La voiture sans pare brise

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La voiture sans pare brise

Message par moulino51 » lun. 16 05 , 2016 18:19

:lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: La voiture sans pare brise

Message par olivierd » mar. 07 03 , 2017 20:23

Bonsoir
On a des nouvelles du système de Samsung? J'en mettrai bien un au cul de l'Espace (avec un petit phi dessus)

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La voiture sans pare brise

Message par solutionR92 » sam. 11 03 , 2017 19:51

Je n'ai jamais pris le temps de répondre, mais mieux vaut tard que jamais,
La voiture sans pare-brise date des années 1980 90 avec le spider Renault.
Ensuite sur les versions suivantes un petit pare-brise a était mis car le flux d'air n'arrêtait pas les objets comme pierres ,cailloux et obligé le chauffeur à porter un casque pour préserver d'un premier tant ses yeux.
Ici tu parles peut-être d'une tôle et une camera ? Cela a aussi déjà était essayé mais bon je m'arrête ici.
Bonne continuation à tous .

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: La voiture sans pare brise

Message par Topolino » sam. 11 03 , 2017 20:38

Renault Frères 2 hp 3/4 de 1899, sans pare-brise :arrow:
Image

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: La voiture sans pare brise

Message par solutionR92 » sam. 11 03 , 2017 21:01

Effectivement merci pour le rappel à ma mémoire .lol. :D :) :o

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: La voiture sans pare brise

Message par olivierd » dim. 03 12 , 2017 15:53

Antoine a écrit :Il suffirait de limiter la vitesse pour tout le monde à 80 km/h sur route à deux voies et ce problème n'existerait plus. Pas besoin de haute technologie pour ça, des centaines de vies serait économisées, et pas mal d'argent public.
Tôt ou tard on y arrivera, mais les lobbies "bagnole-vroum" se fiche bien de la vie de gens ordinaires.
Et bien c'est fait...
olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture sans pare brise

Message par filomat » mar. 03 04 , 2018 18:20

L'Etat de Californie autorise les voitures autonomes sans pilote à bord mais télé-surveillées à distance.

Nous en sommes (déjà) à 3 "écoles" pour la voiture autonome :

1-Le "simple" automate à base de radar anticollision (uber), suivi de ligne blanche sur les routes, du véhicule précédent dans les embouteillages etc...

2-La prédiction des incidents par intelligence artificielle avec traitement d'un grand nombre de données relatives à l'environnement (google a déjà une base mondiale de photographies des rues etc... pour la connaissance "à priori" du terrain).

3-La télésurveillance à distance (au lieu d'être à bord du véhicule comme uber, le superviseur reste dans son bureau où il reçoit les données des détecteurs du véhicule)...Ce qui fait une place de plus pour un passager dans le véhicule... Lesquels passagers, bien entendu, n'ont plus besoin de voir ce qui se passe à l'extérieur du véhicule qui n'a donc plus besoin de vitres.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture sans pare brise

Message par filomat » ven. 06 04 , 2018 16:40

La France aussi (on garde le pare-brise mais juste pour "faire joli" :D ) et on va livrer les pizzas avec des véhicules autonomes.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 13129.html
bfmbusiness a écrit : ...Le projet de loi prévoit également des tests de voitures sans chauffeur, ni même superviseur derrière le volant. Un superviseur suivra cependant les tests à distance....

...Le texte ne porte pas que sur le transport de personne mais aussi sur celui des marchandises. "La circulation d’engins roulants à délégation partielle ou totale de conduite affectés au transport de colis" est ainsi prévue dans le texte, à l’image des tests de livraisons de pizzas via des voitures autonomes que Ford vient de lancer en Floride....

...L’étape suivante, c’est le vrai robotaxi, qui peut circuler sans aucun humain dans l’habitacle. Certaines navettes comme celles de Navya ou celle d’Easymile, testée Gare de Lyon à Paris, se rapprochent de cet objectif. Elles évoluent cependant encore sur des boucles prédéfinies, parfois sur une route fermée, afin de circuler sans être perturbées par les autres usagers de la route....

...Tout le secteur automobile français travaille peu ou prou sur cette nouvelle technologie, des bureaux d’étude comme Akka Technologies jusqu’aux constructeurs automobiles (Renault, PSA), des acteurs dédiés comme Navya ou Easymile, ou encore les grands équipementiers tels Valeo. La réflexion est également menée au sein de Vedecom, un institut de recherche sur le secteur. ...

Pauline Ducamp
Dans l'article original une video montre la symbioz de Renault passant les péages "toute seule".

J'imagine la salle de supervision sur le modèle de la plateforme de lancement ariane ou des salles de contrôle de la navigation aérienne, avec des tas d'écrans, d'ordinateurs et de "superviseurs" :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture sans pare brise

Message par filomat » jeu. 15 11 , 2018 15:25

En lisant cette annonce de velomobile à assistance électrique avec pare-brise
https://www.podbike.com/
je ne vois pas bien l'intérêt de ce pare-brise transparent, alors qu'une enceinte opaque permettrait de mieux voir un écran diffusant les images prises par des caméras extérieures.

Pare brise transparent ou écran intérieur+caméras extérieures (avec traitement d'images éventuel): Il faut choisir.

On ne regarde pas le cinéma (ni même la télévision) en plein soleil.

Et Tesla ne restera pas longtemps seul à mettre des écrans dans ses véhicules.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture sans pare brise

Message par triphase » jeu. 15 11 , 2018 15:34

circuler dans un engin opaque? C'est le principe du sous-marin (militaire), non?

Tout fermer et mettre des caméras et écrans, c'est la solution compliquée à un problème qui pourrait tout simplement ne pas exister! Ne mettons pas de la "geekocratie" là où l'on peut s'en passer. Ce podbike, très joli en images de synthèse, mais va-t-il exister un jour, n'est qu'un vélo amélioré. C'est pas un vaisseau spatial. alors ne mettons pas des trucs inutiles, coûteux, lourds et qui tomberont en panne. Tu roules comment avec le sous-marin si la vidéo est HS?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture sans pare brise

Message par filomat » jeu. 15 11 , 2018 18:24

Si la video s'arrête le sous marin fait surface.

Pourquoi les jeux videos sont sur écran : C'est pour permettre de biens meilleurs réflexes au joueur.

J'ai vu des démonstrations de simulateurs de voitures de course chez auchan : Je ne pense pas que les pilotes auraient conduit aussi rapidement en conditions réelles ou la visibilité aurait certainement été moins bonne, avec la difficulté d’accommoder selon les distances qui n'est plus évidente pour un grand nombre d'individus, alors qu'ils n'ont aucune difficulté à voir tout ce qui figure sur un écran). De plus il s'agirait de réalité "augmentée" indiquant notamment la distance des obstacles, déplacant les panneaux indicateurs toujours au même endroit de l'écran etc...

Le permis de conduire pourrait se passer au simulateur puisque la conduite de la voiture se passerait exactement dans les conditions du simulateur.

Pour les avions c'est différent : Le pilote est là pour rassurer les passagers et il est censé avoir 10/10 à chaque oeil et ne pas confondre les couleurs :D
Que la force soit électrique !

les Stroumfs
Messages : 62
Enregistré le : dim. 14 12 , 2008 14:28

Re: La voiture sans pare brise

Message par les Stroumfs » jeu. 15 11 , 2018 18:32

si l on veut a minima etre credible ecologiquement c est un non sens de remplacer la vision directe a travers une vitre par un systeme ecran en plus cela consomme notre chere energie.... et toujours plus de technologie egale plus de pannes!! le parebrise a fait ses preuves gardons le !
uneFamilleQuiRevedeLaisserUnMONDEmeilleur

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: La voiture sans pare brise

Message par triphase » ven. 16 11 , 2018 0:36

Euh, être "meilleur" en conduite "rapide" sur simulateur qu'en "vrai", c'est facile! On peut prendre tous les risques qu'on veut, pas grave, on a des vies en réserve... :roll: :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: La voiture sans pare brise

Message par filomat » ven. 16 11 , 2018 17:58

google met sa voiture autonome en service à Phoenix le mois prochain.

Avec un petit pare brise ... Pour la forme :D

Et pour que tout le monde soit content :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: La voiture sans pare brise

Message par ericjlb » ven. 16 11 , 2018 18:03

En fait, dans ce sujet, le problème c'est la brise !! :mrgreen: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »