La compagnie aérienne électrique ??

Forum dédié à ce constructeur de VE d'exception:
Leur roadster, la Model S et prochainement la Model X

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

La compagnie aérienne électrique ??

Message par ichouxxx » sam. 17 10 , 2015 22:53

Elon musk pete-t-il les plombs ???

Il a dans l'idée un jet électrique. J'ouvre ce fil pour soulager le fil Tesla Model x.

On fait la suite ici ?

Donc je ne sait pas si il parle d'hélices ou pas, mais qui dit jet dit propulsion à réaction. Pas de turboprop ou équivalent annoncé ici.

Par contre effectivement un avion à hélice existe chez Airbus. Mais c'est un autre sujet


:wink:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Remundo » dim. 18 10 , 2015 7:33

oh on ne sait guère ce que Monsieur Musk a dans le bonnet, sa dernière sortie buzzomédiatique est juste moins folle que la colonisation de Mars.

en tout cas un avion électrique, a fortiori une compagnie d'avions électriques, c'est une vaste plaisanterie.

Même pour un petit appareil, les besoins de puissances et d'énergies sont énormes, des centaines de chevaux en continu. S'il y a bien LE domaine qui ne peut pas se passer d'hydrocarbures, c'est l'aviation.

De plus, si pour une voiture, on peut se permettre d'avoir des batteries lourdes, pour un avion on est dans la quadrature du cercle avec des gros accus de "longue" autonomie...

Mais peut-être que Monsieur MUSK envisage l'avion électrique à hydrogène... en occultant soigneusement l'électricité sale et le rendement déplorable de la chaîne énergétique. Tout comme il ne se soucie guère de l'électricité sale mondialement enfournée par ses batteries à 4 roues tout en donnant des leçons aux méchants constructeurs de VT.

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par billoup » dim. 18 10 , 2015 7:58

Bonjour
En rapport indirect avec le sujet, si on s'inspirait un tout petit peu de la fabrication des avions électriques dans la fabrication des voitures électriques, on pourrait alléger ce type de voitures.
Merci.

Avatar du membre
ichouxxx
Messages : 789
Enregistré le : dim. 04 01 , 2015 12:59
Mes véhicules : Peugeot ion
Localisation : FR-05-GAP

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par ichouxxx » dim. 18 10 , 2015 20:44

Tu vas voir que Musk va nous sortir un système de propulsion au plasma alimenté par une batterie hélium-jesaispasquoi plus légère que l'air et qu'il vas nous révolutionner le marché !!

Sans rire, si tu prends en ligne de compte les fans d'avions de ligne, ça reste des hélices carénées qui peuvent atteindre des vitesses de translation proche voir supérieures à la vitesse du son. Alors pourquoi pas un jet électrique hein ?

A votre avis qu'est ce qui entraîne le fan d'un flacon ? :wink:
BONNE ROUTE !

peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Remundo » dim. 18 10 , 2015 20:53

le débat n'est pas de choisir entre une hélice et un turboréacteur...

c'est juste d'être pragmatique entre l'énergie que doit développer tout aéronef et la ridicule énergie d'un pack de batterie, qui en plus va peser lourdement et donc demander encore plus d'énergie (cercle vicieux) : car plus de poids, c'est plus de portance, donc plus de traînée aérodynamique...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par triphase » lun. 19 10 , 2015 9:18

ichouxxx a écrit : les fans d'avions de ligne :wink:
Tu parles des voyageurs fréquents, qui sont abonnés? :mrgreen:

En ce qui concerne la propulsion, enfin la "lévitation" électrique (plus discret qu'un hélico), cela marche vraiment, je l'ai testée il y a déjà longtemps. Toutes les explications/démos sur la toile avec le mot-clé "lifter". Bon, évidemment, la poussée est très faible. Et pour soulever le lifter qui fait quelques grammes, il faut le relier par des fils fins à une source THT qui pèse des kg (sans compter la batterie)... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Bertaga » lun. 19 10 , 2015 20:40

Remundo a écrit :le débat n'est pas de choisir entre une hélice et un turboréacteur...

c'est juste d'être pragmatique entre l'énergie que doit développer tout aéronef et la ridicule énergie d'un pack de batterie, qui en plus va peser lourdement et donc demander encore plus d'énergie (cercle vicieux) : car plus de poids, c'est plus de portance, donc plus de traînée aérodynamique...
Pourtant, Airbus à déjà fait un avion électrique qui a traversé la manche...
https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Fan

Donc, c'est possible et ce n'est sans doute qu'un début.
C-zéro 2015

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par moulino51 » lun. 19 10 , 2015 20:47

Et oui on en parlait déjà sur le forum :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Bertaga
Messages : 68
Enregistré le : dim. 03 05 , 2015 14:25

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Bertaga » lun. 19 10 , 2015 21:35

:oops:
Le pire, c'est que j'ai regardé s'il y avait une partie du forum dédiée aux objets volants... (et je ne l'ai pas vu)
Je vais de ce pas m'acheter de nouveaux yeux ! :mrgreen:
C-zéro 2015

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Remundo » mar. 20 10 , 2015 8:02

bon courage pour tous ceux qui veulent monter une "compagnie aérienne électrique" avec l'e-fan...

si c'est juste pour aller voir la colline d'en face, ça ira...

Cependant, si Air France n'a que ça comme perspectives, on n'a pas fini d'acheter des chemises pour les cravatés... :mrgreen:

@+

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par triphase » mar. 20 10 , 2015 9:19

Chemise et cravate, cela va ensemble... Il fut un temps, je connaissais un resto/boite de nuit dont la spécialité était de couper les cravates des clients, pour ensuite les accrocher en "trophées" au-dessus du bar.

L'E-Fan est un excellent produit, qu'il faut utiliser pour l'usage auquel il est destiné, la formation de base des pilotes d'avions légers. De la même façon qu'un VE a sa place dans une auto-école.

Pour un usage commercial de transport de passagers, le pétrole restera encore longtemps indispensable. L'hydrogène? P'tet davantage pour les avions que pour les voitures, mais j'en doute un peu. Sauf si on peut injecter directement l'H2 dans les réacteurs, sans s'encombrer d'une grosse PAC, d'une grosse (quand même) batterie Li et de moteurs électriques qui ne permettraient pas d'atteindre les vitesses de croisière des jets.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Remundo » mar. 20 10 , 2015 9:30

entièrement d'accord :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Citro » mar. 20 10 , 2015 11:13

Remundo a écrit :Même pour un petit appareil, les besoins de puissances et d'énergies sont énormes, des centaines de chevaux en continu. S'il y a bien LE domaine qui ne peut pas se passer d'hydrocarbures, c'est l'aviation.
Toujours la même rengaine. :?
Il y a quelques millénaires l'homme a domestiqué le cheval, avec un animal qui avait une autonomie inférieure à une voiture électrique, il a conquis des continents entiers...

Aujourd'hui, on vient à peine de démontrer que l'on peut traverser des mers avec un avion électrique que tout le monde se jette sur l'impie qui a osé le faire en criant "c'est impossible!" :!:

Et je ne parle pas du B2 dont certains experts aéronautique déclarent qu'il est capable de voler à des vitesses de l'ordre de 8000 à 10.000kmh grâce à un générateur électrique appelé MHD (Magnéto Hydro Dynamique)...

Allez, un petit exemple d'avion électrique de 1950, l'aéronef au premier plan:
NB-36H_with_B-50,_1955_-_DF-SC-83-09332.jpeg.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par Remundo » mar. 20 10 , 2015 12:35

c'est ça, continue de rêver ! ça n'est pas interdit.

Commence par calculer le SCx de ton navion nélectrique des années 50, puis calcule la traînée aérodynamique à la vitesse de croisière.

Enfin déduit la masse des batteries à embarquer, ne serait-ce que pour 400 km. Et cela en négligeant la surconsommation qu'elles engendreraient par leur poids.

On en reparle après.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12643
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La compagnie aérienne électrique ??

Message par triphase » mar. 20 10 , 2015 12:49

C'est pas le fameux proto expérimenté par les américains avec une centrale nucléaire à bord? Heureusement qu'il ne s'est jamais écrasé.... :lol: :lol:

Il est certainement possible de faire un tour du monde en E-Fan. Pas seulement en Solar Impulse. Mais bon, à condition de ne pas être pressé. Comme les deux jeunes qui on fait en 2012 un tour du monde en C-Zero.... :D

entre ce qui est techniquement faisable et ce qui est commercialement viable, il y a un océan... Surtout au prix actuel du pétrole :x
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Tesla Motors »