs, le relais est tourné de 90° pour éviter cette anomalie.

La panne est caractéristique, quand on actionne l'accélérateur, on sent que la voiture veut avancer, mais le moteur manque totalement de couple.
De plus, il n'y a plus de marche arrière, la voiture semble toujours vouloir avancer, quelle que soit la position du levier.

Si c'est le cas, il te reste à déposer le contrôleur, c'est facile.
Ensuite, si tu veux aller plus loin, et si tu as suffisamment de notions d'électronique, il te faudra l'ouvrir et je pourrai alors t'indiquer comment procéder.

En attendant, tu peux te référer au fil dans lequel j'ai décrit la panne.

Cdlt,
Gérard
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

nike
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 11 , 2005 10:45

Re: express

Message par nike » mar. 18 02 , 2014 17:01

Bonjour Gérard
Après moult vérifications je me suis résigné à déposer le contrôleur mais je suis bloqué au niveau du démontage de la platine puissance car impossible de desserrer les vis Parker , j'ai mis du dégripant et je verrai demain. Ceci dit rien de très visible , le gros relais a l'air bon , je vais essayer de l'actionner avec du 12v . La panne que tu m'as décrite n'est pas celle que j'observe . En ce qui me concerne la voiture ,a fait 5 m , s'est arrêtée et n'a jamais voulu redémarrer sans aucune manifestation d'alarme. J'ai entendu un bruit que je n'ai pu identifier avant l'arrêt . J'ai mesure les résistances induit et inducteur , il y a continuité et ça a l'air normal.
A+
Nike

clio33
Messages : 455
Enregistré le : mer. 02 08 , 2006 19:39
Localisation : FR-33-Bordeaux/Clio

Re: express

Message par clio33 » mer. 19 02 , 2014 9:46

Bonjour Nike,
Attention ! il ne faut surtout pas casser une vis Parker, s'il s'agit bien de celles qui fixent les MOS sur le gros radiateur.
Il n'est peut être pas nécessaire de les démonter.
Tu peux t'aider du schéma pour contrôler le transistor qui commande l'excitation et les deux complémentaires de commande.
Mais il n'est pas certain que la panne soit la même que celles que j'ai eues.
Il y a un tas de contrôles à faire avec la valise, courant moteur etc...
Tu peux aussi vérifier la présence de la tension d'excitation sur le petit connecteur à 2 broches qui va au moteur.
Quelle est ta localisation ?

Cdlt,
GéGé
Il y a pire que celui qui ne peut pas, c'est celui qui ne veut pas...

nike
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 11 , 2005 10:45

Re: express

Message par nike » mer. 19 02 , 2014 16:48

Bonjour Gérard
J'ai réussi à avoir toutes les vis Parker après une nuit avec du wd40 et donc eu accès au dessous de la carte puissance.
Et la c'est la catastrophe . Toute une rangée de transistors de puissance a cramé . Je ne sais si c'est réparable.qu'en penses-tu? Il y'a 13 transistors de chaque côté et sur le schéma je n'en compte que 25.J'ai pris des photos mais ça ne passe pas car le fichier est trop gros. Il faudrait que tu me communiques ton email .
Est-ce que le mal n'est pas plus profond? Moteur par exemple .
J'habite à Brest
Cdlt
Nike

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: express

Message par vehiculeselectriques » ven. 21 02 , 2014 12:10

nike a écrit :...J'ai pris des photos mais ça ne passe pas car le fichier est trop gros. ...
Alors réduisez les pour qu'elles passent ! ça prend 2mn (voir la charte du forum pour la méthode et/ou internet)

bonne journée,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

djelfi
Messages : 49
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 18:46
Localisation : FR-38-MONTSEVEROUX / Clio électrique - XR25

Re: express

Message par djelfi » ven. 18 04 , 2014 8:13

clio33 a écrit :Bonjour Nike,
Attention ! il ne faut surtout pas casser une vis Parker, s'il s'agit bien de celles qui fixent les MOS sur le gros radiateur.
Il n'est peut être pas nécessaire de les démonter.
Tu peux t'aider du schéma pour contrôler le transistor qui commande l'excitation et les deux complémentaires de commande.
Mais il n'est pas certain que la panne soit la même que celles que j'ai eues.
Il y a un tas de contrôles à faire avec la valise, courant moteur etc...
Tu peux aussi vérifier la présence de la tension d'excitation sur le petit connecteur à 2 broches qui va au moteur.
Quelle est ta localisation ?

Cdlt,
GéGé

Salut Gérard,

Tout d'abords, merci pour le tuto de réparation de la partie excitation du contrôleur. Je suis entrain de remonter le miens après avoir remplacé les composants que tu as cité (IRFP360, BC639 et BC640, quelques résistances). Je vois ici que tu parles d'un schéma...aurais tu ce précieux document ? JE ne l'ai pas vu dans la rubrique "bibliotech". Si tu peux faire suivre ;-)

Merci,
Je te tiens au jus si la réparation fonctionne sur ma Clio...les composants arrivent ce matin.

++

nike
Messages : 31
Enregistré le : mer. 23 11 , 2005 10:45

Re: express

Message par nike » ven. 18 04 , 2014 8:32

bonjour
Tu as du te tromper de destinataire car pour ma part j'ai résolu mon problème en changeant le contrôleur dont tous les transistors étaient cramés.Par contre si tu as besoin de cartes électroniques du contrôleur, hors circuit de puissance, je suis à ta disposition.
cdlt
nike

djelfi
Messages : 49
Enregistré le : lun. 07 01 , 2013 18:46
Localisation : FR-38-MONTSEVEROUX / Clio électrique - XR25

Re: express

Message par djelfi » ven. 18 04 , 2014 11:56

Salut Nike,

Non, je ne me suis pas trompé, je citais le message de Gérard.
Ok pour ta réparation. Je note que tu as un bout de contrôleur en stock ;-)

Tu l'a trouvé ou celui de remplacement ?

Merci,
Marc.

Répondre

Retourner vers « Renault "génération 1" »