Faire sa wallbox
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Faire sa wallbox
édit moulino : les images actualisées se trouvent ICI
Bien sûr, le montage montré ici l'est à titre d'exemple et pédagogique et sans garantie de bon fonctionnement, et à utiliser à ses risques et péril
Bonjour,
Dans l'attente de l'i-Miev, je m'occupe en réalisant une wallbox maison.
Je sais que ça ne sert pas à grand chose, mais l'idée est surtout d'avoir un truc à poste dans le jardin avec une horloge pour profiter des heures creuses, et puis aussi pour éviter à Madame d'avoir à gérer le CRO (comprendre éviter qu'elle prenne l'habitude de me demander de débrancher le toutim à 7h du matin).
De toutes façons, il fallait tirer une ligne dédiée depuis le tableau qui est bien sûr à l'angle strictement opposé de la maison et quitte à tirer 40 mètres de 6mm², autant faire mieux qu'une green'up.
J'ai commandé un contrôleur modulaire Veridian Dynamics Viridian (ex Mainpine) en 16A et un plug de type 1 pour environ 150€ les deux, et quelques composants d'origines diverses dont un tableau étanche pour 100€ de plus. Encore 150€ pour 40m de cable 6mm² et 15m de HNR 4x2,5, plus de la gaine rouge pour enterrer le RO2V.
Jusqu'à présent, le plus ch... (outre les 35m de tranchée) a été de sertir les fils dans le plug type 1.
J'espère bien poster quelque photos de l'ensemble fini dans quelques jours.
Bien sûr, le montage montré ici l'est à titre d'exemple et pédagogique et sans garantie de bon fonctionnement, et à utiliser à ses risques et péril
Bonjour,
Dans l'attente de l'i-Miev, je m'occupe en réalisant une wallbox maison.
Je sais que ça ne sert pas à grand chose, mais l'idée est surtout d'avoir un truc à poste dans le jardin avec une horloge pour profiter des heures creuses, et puis aussi pour éviter à Madame d'avoir à gérer le CRO (comprendre éviter qu'elle prenne l'habitude de me demander de débrancher le toutim à 7h du matin).
De toutes façons, il fallait tirer une ligne dédiée depuis le tableau qui est bien sûr à l'angle strictement opposé de la maison et quitte à tirer 40 mètres de 6mm², autant faire mieux qu'une green'up.
J'ai commandé un contrôleur modulaire Veridian Dynamics Viridian (ex Mainpine) en 16A et un plug de type 1 pour environ 150€ les deux, et quelques composants d'origines diverses dont un tableau étanche pour 100€ de plus. Encore 150€ pour 40m de cable 6mm² et 15m de HNR 4x2,5, plus de la gaine rouge pour enterrer le RO2V.
Jusqu'à présent, le plus ch... (outre les 35m de tranchée) a été de sertir les fils dans le plug type 1.
J'espère bien poster quelque photos de l'ensemble fini dans quelques jours.
- triphase
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Re: Faire sa wallbox
Tu as oublié de mettre une photo du robot qui débranche automatiquement la fiche type 1 en fin de charge, puis referme chacun des 2 clapets de la prise voiture.pour éviter à Madame d'avoir à gérer le CRO (comprendre éviter qu'elle prenne l'habitude de me demander de débrancher le toutim à 7h du matin)
Chez moi, l'habitude en question est bien ancrée... En fait elle n'a même pas besoin de demander "ça" se fait tout seul.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Faire sa wallbox
Nous nous comprenons ;o)
J'essaie de prévenir les mauvaises habitudes, mais je me fais peu d'illusions
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Re: Faire sa wallbox
Il y avait une erreur dans le cablage du premier message.
C'est le problème lorsqu'on lit les documents en diagonale ;o)
L'avertissement qui suit est donc largement justifié !
le montage montré ici l'est à titre d'exemple et pédagogique et sans garantie de bon fonctionnement, et à utiliser à ses risques et périls
Reste plus qu'à brancher dans le tableau à l'autre bout
C'est le problème lorsqu'on lit les documents en diagonale ;o)
L'avertissement qui suit est donc largement justifié !
le montage montré ici l'est à titre d'exemple et pédagogique et sans garantie de bon fonctionnement, et à utiliser à ses risques et périls
Reste plus qu'à brancher dans le tableau à l'autre bout
Re: Faire sa wallbox
Salut Rantanplan,
Il semble que tous les Rantanplan ne soient pas bêtes !
ça m'intéresse !
Il semble que tous les Rantanplan ne soient pas bêtes !
Et dis-nous, où a donc tu commandé tout ça ?Rantanplan06 a écrit :J'ai commandé un contrôleur modulaire Viridian (ex Mainpine) en 16A et un plug de type 1 pour environ 150€ les deux
ça m'intéresse !
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Re: Faire sa wallbox
Mais le Rantanplan de la BD est très intelligent, il est incompris et a juste une cohérence bien à lui ;o)
Pour le contrôleur https://ecoharmony.co.uk/products/virid ... 1247831942
Pour le plug, https://evcables.co.uk/evcables/j1772-type-1-connector/
Pour le contrôleur https://ecoharmony.co.uk/products/virid ... 1247831942
Pour le plug, https://evcables.co.uk/evcables/j1772-type-1-connector/
Re: Faire sa wallbox
Merci Rantanplan, là je t'ai bien compris
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Re: Faire sa wallbox
Tu veux dire que "Viridian EV EVSE Protocol Controller Tethered", gère le contrôle de charge, et "insuffle" du 14A dans la toto, par la prise T1 ? Donc pas besoin de "CRO" ????
ça voudrait dire aussi que pour moins de 200€, si tu perds ton CRO, tu peux en refaire un au mini ( sans horloge, wattmètre, etc) ???
ça voudrait dire aussi que pour moins de 200€, si tu perds ton CRO, tu peux en refaire un au mini ( sans horloge, wattmètre, etc) ???
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Faire sa wallbox
a priori c'est ce qu'il dit, oui.
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
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Re: Faire sa wallbox
Pour faire simple, le contrôleur de charge communique avec le chargeur embarqué dans la voiture (par le fil CP), et si tout le monde est d'accord pour dire que tout va bien, le contrôleur envoie un petit courant de commande (par P1-P2) au relais (A1-A2) qui alors met en toute simplicité la voiture sur le réseau électrique domestique.
Le dialogue est du genre
- "combien tu fais ?"
-"Je peux aller jusqu'à 16A"
-"Envoie, je prendrai pas plus de 14,5 A"
Et quand la charge est finie, la voiture signale qu'elle n'en veut plus, le contrôleur arrête d'alimenter A1-A2 du relais, et la voiture est déconnectée du réseau électrique.
C'est exactement ce qui se passe dans le boitier du CRO ou dans toutes les wallbox.
Il faut bien sûr que la puissance électrique disponible corresponde au réglage du contrôleur et au transfo de la voiture, et que les diamètres des fils soient compatibles avec les puissances, bref que toute l'installation soit cohérente et conforme aux normes électriques.
Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la norme https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772
Mais oui, c'est très simple.
Même sans comprendre l'anglais, c'est instructif.
Le dialogue est du genre
- "combien tu fais ?"
-"Je peux aller jusqu'à 16A"
-"Envoie, je prendrai pas plus de 14,5 A"
Et quand la charge est finie, la voiture signale qu'elle n'en veut plus, le contrôleur arrête d'alimenter A1-A2 du relais, et la voiture est déconnectée du réseau électrique.
C'est exactement ce qui se passe dans le boitier du CRO ou dans toutes les wallbox.
Il faut bien sûr que la puissance électrique disponible corresponde au réglage du contrôleur et au transfo de la voiture, et que les diamètres des fils soient compatibles avec les puissances, bref que toute l'installation soit cohérente et conforme aux normes électriques.
Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la norme https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772
Mais oui, c'est très simple.
Même sans comprendre l'anglais, c'est instructif.
Re: Faire sa wallbox
c'est ce qui m'intéresse.mimijean a écrit :Tu veux dire que "Viridian EV EVSE Protocol Controller Tethered", gère le contrôle de charge, et "insuffle" du 14A dans la toto, par la prise T1 ? Donc pas besoin de "CRO" ????
ça voudrait dire aussi que pour moins de 200€, si tu perds ton CRO, tu peux en refaire un au mini ( sans horloge, wattmètre, etc) ???
Parce que quand même, charger en 15A au lieu de 10A, ça fait gagner du temps... et mes prises élec ne sont pas du tout effrayées, car la plupart sont câblées en... 6² et jamais en dessous de 2,5 mm².
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Re: Faire sa wallbox
Pour le cro de mon épouse, c'est 8A, mais il passe en 14 si green up ... un simple cable bien conçu pour mettre sur une prise capable de supporter ça, ça doit faire bien moins de 100€, la plus grosse partie engloutie par la green up ... Mais si tu a "perdu" ton CRO, avec ça tu charges ...
C'est pas un peut trop simple ???? y'a pas un truc qui converse un peu plus que ça avec la toto ????
Si on pouvait presque aussi simple avec la chademo, bien sûr convertir en DC, et atteindre une 30 A, ça mettrait 2 bonne heures à charger une ion pour poursuivre ta route tranquillement, voir 30 mn, pour remettre 25 km afin d'atteindre une vrai chademo par exemple ....
C'est pas un peut trop simple ???? y'a pas un truc qui converse un peu plus que ça avec la toto ????
Si on pouvait presque aussi simple avec la chademo, bien sûr convertir en DC, et atteindre une 30 A, ça mettrait 2 bonne heures à charger une ion pour poursuivre ta route tranquillement, voir 30 mn, pour remettre 25 km afin d'atteindre une vrai chademo par exemple ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Faire sa wallbox
Si ça a l'air si simple, c'est parce que toute l'intelligence est dans le chargeur intégré dans la voiture.
Pour ChadeMo, il semblerait qu'il ne faille pas en abuser, car ça fait chauffer les batteries et les fait vieillir plus vite.
J'ai lu qu'au Japon les batteries ne sont pas du même modèle que les notres, et adaptées au ChadeMO.
Pour les notres, le type de charge préconisé et à favoriser chaque fois que possible est la charge lente, avec le CRO ou une wallbox.
Sinon, pour une installation fixe, green'up ou wallbox, il est obligatoire de tirer une ligne dédiée (sans rien d'autre dessus) raccordée directement au tableau électrique.
Pour ChadeMo, il semblerait qu'il ne faille pas en abuser, car ça fait chauffer les batteries et les fait vieillir plus vite.
J'ai lu qu'au Japon les batteries ne sont pas du même modèle que les notres, et adaptées au ChadeMO.
Pour les notres, le type de charge préconisé et à favoriser chaque fois que possible est la charge lente, avec le CRO ou une wallbox.
Sinon, pour une installation fixe, green'up ou wallbox, il est obligatoire de tirer une ligne dédiée (sans rien d'autre dessus) raccordée directement au tableau électrique.
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Re: Faire sa wallbox
toute l'intelligence est dans la voiture mais "ils" vendent quand meme des wallbox a 1500€ pour faire la meme chose que ton montage.
cherchez l'erreur !
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Re: Faire sa wallbox
Oui, mais pourquoi le cro est si compliqué en 16A ? il n'y aurai qu'à dire, vas y, envoie la gomme !
J'ai fait mes 2 premières chademo sur la mienne, samedi dernier, en 55 000 km ....
J'ai un collègue qui dépasse les 80 000 km en 3.5 ans, que le cro ....
Sur celle de mon épouse, c'est déjà arrivé qu'on en fasse 5 petites dans la même journée, 2-3 est monnaie courante ... on doit approcher la centaine de chademo en 6 mois, et 12 000 km..... ( souvent à environ 40-50%, on remet jusqu'à 85%, bien sûr quand la chademo est sur la route) ...
Samedi, il y a de fortes chances qu'on soit pas loin de Charlevilles mézières, 105 km de la maison, 1 charge à hirson à l'allée, 55km , à 95%, si pas, on fait demi tour, pas de bon plan B dans le coin ... puis retour à hirson, environ donc au total 100km à faire avec 95% au départ, au retour on ne mettra que 85%, sinon c'est trop long. Passer de 50% à 95% risque de prendre 35 mn environ .... de je suppose de 10% à 85%, ça va prendre 20 bonnes minutes je pense, au pire on peut arrêter à 60%, moins de 10 mn de 10 à 60%...
J'ai fait mes 2 premières chademo sur la mienne, samedi dernier, en 55 000 km ....
J'ai un collègue qui dépasse les 80 000 km en 3.5 ans, que le cro ....
Sur celle de mon épouse, c'est déjà arrivé qu'on en fasse 5 petites dans la même journée, 2-3 est monnaie courante ... on doit approcher la centaine de chademo en 6 mois, et 12 000 km..... ( souvent à environ 40-50%, on remet jusqu'à 85%, bien sûr quand la chademo est sur la route) ...
Samedi, il y a de fortes chances qu'on soit pas loin de Charlevilles mézières, 105 km de la maison, 1 charge à hirson à l'allée, 55km , à 95%, si pas, on fait demi tour, pas de bon plan B dans le coin ... puis retour à hirson, environ donc au total 100km à faire avec 95% au départ, au retour on ne mettra que 85%, sinon c'est trop long. Passer de 50% à 95% risque de prendre 35 mn environ .... de je suppose de 10% à 85%, ça va prendre 20 bonnes minutes je pense, au pire on peut arrêter à 60%, moins de 10 mn de 10 à 60%...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.