ISD EXPLORER de Citro

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » mer. 15 04 , 2015 14:01

Je roule actuellement avec le pack Kokam (36V 10Ah) qui était sur le vélo quand je l'ai acheté (un pack LiFePo est en préparation).

Je n'ai jamais consommé plus de 280Wh à la prise pour le recharger (pour 360Wh théoriques soit 77% de sa capacité nominale).
Je précise qu'a chaque fois le BMS avait coupé la sortie sur seuil de tension bas.
Le pack est composé de 3 empilements de 10 cellules en série. Après coupure pas le BMS, je constatais que la première cellule de chaque pile était à 2.9V et les autres à 3.3V.
Je soupçonne un défaut de conception du BMS (siglé Kokam) qui siphonerait les premières cellules de chaque empilement pour son fonctionnement... :?:

Avec ce pack, après remise en route du vélo dans sa configuration d'origine (avec le pédelec), je ne disposais que de 12 à 14km d'autonomie. :cry:

Trouvant le pedelec insupportable (temps de réaction, mise en route indésirable sur les giratoires ou lors de pédalages en descente, ...), je l'ai supprimé. :evil:

Je gère désormais le moteur avec une gâchette au pouce ce qui me permet de pédaler en descente sans tirer sur la batterie (moteur réducté avec roue libre interne), de démarrer le moteur avant le premier tour de pédale, ...

Grâce à cette modif, la batterie semble tenir car je ne suis pas encore arrivé à la coupure sur les trajets travail qui avoisinent les 17km. 8)
Je puis donc dire que la suppression du pedelec a un impact très bénfique sur la baisse de consommation et donc sur l'autonomie.

- 20 à 24 Wh/km avec pedelec
- 11 à 12 Wh/km sans pedelec
:mrgreen:

Ces mesures sont encore provisoires et manquent de recul sur la durée... :roll:
Elles m'indiquent également que la consommation du VAE est inférieure d'un facteur 10 à celle de la e-Up pourtant exceptionnelle. :o
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » mer. 15 04 , 2015 15:52

Elles indiquent surtout que ta batterie est fatiguée.... :twisted: Surtout le premier élément de chaque pile. Je connais assez bien les kokam formées de la mise en // de 3 empilages de cellules 3,3Ah. Avec des paquets de petits fils blancs pour tout paralléliser (pour l'équilibrage). Si c'est la version à laquelle je pense, il y a des cartes d'interconnexion sur le dessus des cellules (mise en série de la puissance), avec 2 connecteurs 11 broches pour la parallélisation. Et même des fusibles réarmables entre les cellules et les connecteurs blancs, ainsi si on fait des court-circuits entre les spaghettis, ça ne fume pas.

Le 2,9V, il est du côté - ou du côté + ? Et quelles tensions mesures-tu en fin de charge?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par dirk pitt » mer. 15 04 , 2015 16:43

triphase a écrit :Elles indiquent surtout que ta batterie est fatiguée.... :twisted: Surtout le premier élément de chaque pile. Je connais assez bien les kokam formées de la mise en // de 3 empilages de cellules 3,3Ah. Avec des paquets de petits fils blancs pour tout paralléliser (pour l'équilibrage). Si c'est la version à laquelle je pense, il y a des cartes d'interconnexion sur le dessus des cellules (mise en série de la puissance), avec 2 connecteurs 11 broches pour la parallélisation. Et même des fusibles réarmables entre les cellules et les connecteurs blancs, ainsi si on fait des court-circuits entre les spaghettis, ça ne fume pas.

Le 2,9V, il est du côté - ou du côté + ? Et quelles tensions mesures-tu en fin de charge?
il me semble que c'est la même config de kikam dans les batteries de e-solex. j'ai eu plusieurs fois des soucis de desequilibres résolus en faisant des fin de charge a courant imposé tres faible (300mA) et tres longues. je pense que parfois, l'association chargeur-BMS ne permet pas une egalisation correcte.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » jeu. 16 04 , 2015 20:13

Elles correspondent à ta description.
Les fusibles de chaque groupe de 10 sont des mini fusibles automobile soudés sur chaque pcb.
Ils ne sont donc pas réarmables.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » jeu. 16 04 , 2015 21:59

Tu veux dire qu'il y a 3 fusibles jaunes de 20A.... Je ne parlais pas de ceux-là, mais des 3x11 fusibles CMS sur le dessus. Ils sont peut-être cachés sous de la jaja noire....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » jeu. 16 04 , 2015 22:26

Ha ceux-là je ne les ai pas vus. :cry:
Je ne sais pas si je sais à quoi ressemblent des fusibles CMS et surtout, je n'ai gratté la jaja noire qu'au niveau des soudures des cellules pour mesurer les tensions.
:?

Mais maintenant que je sais qu'il y a des fusibles, j'y regarderais de près la prochaine fois que j'ouvre la boiboite. :)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » jeu. 16 04 , 2015 23:08

ils sont alignés le long des 2 connecteurs blancs....
détailkokam.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » jeu. 16 04 , 2015 23:26

Ah ok. Pour la tension du pack en fin de charge, elle est de 41V (au repos) pour un pack de 36V et toutes les cellules sont équilibrées.

De mémoire, il s'agit à chaque fois des cellules n°1 pour le BMS.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » mar. 23 06 , 2015 18:03

Bientôt 350km que je roule avec mon ISD pour les trajets vélotaf (2x17km) avec recharge batterie au bureau. 8)
A l'aller, je commence par une grande descente... qui devient une grosse montée au retour...

Je mesure la consommation à la prise, seul indicateur pour juger de la capacité de la batterie (Kokam 36V 10Ah).
Cet hiver, je n'avais réussi à consommer que 210 Wh à la prise pour recharger la batterie après coupure du BMS. :(
Sachant que le chargeur consomme déjà 3W à vide et que la charge dure environ 3 heures, cela signifie que la capacité de la batterie ne dépassait pas 200Wh sur les 360Wh de capacité théorique...
Ces derniers jours, j'ai été plus feignant sur les pédales et j'ai consommé jusqu'à 280Wh à la prise pour recharger, alors que le BMS n'avait pas coupé l'alimentation.

La capacité des Kokam serait-elle en train de remonter à cause de "l'entrainement" que je lui impose. :?:
A moins que ce soit les températures (25°C contre moins de 15°C lors de mes premiers essais) qui lui redonnent du tonus. :?:

Ce soir en rentrant du travail, j'ai fait des détours, j'ai volontairement sollicité le moteur de façon intensive afin de vider la batterie jusqu'à la coupure.
J'ai malheureusement oublié de regarder le kilométrage au départ mais j'ai du faire plus de 25km (mon premier roulage à vidé la batterie en 12km).

Le BMS à coupé à environ 20V soit 2V par cellule.
J'ai relevé la température moteur au pistolet laser : 50°C

Pensez-vous que je suis proche de la température maxi ou que je puisse tirer encore un peu plus dessus (avec un contrôleur 750W que j'ai en stock). :?:

J'ai l'impression que le moteur oppose une résistance au roulement et j'entends des bruits et vibrations bizarres...
Je crois qu'il va falloir y regarder de près (réducteur, roulements, balais, ...).

Sinon, toujours autant de plaisir, surtout que ma meilleure consommation est tombée à 10Wh/km soit 10 fois moins que la e-Up de madame et
100 fois moins que la consommation de ma VOLVO 850 Summum BVA GPL qui remplissait le même usage (aller au travail). :mrgreen:

Atteindre le facteur 100 alors que l'on souhaite que nous atteignons seulement le facteur 4 dans nos dépenses d'énergie... :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » mar. 23 06 , 2015 23:02

La charge s'est terminée en 3H50 et a consommé 310Wh (pour une capacité de 360Wh).
Si j'enlève 10Wh de consommation à vide du chargeur, cela fait moins de 300Wh chargés soit une capacité encore inférieure à 80% :?

C'est tout de même mieux que les 210Wh que j'arrivais à consommer à la charge au début... (avec 12km d'autonomie...)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » mer. 24 06 , 2015 0:12

Le BMS coupe à 20V :shock: ? Pas bon du tout pour du lipo! Il devrait couper à 30V....

Es-tu sûr de cela? quand le BMS a coupé, on mesure parfois une tension flottante non significative. Il faut "réarmer" le BMS et vérifier en suite. P'tet un petit coup de chargeur de quelques secondes suffit.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » mer. 24 06 , 2015 12:07

Ben je ne pense pas me tromper et elle remonte à 21V au repos.
C'est le BMS Kokam en plus, alors si il coupe si bas, c'est qu'il est paramétré pour. :?:

Je note l'idée du coup de chargeur pour "réarmer le BMS". :wink: :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » jeu. 27 08 , 2015 13:02

De retour de vacances, je reprends le VAE pour aller au travail (35km quotidiens) et déjà 500km parcourus au guidon de mon Explorer.

Hier soir en arrivant en haut de la côte à 1 km de la maison, un drôle de bruit puis plus de traction. :|
La jauge était au plus bas mais ne s'éteint pas comme quand le BMS coupe tout.

Je rentre à la maison et contrôle la tension aux bornes du moteur (toujours connecté sur des fiches bananes).
La tension est correcte, le contrôleur débite donc.
Je mesure l'impédance aux bornes du moteur et relève plus de 600 Ohms... :(

J'ai commencé à ouvrir le moteur pour l'extraire de la roue et une forte odeur de cramé s'en est dégagée. :cry:
Je n'ai pu atteindre le bobinage hier car certaines des vis du carter interne sont foirées, indiquant qu'une personne a déjà tenté d'intervenir dessus... :|

Ce matin, j'ai pris mon vieux vélo de surpermarché qui malgré un acastillage médiocre m'à agréablement surpris par sa légèreté. :)
Certes, non suspendu, il est moins confortable que l'Explorer, mais sans forcer outre mesure, mes 17km aller n'ont pris que 50 minutes soit seulement 10 minutes de plus qu'en VAE. :o

Je n'en dirais pas autant en rentrant ce soir, d'autant plus que j'ai une course à faire qui va rallonger mon trajet...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par triphase » jeu. 27 08 , 2015 13:07

Donc le moteur a explosé... (ou implosé :lol: ). Pas super.... Et au fait, la batterie, elle n'était pas très en forme non plus, non? Que reste-t-il du ISD? Un cadre, une roue avant? :roll: :oops: Ceci dit, en fouillant dans le coincoin tu trouveras peut être des ISD à vendre à vil prix, qui serviraient de donneurs d'organes. Après les travaux sur la 106, il faudra attaquer la restauration du VAE!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: ISD EXPLORER de Citro

Message par Citro » ven. 28 08 , 2015 9:15

M'en parle pas...
Pour la batterie, ben, elle tenait bien le coup. Quand j'arrive à la "sécher", ce qui devient rare (mais il fait chaud en ce moment), elle demande 320Wh pour sa recharge.
Cette semaine, elle consommait environ 250Wh à chaque charge pour moins de 20km.

J'en saurais plus quand j'aurais vu ce qu'il a dans le ventre.
Si il a été mal bidouillé, ce que je pressent ou si sa conception est trop légère...

Il faut convenir que le moteur roue est le plus sollicité en cote... On lui demande le couple maximum pour une faible vitesse de rotation et sont rendement n'est alors pas optimum.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Vélos »