Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Topolino » mar. 02 02 , 2016 11:29

z-élec a écrit :De plus la modulation de l'éclairage de jour du dit tableau se fait avec une cellule photo qui règle cet éclairage en fonction de la luminosité extérieure.
Très bien penserez vous !
Mais là, la logique prussienne m'échappe ! :shock:
La luminosité s'intensifie en plein soleil et diminue lorsqu'il fait plus sombre ou lorsque je traverse une forêt, par exemple.
La logique prussienne me semble cohérente par rapport à ma logique franchouillarde.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Rémy » mar. 02 02 , 2016 11:31

Topolino a écrit :
z-élec a écrit :La luminosité s'intensifie en plein soleil et diminue lorsqu'il fait plus sombre ou lorsque je traverse une forêt, par exemple.
La logique prussienne me semble cohérente par rapport à ma logique franchouillarde.
Ça me semble cohérent aussi ... a condition que ça n'aille pas jusqu'à s'éteindre quand il fait très sombre :mrgreen:

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » mar. 02 02 , 2016 15:03

Rémy a écrit :Ça me semble cohérent aussi ... a condition que ça n'aille pas jusqu'à s'éteindre quand il fait très sombre :mrgreen:
En fait malheureusement c'est ça ...
On ne voit que les aiguilles rouges des compteurs ... C'est vrai qu'on aurait pu penser que, pour ne pas "aveugler" le conducteur dans les passages sombres, c'est bien de moduler l'intensité d'éclairage. :roll: Mais ce n'est pas tout à fait comme ça ! :?
Alors comme les compteurs sont "enfoncés" au fond du tableau et bien on n'y voit que les aiguilles et on devine les chiffres. :cry:
Encore une fois, en ce qui me concerne, c'est le seul point négatif que je remarque pour l'instant. :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Rémy » mar. 02 02 , 2016 15:05

z-élec a écrit :Alors comme les compteurs sont "enfoncés" au fond du tableau et bien on n'y voit que les aiguilles et on devine les chiffres. :cry:
Les prussiens habitués aux nuages ont une bien meilleure vision nocturne :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par triphase » mar. 02 02 , 2016 16:16

T'as pas un réglage de la luminosité résiduelle quelque part, avec un bouton à tourner, des touches à toucher, une tablette à effleurer, ou mieux via une appli pour ton iMachin dernier cri qui te permet de changer ça depuis l'autre bout du monde en passant par les "clouds" prusso-américains? A condition d'avoir au préalable fait la mise à jour de la dernière mise à jour et payé ton abonnement aux services connectés et changé ton pot de masse et validé le prélèvement automatique pour l'antivirus de la tablette de la voiture et et.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » mar. 02 02 , 2016 18:26

triphase a écrit :T'as pas un réglage de la luminosité résiduelle quelque part, avec un bouton à tourner, des touches à toucher, une tablette à effleurer, ou mieux via une appli pour ton iMachin dernier cri qui te permet de changer ça depuis l'autre bout du monde en passant par les "clouds" prusso-américains? A condition d'avoir au préalable fait la mise à jour de la dernière mise à jour et payé ton abonnement aux services connectés et changé ton pot de masse et validé le prélèvement automatique pour l'antivirus de la tablette de la voiture et et.... :mrgreen:
On peut dire ça comme ça, en effet ... Machin bidule ....crac boum Hu !: C'est ça le progrès ! :lol:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » jeu. 11 02 , 2016 14:08

Voici mes constatations sur la question de la luminosité de l'affichage du combiné.
Hier, en rentrant sous un ciel très gris, mon affichage était peu rétro-éclairé.
Lors de la prise d'un virage en épingle, un rayon de soleil a irradié le combiné dont le rétro-éclairage est passé en puissance maxi pour préserver la lisibilité des informations.
Aussitôt après, je cheminais en sous bois avec le soleil de coté et le rétro-éclairage a diminué au mini.

Cette logique "Prussienne" est tout à fait pertinente. :wink:
- Si en plein jour, la lumière ambiante est insuffisante pour visualiser les informations du combiné, cela indique au conducteur que son véhicule n'est pas non plus suffisamment visible des autres usagers de la route et doit allumer ses feux de circulation (je rappelle que les DRM ne sont visible que de devant).
- Si en plein jour, la lumière devient excessive, le rétroéclairage s'ajuste pour préserver la visibilité des informations.

Petite remarque; nous avons constaté qu'entre ma e-Up de mai 2014 et celle de z-élec au millésime 2016, le rétroéclairage n'est pas paramétré de la même manière...
Sur la e-Up 2014, le passage en feux de positions (1er cran du commutateur rotatif) allume le rétro-éclairage.
Sur la e-Up 2016, le rétro-éclairage ne s'allume qu'au 2ème cran du commutateur, celui des feux de croisement/feux de route.
:roll:
backlight display e-Up - fofo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » jeu. 11 02 , 2016 21:27

Merci de ton analyse lumineuse qui éclaire désormais mes sombres interrogations ! :)
Citro a écrit :....Aussitôt après, je cheminais en sous bois avec le soleil de coté et le rétro-éclairage a diminué au mini.
Cependant, c'est là justement que j'aurais souhaité que le retro-éclairage ne diminue pas autant pour que les compteurs
restent correctement et suffisamment lisibles..
Ce rétro-éclairage n'est-il pas pleinement allumé de nuit ? Alors pourquoi ne le serait-il pas aussi,
sinon pleinement du moins un peu plus, allumé en ambiance sombre ?
En tout cas j'ai bien noté la position du capteur et il n'est pas impossible que j'aille chatouiller sa sensibilité ... juste pour voir :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » jeu. 11 02 , 2016 22:36

J'ai trouvé le capteur en éclairant le combiné avec une lampe pour faire allumer le rétro-éclairage. :idea:

Les combinés éclairés de jour sont une énorme bêtise comme j'ai pu le constater sur les Citroën des années 80.
Les conducteurs ne se rendaient pas compte qu'il roulaient de nuit tous feux éteints.
J'ai modifié mes voitures d'alors pour que l'éclairage du tableau de bord ne s'allume qu'avec les feux de position.
Et c'est encore insuffisant car certains conducteurs ne regardent pas leurs cadrans...

D'où les systèmes d'allumage automatique des phares... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » ven. 12 02 , 2016 9:14

Oui, bon mais enfin, moi, j'aurais préféré avoir de l'éclairage de mes compteurs, qui sont enfoncés profondément dans le tableau de bord, quand il fait jour mais sombre et pas seulement les aiguilles allumées !
Les conducteurs modernes sont tellement "niaiseux" (comme on dit au Québec), qu'il faut des essuie-glaces qui se mettent en marche tout seul quand il pleut, qu'il faut allumer les phares tout seul quand il fait nuit, qu'il faut faire un créneau tout seul pendant qu'ils tapent un texto, etc etc ...
Bientôt il faudra la leur tenir pour aller faire pipi :lol:(humour un peu trivial, pardon :roll: ) ... pendant qu'ils répondront au texto précédemment envoyé ! :lol:
Le conducteur est de plus en plus dé-responsabilisé ... au prétexte d'accessoires de soit disant sécurité ... alors qu'ils n'attachent même pas leurs gamins à l'arrière parce que l'école "n'est pas loin" ... Mais ça c'est un autre débat.
Bref pour mes lumières, on en restera là et je m'en contenterai ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » dim. 14 02 , 2016 11:30

Citro a écrit :J'ai trouvé le capteur en éclairant le combiné avec une lampe pour faire allumer le rétro-éclairage. :idea:
:lol: En effet, quand je "sollicite" la cellule avec ma lampe de poche, ça s'éclaire plus intensément, mais ... pas pratique en conduisant !
Je vais laisser faire la nature et le "dieu soleil". Ô sublime Pachacamac ! Je t'adjure de manifester ta toute-puissance ! :wink:
Bofff ! C'est rigolo, mais c'est curieux que dans toute la communauté des e-upistes, je sois le seul à avoir remarqué cette disposition, ou du moins le seul à ne pas trouver cela ergonomique.
Merci, Citro de l'avoir aussi remarqué et d'avoir investigué de ton côté. :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » dim. 14 02 , 2016 23:20

Le mérite t'en revient d'avoir piqué ma curiosité. :wink:
J'avais bien constaté un comportement qui me déconcertait sans en chercher la raison...

Je profite de l'occasion pour vous faire part d'un nouveau bogue qui m'agace depuis quelques semaines.
Lors de chaque démarrage, l'afficheur du GPS m'indique que mon autonomie est insuffisante pour rallier la prochaine borne. :x

Certes, je n'ai pas programmé la fonction "domicile", mais mon adresse figure dans mes favoris avec la mention "point de recharge".
De plus je n'ai pas de voyage programmé sur le GPS, alors comment se fait-il qu'il m'indique que je n'ai pas l'autonomie suffisante si il ne sait pas ou je me rends. :twisted:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par z-élec » lun. 15 02 , 2016 9:05

Ah tiens ! J'ai eu ça aussi !
Elle commençait à m"énerver la demoiselle invisible, la petite voix qui veut me faire baliser en m'informant que d'ici à "Tombouctou", il n'y avait pas de point de recharge connu :twisted: alors que j'allais seulement à la ferme d'à côté chercher mon lait et mes œufs ! :shock:
Mais elle est repartie, après avoir annulé toutes les navigations passées et tripatouillé dans les menus pour n'afficher que "véhicule" et ses diverses options.
En GPS, je préfère de loin mon TomTom IQ routes ... Pourtant, GARMIN, ce ne sont pas des guignols (connus aussi en équipement aéro !). :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par Citro » lun. 15 02 , 2016 13:53

Bon je vais essayer de chercher, mais c'est assez pénible de perdre son temps dans les menus mal foutus du bazar. :evil:
L'electricité, c'est LA solution.

bayon
Messages : 264
Enregistré le : lun. 04 01 , 2010 20:15
Localisation : FR-42-st priest en jarez /e-up

Re: Avis "Positifs" et "négatifs" sur la e-Up ?

Message par bayon » lun. 15 02 , 2016 20:54

Bsr
Un petit message
Il y a un rappelle de la e-up chez wv mise en place une protection sur le boîtier de charge et changement de la prise de charge sur la voiture
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »