La TH¡NK de Philoscoo

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
oliviosu
Messages : 158
Enregistré le : mer. 20 03 , 2013 21:40
Mes véhicules : C-zero
Localisation : FR-33

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par oliviosu » jeu. 26 02 , 2015 22:10

Par hasard je viens de voir une prise qui ressemble à celle présente sur ta voiture.
http://www.e-station-store.com/fr/cable ... -230v.html
Donc ta think semble être équipée d'une prise 3a male
(Du coup avec ton câble de recharge et cet adaptateur tu peux charger une Zoé :mrgreen: )
Reste à trouver une prise 3a femelle pour pouvoir faire un adaptateur pour ta voiture

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par Citro » ven. 27 02 , 2015 0:54

Désolé, tu fais erreur. La prise 3A est un dérivé de la prise type 3 que nous connaissons bien en France (et qui va tendre à disparaître).
La prise 3A n'est jamais sur le véhicule et ne se trouve que sur les infrastructures de charge.

Le cordon présenté sur ton lien permet de raccorder un véhicule équipé d'un cordon type2/type2 sur une infrastructure équipée en type 3A (plus courante en Italie).
La e-Up qui nous a été fournie avec un câble Type3/Type2 e désormais livrée avec un câble Type2/Type2 (comme en Allemagne)...

Nous sommes plutôt en présence, sur la Think d'un dérivé de la prise CE17 dans une déclinaison "propriétaire" avec un contact supplémentaire (fil pilote?).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par romelec » ven. 27 02 , 2015 10:21

J'ai trouvé ceci: http://elbilforum.no/forum/index.php/topic,19128.0.html

La fiche est spécifique, fabriquée par http://www.lewden.com et il n'est pas possible d'en acheter.
Le fil pilote serait compatible avec la norme actuelle donc il est possible de mettre une embase type 1 ou 2.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par triphase » ven. 27 02 , 2015 10:29

si philoscoo remplace la prise d'origine par une embase type 2, alors il pourra aller se faire photographier, branché sur un SuperChargeur. Cool, non? 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » ven. 27 02 , 2015 18:16

Voilà 45' qu'elle est passé au contrôle.
Elle a roulé jusque là, j'ai pas dû pousser. :) C'est amusant comme les gars du contrôle vous réserve un accueil différent.
Au retour, là j'ai poussé. Les gaz enfin la pédale à faire aller plus vite la vitesse, celle qu'est à l'autre gauche. A fond là tient !. Eh ben alors, l'horloge au milieu a mis son aiguille(*) des secondes sur presque 120 :roll:
Manque plus que des plaques rouges, en attendant vu qu'elle a encore les plaques françaises, je peux faire le sot puisque les contredanses seront pour vous! :lol:
Programme du WE, la rendre un peu propre! Ce qui veut dire: elle, la Think, pense et moi donc j'essuie!! :?

Pour la suite: (voilà mon "pense"- bête).
* il m'a été conseillé:
Pour la batterie principale de traction, il faut a nouveau qu'elle cycle. Idéalement vider jusqu'à 20% avant recharge complete en mode normal. En fonction des versions de programme think, la voiture affichera à la jauge environ 105%. Essayer de faire au moins 5 charges complètes de suite.
* réparer le petit éclat au pare-brise
* voir pour faire une deuxième clef chez Ford
* essayer mes pneus hiver/roues de Fiesta. Avec un pneu de chance cela ira
* custo-misère un peu, histoire de couvrir les souvenirs de marquage Norauto
* mettre une petite boîte à musique (pour couvrir le silence de fonctionnement :) ... et de ma dame si je roule pas à son goût.
* ... la passer à mon "Partner" et reprendre mon scoot! :mrgreen:
et aussi...
* de temps en temps vous dire que tout va bien. (On va pas la casser tout de suite quand même)
* chercher des autres Thinkeur pour remplir et occuper le forum
* contacter la DIV (Division Immatriculation Véhicules) pour savoir s'il y a d'ô tarés de mon genre.
* inscrire Philoscoo sur Elbilforum, apprendre le norvégien et me teinter les cheveux en blond (faudra pas beaucoup de "chimie") Pour mieux me mail-er au groupe plus discret je pense m'y appeler Philoscoo Delbil. Faudra aussi que je fasse gaffe à mon accent. Non peut-être

Ça vous va?

A oui:
@triphase: pour l'instant je pense rester 'prisé' comme elle est. D'abord m'imprégner de la situation. Ensuite je pourrais toujours aller narguer Tesla un peu plus loin pour voir si elle rentre dans leur coffre? Ou proposer un échange de test. pour un WE à Paris :roll:
@potpot: C'est vrai, et l'admin avait bien souligné le risque (je le remercie encore d'avoir bien rempli son rôle. Y dose pas aux belchs mais s'il écrit je lui répondrai :lol: ), il y a, si pas un risque pour les pièces (assez bien de Ford (rétros, équipement intérieur, et Ô , PSA également: freins, suspensions), c'est indéniable très très peu de modèle en circulation dans nos régions en tout cas ( plus en Allemagne, Suisse et bien sûr un paquet en pays Nordiques). Quant au prix: 6250€ + tsprt. Pour moins de 10.000 km parcouru, j'ai trouvé l'aventure "jouable" pour ce que je pense en faire. Les triplettes à 10 k@-€ sont hors de mon budget. La Mia me tentait beaucoup aussi, mais pas trouvé au même prix. Je pense aussi pouvoir compter sur electric-cars et Inotrac, pour lesquels jusqu'ici, je n'ai rien à redire.

Bon sur ce, en route... vers de nouvelles zaventures,
Plein de soleil bienfaisant pour vos cellules, matières grises et humaines... à point jusqu'au coeur :mrgreen:
Phink loscoo :wink:

(*) pas trouvé les autres, je dois réclamer.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » dim. 01 03 , 2015 13:06

Aujourd'hui ma première charge.
Et un premier questionnement basique: sur le boitier de charge j'ai un choix pour deux types de charge.
A la lecture de la petite documentation:
a) normale 10A temps estimé 0à100% 10h
b) rapide 16A temps estimé 0à100% 8h
Sachant que P=U*I
pour a) P= 230*10= 2300 W cela durant 10h >> cela donnerait 23 kwh d'énergie fournie à la prise
pour b) P=230*16 = 3680 W cela durant 8h >> cela donne 29,44 kWh d'énergie fournie à la prise

Cela fait 28% de plus en mode rapide. Est-ce logique que cela soit autant? C'est théorique bien sûr. Mais cela ne me semble pas justifié par des pertes en lignes et pertes de rendement. Quoi d'autre alors?
Merci de vos échos pour
Philoscoo :wink:

PS à modo et admi :si vous pensez qu'il serait utile de transmettre au forum la petite doc (rien de bien malin :? ) pour la biblio du forum faites-moi le singe!
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par moulino51 » dim. 01 03 , 2015 13:37

Bonjour Philo,

Je pense que pour ta première charge, tu vas opter pour 10 Ah :?:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par dirk pitt » dim. 01 03 , 2015 14:02

un truc me chiffonne: tu parles de cycler la batterie.
a ma connaissance, les batteries lithium n'ont pas besoin d'etres cyclées et ça ne redonnera en aucun cas plus d'autonomie.
par contre une batterie qui n'a pas été utilisée depuis longtemps a certainement un desequilibre important et il faut donc privilégier l'equilibrage donc laisser le chargeur branché beaucoup plus longtemps que la charge normale pour que l'equilibrage puisse se faire.
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » dim. 01 03 , 2015 15:19

Hello Moulino, Ah et aussi Dirk pitt,

J'ai mise en route la charge, d'après le rythme de clignotement des led's j'ai compris que spontanément elle charge à 10A. Bien sûr là comme ailleurs quand il y a des boutons... c'est pour jouer avec. Je suis donc passé en charge rapide 16A, mais là pour revenir, il faut débrancher. J'ai donc laissé en 16A.
Sans compter que ma petite dame enclenche un four puis une lessiveuse.... donc à 70% les disjoncteurs ont dit stop je chauffe.

Je suis donc à nouveau en charge 10A. Jusqu'à 80% . Pas plus pcq petit déplacement du fiston à faire. Suite de charge complète pour cette nuit.

Quant à Dirk, désolé de te chiffonner :), je repasserai si tu veux :roll: . Je suis d'accord avec toi, à priori un cyclage, un réveil... si j'ai bien tout compris :? c'est pas vraiment pour les Li-ion mais plus pour les Nicad. C'est ce qu'on m'avait dit. Disons, au mieux que, cela dérouillera le parcours complet de la charge et "toute la chimie" sera sollicitée. J'admets c'est pas très cartésien mais plutôt du blabla de conciergerie (Elle "pense" donc j'essuie) que j'assume pleinement. En pendant ce temps, j'apprivoise la bestiole.

Que les scientifiques n'hésitent pas à se prononcer, mon seau et mes éponges sont prêtes pour absorber ce savoir qui me sera gentiment versé. :lol: Je ne manque pas d'air mais j'y aspire! Et pour les 28% entre 10 et 16A vous avez votre idée?

En tout cas, mes jeunes, qui sur écran la critiquaient un peu (voiture sans permis... gadget de route blablabla) se laissent séduire par ce qu'elle offre.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par costet » dim. 01 03 , 2015 16:10

dirk pitt a écrit :un truc me chiffonne: tu parles de cycler la batterie.
a ma connaissance, les batteries lithium n'ont pas besoin d'êtres cyclées et ça ne redonnera en aucun cas plus d'autonomie.
Pas si sûr... on ne va pas parler de cyclage ni d'effet mémoire, mais sur des batteries li-ion de PC portable qui n'ont pas servi pendant plusieurs mois, j'observe que la charge 2 bonne plus d'autonomie que la charge 1, que la charge 3 donne plus d'autonomie que la charge 2... Donc il y a bien un "réveil" de la belle au bois dormant qui s'opère...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par moulino51 » dim. 01 03 , 2015 17:51

Pour les 28 %, bah pour l'instant crois-tu que cette question soit si importante :?: :mrgreen:

Ce que l'on attends maintenant, c'est ton ressentis aprés tes premiers kilomètres dans Bruxelles. :lol:

As-t-elle la frites ? Ou une sacré patate plusieurs fois :?:

As-tu poussé le bouchon jusqu’à risquer un aller-Retour Liège :?: et si oui, t'es-tu pris une gaufre :?:


:D :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » dim. 01 03 , 2015 21:07

Ben,
Les 28% c'est une question. Et tant qu'elle n'aura pas sa réponse, restera une question présente et à compléter sur mon tableau de bord. Eh oui on ne se refait pas totalement.
Trop de questions ou de points sans réponse ni solution finissent pas saturer mon horizon et je ne vois alors plus grand chose. T'es pas comme ça toi?

Quant aux impressions du WE. Très bien! :) Et de la Think, sur un WE ce n'est pas objectif mais je n'en pense que du bien.
Dedans: vraiment pas l'impression d'être une sardine en boîte. Le pare-brise est presqu'aussi loin du chauffeur que dans une >Espace. Noonn je suis pas de Marseille! Quant tu te retournes vers l'arrière là tu te rends compte qu'il manque la moitié, mais comme c'est devant que ca se passe... Le recul du siège permet aux grand-nordiques de se mettre. Le véhicule est plutôt haut, pas besoin d'extracteur pour t'en sortir. Les instruments tombent sous les doigts, c'est pas pour dire que c'est fragile, mais que les commandes des instruments sont bien mises. On ne donne pas non plus l'impression d'énerver celui qui suit, le répondant est là où on l'attend. Et ce silence! Vraiment très particulier, une découverte.

En mode écho, effectivement le frein moteur est présent mais en douceur moins présent que sur la E-up. C'est pas comme sur le scoot où on est content d'avoir un guidon pour rester en place sur la selle. Si tu veux rester en roues libres tu effleures l'accélérateur et le frein moteur s'efface. En mode Drive, la récup est à peine perceptible.

Le véhicule me paraît mieux fini que la Mia et surtout la ventilation est peu bruyante et apparemment efficace. Une vraie auto quoi!

Mes petits bémols du moment:
pas d'essuie-glace AR, le parebrise n'est pas chauffant (j'avais espéré qu'elle en soit équipée)
pas de radio (mais cela s'installe), pas de boite à gants, peu de vide poche… pour les papiers véhicules c'eut été bien. (en toutes saisons d'ailleurs)
pas d'antivol sur câble de charge. (on pourrait me prendre le câble! Chez moi pas de soucis mais ailleurs! :?
peu d'info batteries à bord, et aucun diagnostique (on n'en parle nulle part dans les brochures) (Avec le BMS chinois sur le scoot j'ai plus d'info batteries) Mais j'ai déjà vu qu'il y a moyen d'en savoir plus via un boitier display... cela viendra plus tard; Donnons du temps au temps, à moi aussi par la même occasion!
Le capot (charnière à l'avant) s'ouvre trop peu: (c'est la première chose à démonter pour intervenir sur le véhicule). Pour vous donner une idée, ce n'est pas plus que l'inclinaison d'une assiette en porc se l'aime posée sur "stuut" ou un brol en bois pour que tu la vois bien sans la toucher avec tes doigts pour pas qu'elle tombe. Bref juste pour mettre de l'eau après le lave glace que quand la vitrine est sale mais pas plus.
Les "très bien":
l'assise est vraiment excellente, le siège est ferme et le dos particulièrement bien soutenu.
la place est juste bien, sans excès non plus.
Le coffre, lui s'ouvre généreusement et bien est volumineux. La porte du coffre, en verre, est transparente. Entre les lignes noires, on voit donc parfaitement la manœuvre.

Voilà pour aujourd'hui. Maintenant elle charge.
Bonne nuit, ... et belle & bonne semaine
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par romelec » dim. 01 03 , 2015 23:10

philoscoo a écrit :Et pour les 28% entre 10 et 16A vous avez votre idée?
Est-ce que le courant est réellement de 16A sur la position 16A ?

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par philoscoo » lun. 02 03 , 2015 9:32

Ça je l'ignore aujourd'hui. Mon multimètre n'accepte pas plus de 10A. Et cela pète vite. Faudrait que je trouve l'info sur le net ou m'équiper d'autre chose. Pince ampèremétrique?
Reste que les données documentaires me semblent douteuses.

Ce matin SOC à 103% :) Il fait soleil, Mme va rouler :) avec le joujou et moi en scoot. Ainsi nous sommes tous les deux au courant. Un couple branché quoi! 8)
Que du bon parmi vous, par minou aussi! :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La TH¡NK de Philoscoo

Message par moulino51 » lun. 02 03 , 2015 9:38

philoscoo a écrit : Mon multimètre n'accepte pas plus de 10A. Et cela pète vite. Faudrait que je trouve l'info sur le net ou m'équiper d'autre chose. Pince ampèremétrique?
Si tu t'équipes en pince ampèremétrique, prends plutôt une bonne AC/DC les deux fonctions sont bien utiles sur un VE.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Think City »