Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » sam. 23 08 , 2014 9:35

super bien Planétaire... 8)

A mon avis, tu es dans les records d'autonomie VE pour une Prius :roll:

Tu as fait du bon boulot, quand on voit ce que tu réussis à faire tout seul, on se rend compte à quel point les constructeurs se foutent de notre g.... à ne pas vouloir faire ce qu'il faut.

Les autonomies Prius des batteries usine ont toujours plus relevé d'un gadget que de quelque chose de sérieux... mais la base d'injection électrique étant présente... on peut "pervertir" le système pour le rendre efficace.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par philoscoo » sam. 23 08 , 2014 11:59

Merci Planétaire,
Chouette partage d'expérience.
Là tu as vraiment une solution où ta liberté n'est pas "bridée". Tu es bien moins dépendant des infrastructures publiques qu'avec un pur VE. Et pas de stress d'une panne "sèche". C'est donc une solution plus universelle.

L’équivalent constructeur clé sur porte serait la Volvo je pense. Mais à quel prix!!

Question plus générale: pour les autres modèles hybrides, pourrait-on également "aussi facilement" imaginer un kit d’extension (éventuellement amovible) pour en faire ce que j'appellerai un vrai hybride avec prédominance électrique ??

Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » sam. 23 08 , 2014 13:24

philoscoo a écrit :un vrai hybride avec prédominance électrique ??
j'aime beaucoup ce vocabulaire ! :wink:

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » sam. 23 08 , 2014 14:48

Merci bien.

Pour les autres hybrides je n'ai pas de réponse. Déjà que pour les prius 3 c'est pas aussi évident.
Ajouter des accus ne pose pas de soucis particulier, soit directement en // soit via un convertisseur dc-dc.
Faut respecter les isolations etc, caser tout ça et ne pas être trop lourd.

La difficulté est de faire comprendre aux ecu qu'il y a plus d'ampères.heures.
Sur la p2 il y a un boitier (bms+ ou bms2) qui le fait. Il fait croire à l'ecu maitre que la batterie n'est toujours pas vidée, n'est toujours pas...etc.
Je suis convaincu que c'est faisable sur d'autres véhicules. Pourquoi pas sur les leaf par exemple ?

La P2 est assez paradoxale. D'un côté on la qualifie d'hybride purement essence, et d'un autre côté sans électricité elle n'avancera pas du tout.
Elle peut rouler sans démarrer son thermique, forcément qu'en ev. Donc pas besoin de tout refaire, juste jouer sur les accus et le bus can.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » sam. 23 08 , 2014 15:45

planetaire a écrit : Elle peut rouler sans démarrer son thermique, forcément qu'en ev. Donc pas besoin de tout refaire, juste jouer sur les accus et le bus can.
Mais c'est quand même désolant que Toyota ne veut pas faire "un bon système", et bride/bloque plein de possibilités.

tout ce bricolage, fût-il brillant et astucieux, qu'on est obligé de faire, ça n'est pas efficace à grande échelle :( .

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » sam. 23 08 , 2014 17:04

C'est à dire que concernant la P2, conçue dans les années 199x, la question d'avoir plus d'accus était réglée: trop lourd, trop cher, trop encombrant.

Par contre oui pour la P3 on se demande pourquoi ils ont revu la conception au point qu'on ne peut plus s'interposer entre l'ecu des accu et les autres.
La P3 plug-in aurait pû avoir plus d'autonomie. Bizarre là aussi.
C'est un cercle "vicieux": moins on a de capacité, plus les accus sont typés puissance et moins on a de capacité au kg.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par Remundo » sam. 23 08 , 2014 17:10

oh je pense pour ma part que ce n'est pas du côté de la technique qu'il faut chercher les causes... la politique et les lobbies, oui.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par CHEVREUSE » sam. 23 08 , 2014 19:06

Bravo, très intéressant, bien pensé et bien exécuté, elle est devenue progressivement VE avec thermique occasionnel et réellement polyvalente. Excellent. Longue vie à ce véhicule!
En ce qui concerne les LG 18650 : 9,8kWh pour 43kg cela fait 228Wh/kg? Je suis un peu surpris, non pas de trouver ces valeurs "annoncées" sur certains sites vendeurs - et même plus! - mais de la réalité de ces valeurs considérables. As-tu eu la possibilité de vérifier vraiment les kWh (ou à défaut Ah) réellement ressortis? Cela m'intéresse car j'avais regardé cela d'assez près avant d'utiliser les KOKAM sur ma Kangoo et était arrivé à l'opinion que les valeurs extrêmes annoncées étaient souvent vraisemblablement outrageusement surévaluées.

Cela ne change rien à la réalité des performances globales constatées au quotidien. Bravo

Merci
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par ericjlb » sam. 23 08 , 2014 19:07

Remundo a écrit :oh je pense pour ma part que ce n'est pas du côté de la technique qu'il faut chercher les causes... la politique et les lobbies, oui.
+1000 :twisted:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » sam. 23 08 , 2014 20:13

CHEVREUSE a écrit :Bravo, très intéressant, bien pensé et bien exécuté, elle est devenue progressivement VE avec thermique occasionnel et réellement polyvalente. Excellent. Longue vie à ce véhicule!
Oui, c'est exactement ça.
En ce qui concerne les LG 18650 : 9,8kWh pour 43kg cela fait 228Wh/kg? Je suis un peu surpris, non pas de trouver ces valeurs "annoncées" sur certains sites vendeurs - et même plus! - mais de la réalité de ces valeurs considérables. As-tu eu la possibilité de vérifier vraiment les kWh (ou à défaut Ah) réellement ressortis? Cela m'intéresse car j'avais regardé cela d'assez près avant d'utiliser les KOKAM sur ma Kangoo et était arrivé à l'opinion que les valeurs extrêmes annoncées étaient souvent vraisemblablement outrageusement surévaluées.

Cela ne change rien à la réalité des performances globales constatées au quotidien. Bravo

Merci

J'en avais testé vers 1 ampère de décharge et ça collait avec l'excellent site Tests 18650. J'ai aussi vérifié le poids qui est ok.
Par exemple de 4,06 à 3,3v (tension en charge sous 1,5 à 1A) j'avais 8,27 Wh
de 4,2 à 3,3v (en charge sous 1 à 0,8A) 9,22 Wh ce qui me fait 8,5kWh utiles.
Par la suite je testerai sur toute la plage de tension prévue et j'aurais une réponse exacte, vu que je monitore l'intensité consommée à bord, celle des A123 est connue.
Pour ces accus dont la résistance interne n'est pas négligeable, j'ai estimé le pack à 0,4 ohms, 10 fois celle du pack A123, l'énergie que l'on récupère baisse donc avec l'intensité. D'où une autre raison de les utiliser à faible débit.
Attention les 2,8Ah c'est sous 0,2C seulement et à 4,3v.
Ce que j'ai par contre lu est qu'il est déconseillé de les monter à 4,3v, le nombre de cycles diminue très vite. Ces accus ont une durée de vie très variable selon l'ampleur du cyclage. Rien à voir avec les A123.
Dans mon cas j'avais évalué à 0,9 kWh sur le pack la perte en ne montant qu'à 4,2v au lieu de 4,3, une dizaine de km donc.
J'ai choisi des 2,8Ah car c'est un compromis énergie/prix. On trouve plus d'Ah dans le même volume mais le prix s'envole. On trouve des accus qui ont moins de résistance interne et acceptent donc plus d'ampères.

Je les ai assemblés par languettes en nickel soudé par point.
C'est donc très rapide à assembler, propre, mais on ne peut pas passer une intensité de malade, les pattes sont très fines et le nickel c'est nettement moins conducteur que le cuivre. Je n'ai fait aucune "soudure" (brasure) à l'étain à moins de 2cm de l'accu.

Je ne saurais trop conseiller une grosse prudence au niveau du pôle plus. Le boitier, le pôle moins, est très très proche il n'y a que peu d'isolants et d'un plastique mou.
On ne doit pas non plus appuyer trop fort sur ce pôle, il est constitué d'une feuille de métal sous laquelle il y a de l'air je pense.

Vues leur caractéristiques je ne les utiliserait qu'en complément et à puissance modérée. Le gain de poids est alors important.

Dans la catégorie poches:
Pour de la puissance les A123 sont super, sans doute le kokam aussi, je ne les ai pas étudiés.
Certains se procurent aussi des accus de leaf, 30Ah. Plus rarement ceux des volt/ampéra.

Il y a un proprio de prius 2 qui a 15kWh rien qu'en accus 18650.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par CHEVREUSE » sam. 23 08 , 2014 22:01

Merci de tes précisions intéressantes car on trouve vraiment de tout sur le net dans cette catégorie "18650", les allégations hyper alléchantes (5300mAh soit 420Wh/kg!?), bien au-delà des chiffres max. avancés par les fabricants eux-mêmes vers 3100mAh ... et les commentaires très désabusés des testeurs qui ont réellement fait des mesures. Ca m'a finalement au dernier moment bien dégouté de m'engager massivement dans cette voie, peut-être à tort si configuré pour débit faible.
Tu indiques une capacité nominale de 20kWh et une consommation vraiment très basse de 90Wh/km, ce qui à la grosse louche conduirait à plus de 200km d'autonomie électrique, mais en usuel réel vers 140km d'autonomie seulement? (mais c'est très bien!)
Pour comparer, j'utilise ma Kangoo GEN1 embarquant 25,6 kWh nominal - 132V/194Ah (100Ah NiCd+70Ah LiPo/Kokam+24AhLiFePO4/WINA). Pour info les Kokam sont annoncées à 140Wh/kg et les Wina à 107Wh/kg. Poids véhicule environ 1450kg, mon autonomie réelle usuelle (conduite très cool) est d'environ 135/140km, même si j'ai fait un "test record" à 158km

Salut
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » dim. 24 08 , 2014 9:06

Oui, les 5,3Ah ou tout ce qui dépasse 3,6Ah actuellement en format 18650 lithium manganèse, je n'ai pas testé, mais ceux qui l'ont fait ont affirmé que c'est bidon. De l'arnaque. Une "marque" est connue, à mettre disons "au feu". :lol:

Pour ce qui est des conso au km, un kangoo ce n'est pas une prius. Il n'a pas le même sCx.
Je pense que les pneus ne sont pas éco non plus.
Avec des nicd à bord, le rendement ne doit pas être le même non plus, je pense.
La tension est vers 230v en sortie d'accus sur p2, donc l'intensité est + faible que dans un kangoo vu qu'en plus la conso moyenne est + faible.
Au niveau masse c'est kif kif. 1325 à vide + environ 115kg d'accus (125-10) pour la version 20kWh
J'ai aussi caréné un peu la bête, dessous, enjoliveurs de roues, passage de roues AR et fermeture partielle de la grille avant. L'aéro ça joue à toute vitesse.
A 50 km/h c'est 30% des efforts, à 70 c'est la moitié et à 130 c'est 75%.

140km c'est parce que j'ai pas à faire plus en ev pur (Enfin j'ai fait 145km une fois, il y avait une déviation). Après on va bien au-delà de 200km et là c'est mode hybride.
Je pense que l'été en mode un poil éco sur des routes secondaires elle doit rester plus près de 80 Wh/km et donc faire 200km tranquille.
L'année dernière avec d'autres pneus, aéro pas aussi travaillé ma p2 était descendue à 82 Wh/km mais à vitesse plus réduite, 50 de moyenne.

90 Wh/km maintenant je commence à trouver ça pas mal :wink:

Pour ton record à 158km tu avais consommé combien de kWh en sortie d'accus ?

A+ :D

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » dim. 24 08 , 2014 19:40

Je vois que le sujet a été déterré par Planétaire ! Chouette !

De mon côté je suis resté sur la version 1 en 4.5kwh me permettant de faire autour de 35 kms l'été et 30 kms l'hiver chaque jour. Ce sont exactement mes besoins.
J'ai simplement travaillé avec Planétaire sur l'ajout des li-ion, pour ma part avec une capacité embarquée de 8Ah supplémentaires me permettant sur certaines journées d'atteindre les 45 kms, ce qui me manquait parfois avec le kit de base pour assurer tous mes trajets de boulot et de loisir en tout élec.

Je tourne autour de 100Wh/km l'été pour 130 l'hiver dans ma région limousine.

En tout cas super système ! Super Prius aussi !

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par philoscoo » lun. 25 08 , 2014 11:52

Bonjour Planétaire,
A l'occase, j'aimerais bien voir quelques photos de tes montages et améliorations de Cx.
Merci déjà
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » lun. 25 08 , 2014 13:49

Dans la discussion sur le forum prius touring club il y a des photos, mais pour certaines il faut être connecté.
En 2011 version 4,5kWh, en 2012 version 9kWh, en 2014 version 20kWh
Ceux qui lisent les photos en allemand peuvent en voir ici. Il y a des photos récentes avec 20 kWh et d'autres plus anciennes avec 4,5kWh.
On y voit les carénages. Sauf ceux de dessous. Il y a une discussion au sujet des carénages et l'aéro sur le forum ptc

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »