Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par philoscoo » lun. 24 03 , 2014 17:59

Bonjour à toutes et tous,
Voilà, chose promise....
Comme la transformation est maintenant terminée à 100% je vous partage ma petite expérience. Juste contribution aux nombreuses infos glanées et agréablement reçues sur ce forum. :)
J'ai donc largué mes batteries Pb-gel silicone (5500km c'est le max que j'ai su en tirer) pour des Lifepo de 36Ah prismatiques de type Wina de chez GWL.
P1060357.jpg
2 Pb.jpg
P1060356.jpg
wina0130.jpg
BMS0129.jpg
C'est le BMS chinois parfait pour scooter que Romelec avait inauguré sur sa machine. Voir: topic9433.html?hilit=bms%20chinois#p150244
Je profite de l'occasion pour remercier particulièrement Romain de son soutien et partage de ses précieux conseils. C'est important de savoir qu'on n'est pas tout seul dans l'aventure! :)
cuT2p0131.jpg
T2 P0132.jpg
Après un fameux coup de brosse et puis de peigne dans les spaghettis, remontage
coffre0112.jpg
Et surprise:
bms coffre0113.jpg
Cela ne se voit pratiquement pas mais au dessus des batteries, pour isoler et protéger les bornes et fils des contacts et frottements éventuels, j'ai placé une feuille souple en PVC épais (lanière transparente pour réduction-isolation des courant d'air que l'on place en entre-porte dans les halls).

Circulant régulièrement en Ville, et vu qu'une capitale n'est pas fréquentée que par du beau monde, je voulais rendre l'afficheur discret et amovible, histoire de ne pas attirer les vandales durant le stationnement ainsi que d'éviter qu'il ne subisse toutes les pluies. (Je suis en Belgique quand même!!) :mrgreen:
display0114.jpg
Le display tient avec des scratch's collés sur un cintre à pinces que j'ai chauffé et déformé pour qu'il s'adapte sur le bord du vide poche. Ainsi c'est facile à retirer et il ne reste que le câble dans le fond du rangement. Ni vu, ni connu, sans aucune dégradation du tableau de bord et relativement protégé de la pluie.
J'avais initialement prévu une liaison non blindée, avec des fiches téléphoniques RJ45. Mais ainsi j'avais réalisé une fameuse antenne pour ramasser tous les parasites électromagnétiques de la machine. Ensuite j'ai essayé de blinder le câble avec une tresse de câble coaxial, mais j'avais alors trop de tension mécanique sur ces petits connecteurs et cela faisait des faux contacts. Du coup j'ai récupéré un câble d'écran d'ordinateur parfaitement blindé, avec connecteur à deux vis (je connais pas le nom), juste les 9 conducteurs nécessaires. Maintenant tout est bon et j'ai pu aussi ajouter un micro-switch sur le boitier pour pouvoir visualiser les autres écrans et éteindre le display. (On ne le voit pas sur la photo car s'est venu après)

Pour calibrer les paramètres, j'avoue que j'ai quand même dû m'y reprendre et corriger à plusieurs reprises. Histoire de comprendre et bien sentir comment le BMS gère les informations.

Et le budget dans tout cela: 730€ pour les lifepo + 150€ le BMSchinois + des broutilles soit 900€ transport et tout inclus.

Résultat:
* le scooter est 24kg plus léger :)
* vu que toutes les batteries sont au plancher: baisse du centre de gravité
* je pense avoir une bonne supervision des batteries
* avec un usage au mieux de leurs possibilités I max = 1C càd 36A. alors qu'avec les Pb c'était clairement inadapté. J'espère donc pouvoir faire beaucoup plus que 5500km cette fois-ci, puisque c'est devenu le moyen quotidien et principal pour me déplacer. Affaire à suivre pour pouvoir confirmer cela!
et le plus beau pour la fin: 8)
* hier j'ai parcouru 70km sans trop faire attention à rouler à l'économie. C'est donc le double de ce que je faisais avec les batteries au plomb dans leur prime jeunesse. Cela avec un scooter qui a sensiblement plus de pêche. 8)
P1090111.JPG

Bref que du bonheur! :P Tout cela grâce au forum, car sans vous, je ne suis pas sûr que je me serai lancé dans l'aventure. Un grand pas pour un petit homme, un petit pas pour ... la grande Humanité!
Je vous dis donc mon plus sincère Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! :mrgreen:

Philoscoo :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Remdo le mar. 25 03 , 2014 18:20, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour retrouver le sujet facilement
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par bambou » lun. 24 03 , 2014 20:57

C'est du beau travail!
Bravo!

C'est marrant, ton scooter me rappelle celui de mon pote.
Un io1500gt.
Comme quoi, il y a beaucoup de références, mais pas tant de différences :)

Encore bravo!
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par Arnaud M » lun. 24 03 , 2014 21:15

Bravo et merci pour les photos qui m'aident bien à voir comment monter les batteries, j'espère aussi dans l'année annoncer des résultats d'autonomie. :D

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par Arnaud M » lun. 24 03 , 2014 21:17

Par contre pour le tube de cuivre de jonction écrasés il faudra vérifier que les connectiques ne chauffent pas, un des membres avait eu un problème là dessus car ce cuivre n'est pas prévu pour avoir une faible résistance électrique.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par philoscoo » lun. 24 03 , 2014 21:44

Merci pour vos réactions, :)
à Bambou: Très semblable en effet. Juste le contrôleur en "échappement" et une garniture sport sur le porte bagage.
à Arnaud: D'après moi la différence est peu significative sur des courants de max 36Amp. D'autant plus que la section est énorme(6à10² facile) , ce devrait donc être largement compensé. Surtout à comparer par rapport aux œillets qu'il y avait sur les anciennes batteries plomb.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par lbm055 » mar. 25 03 , 2014 9:16

Beau travail effectivement. Avec cette nouvelle autonomie, te voilà sans doute plus tranquille pour la balade 8) !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par triphase » mar. 25 03 , 2014 11:40

Le Philoscoo, il cache bien son jeu.... D'un côté il nous nourrit de mots choisis, de l'autre il travaille en silence et le résultat a l'air remarquable! :D :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par hx3 » mar. 25 03 , 2014 13:02

Bravo beau boulot, je garde ce fil sous la main, quand mes lifepo4 lacheront, je mettrai aussi ce BMS.

Tu as 48V 40Ah, et tu fais 70 km ? Cela me semble beaucoup, comparé à mon kios. Mais n'ayant pas de BMS, je ne suis jamais allé aussi loin avec mes 60V 40Ah...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par Citro » mar. 25 03 , 2014 13:15

Bravo pour ton travail. :D

Je pense qu'un titre de topic du genre ; "conversion lithium d'un scooter electrique, ..." serait plus explicite et remonterait bien dans les moteurs de recherche. :idea: :roll:

Pour récapituler: Conversion d'un scooter électrique en 48V
- 16 cellules LiFePo Winna 36Ah : 730€
- 1 BMS Chinois : 150€
- Divers : 20€
TOTAL : 900€

Autonomie multipliée par 2 (70km contre 35km d'origine).

Au plaisir de lire les nouvelles pérégrination de ta monture. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par philoscoo » mar. 25 03 , 2014 13:54

J'ai pas de problème à voir améliorer le titre et encore mieux le contenu. Si les modérateurs veulent agir en améliora-moteurs, ... carte blanche. :)
Je ne fais pas le concours du sujet le plus lu,mon but était: partage et reconnaissance auX contributionS du forum et si cela fait progresser et multiplier les bonnes idées..... et les réalisations... Qu'on se lâche pardi! C'est tout Bonus. :mrgreen:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: BMS Chinois + Lifepo / Erato (like Emax1500)=YES!!

Message par Citro » mar. 25 03 , 2014 15:57

Il ne s'agit pas de "faire un concours", mais simplement de présenter son travail et montrer que le véhicule électrique est une réalité, quoiqu'en disent les médias.

C'est le but premier de ce forum et de la plupart des sites de VE, dont le plus bel exemple est l'EV Album :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

modelisme113
Messages : 44
Enregistré le : sam. 28 07 , 2012 21:21
Mes véhicules : Trotinette électrique fabrication perso...
Localisation : Beaucaire 30300 Gard

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par modelisme113 » mer. 22 10 , 2014 18:02

Tres belle réalisation... Je suis impressionné par le résultat...

E-vivacity
Messages : 33
Enregistré le : ven. 23 01 , 2015 10:09
Mes véhicules : Greenwhell GW3
Localisation : Paris/Issy les moulineaux

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par E-vivacity » dim. 25 01 , 2015 5:57

A la base t''avais combien D'AH avec les batteries plomb ?
Et installer le tout, ça t'as pris combien de jours ? Est ce que ça serait possible de tout installer en 1 journée si il y a pas de problème de place de batterie ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par philoscoo » dim. 25 01 , 2015 7:19

Bonjour E-Viva,
C'était de Pb gel siliconen de 38AH théorique, mais tirer 1C pendant de longues minutes, ça les tue à coup sûr.
J'ai mis des Wina 36AH et cela va tout juste plus une devant la boîte à batterie. Ainsi j'ai conservé le coffre sous la selle quasi intact. (juste le BMS Chinois)

Un seul jour.... je ne sais pas te dire. Je ne sais pas si tu as deux mains gauches ou deux mains très adroites!
Mon objectif n'était pas le chronomètre où tu risques soit de bâcler ou faire une erreur, mais le résultat qui tienne la distance. Tu as peut-être d'autres contraintes (de place par exemple). C'est jouable si tout est prêt d'avance et que tu n'aies pas de surprise. Mais mieux vaut une mauvaise surprise qu'une grosse déception! :?

Je profite que tu déterres le sujet pour annoncer fièrement qu'il y a un an jour pour jour que je roule en lifepo, avec 4531km de parcouru et que ma machinette a passé les 12 000km, la semaine passée. Avec le même plaisir, punch, autonomie et tout et tout :P

Bonne réflexion
Bon dimanche à toutes et tous,
Avec toute la bienveillance dont je dispose 8)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

E-vivacity
Messages : 33
Enregistré le : ven. 23 01 , 2015 10:09
Mes véhicules : Greenwhell GW3
Localisation : Paris/Issy les moulineaux

Re: Conversion lithium d'un scooter élec e-max like

Message par E-vivacity » dim. 25 01 , 2015 11:28

Et t'as toujours 70km d'autonomie ? T'es passé de 38a à 36a et doubler l'autonomie, c'est grâce au poids des batteries et du BSM ?
Le BMS c'est celui à 280 dollars ou 225 ? http://www.aliexpress.com/store/113995

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »