Panne MIA MiAmore N°17
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Panne MIA MiAmore N°17
Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau possesseur d'une MIA (MiAmore 2012 8kWh) que j'ai transporté de Cerizay à Toulouse avant hier (sur camion plateau !).
Je précise que je roule tous les jours en c-zéro sans pb et que je dirige une start-up Toulousaine qui fait des bornes de recharge (voir pluggle.fr)...donc je connais un peu l'électromobilité.
Manque de bol, elle est tombé en panne à 5km de chez moi.
La batterie est pleine au 2/3.
Les voyants "pb électrique/électronique" et "stop" se sont allumés. En D ou R, on dirait que les freins arrières sont bloqués empéchant le moteur de tourner, elle avance très peu (1km/h)
mais en position N, je peux la pousser à la main.
Je vais regarder ce soir les histoires d'infiltration d'eau sur l'ABS et enlever/remettre les fusibles.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
S'il y a des Toulousains, on peut aussi se retrouver sur place,...elle est sur le parking du resto Les Feuilantines à Balma.
Merci d'avance pour votre aide
Je suis un tout nouveau possesseur d'une MIA (MiAmore 2012 8kWh) que j'ai transporté de Cerizay à Toulouse avant hier (sur camion plateau !).
Je précise que je roule tous les jours en c-zéro sans pb et que je dirige une start-up Toulousaine qui fait des bornes de recharge (voir pluggle.fr)...donc je connais un peu l'électromobilité.
Manque de bol, elle est tombé en panne à 5km de chez moi.
La batterie est pleine au 2/3.
Les voyants "pb électrique/électronique" et "stop" se sont allumés. En D ou R, on dirait que les freins arrières sont bloqués empéchant le moteur de tourner, elle avance très peu (1km/h)
mais en position N, je peux la pousser à la main.
Je vais regarder ce soir les histoires d'infiltration d'eau sur l'ABS et enlever/remettre les fusibles.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
S'il y a des Toulousains, on peut aussi se retrouver sur place,...elle est sur le parking du resto Les Feuilantines à Balma.
Merci d'avance pour votre aide
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Peut-etre pas assez de tension batterie pour faire tourner le moteur...des elements HS, limitation de la vitesse et tout stoppe si trop de puissance demandée.
Dommage, elle aurait du rester à Cerizay avant de descendre plus bas...c'est là qu'un bon specialiste aurait pu mettre le nez dedans.
Bonne lecture du forum, pelinquin, et bienvenue dans la communauté des miaistes! Une petite presentation dans le sujet "qui roule en Mia?" serait la bienvenue
Dommage, elle aurait du rester à Cerizay avant de descendre plus bas...c'est là qu'un bon specialiste aurait pu mettre le nez dedans.
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Merci Céline pour ce message et votre appel hier soir au téléphone.
Elle a bien marché à Cerizay Mardi matin et les premiers 20km à Toulouse !
Voyez vous quelque chose d'anormal sur l'afficheur ?
[édit moulino :lien image supprimé, les images doivent être hébergées uniquement sur le forum]
Malheureusement il pleut encore à Toulouse ce matin, et je n'avais pas d'outil sous la main pour ouvrir la boite à fusible.
J'y retourne ce soir.
Est ce que je peux couper et remettre le coupe-circuit pompier ?
Y a t-il une façon de "reset-er" toute l'électronique de la voiture ?
A bientôt,
Laurent
Elle a bien marché à Cerizay Mardi matin et les premiers 20km à Toulouse !
Voyez vous quelque chose d'anormal sur l'afficheur ?
[édit moulino :lien image supprimé, les images doivent être hébergées uniquement sur le forum]
Malheureusement il pleut encore à Toulouse ce matin, et je n'avais pas d'outil sous la main pour ouvrir la boite à fusible.
J'y retourne ce soir.
Est ce que je peux couper et remettre le coupe-circuit pompier ?
Y a t-il une façon de "reset-er" toute l'électronique de la voiture ?
A bientôt,
Laurent
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Bon, j'y suis retourné ce matin.
J'ai pensé à un pb de tambour bloqué, mais quand je mets en N, je peux la pousser à la main.
Il y a un énorme frottement d'une pièce tournante en D ou R et donc elle est freinée et ne dépasse pas les 2km/h. Si j'insiste un peu, le voyant "électronique s'allume", comme si le moteur était sous forte contrainte.
Donc pour moi, c'est le réducteur ou le moteur.
Comment vérifie t-on qu'il y a bien de l'huile dans le réducteur ?
La vidange et remplacement de cette huile n'a visiblement pas été faite au bout d'un an car elle n'a que 3200km et de décembre 2012.
Si c'est cela le problème, est ce que cela peu détériorer le moteur ?
Enfin, qui puis je contacter sur Toulouse pour m'aider ?
Laurent
J'ai pensé à un pb de tambour bloqué, mais quand je mets en N, je peux la pousser à la main.
Il y a un énorme frottement d'une pièce tournante en D ou R et donc elle est freinée et ne dépasse pas les 2km/h. Si j'insiste un peu, le voyant "électronique s'allume", comme si le moteur était sous forte contrainte.
Donc pour moi, c'est le réducteur ou le moteur.
Comment vérifie t-on qu'il y a bien de l'huile dans le réducteur ?
La vidange et remplacement de cette huile n'a visiblement pas été faite au bout d'un an car elle n'a que 3200km et de décembre 2012.
Si c'est cela le problème, est ce que cela peu détériorer le moteur ?
Enfin, qui puis je contacter sur Toulouse pour m'aider ?
Laurent
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Bonjour,
J'essaie de penser avec vous. Traduction du néerlandais par Google parce que la contribution anglaise sera refusée.
Une possibilité : du moteur est commandée en triphasée. Comme l'enlèvement de deux phases seront les freins magnétiques à moteur
Je devais aussi penser à ce que Céline a écrit :
Panne immobilisante Mia
by celine » Sat 12 12 , 2015 12:06
Attention sur les manipulations sur l'ABS, cela peut entraîner (kan veroorzaken) une panne bloquante (blokkeren), un garagiste en a fait les frais (betaalde de prijs). Un exemple suggéré: monter la mia sur le pont, roues libres pour changer les pneus, contact allumé laissé par inadvertence (onbedoeld) , une roue tourne, pas l'autre> défaut sur l'ABS> blocage.
Je conseillerais (adviseer) de ne pas jouer à l'apprenti sorcier (tovenaarsleerling) sur une mia qui roule parfaitement... aux risques et perils (gevaar) du propriétaire (eigenaar).
bonne chance!
Miactief
J'essaie de penser avec vous. Traduction du néerlandais par Google parce que la contribution anglaise sera refusée.
Une possibilité : du moteur est commandée en triphasée. Comme l'enlèvement de deux phases seront les freins magnétiques à moteur
Je devais aussi penser à ce que Céline a écrit :
Panne immobilisante Mia
by celine » Sat 12 12 , 2015 12:06
Attention sur les manipulations sur l'ABS, cela peut entraîner (kan veroorzaken) une panne bloquante (blokkeren), un garagiste en a fait les frais (betaalde de prijs). Un exemple suggéré: monter la mia sur le pont, roues libres pour changer les pneus, contact allumé laissé par inadvertence (onbedoeld) , une roue tourne, pas l'autre> défaut sur l'ABS> blocage.
Je conseillerais (adviseer) de ne pas jouer à l'apprenti sorcier (tovenaarsleerling) sur une mia qui roule parfaitement... aux risques et perils (gevaar) du propriétaire (eigenaar).
bonne chance!
Miactief
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
S'il y a une phase en court-circuit cela pourrait , en effet, provoquer un frein moteur élevé.
Possible aussi que les manipulations sur le plateau du camion de transport aient bloqué l'abs, mais elle semble avoir roulé à Toulouse avant de tomber en panne
Il suffit d'une connexion défectueuse et tout ce qui marche à l'électricité tombe en panne
Possible aussi que les manipulations sur le plateau du camion de transport aient bloqué l'abs, mais elle semble avoir roulé à Toulouse avant de tomber en panne
Il suffit d'une connexion défectueuse et tout ce qui marche à l'électricité tombe en panne
Que la force soit électrique !
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Est-ce qu'il y a un bruit de relais en passant du N au D ou R ?
Est-ce que tu peux voir la led qui est sur le variateur ? Il faut surement démonter quelques trucs ou mettre une petite caméra.
Le nombre de flash indique le type d'erreur, voir page 130 du manuel.
Tant qu'à être dans le coin, vérifies toutes les connexions de puissance contact coupé.
Est-ce que tu peux voir la led qui est sur le variateur ? Il faut surement démonter quelques trucs ou mettre une petite caméra.
Le nombre de flash indique le type d'erreur, voir page 130 du manuel.
Tant qu'à être dans le coin, vérifies toutes les connexions de puissance contact coupé.
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Bonjour à tous et merci pour ces suggestions.
Bon, je l'ai tracté pendant 5 km jusqu'à chez moi. Je vais pouvoir l'examiner tranquillement dans mon garage.
Je vais vérifier le niveau d'huile du réducteur car il y a comme un bruit de frottement de pièces à sec.
Je ne suis pas libre avant Mercredi...je vous tiens au courant.
A bientôt
Bon, je l'ai tracté pendant 5 km jusqu'à chez moi. Je vais pouvoir l'examiner tranquillement dans mon garage.
Je vais vérifier le niveau d'huile du réducteur car il y a comme un bruit de frottement de pièces à sec.
Je ne suis pas libre avant Mercredi...je vous tiens au courant.
A bientôt
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Bon, j'ai posé ma chère MIA adorée sur cales, j'ai vérifié le niveau d'huile du réducteur c'est bon. J'ai du enlever le parechoc arrière car impossible de dévisser 3 vis (rouillées) du capot protège moteur.
Les arbres de transmission aux roues arrières sont un peu rouillé...c'est normal ?
La led du boitier entre la batterie et le moteur est verte en continue dès que je suis en mode D ou R. Elle ne clignote pas, donc il semblerait qu'il n'y ait pas de pb électronique, ni de puissance (les 5 bornes sont bien reliées)
Je note qu'il y a une 6eme borne non reliée...ce doit être normal; 2 fils venant de la batterie et 3 fils de phases pour le moteur.
J'attend vos suggestions et peux vous envoyer des photos/vidéo.
Question: Ce pourrait-il que le moteur lui même soit grillé ?...quand j'appuis un peu sur l'accélérateur, il y a comme un bruit dans le moteur d'arc électrique et le moteur tourne à 2km/h, très freiné...et les led STOP et ELEC s'allument et s'éteignent dès que je relâche l'accélérateur.
Question. La pompe à vide se met en route à chaque démarrage...est ce normal ?....sur la c-zéro, c'est aléatoire et non lié au démarrage.
Les arbres de transmission aux roues arrières sont un peu rouillé...c'est normal ?
La led du boitier entre la batterie et le moteur est verte en continue dès que je suis en mode D ou R. Elle ne clignote pas, donc il semblerait qu'il n'y ait pas de pb électronique, ni de puissance (les 5 bornes sont bien reliées)
Je note qu'il y a une 6eme borne non reliée...ce doit être normal; 2 fils venant de la batterie et 3 fils de phases pour le moteur.
J'attend vos suggestions et peux vous envoyer des photos/vidéo.
Question: Ce pourrait-il que le moteur lui même soit grillé ?...quand j'appuis un peu sur l'accélérateur, il y a comme un bruit dans le moteur d'arc électrique et le moteur tourne à 2km/h, très freiné...et les led STOP et ELEC s'allument et s'éteignent dès que je relâche l'accélérateur.
Question. La pompe à vide se met en route à chaque démarrage...est ce normal ?....sur la c-zéro, c'est aléatoire et non lié au démarrage.
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Non la pompe à vide ne se déclenche pas à chaque démarrage. Pour ce qui est du moteur, il y a déjà eu au moins un cas de moteur grillé. Oui oui le moteur !!!
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
et si c'est le moteur à changer, j'imagine que le réducteur est indissociable.
Faut-il que je fasse constater par Go-electrix que le moteur est grillé ?
Avez-vous une idée du coût approximatif de la pièce ?
Faut-il que je fasse constater par Go-electrix que le moteur est grillé ?
Avez-vous une idée du coût approximatif de la pièce ?
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
La pompe à vide s'allumant à chaque démarrage, c'est normal, mais pas systématique.
As-tu essayé de mettre en charge la mia? Surveiller la fin de charge pour voir si l'équilibrage se termine bien.
Un semblant de ronronnement et un moteur qui tourne par à-coups à très bas régime, c'est normal aussi.
As-tu essayé de mettre en charge la mia? Surveiller la fin de charge pour voir si l'équilibrage se termine bien.
Un semblant de ronronnement et un moteur qui tourne par à-coups à très bas régime, c'est normal aussi.
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Bonjour Céline,
Tout est normal coté recharge. Bon, j'ai qu'une 8kWh et une soixantaine de km mais cela me va pour l'instant....il y aura peut être à l'avenir des pack de batterie de 16kWh adaptable.
Je pense sérieusement que le moteur est grillé....le réducteur ne semble pas touché.
Faut-il passer la valise ?
Quel est ton avis sur la procédure pour confirmer cela ?
Tout est normal coté recharge. Bon, j'ai qu'une 8kWh et une soixantaine de km mais cela me va pour l'instant....il y aura peut être à l'avenir des pack de batterie de 16kWh adaptable.
Je pense sérieusement que le moteur est grillé....le réducteur ne semble pas touché.
Faut-il passer la valise ?
Quel est ton avis sur la procédure pour confirmer cela ?
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
Si tu as aussi fait le tour des relais et fusibles dans la boite des connexions de puissance, peut-être que démonter le moteur pour aller le tester chez un marchand de moteurs pas loin...Mais un coup de diag avec vision des codes défaut qui se manifestent, déjà, ça oriente.
Les moteurs, y'en a de dispo, c'est pas un problème pour l'appro, et l'usine est à côté de chez moi.
Les moteurs, y'en a de dispo, c'est pas un problème pour l'appro, et l'usine est à côté de chez moi.
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Re: Panne MIA MiAmore N°17
OK, j'ai vérifié les fusibles de commande, mais pas ceux de puissance (les gros). Je regarde cela ce soir.
Je demande pour un diag complet.
Je suis en contact avec GoElectrix, mais coté Cerizay, qui contacter qui dispose de la valide réparateur ?
Merci pour l'invite de l'AG...bien évidemment que je vais adhérer à l'asso...mais pour l'instant, j'aimerais bien que ma Mia Adorée soit remise sur roues !
Hier soir, j'avais trois vis du capot de protection moteur qui résistent. Faut absolument que je les dévisse avant de pouvoir tomber le moteur.
Je t'enverrai une photo de la plaque d'identification du moteur pour être certain que c'est le bon (il y a pas plusieurs modèles), car le réducteur n'est semble t-il pas à changer.
Je demande pour un diag complet.
Je suis en contact avec GoElectrix, mais coté Cerizay, qui contacter qui dispose de la valide réparateur ?
Merci pour l'invite de l'AG...bien évidemment que je vais adhérer à l'asso...mais pour l'instant, j'aimerais bien que ma Mia Adorée soit remise sur roues !
Hier soir, j'avais trois vis du capot de protection moteur qui résistent. Faut absolument que je les dévisse avant de pouvoir tomber le moteur.
Je t'enverrai une photo de la plaque d'identification du moteur pour être certain que c'est le bon (il y a pas plusieurs modèles), car le réducteur n'est semble t-il pas à changer.