Kia Soul EV remorque déconseillée

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
chgros1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 25 11 , 2015 18:19
Mes véhicules : Subaru forester boxerD + i miev
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par chgros1 » jeu. 03 12 , 2015 14:03

Je pense que le phénomène que j'ai constaté avec mon mitsu outlander phev (le véhicule cale en mode électrique dans certaines conditions, ornières, démarrage en forte côte, et obligation de mettre le thermique en route pour aider à démarrer ou continuer sa route) fait que les constructeurs de VE sont prudents sur ce sujet, on m'avait dit aussi chez Toyota que l'électronique ne pouvait gerer une surcharge niveau traction.
C'est vrai que sur un thermique le moteur monte dans les tours si nécessaire pour tracter, l'électrique c'est du linéaire.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par triphase » jeu. 03 12 , 2015 14:23

Avec un thermique tu peux monter dans les tours pour avoir plus de couple, oui, et cramer l'embrayage :lol: Et j'te parle même pas du rendement de la transmission. Avec une voiture diesel "normale", il y a aussi des ornières dont on ne sort pas. Il n'y a donc pas de honte à ce qu'un VE "normal" ne puisse pas non plus sortir d'une grosse ornière. Et quand on tracte une remorque, on n'est pas forcément au départ dans une ornière! Mais à la réflexion, le véhicule à pétrole bénéficie de la boite de vitesse qui augmente vachement le couple sur les roues à très basse vitesse. Et ça pourrait manquer à un VE. Un 100% VE à caractère "utilitaire", autrement dit un peu pick-up avec attelage, devrait avoir une boite de vitesse simplifiée avec 2 rapports commutables à l'arrêt (sans embrayage ni marche arrière).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

PIFOUBMW
Messages : 349
Enregistré le : dim. 08 06 , 2008 17:55
Mes véhicules : JONWAY ex-Vectrix ex-106 ex-Prius ex-SoulEV ex-berlingo iOn
Localisation : FR-91 La Norville (Essonne)

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par PIFOUBMW » jeu. 03 12 , 2015 14:29

Dans mon cas ce n'est pas pour emmener 1T de gravats en decheterie mais plutot pour tracter mon scooter electrique sur une remorque moto :mrgreen:
Ex-Scooter ECO-909, Ex-PRIUS II, Ex-106 1999, Ex-Vectrix 2008, JONWAY MJS 125, Ex-SOUL EV 2015, Ex-ION 2012, Ex-BERLINGO 2001, Ex-IONIQ 2017, Ex-KONA 2018, Re-ION 2012, KONA 2019 :mrgreen:

chgros1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 25 11 , 2015 18:19
Mes véhicules : Subaru forester boxerD + i miev
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par chgros1 » jeu. 03 12 , 2015 14:33

Quand j'ai "calé " je roulais en EV avec remorque d'une tonne...en appuyant sur la touche "charge" du phev (qui met le thermique en route pour recharger en roulant) le thermique donc a géré via la boite auto le bon couple pour s'en sortir.
Le 4WD a bien aidé aussi.

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par billoup » ven. 04 12 , 2015 11:05

Bonjour
Au départ je pensais que les moteurs triphasés synchrones n'appréciaient pas de démarrer sous trop fortes charges, d'où pas de complication et pas de remorque.
Puis devant les remarques, j'ai pensé que les fabricants n'y avaient pas vu d'intérêt à compliquer l'agrément aux mines avec une remorque.
Le réglage du courant au démarrage se fait par le contrôleur, Avec un moteur plus ou moins bloqué, le contrôleur limite l'intensité, le courant doit quand même être important. Cette action doit être limitée dans le temps, non instantanément répétitive. Le moteur étant toujours bloqué, le contrôleur n'a pas de retour d'information et tout se règle en automatisme de sécurité programmée, thermostat ou autre créant une impression désagréable de panne pour le conducteur.
Ce peut être quelque chose de ce genre qui peut compliquer la traction d'une remorque.
Dans l'industrie les moteurs triphasés étaient parfois associés à un embrayage centrifuge . On les lançait aussi a vide avant d'embrayer la mécanique.
Je vais essayer de faire une recherche sur Futura Science.
PS En modélisme bateau à moteur brushless et accu au lithium, évoluant parfois dans un bassin à pollution en herbes coupées, j'ai du mettre un fusible pour éviter de cramer le moteur et le contrôleur par le blocage de l'hélice. Maintenant les contrôleurs ont une limitation en courant, souvent réglable. Le problème doit toujours se poser pour les racers qui marchent au maximum, à vrai dire leur hélice sont de véritable mixer.
Merci.
Modifié en dernier par billoup le ven. 04 12 , 2015 14:28, modifié 5 fois.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par triphase » ven. 04 12 , 2015 11:30

Embrayage centrifuge: pour les moteurs asynchrones sans électronique de puissance (à l'ancienne...). :lol:

Les moteurs asynchrones ont un couple de démarrage assez faible, que l'on peut augmenter grâce à l'électronique (réduire la fréquence du courant). Et la plupart des VE ont un moteur synchrone qui permet de mettre le couple max même à vitesse nulle. Les capteurs de position de l'arbre permettent de passer le courant dans les bonnes phases même quand ça ne tourne pas. 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2015 11:39

triphase a écrit :Les capteurs de position de l'arbre permettent de passer le courant dans les bonnes phases même quand ça ne tourne pas. 8)
Mais les bobinages ne supportent pas que le courant passe de façon prolongée sans que ça tourne...

Avatar du membre
billoup
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 28 02 , 2013 17:54

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par billoup » ven. 04 12 , 2015 11:52

Bonjour
Dans les moteurs électriques la force contre électromotrice limite en partie le courant
A l'arrêt ou bloqué son impédance est plus faible. Le moteur se comporte en partie comme une résistance.
Merci.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par triphase » ven. 04 12 , 2015 12:02

toutafé...

C'est pourquoi l'onduleur limite le courant pour éviter que ça crame. Avec un moteur sans électronique, le fait de le bloquer fait monter le courant (car pas de fcém) et il finit par fumer (et non parfumé). :D

Conclusion, grâce à la magie de l'électronique on peut tirer une forte charge à basse vitesse (remorque) sans risquer d'abîmer quoi que ce soit. Sans compter qu'il y a aussi des capteurs de température sur le moteur et parfois même un système de refroidissement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par Rémy » ven. 04 12 , 2015 12:17

triphase a écrit :Conclusion, grâce à la magie de l'électronique on peut tirer une forte charge à basse vitesse (remorque) sans risquer d'abîmer quoi que ce soit. Sans compter qu'il y a aussi des capteurs de température sur le moteur et parfois même un système de refroidissement.
La magie de l'électronique se limite à (essayer de) protéger le moteur.
Limiter le courant revient à limiter le couple.
Limiter le couple peut empêcher le démarrage (en côte ou sur un terrain un peu accidenté).
L'absence de boîte de vitesse est pour le coup un handicap (comme si avec une thermique on voulait tracter en démarrant en troisième).

chgros1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 25 11 , 2015 18:19
Mes véhicules : Subaru forester boxerD + i miev
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par chgros1 » ven. 04 12 , 2015 12:27

J'avais regardé chez Toyota les hybrides + hybrides plug in et seule l'Auris autorisait le montage d'un attelage pour traction remorque mais limité à 500 kg environ. Les autres c'est uniquement pour porte velo sur boule.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par Citro » ven. 04 12 , 2015 13:33

chgros1 a écrit :J'avais regardé chez Toyota les hybrides + hybrides plug in et seule l'Auris autorisait le montage d'un attelage pour traction remorque mais limité à 500 kg environ. Les autres c'est uniquement pour porte velo sur boule.
Oui, mais cela a changé.

En Europe, la Belgique autorisait le montage d'un attelage sur les Auris à la demande de l'importateur.

En France, les catalogues des Auris actuelles indique qu'elles peuvent tracter et la nouvelle Prius IV présentée il y a quelques semaines peut elle aussi tracter 725kg. :mrgreen:

Je ne sais pas si la Yaris HSD bénéficiera de cette autorisation. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

chgros1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 25 11 , 2015 18:19
Mes véhicules : Subaru forester boxerD + i miev
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par chgros1 » ven. 04 12 , 2015 13:42

Pour le "lourd" il y a le phev (1500 kg) ou plus cher (lexus non plug in et volvo, porsche...)
L,auris est toujours limitée à 385 kg et les prius toujours à 0 kg, hybride et plug in
Catalogue Toyota en vigueur

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par Antoine » ven. 04 12 , 2015 22:52

Non non, vu aussi, Prius 4 homologué pour un peu plus de 700Kg.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

chgros1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 25 11 , 2015 18:19
Mes véhicules : Subaru forester boxerD + i miev
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59

Re: Kia Soul EV remorque déconseillée

Message par chgros1 » ven. 11 12 , 2015 13:43

Passé chez Toyota qui confirme ce qui est sur le site Toyota France, pas de traction possible sur hybride hors Auris 385 kg maximum.
Plus de plug in dans leur gamme la Prius ayant été retirée du marché ( trop chère par rapport à l'hybride et autonomie ev trop faible par rapport aux concurrents )

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »