Il existe des engins roulant avec le vent, voir sur
http://en.wikipedia.org/wiki/Wind-powered_vehicle
Pour ce qui est de ma prius, je pense qu'avec les améliorations aéro son Cx doit être descendu vers 0,22. Mais avec la météo actuelle pas moyen de pouvoir faire de mesure.
Au niveau traction électrique je ne vois pas trop ou il pourrait y avoir un brevet caché. Là où ça a été très délicat c'est d'avoir gardé le thermique sans embrayage. Lors de son démarrage/arrêt les 2 MG bossent sérieusement. Par contre en traction pure électrique, il n'y a pas vraiment de secret. Ce sont des IGBT, un boost converter, un hacheur triphasé et l'électronique qui va bien. Peut-être la fabrication des IGBT a des brevets, mais aujourd'hui on doit trouver aussi bien et mieux (les Sic ?)
Les moteurs électriques sont connus et leur rendement est "classique".
Bien sûr de série l'aéro de la Prius est très bon, en grande partie grâce à son toit descendant au niveau du hayon. Autre chose que les arrières de semi remorques qu'on voit encore aujourd'hui. Mais il y a une grosse marge d'amélioration, il est possible d'avoir moins de 0,2 ça a déjà été fait.
Autre facteur favorable pour ma conso, habiter en campagne et donc éviter les encombrements urbains. La conduite hachée, voire très hachée est énergivore (et désagréable).
Pour la bolt je ne sais pas s'il y aura des canaux arrière, c'est peut-être une mauvaise traduction de ma part. Je n'ai rien vu sur les photos du proto. Pourtant sur le net on trouve deux pistes d'amélioration à cet endroit, soit des canaux avec simple écoulement passif, soit actif avec petits ventilos. Car la plus grande partie des pertes aéro d'une voiture est due à la différence de pression entre l'avant et l'arrière de la voiture. A l'arrière il y a d'énormes turbulences pour remplir cette zone. Certains sur le forum ecomodder ont allongé leur carrosserie à cet endroit. Ils appellent cela des boat-tail.
En tout cas ce que je conclue de mes mesures est qu'il y a une nette marge de diminution des consommations. Les constructeurs pourraient faire bien mieux et permettre aussi d'aller plus loin. Avoir plus de capacité permet d'effacer plus facilement la conso aux heures/jours de pointe, donc surtout l'hiver. C'est ce que j'ai constaté en passant de 10 à 20 kWh.
Augmenter la quantité d'accus peut être vu de la façon dont je l'ai fait: une partie d'accus amovible. Disons des cassettes amovibles qu'on emporte quand on va plus loin. Le reste du temps usage possible pour stocker de l'énergie au niveau du domicile. Par exemple stocker l'énergie solaire et lisser la production soit ...etc... c'est pas les usages qui manquent.
A+