E-vivacity acheté HS panne inconnue

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » mar. 17 05 , 2016 20:58

Plus je charge, plus elle se décharge... Elle est passée de 7,43v (avant hier) à 6,95v (hier). Je laisse charger depuis hier jusqu'à demain, et j'avise...

Je n'ai pas 4 batteries de 12v sous la main...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par moulino51 » mar. 17 05 , 2016 21:11

Amha pas utile de le laisser en charge (risque d'incendie)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » mar. 17 05 , 2016 21:53

Moui. Merci. Je viens de dire à ma mère de le débrancher par sécurité, en effet. Je teste à nouveau la tension demain...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par triphase » mer. 18 05 , 2016 7:42

Si ça ne charge pas, alors... ça ne charge pas! réparer ou remplacer, pas s'acharner. Les surchauffes (BMS ou autre) peuvent arriver!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par gervais » lun. 23 05 , 2016 9:20

You cannot use 4 12V batteries instead, usually up to 54V fully charged, may cause damage. Nevertheless, even if it doesn´t smoke, the E-Vivacity BMS won´t allow a start . Yellow Light turns on, recognizing that there is something wrong with the batteries. One possibility would be to use rc-batteries 2pcs. with 6S ,where you have to connect the balancer plugs with the BMS system of the E-Vivacity . You have to disconnect the SAFT batteries completely for that. And this is not for driving. Just to check if everything else is ok.

And forget about using standard 48V Lipo systems from other scooters, (16s), the SEVCON Controller is adjusted for 12S Li-ion (2 batteries a 6s, I believe) You cannot re-program the SEVCON easily because, the CAN programming tool is about 850$ and Peugeot Scooters probably set a password for it.

The E-Vivacity is a nice scooter, but if it comes to do it yourself, even scooter professionals for chinese scooters will fail without a wiring manual and without a TEP2010 diagnostic tool. This is a very complicated CAN BUS system,with expensive part prices as well, nothing for beginners.

Google translate (cannot judge if good)


Vous ne pouvez pas utiliser 4 batteries 12V au lieu, habituellement jusqu'à 54V complètement chargée, peut causer des dommages. Néanmoins, même si elle doesnt la fumée, l'E-Vivacity BMS permet ne le ferai pas un début. Lumière jaune se met en marche, reconnaissant qu'il y a quelque chose de mal avec les batteries. Une possibilité serait d'utiliser rc-batteries 2pcs. avec 6S , où vous devez raccorder les fiches d'équilibrage avec le système BMS de l'E-Vivacity. Vous devez débrancher les batteries SAFT complètement pour cela. Et ce n'est pas pour la conduite. Juste pour vérifier si tout le reste est ok.

Et oublier l'aide de standards systèmes 48V Lipo d'autres scooters, (16s), le SEVCON Controller est réglé pour 12s Li-ion (2 batteries un 6s ) Vous ne pouvez pas re-programmer le SEVCON facilement parce que, l'outil de programmation CAN est environ 850 $ et Peugeot Scooters probablement mis un mot de passe pour elle.

Le E-Vivacity est un joli scooter, mais si elle vient de le faire vous-même, même les professionnels de scooter pour les scooters chinois échouera sans un manuel de câblage et sans un outil de diagnostic TEP2010. Ceci est un système BUS CAN très compliqué, avec des prix de pièces coûteuses ainsi, rien pour les débutants.
Modifié en dernier par gervais le lun. 23 05 , 2016 15:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » lun. 23 05 , 2016 9:54

Merci pour l'indication de tension à 54v.

J'attends d'avoir plus d'informations pour commencer sérieusement les tests et l'exploration de la panne.
Bonne nouvelle, l'ex-propriétaire est sympa et coopératif, il vient de me répondre!
Voici un copier coller de sa réponse (en gras surligné, ses réponses):


Bonjour,

Voici les réponses que je peux vous apporter, en espérant qu'elles puissent vous être utiles.

N'hésitez pas à me tenir au courant de ce que devient le scooter. Je reste à votre disposition si je peux vous aider…


- Le kilométrage (même approximatif)
17 000 km, il me semble.


- L'utilisation typique: trajet pour le travail ou loisir, trajet court ou long, roulage tranquille ou toujours à fond
Le plus souvent, 15 km le matin et 15 km le soir.
+ des petits trajets (courses, etc.) de moins de 3 km


Sur les grands axes toujours à 50 km/h, en ville je roule plutôt tranquillement.


- Comment était rechargée la batterie? (attendiez-vous qu'elle soit complètement ou presque vide... Ou bien, rechargiez-vous régulièrement pour la garder à 100%.
Le scooter était en recharge chaque nuit.


- La durée totale d'utilisation (moins de 2 ans et demi selon mes déductions).
À peu près deux ans, oui.


- Le nombre de recharges (même approximatif).
Autour de 500, mais c'est très approximatif


- Des problèmes particuliers?
Il avait déjà eu une panne similaire, qui s'était résolue d'elle-même en deux semaines de temps.


- Des informations sur la maintenance ou des réparations effectuées?
Juste une poignée de freins changée, suite à une chute qui l'avait cassée.


- Scooter stocké dehors (sous la pluie) ou à l'abri?
Le plus souvent dehors.

- Utilisiez-vous le scooter seul ou avec un passager (jamais, parfois, souvent)
Parfois avec passager.


- Avez vous un manuel, des accessoires,
Non.

------------------------

Voici les nouvelles questions que je viens de lui poser:

Merci pour ces premiers détails.

Quand vous aurez le temps, pourriez-vous me décrire la panne, SVP?

- Auparavant, l'autonomie du scooter était elle normale? (genre 40 à 50km environ).
- Aviez-vous chargé le scooter à 100% comme d'habitude la veille?
- Était-ce un jour de pluie?
- Des voyants s'allumaient-ils (compteur ou LED)?
- Est-ce qu'il y a avait un son ou un signal de mauvais fonctionnement?
- L'écran du compteur s'allumait-il?
- Le scooter se rechargeait-il normalement?
- Est-ce qu'il a démarré puis s'est coupé soudainement, ou bien il ne démarrait plus du tout, ou bien est-ce que les batteries étaient faibles?
- Combien de temps a-t-il fonctionné après la première panne?
- Aviez-vous testé plusieurs procédure de démarrage (poignée de frein + bouton rouge) ou autre?
- Avez-vous amené le scooter chez un concessionnaire Peugeot, suite à la Panne?

Oui, bien sûr. Je vous tiens au courant de l'évolution de la révision.

Cordialement,


S'il y a une question importante que j'ai oubliée pour établir un diagnostic précis, je suis ouvert à vos suggestions.

Notamment, je souhaite savoir si le problème est électronique (relai cramé, composant HS, carte HS, connecteur HS) ou bien lié à la batterie (mise en sécurité).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Evivacity E-vivacity E vivacity acheté HS panne inconnue

Message par gervais » jeu. 26 05 , 2016 10:58

Depuis personne ne répond d'autre, mes 5 cents: Il ne peux pas vous aider. Si vous ne soyez pas les batteries chargées, chacun doit avoir 24V complet (6x4V) et 16,2V (6x2,7V) minimum, plutôt 18V sain sans charge, tout le reste est inutile. Si vous trouvez un expert Lipo local, il ne pouvait détacher les batteries et découvrir comment les cellules VL45E SAFT sont connectées en interne et charger chacun très soigneusement avec 500mA jusqu'à 4V (Maximum!!!). Peut-être qu'ils gardent la charge et vous pouvez re-connecter à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez vendre le E-Viva dans certaines régions. Je voudrais acheter l'instrument et l'une des touches (avec la marque rouge) pour 100 € et je pense que quelqu'un est intéressé par un second chargeur ou le BMS ou autre chose. Une autre possibilité est d'attendre jusqu'à ce que quelqu'un Indifférent réussi à obtenir son E-Viva sur le cauchemar de lumière orange et obtenir les piles hors de lui. Ceux E-Vivas déjà apparu à Ebay et cet arrêt de ne le ferai pas.
Par Example en Ebay Allemagne: http://www.ebay.de/itm/Peugeot-eVivacit ... 1452967962 or http://www.ebay.de/itm/Peugeot-E-Vivaci ... 7675.l2557
Il y aura d'autres en France et, tôt ou tard.Le temps est votre ami.

Since nobody else answers, my 5 cents. He can´t help you. If you don´t get the batteries charged, each should have 24V full (6x4V) and 16,2V (6x2,7V) minimum, rather 18V healthy without load, everything else is useless. If you find an local Lipo expert (usually RC guys), he could detach the batteries and find out how the VL45E SAFT cells are internally connected and charge each one very carefully with 500mA up to 4V (maximum !!!) . Maybe they keep the voltage level,then you can re-connect them again. If that does not work, you should sell parts of the E-Viva . I would buy the Instrument and one of the keys (with the red mark) for 100€ and I guess that someone is interested in a second charger or the BMS or whatever . Another possibility is to wait until someone doesn´t manage to get his E-Viva out of the "orange light nightmare" and get the batteries out of it. Those E-Vivas already appeared at Ebay and this won´t stop.
E.G. in Germany: http://www.ebay.de/itm/Peugeot-eVivacit ... 1452967962

There will be others in France as well, sooner or later. Time is your friend.
Modifié en dernier par gervais le jeu. 26 05 , 2016 14:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » jeu. 26 05 , 2016 14:08

Merci pour les suggestions (recherche de pièces, revente de pièces). Il me manque encore des informations pour prendre certaines décisions quant à l'avenir de ce scooter.

PS: merci pour l'effort de traduction... Mais je pense qu'il est utile de poster à la fois en anglais et en Français pour faciliter la compréhension, si vous le voulez bien. Le traducteur automatique est facétieux et rend certaines phrases incompréhensibles... (Même si je suis parfaitement bilingue et capable de deviner certaines erreurs de traduction par intuition).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par gervais » jeu. 26 05 , 2016 14:16

True, although I already corrected obvious mistakes, mon francais est trop mauvais :-(

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » jeu. 26 05 , 2016 14:53

(In english below).
Je pense, au contraire, qu'il peut m'aider un peu, ne serait-ce qu'en décrivant la panne.

Sur Ebay.fr, pas encore vu d'E-Vivacity HS. Sur leboncoin.com, non plus. Je pense effectivement qu'il y a un certain nombre d'E-Vivacity HS (une dizaine, une vingtaine) qui vont apparaître sur le marché de l'occasion dans les deux ans à venir.

Le prix moyen semble aller de 300€ à 500€, soit 200€ de plus que le prix moyen d'un Scoot'elec HS.

Le prix actuel d'un E-Vivacity d'occasion fonctionnel, en France est de 1900€. Et bizarrement, j'ai l'impression que même à ce prix, cela se vend mal...

-------------------------

On the contrary, I think that he can help me a little bit, if only by describing the issue.

On Ebay.fr, I haven't seen any out of order (OOO) E-Vivacity yet. Neither on leboncoin. Yeah, I think that a certain quantity of OOO E-Vivacity (10 or 20 or so) will appear on the second hand market within two years.

The average price seems to be between 300€ and 500€, that is 200€ higher than the average price of an OOO Scoot'elec.

The current price for a functionning secondhand E-Vivacity in France is 1900€. And, it's strange, it seems to me that it doesn't sell that well at that price...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par stevia » mar. 31 05 , 2016 17:26

Bonjour à tous...
Je n'en pouvais plus de ce Scoot'élec qui a marché si bien 6 ans... puis panne sur panne... sans que Peugeot sache quoi faire (4 ans).
J'ai donc pris un E Vivacity... de 18 mois et là encore, panne sur panne. Peugeot a remplacé une fois le superviseur batterie... encore en panne... Cela dure depuis plus d'un an... Il a rechangé le même superviseur... sans succès.
Défaut. Le voyant défaut s'allume. Je coupe le contact, relance... qq 100 mètres, parfois panne complète (je pousse), parfois ca repart... J'ai l'impression de rouler sur de la tôle ondulée avant que ça coupe. Un problème de hacheur de courant (découpage de l'onde) à la poignée de gaz?
Peugeot ne sait quoi faire...Il me dit qu'il doit y avoir un défaut toutes les 15 secondes ou presque sur le journal...Alors il tourne en roulant pour essayer d'être en panne. Rigolez pas... Je vous entends d'ici.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par scootoujours » mar. 31 05 , 2016 18:20

le scootelec est quand même plus facilement réparable surtout que certaines défaillances sont répétitives et les symptômes bien connus.bien qu'ayant, moins d'autonomie il est je trouve plutot fiable au quotidien.
scootelec

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par élecolo » mar. 31 05 , 2016 18:27

Sgronf! Pas très rassurant l'ami! :roll: Désolé pour ces désagréments à répétition qui semblent électroniques (et donc perplexificatoires).
Personne sur le forum n'a évoqué l'obsolescence programmée, ce serait vicieux...

nb: à titre de comparaison, en espérant ne pas paraître indélicat, je suis quant à moi ravi de constater que mon Scoot'elec (8800km) a ressuscité cet après midi (voir le sujet dédié). Technologie d'après les maîtres du Scoot'elec (Triphasé, Dirk Pitt et Remundo, de mémoire) plus basique mais plus robuste.

La solution serait-elle d'échanger ton E-Vivacity contre un Scoot'elec? :lol:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par triphase » mar. 31 05 , 2016 19:48

Le plus simple c'est le mieux. Batterie, BMS, contrôleur, moteur, fini. Pas de bus CAN, pas de diag (sauf la led qui clignote sur un contrôleur kelly), pas d'interconnexion mystérieuse avec un superviseur qui allume des led sur le TDB et fait en sorte que rien ne marche... Ah, oui, pas de code antivol (personne ne vole un scoot électrique), pas de problèmes. Achetez chinois. :roll: :evil: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: E-vivacity acheté HS panne inconnue

Message par scootoujours » mer. 01 06 , 2016 7:48

vu le prix délirant des scooters électriques équivalent 50 cc , c'est sur qu'il va falloir y penser malheureusement.j'ai du mal a croire qu'il y ait pour 6 ou 7000 € de valeur ajoutée dans ces machines.les commerciaux sont zinzin !.
scootelec

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »