Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Relais, interrupteurs, tout cela est dépassé, cher et encombrant.
Les optocoupleurs ne sont que des relais sans bobine et l'on se retrouve avec le problème de leur nombre, donc coût et complexité de câblage en ayant juste gagné en encombrement et en coût unitaire du composant.
La solution la plus "propre" et complète nous ramène donc à un système d'esclaves, comme dans le BMS Parfait parce qu'en plus de relever les tensions ET les températures, ce système nous permet de nous affranchir de toute la tripaille de fils qui ne font que dégrader la fiabilité et la précision des mesures tout en augmentant les risques de courts circuits.
Cependant, les esclaves ont "l'inconvénient" d'être alimentés par l'élément qu'ils mesurent. Si cet élément tombe à 0V (ou circuit ouvert) ou même seulement si il tombe à une tension trop faible pour alimenter l'esclave, nous perdons la mesure...
Je partage l'avis de certains sur une liaison sans fil entre les coffres à batterie et le module d'affichage au tableau de bord.
On ne peut pas avoir de meilleure isolation galvanique.
Cependant, l'expérience nous a montré à l'usage que d'importantes perturbations électromagnétiques sont générées par le circuit haute tension sur les PSA et Renault de première génération dont les signaux parasites ne sont pas filtrés et leurs effets accentués par les très forts courants (jusqu'à 200A) transitant dans les fils de puissance.
Les véhicules actuels comparables, Triplettes, Zoé, e-Up ont des tensions de service très supérieures environ 300V, et des courants bien inférieurs (100 à 150A).
Les optocoupleurs ne sont que des relais sans bobine et l'on se retrouve avec le problème de leur nombre, donc coût et complexité de câblage en ayant juste gagné en encombrement et en coût unitaire du composant.
La solution la plus "propre" et complète nous ramène donc à un système d'esclaves, comme dans le BMS Parfait parce qu'en plus de relever les tensions ET les températures, ce système nous permet de nous affranchir de toute la tripaille de fils qui ne font que dégrader la fiabilité et la précision des mesures tout en augmentant les risques de courts circuits.
Cependant, les esclaves ont "l'inconvénient" d'être alimentés par l'élément qu'ils mesurent. Si cet élément tombe à 0V (ou circuit ouvert) ou même seulement si il tombe à une tension trop faible pour alimenter l'esclave, nous perdons la mesure...
Je partage l'avis de certains sur une liaison sans fil entre les coffres à batterie et le module d'affichage au tableau de bord.
On ne peut pas avoir de meilleure isolation galvanique.
Cependant, l'expérience nous a montré à l'usage que d'importantes perturbations électromagnétiques sont générées par le circuit haute tension sur les PSA et Renault de première génération dont les signaux parasites ne sont pas filtrés et leurs effets accentués par les très forts courants (jusqu'à 200A) transitant dans les fils de puissance.
Les véhicules actuels comparables, Triplettes, Zoé, e-Up ont des tensions de service très supérieures environ 300V, et des courants bien inférieurs (100 à 150A).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Hé ben le gars vous m'épatates avec vos développement d'usines a gaz
Je garde mes simples spaghettis, qui vont simplement être sécurisés tout prochainement par des 33k au départ.
Pas de Scan-bus, pas de Smartphone interconnectés-machin pour moi, les usines a gaz ne sont que des sources d'emm****
Faut quand même garder a l'esprit qu'on n'est pas a développer des VEs du futur la, juste une bonne Nicaderie qu'on essaie de préserver au mieux.
Les afficheurs a DELs sont très bien aussi pour un conducteur qui souhaite pouvoir surveiller en étant seul dans son VE.
Pour moi perso, ce n'est pas une contrainte car je ne roule que très rarement seul.
@ Alain : bien sur ça n’empêche pas le vieillissement des monoblocs ou des soucis de MEE, mais au moins on a une alerte, et c'est un point qui apporte une certaine sécurité.
Gé
Je garde mes simples spaghettis, qui vont simplement être sécurisés tout prochainement par des 33k au départ.
Pas de Scan-bus, pas de Smartphone interconnectés-machin pour moi, les usines a gaz ne sont que des sources d'emm****
Faut quand même garder a l'esprit qu'on n'est pas a développer des VEs du futur la, juste une bonne Nicaderie qu'on essaie de préserver au mieux.
Les afficheurs a DELs sont très bien aussi pour un conducteur qui souhaite pouvoir surveiller en étant seul dans son VE.
Pour moi perso, ce n'est pas une contrainte car je ne roule que très rarement seul.
@ Alain : bien sur ça n’empêche pas le vieillissement des monoblocs ou des soucis de MEE, mais au moins on a une alerte, et c'est un point qui apporte une certaine sécurité.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
solutionR92 a écrit :Bonjour,...
Je vous ai tuyauté sur le comportement et la destruction de ces monoblocs et vous n'êtes pas intérréssé mais votre mœurs de controle de vous évitera pas la destruction de monoblocs qui pour certaines sera dramatique en entraînant leurs voisins....
Salut, il faut bien un moyen de contrôle quand tu par sans info sur l'état des batteries?
je veux bien tout brancher en l'état mais je n'ai pas envie de déposer les blocs dans une semaine pour rien, au moins ça donne une piste de recherche quand il y a un souci.
tu peux préciser ta pensée et dire à quoi tu fait allusion?
Merci encore.
Amicalement.
Edith : il ne faut pas croire que nous soyons tous des Boss en électronique, c'est à peine si je sais me servir d'un multimètre, alors les octocoupleurs, les DMS, c'est pas la peine, un relais ça je peux pigé, mais pas plus.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
C'est simple les personnes de chez Areva m'ont expliqués que tu pouvez avoir une bonne tension même avec un monobloc sec,
De plus à ce moment il carbonne et à ce moment il detruit ,contamine le peu de potasse si il y en a encore qui si il n'explose pas contaminera la série au prochain remplissage.
Et pour la fin bonne tension je roule mais plaque sont à nus et le haut de la connection interne rougi et avec l'hydrogène boum un monobloc hs et souvent la flamme se propagent par les tuyaux de remplissage et bien on fini avec une série de monoblocs.
Pour les refroidies par eau souvent contamination avec le glaceol.
C'est pourquoi je pense mais c'est mon avis de vingt cinq ans de suivi sur c'est putains de batteries que personnes ne comprenait.
Quelques personnes ont travaillés et investies pour se travail de recherche et moi je vous informe gratuitement pour prolonger au maximum vos VE.
Je sais moi aussi je suis fier et connai tout donc je fait bien depuis dix ans et ce n'est ce mec retraité qui va me faire changer ma facon de voir.
Et bien si moi je me remets en cause à chaque découverte .
De plus à ce moment il carbonne et à ce moment il detruit ,contamine le peu de potasse si il y en a encore qui si il n'explose pas contaminera la série au prochain remplissage.
Et pour la fin bonne tension je roule mais plaque sont à nus et le haut de la connection interne rougi et avec l'hydrogène boum un monobloc hs et souvent la flamme se propagent par les tuyaux de remplissage et bien on fini avec une série de monoblocs.
Pour les refroidies par eau souvent contamination avec le glaceol.
C'est pourquoi je pense mais c'est mon avis de vingt cinq ans de suivi sur c'est putains de batteries que personnes ne comprenait.
Quelques personnes ont travaillés et investies pour se travail de recherche et moi je vous informe gratuitement pour prolonger au maximum vos VE.
Je sais moi aussi je suis fier et connai tout donc je fait bien depuis dix ans et ce n'est ce mec retraité qui va me faire changer ma facon de voir.
Et bien si moi je me remets en cause à chaque découverte .
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Je suis seul à ne pas comprendre de quoi tu parle?
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Comme plaque relais il faut prendre C A
pour les LED , celle avec un seul chiffre apres la virgule suffisent
@+
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Bonjour,
Je ne dis pas qu'il y a que des betises, mais aujourd'hui on en connait un peux plus sur le NICD et que l'on doit remettre en question le savoir d'avant et de modifier ses habitudes.
J'ai écrit une façon de de procéder et qui n'a pas été critiqué n'y même confirmé ou modofié par la communauté, c'est donc que cela n'interresse pas ou peu de personnes.
La preuve on me demande d'écrire une nouvelle procédure c'est donc que personne ne l'a lu.
Voilà mon point de vue et que vous n'avez pas le droit d'induire en erreur les nouveaux arrivants mais de les guider vers les bonnes infos.
PS je remets le même message sur plusieurs posts car il est évidant que tous ne lisent pas le forum en entier et reste sur le post qui les interresent, d'ou la difficulté de parler d'un multi post pour le NICD.
Je ne dis pas qu'il y a que des betises, mais aujourd'hui on en connait un peux plus sur le NICD et que l'on doit remettre en question le savoir d'avant et de modifier ses habitudes.
J'ai écrit une façon de de procéder et qui n'a pas été critiqué n'y même confirmé ou modofié par la communauté, c'est donc que cela n'interresse pas ou peu de personnes.
La preuve on me demande d'écrire une nouvelle procédure c'est donc que personne ne l'a lu.
Voilà mon point de vue et que vous n'avez pas le droit d'induire en erreur les nouveaux arrivants mais de les guider vers les bonnes infos.
PS je remets le même message sur plusieurs posts car il est évidant que tous ne lisent pas le forum en entier et reste sur le post qui les interresent, d'ou la difficulté de parler d'un multi post pour le NICD.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Je pense que tu exagères un peu quand même ...
Pourquoi irais t on critiquer ou confirmer une procédure que tu maitrises sûrement et qui est certainement bonne ?
Je pense que tu prends assez vite la mouche , il faut être patient , on t'as déjà dis il me semble que c'était une bonne idée , je l'ai meme écris dans je en sais plus quel sujet puisque ça commence a tout se mélanger sur le forum , tout le monde pose des questions à droite a gauche et on s'y perds , franchement , je plains les modérateurs ...
Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire il faut deviner pour comprendre . Apparement je suis le seul à le dire et a le penser
Pourquoi irais t on critiquer ou confirmer une procédure que tu maitrises sûrement et qui est certainement bonne ?
Je pense que tu prends assez vite la mouche , il faut être patient , on t'as déjà dis il me semble que c'était une bonne idée , je l'ai meme écris dans je en sais plus quel sujet puisque ça commence a tout se mélanger sur le forum , tout le monde pose des questions à droite a gauche et on s'y perds , franchement , je plains les modérateurs ...
Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire il faut deviner pour comprendre . Apparement je suis le seul à le dire et a le penser
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Nan nan ça vababar2508 a écrit : je plains les modérateurs ...
Mais non tu n'est pas le seulbabar2508 a écrit :Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire il faut deviner pour comprendre . Apparemment je suis le seul à le dire et a le penser
Je vais résumer : C'est vrai qu'a l'écrit Alain n'est pas toujours compréhensible, et poster avec un smartphone n'arrange rien.
Par contre au téléphone Alain est très très patient, il a une mémoire assez incroyable et te guide pas a pas (exemple sur un action a la valise ou a l'ODB) tout ceux qui l'ont rencontré ou eu au téléphone pourront confirmer, c'est un gars exceptionnel
Alain est en retraite, bien sur mais il reste extrêmement passionné par l'électromobilité.(ça a été son métier, mais c'est aussi ses tripes)
Et s'il n'était pas la, nous serions tous dans le caca.
Gé
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Attention , je suis bien conscient de ce qu'apporte Alain a la communauté et je n'ai rien à dire sur çe qu'il dit sur les procédures a adopter , il a conduit des VE avant nous et en a dépanné avant nous egalement.moulino51 a écrit :Nan nan ça vababar2508 a écrit : je plains les modérateurs ...Mais non tu n'est pas le seulbabar2508 a écrit :Je ne veux pas te frustrer mais j'ai quand même beaucoup de mal à te lire parfois et à comprendre çe que tu veux dire il faut deviner pour comprendre . Apparemment je suis le seul à le dire et a le penser
Je vais résumer : C'est vrai qu'a l'écrit Alain n'est pas toujours compréhensible, et poster avec un smartphone n'arrange rien.
Par contre au téléphone Alain est très très patient, il a une mémoire assez incroyable et te guide pas a pas (exemple sur un action a la valise ou a l'ODB) tout ceux qui l'ont rencontré ou eu au téléphone pourront confirmer, c'est un gars exceptionnel
Alain est en retraite, bien sur mais il reste extrêmement passionné par l'électromobilité.(ça a été son métier, mais c'est aussi ses tripes)
Et s'il n'était pas la, nous serions tous dans le caca.
Gé
Et tout comme lui, je me rends compte que depuis 2006 que je roule en VE certaines choses ont un petit peu changées sur les manières de faire et autres bricoles , tout en suivant la ligne directrice des manuels PSA.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Bon nous ne sommes pas ici pour nous disputer.
Je pense que ce qui le veulent , nous devons refaire une procédure et ceux qui ne sont pas interressés passe le message et laisse les personnes captivées et interressées par l'évolution du système.
Personnellement je n'ai rien a gagner n'y a perdre.
Je pense que ce qui le veulent , nous devons refaire une procédure et ceux qui ne sont pas interressés passe le message et laisse les personnes captivées et interressées par l'évolution du système.
Personnellement je n'ai rien a gagner n'y a perdre.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
@Alain, il est clair que nous sommes tous dans le même bateau, alors merci de ne pas multiplier le même message sur plusieurs post,STP
Merci
Gé
Merci
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
je suis d accord avec la procedure de MEE d Alain , je test a la prochaine , mais le sujet ici c etait les mesures de tension , si on pouvait y rester ce serait bien ,
comme je le disais , d apres mes essais faut pas se prendre la tete , le controle en fin de charge suffit a reperer une batterie faible , on peut ensuite confirmer en roulant , en gros c est 5 sec pour reperer la ou les batteries suspectes et ca une fois par mois , c est bon
C est sur qu un systeme de BMS serait beaucoup mieux , mais la je fais avec les moyens du bord sans que ce soit trop onéreux et je pense que ca suffit
d ailleurs pour simplifier , je vais alimenter mes 2 platines relais directement sur le circuit des veilleuses , ca fera encore moins de fils a passer
Bonne journée , moi je vais me baigner
comme je le disais , d apres mes essais faut pas se prendre la tete , le controle en fin de charge suffit a reperer une batterie faible , on peut ensuite confirmer en roulant , en gros c est 5 sec pour reperer la ou les batteries suspectes et ca une fois par mois , c est bon
C est sur qu un systeme de BMS serait beaucoup mieux , mais la je fais avec les moyens du bord sans que ce soit trop onéreux et je pense que ca suffit
d ailleurs pour simplifier , je vais alimenter mes 2 platines relais directement sur le circuit des veilleuses , ca fera encore moins de fils a passer
Bonne journée , moi je vais me baigner
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
Bonjour,
Je voulais vous montrer un petit dispositif de ma fabrication à base de la famille Arduino qui permet de monitorer les tensions des 6 batteries du pack AV inférieur de ma 106.
Ce dispositif m'a couté moins de 30€ à fabriquer et permet de visualiser par wifi sur n'importe quel téléphone ou tablette de dernières générations les tensions de ce pack. On peut voir la tension en temps réel des 6 batteries, la tension totale et un petit graphe qui montre un historique sur une dizaines de secondes pour bien visualiser les variations.
Au départ, j'ai profité du changement d'un module défectueux dans ce pack pour y installer 7 fils reliés aux cosses batteries (6 batteries plus référence) à travers 7 résistances de 22K (pour la sécurité).
Je peux fournir les plans et les programmes si ça intéresse quelqu'un.
Je poste quelques photos et vidéos du dispositif.
Yann
Je voulais vous montrer un petit dispositif de ma fabrication à base de la famille Arduino qui permet de monitorer les tensions des 6 batteries du pack AV inférieur de ma 106.
Ce dispositif m'a couté moins de 30€ à fabriquer et permet de visualiser par wifi sur n'importe quel téléphone ou tablette de dernières générations les tensions de ce pack. On peut voir la tension en temps réel des 6 batteries, la tension totale et un petit graphe qui montre un historique sur une dizaines de secondes pour bien visualiser les variations.
Au départ, j'ai profité du changement d'un module défectueux dans ce pack pour y installer 7 fils reliés aux cosses batteries (6 batteries plus référence) à travers 7 résistances de 22K (pour la sécurité).
Je peux fournir les plans et les programmes si ça intéresse quelqu'un.
Je poste quelques photos et vidéos du dispositif.
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Dispositif de surveillance des tensions batteries Nicad
super! beau boulot.
bien sûr que ça nous interesse.
je te propose de faire des fichiers zip de tes cablages et de ton soft puis de les mettre en telechargement ici afin qu'ils puissent profiter à tous ceux qui voudront.
qu'est ce qui t'a fait choisir le wifi plutot que le bluetooth?
si on voulait reproduire ça pour tous les bacs, on se retrouverai avec 3 emeteurs wifi. difficile pour rassembler tout ça sur une seule appli?
bien sûr que ça nous interesse.
je te propose de faire des fichiers zip de tes cablages et de ton soft puis de les mettre en telechargement ici afin qu'ils puissent profiter à tous ceux qui voudront.
qu'est ce qui t'a fait choisir le wifi plutot que le bluetooth?
si on voulait reproduire ça pour tous les bacs, on se retrouverai avec 3 emeteurs wifi. difficile pour rassembler tout ça sur une seule appli?