Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Gordon.5
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 05 , 2016 14:57
Mes véhicules : 106 et scootelec
Localisation : FR. 84860 CADEROUSSE

Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par Gordon.5 » lun. 27 06 , 2016 13:03

Hello a tous,

De tout évidence je pense que cette modif va faire date si pas deja faite par un autre !

Les codes qui passe pas, pas de TEP (ou autre PC) pour les diags et plein d'autres "DETAILS" qui commencent a être un peut "CH...T",
charge, changement des Bat en LiIon et autres ...

Donc,

Etape 1 : desoudage de la petite bête;
Etape 2 : mise en place d'une interface pour un PIC DSP33 ou équivalent
(j'aime bien car en stock et tous les outils de dev. et toutes les routines control moteur);
Etape 3 : programmation de la nouvelle bébête.

Donc ma question est : qui a les caractéristiques (ou des mesures) courant inducteur/vitesse du scoot'elec peugeot ?

Merci de vos commentaires et autres infos sur ce sujet.

A plus

Gordon

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par dirk pitt » lun. 27 06 , 2016 13:54

waouh !!!
tu voudrais remplacer le ST90 par un autre microcontroleur????
ça me parait enorme comme boulot.
car il va falloir a peu près tout reconstruire au niveau fonctionnement de la bebete.
OK, on pense déjà aux lois de gestion du moteur CC à inducteur séparé. pas de la tarte mais pourquoi pas.
mais aussi la gestion des différents capteurs et actionneurs: boutons, code demarrage, feux, contact, accelerateur, capteur vitesse, capteur courant, etc etc ainsi que la gestion du chargeur a moins d'investir dans un autre chargeur.

mais tout ça pourquoi au fait???
on peut contourner assez facilement quelques details de fonctionnement du chargeur et de l'UCE notamment pour la conversion lifepo4. pour le reste, explique un peu mieux ce qui te gène.
Image
cliquez ma signature

Gordon.5
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 05 , 2016 14:57
Mes véhicules : 106 et scootelec
Localisation : FR. 84860 CADEROUSSE

Re: Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par Gordon.5 » mar. 28 06 , 2016 9:52

C'est très simple, au contraire.

Toutes les interfaces sont faite et pas trop mal en plus, donc on réutilise, le seul boulot est le soft.
Aucun problème pour moi, c'est mon boulot (électronique embarque et soft bas niveau) ...

La gestion des capteur et autres chargeur c'est déjà fait sur un autre projet.
Code de démarrage, je pense faire un truc plus simple et surtout pas de clef.
Reste la gestion des courbes moteur, je suis plus sur des moteurs brushless AC que du DC,
mais bon dans les principes de désaturation en fonction de la charge/vitesse sont a peut prêt les même.

Pourquoi encore plus simple, contrôle total de tout ...

Si l'on veux changer un détail on simplement une gestion de vitesse, on toutes autres fonctions de charge, de bat !

Oui, on peut faire du bricolage sur le LiIon en lipofe.
Mais surement pas en utilisant le OVP (over voltage protection) !!!
Très dangereux avec du Li ... tu n'as plus de protection de securite ...
En cas de dérapage de régulation tu par dans les buts et tu termine a l'extincteur ...
Il est IMPERATIF d'avoir un minimum une BMS avec seuil de contrôle et seuil de securite (tension, courant, température) en plus de la régulation.
Tres simple a faire en plus.
Si un jour tu a un problème avec, les assurances ne marchent pas ... déjà avec cette modification, tu n'a en théorie pas assure ...

Je suis bien place pour le dire étant le concepteur du SPU (Start Power Unit) du 787 BOEING.
J'ai bosse un peut plus de 3 ans sur ce système d'onduleur de 15Kw a partir d'une bat Li de 24V 40hA ça démarre les APU et le restant de l'avion.
Et j'ai participe a la mise au point du chargeur, un super Buck/Boost et de la BMS.

Et vu tous les essais fait et destructions de bat par surcharge en courant, tension, thermique et autres joyeusetés mécanique ...
Je peut te dire que quand une bat brule et bien on dégage surtout avec le lithium ...
Tout le bâtiment étude système est passe dans les flamme ! 5 heures pour l'eteindre avec 3 casernes de pompier
et au USA les pompier c'est pas des guignols.


Voila le détails.

Gordon.

Gordon.5
Messages : 3
Enregistré le : dim. 29 05 , 2016 14:57
Mes véhicules : 106 et scootelec
Localisation : FR. 84860 CADEROUSSE

Re: Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par Gordon.5 » mar. 28 06 , 2016 10:00

Une autres tres bonne raison :
une simple liaison en USB avec n'importe quel PC pour discuter avec l'UCE ...
Ca c'est le ++++++ du projet.

Gordon.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par dirk pitt » mar. 28 06 , 2016 12:32

Gordon.5 a écrit : Oui, on peut faire du bricolage sur le LiIon en lipofe.
Mais surement pas en utilisant le OVP (over voltage protection) !!!
Très dangereux avec du Li ... tu n'as plus de protection de securite ...
En cas de dérapage de régulation tu par dans les buts et tu termine a l'extincteur ...
Oh Oh doucement!
sans remettre en cause tes compétences, je ne te permets pas de dire sans savoir que ce que font les autres, c'est pas bien!
les modifs lifepo4 du scootelec que j'ai faite sont largement aussi bien protégées que certains scoot du commerce, je pense.
il y a une surveillance individuelle par cellule en tension haute et basse qui coupe le chargeur
mais aussi un equilibreur qui peut dériver jusqu'a 4A ainsi que le seuil OVP modifié du chargeur optelec.

pour ce qui est de ton projet de modif du controleur, c'est interessant. si tu as besoin d'infos, j'essayerai de te renseigner au mieux.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par Citro » mer. 06 07 , 2016 14:24

J'aime beaucoup ce genre de démarche.

Il existe d'importants dossiers techniques sur le Scoot'elec, je pense que nous devons avoir le nécessaire pour répondre à ta demande, sur le site ou dans nos archives.
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Changement du micro sur l'UCE du scootelect

Message par philoscoo » mer. 06 07 , 2016 19:26

Ah, un nouveau roman d'aventure qui commence? :) après le BMS parfait, les moultes transfos de Rémy avec explication adaptées pour niveau BBB, (Benet Bleu Belge) va-ton avoir de la belle lecture/aventure de vacances?
:) Je m'inscris comme lecteur assidu !
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Modifications »