La solution lithium pour remplacer batterie plomb

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mic
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La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par mic » lun. 18 08 , 2014 17:28

bonjour,

je viens de tomber sur ce site qui propose tout simplement des batteries même taille, même capacité que celles de nos EVT mais en lithium. D'après ce que j'ai compris, y a qu'à remplacer :shock:
On garde le même chargeur, le même contrôleur. On peut pas faire plus simple 8)

c'est un rêve ou la réalité ?? Merci pour vos conseils.

http://www.lithiumion-batteries.com/pro ... n-battery/
Modifié en dernier par mic le mar. 19 08 , 2014 10:34, modifié 2 fois.
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philoscoo
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Re: la solution batterie lithium pour remplacer plomb

Message par philoscoo » lun. 18 08 , 2014 18:10

J'ai pas creusé l'analyse, mais à ce prix-là, en 40AH pour obtenir du 48V tu douilles 2320 USD. Dans mon cas BMS inclu (bon d'accord c'est pas celui de NLC) je m'en suis sorti avec la moitié. (topic11801.html?hilit=conversion%20lithium#p151473). J'ai effectivement gardé le chargeur et n'ai pas touché au contrôleur.
Bonne réflexion
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Re: la solution batterie lithium pour remplacer plomb

Message par mic » lun. 18 08 , 2014 19:17

merci pour ce retour.
En effet, niveau prix c'est pas la meilleure solution.
Mais côté pratique et simplicité d'installation, y'a pas mieux.
Je suis allé sur ton post, mais les photos n'apparaissent pas sur ma tablette. je suppose que tu as du tout monter toi même et que tu as de bonnes connaissances en électricité, ce n'est pas mon cas. Bravo pour cette conversion maison :|
Je n'ai pas encore pris de décision et le prix me retient également. j'attends d'autres retour qui me confirmeraient que cette solution fonctionne, qu'elle est compatible avec le chargeur d'origine et qu'elle est une bonne alternative au plomb.
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Re: la solution batterie lithium pour remplacer plomb

Message par mic » mar. 19 08 , 2014 10:27

Un ptite video du montage intérieur de ces batteries. exemple du modele 100Ah

[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 19 08 , 2014 10:38, modifié 1 fois.
Raison : réintégration de la vidéo
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Re: la solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par mic » dim. 24 04 , 2016 18:11

Bonjour, c'est encore moi qui recherche une solution simple et économique pour passer au lithium.
Je n'ai donc pas opté pour la solution trouvée en début de post. Simple oui, mais effectivement trop chère pour moi.

Voici une nouvelle piste avec ce pack .
D'après vous cela peut-il convenir où est ce complètement inadapté ?
La taille de ce bloc batterie 48V 60Ah paraît bien petite comparée à mes 4 batterie gel plomb de même capacité.
Et puis comment vais-je récupérer du 12v pour les accessoires du deux roues ?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
Michel
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par dirk pitt » lun. 25 04 , 2016 8:08

pour le 12v accessoire, il te faut un convertisseur 48-12
il faut estimer la conso des accessoires pour la puissance du convertisseur
j'ai un copain qui en vends pour pas cher: convertisseurs neufs 15A issus de scooters chinois justement.
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triphase
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par triphase » lun. 25 04 , 2016 9:35

Pour en avoir déjà cramé quelques-uns, ils ne faut pas "croire" aux ampères indiqués sur ces convertisseurs chinois.

15A, c'est 10A grand maxi.
20A, ça finit par lâcher à 15A.

Ils n'ont en général aucune protection contre les surintensités ni contre l'excès de température. C'est la diode de roue libre qui dégage. Bah oui, trop rares sont les convertisseurs synchrones, avec un Mosfet plutôt qu'une diode. Cela chaufferait tellement moins!
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par mic » sam. 08 04 , 2017 15:02

Bonjour,

Pensez vous que ce pack life lifepo est adaptable et compatible avec mon EVT pour remplacer les batteries plombs ?

https://fr.aliexpress.com/item/48V-80AH ... eb6f&tpp=1

Merci
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par Citro » jeu. 13 04 , 2017 13:56

Pour le savoir il faut vérifier:

- La capacité: l'EVT est équipé d'origine de 4 batteries 12V 35Ah ou 50Ah :?: soit 1680 à 2400 Wh

- L'encombrement: les batteries plomb font en unitaire : 210 x 175 x 175mm (à vérifier quand même)

Pourras-tu donc rentrer le pack que tu nous présentes :
All-LiFePo4 48V - 80Ah.jpg
sachant que le vendeur annonce pour Dimensions : 360 × 230 × 140mm

Il te faudrait plus de détails sur les dimensions unitaires de chaque bloc. :roll:

Dans l'absolu, des batteries lithium de 35Ah seront très supérieures à des batteries plomb de même capacité.

Je raisonne personnellement en €/kWh.
La première proposition qui te convenait car aucune modification et pas de fourniture d'un chargeur revenait à 390€/kWh
batteries LiFePo4 avec "bms intégré" de 12V 50Ah soit 600Wh à 690$ soit 650€ => 650€ x 0.6kWh = 390
Sachant que tu as besoin de 4 batteries, cela te revenait à 650 x 4 = 2600€ :shock: pour 2.4kWh

D'origine, si tu as 1.68kWh, tu te retrouves avec 40% de capacité en plus. 8)

Le pack de 80Ah soit 3.84kWh te revient à 1150€ soit 300€/kWh.
Pourquoi n'essayes-tu pas de négocier avec le premier vendeur sur cette base là sachant qu'il ne fournit pas de chargeur ni de prise Anderson...
La capacité du pack sera certes inférieure mais peut être suffisante pour ton usage (une bonne cinquantaine de km sans décharger trop profondément ton pack)...
Et le budget nettement plus abordable : 650€ 180€ x 4 = 720€ :idea:

Je reconnais cependant que proposer 180€ pour une batterie affichée 650€ (689$) peut sembler cavalier, mais qui ne tente rien n'a rien et il faut "éduquer les vendeurs sur le prix marché". :lol:
Si ta démarche abouti positivement, ton vendeur va faire du volume...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par mic » dim. 12 08 , 2018 18:22

Bonjour,

Me revoici, et je n'ai toujours pas fait ma conversion en Lithium... pour différentes raisons : pas vraiment l'usage du scooter, pas les moyens, pas suffisamment de connaissances techniques pour sauter le pas.

Aujourd'hui les prix des solution lithium ont baissés et je suis à nouveau en recherche d'une solution simple.

J'aimerai avoir vos avis sur ce type de produits.
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... y+48V+50Ah

Puis-je remplacer les 4 batteries plomb de mon scooter EVT 168 par un de ces packs lithium en 48 V 50 Ah ?

Je privilégierais un pack avec chargeur fourni et avec des dimensions qui rentreraient dans la soute de l'EVT.

Des avis ? des conseils ? Il y a tellement de modèles que je ne sais pas lequel je devrais choisir !

Merci
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par Citro » dim. 12 08 , 2018 19:12

Je ne puis guère te conseiller ces offres, tu peux faire réaliser un pack sur mesure en France pour les prix proposés dans ton lien.
Tu auras le conseil d'un pro, des cellules de qualité garantie (Panasonic, Samsung,...) et un pack sur mesure.
Bref, pour moi le made in France s'impose pour des batteries.
Il y a quelques jours on m'a envoyé un lien Facebook (que je n'ai pas regardé) avec une vidéo d'un scooter électrique en feu... BMS Chinois concluait laconiquement un copain du forum...

Une bonne batterie, c'est de bonnes cellules, un BMS de qualité et un bon assemblage associé au chargeur ad-hoc.
Difficile de trouver tout cela à l'autre bout du monde, surtout quand on est novice.
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par Citro » lun. 13 08 , 2018 9:42

Petite précision, la lithiumisation d'EVT a déjà été réalisée.
Il faut conserver le chargeur d'origine car il fait également convertisseur DC/DC mais on ajoute quand même un chargeur spécifique pour le lithium.
Ce chargeur est généralement utilisé en externe par commodité et pour un refroidissement optimal.
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par mic » lun. 13 08 , 2018 12:43

Bonjour et merci Citro

J'ai fais plusieurs recherches sur internet et je n'ai pas encore trouvé de fournisseur Français de pack Lithium sur mesure en à destination du particulier.
As tu une adresse à me fournir que je me renseigne ?

Pourquoi conserver le chargeur d'origine ? Qu'entends tu par convertisseur DC/DC ?
J'aurai besoin d'un convertissuer DC48V/DC12V pour les accessoires il me semble, à moins que le contrôleur du scooter EVT en intègre un…
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par Citro » lun. 13 08 , 2018 14:08

Avant tout, peux-tu me rappeler quel est le modèle d'EVT que tu possèdes ?
On distingue principalement 2 modèles, le 4000 d'aspect moderne et le 168 de style rétro.
Mais ce qui est le plus important est le type du moteur.
Les moteurs à balais avec des connecteurs Anderson ont existé avant de céder la place à de moteurs brushless.
Les balais tenaient 20.000km. Il est important de le savoir avant la conversion et d'avoir un moteur en bon état.

Pour le chargeur, il semblerait que le retirer pose problème car l'écran système de démarrage est particulier.
la pose d'un second chargeur pour le lithium a été validée par le passé.
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Re: La solution lithium pour remplacer batterie plomb

Message par mic » lun. 13 08 , 2018 19:29

ok. j'ai un ancien EVT168 avec moteur à balai 6500 km nettoyé à 5000.
Mon chargeur est externe, on le branche sur le contrôleur pour charger.
J'ai juste mes 4 batteries plomb HS. La soute est moins spacieuse que sur le EVT4000
Soit je reprends des batteries plomb (4 x 160€) ou je convertis au Lithium pour 800€ avec un minimum de modification dans l'idéal.
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