Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
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Flyingbebert
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Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par Flyingbebert » dim. 20 03 , 2016 18:40

Bonsoir
Mauvaise surprise ce soir, apparemment on avait oublié de mettre le levier de vitesse en position Parking (et peut-être d'éteindre le contact).
On n'arrive pas à démarrer (strictement rien ne se passe quand on remet le contact), et pourtant le boîtier du chargeur indique "Ready" (voyant vert allumé).
On a mesuré la tension de la batterie annexe, on trouvé 10,5V donc on est en train d'essayer de la recharger à l'aide des pinces et d'une C2.
Est-il possible que la batterie au plomb soit déchargée mais pas la batterie principale ?
Est ce que notre recharge de la batterie annexe sera ok marchera à votre avis ?
On a essayé de démarrer puis de recharger lorsque la batterie était à 11,6 V ça n'a pas suffit... on va attendre d'arriver à 12V mais ça paraît long (1/2h ? 1h ?) --> si d'ici là qqn a des tuyaux, je suis preneur.

Merci !
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 21 03 , 2016 8:50, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite

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Socrate
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Re: batterie au plomb déchargée

Message par Socrate » dim. 20 03 , 2016 18:48

Coupe le contact, met la batterie de la C2 en parallèle sur la batterie de la C-Zéro avec des câbles à pinces.
Tu démarres la C2, tu devrais normalement avoir plus de 12 v.
Tu mets le contact de la c-zéro et normalement tout devrais être redevenu normal.
Tu enlèves les câbles et ce doit être bon.

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Re: batterie au plomb déchargée

Message par Flyingbebert » dim. 20 03 , 2016 18:57

Merci, on est juste en train d'attendre "suffisamment longtemps" que la tension de la batterie de la Czero soit revenue à plus de 12v en laissant le contact de la C2... Je pense que d'ici 15 minutes ça devrait être bon. Pas moyen que ça soit plus rapide ? (je crois comprendre à ton message que ça devrait)

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Re: batterie au plomb déchargée

Message par Flyingbebert » dim. 20 03 , 2016 19:19

Bon il n'y avait effectivement aucune raison que ça soit aussi lent, en fait on avait un câble trop vieux, dès qu'on l'a changé ça a été bcp plus rapide!
Mais la batterie principale était chargée au tiers environ, ça m'étonne que la batterie annexe ne soit pas rechargée par cette batterie principale... d'ailleurs je croyais que c'était le cas ??

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Re: batterie au plomb déchargée

Message par Socrate » dim. 20 03 , 2016 20:16

Pour que la batterie principale alimente et recharge la petite batterie, il faut être sur "Ready" au tableau de bord, donc contact mis.

Pour pouvoir passer sur Ready au Tdb il faut suffisamment de tension sur la petite batterie.

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Re: batterie au plomb déchargée

Message par ronan16 » dim. 20 03 , 2016 21:00

Si la C-zero marche de nouveau, branche la pour faire une recharge.
Comme ça pendant les 4 ou 5 heures de recharge, tu as la batterie auxiliaire qui sera elle aussi en charge.
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Re: batterie au plomb déchargée

Message par Flyingbebert » dim. 20 03 , 2016 21:11

Socrate a écrit :Pour que la batterie principale alimente et recharge la petite batterie, il faut être sur "Ready" au tableau de bord, donc contact mis.

Pour pouvoir passer sur Ready au Tdb il faut suffisamment de tension sur la petite batterie.
Merci, c'est clair comme ça !
ronan16 a écrit :Si la C-zero marche de nouveau, branche la pour faire une recharge.
Comme ça pendant les 4 ou 5 heures de recharge, tu as la batterie auxiliaire qui sera elle aussi en charge.
On est en train de faire la charge !

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Re: batterie au plomb déchargée

Message par triphase » dim. 20 03 , 2016 22:05

La remise en route avec les câbles par une autre voiture, c'est exactement pareil qu'avec une fumante. :lol:

Vous remarquerez la logique subtile. Pour recharger la 12V il faut mettre sur "ready", mais pour y parvenir il faut d'abord qu'elle soit assez chargée.... :twisted:
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Re: Batterie au plomb déchargée

Message par lou2223 » lun. 21 03 , 2016 8:48

Flyingbebert a écrit :...apparemment on avait oublié de mettre le levier de vitesse en position Parking (et peut-être d'éteindre le contact).
Tu n'enlèves pas la clé du contact à l'arrêt?? parce qu'a chaque fois que j'ai voulu éteindre la voiture en oubliant de me mettre en position parking, impossible d'enlever la clé pour ma part.
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par Flyingbebert » lun. 21 03 , 2016 22:10

Non on n'enlève pas la clé de contact ! C'est vrai que du coup c'est une bonne façon de ne plus se tromper !

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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par fbien » mar. 22 03 , 2016 12:32

Flyingbebert a écrit :Non on n'enlève pas la clé de contact !
:shock: Pas de prise en charge de l'assurance en cas de vol il me semble...
J'ai même l'assurance d'un copain qui a refusé de prendre en charge le vol de sa moto car le voleur avait pu prendre les clef de sa moto dans son blouson (à son boulot).
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par triphase » mar. 22 03 , 2016 13:24

Si le véhicule est dans un garage fermé on peut laisser la clé, l'assurance ne peut pas se défausser (vol avec effraction du bâtiment). Il existe une jurisprudence à ce sujet. Si le véhicule est dehors, évidemment... :?
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par saxo-montagne » mar. 22 03 , 2016 21:27

Salut,

c'est plutôt une bonne chose que la batterie 12V ne se recharge pas lorsque la voiture est stockée : ça évite de risquer une décharge profonde de la batterie de traction qui serait bien plus grave que simplement remplacer la batterie 12V.
C'est un des problèmes des anciennes PSA. Pour palier à la décharge permanente d'une batterie 12V HS, le convertisseur HT vers BT se met en marche et décharge la batterie de traction sans limite me semble-t-il :?
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par fbien » mar. 22 03 , 2016 23:59

triphase a écrit :Si le véhicule est dans un garage fermé on peut laisser la clé, l'assurance ne peut pas se défausser (vol avec effraction du bâtiment). Il existe une jurisprudence à ce sujet.
C'est bon à savoir, merci :D (même si je ne le ferai pas par défaut)
J'ai déjà laissé les clefs sur ma moto dans mon garage par oubli et je ne pensais pas être couvert (d'où quelques sueurs froides au moment avant d'ouvrir la porte)
Bon ça m'est déjà arrivé une fois de laisser mes clefs sur une valise de ma moto garée dehors à Paris (je partais pour un entretien d'embauche)
J'ai retrouvé un petit mot en revenant (1h30 après). J'ai trouvé vos clefs, merci de me contacter au .... pour les récupérer. La honte... :oops:
Je ne suis pas le plus écolo (j'aime les douches qui s'éternisent et les long voyages) mais concerné quand même (avec des enfants ça aide)
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Re: Batterie au plomb déchargée [Sur C-Zéro]

Message par Flyingbebert » dim. 27 03 , 2016 12:04

saxo-montagne a écrit :Salut,

c'est plutôt une bonne chose que la batterie 12V ne se recharge pas lorsque la voiture est stockée : ça évite de risquer une décharge profonde de la batterie de traction qui serait bien plus grave que simplement remplacer la batterie 12V.
C'est un des problèmes des anciennes PSA. Pour palier à la décharge permanente d'une batterie 12V HS, le convertisseur HT vers BT se met en marche et décharge la batterie de traction sans limite me semble-t-il :?
Ah oui en effet, cette gestion de la batterie principale paraît plus sécurisante du coup.
Je m'attendais à avoir les deux batteries complètement déchargées mais la batterie de traction était restée au niveau où on l'avait laissée.

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