Faire sa wallbox
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Re: Faire sa wallbox
J'aurai plutôt cru que le multi brun permettait de mieux conduire le "jus".
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Re: Faire sa wallbox
on raisonne pour une intensité donnée traversant chaque conducteur.
en fait le problème est différent : c'est une question de dissipation thermique.
un câble à 3 brins par ex (phase, neutre, terre) est enrobé d'une "gaine de gaines" et se refroidit moins bien qu'un monobrin.
le pire qui arrive, c'est l'enrouleur de 25 m en 3G 1,5 mm², souvent la flème de le dérouler, on le charge un peu trop, et il fond ! Certains sont maintenant équipés d'un interrupteur thermosensible.
en fait le problème est différent : c'est une question de dissipation thermique.
un câble à 3 brins par ex (phase, neutre, terre) est enrobé d'une "gaine de gaines" et se refroidit moins bien qu'un monobrin.
le pire qui arrive, c'est l'enrouleur de 25 m en 3G 1,5 mm², souvent la flème de le dérouler, on le charge un peu trop, et il fond ! Certains sont maintenant équipés d'un interrupteur thermosensible.
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Re: Faire sa wallbox
Oui, la rallonge pas déroulée qui fait self et qui chauffe, c'est un classique.
Pour la dissipation, c'est tout à fait juste, mais c'est aussi idiot de payer pour chauffer inutilement ses câbles, même si on est techniquement dans les clous.
Quelques dizaines d'€ en plus pour passer dans une dimension confortable font gagner en consommation électrique et sont rentabilisés d'autant plus vite que les longueurs ET les temps sous tension sont importants.
En 6mm² je dois perdre 20 ou 25w de plus dans le câble qu'en 10mm², mais 30w de moins qu'en 4mm². C'est aussi un choix "économique"
En plus des diamètres, il y a aussi le type de câble autorisé selon la configuration et l'usage.
Pour faire très simple
Un câble est fait de plusieurs fils.
En extérieur ET avec une protection mécanique ( = sous gaine, enterré ou pas) il faut au moins du R2V ou RO2V (et les fils simples sous gaine sont interdits)
En extérieur, sans protection mécanique (= si le fil peut être touché, donc la câble qui sert à brancher la voiture), il faut au moins du HNR ou H07RN-F
En intérieur, comme dans un garage, avec protection mécanique on peut mettre des fils monobrins dans un tube IRO ou alors du RO2V sans protection.
Pour la partie câble qui va à la voiture, et qui va donc être manipulée, je ne vois pas quoi utiliser d'autre de plus simple et de moins cher que du HNR
Pour câbler du fil souple tressé dans un tableau, il faut mettre maintenant des petites terminaisons à sertir avec collerette isolante (on les voit sur ma photo). La pince se trouve en ligne pour une dizaine d'€ et je trouve que c'est en effet bien mieux qu'avant.
Pour la dissipation, c'est tout à fait juste, mais c'est aussi idiot de payer pour chauffer inutilement ses câbles, même si on est techniquement dans les clous.
Quelques dizaines d'€ en plus pour passer dans une dimension confortable font gagner en consommation électrique et sont rentabilisés d'autant plus vite que les longueurs ET les temps sous tension sont importants.
En 6mm² je dois perdre 20 ou 25w de plus dans le câble qu'en 10mm², mais 30w de moins qu'en 4mm². C'est aussi un choix "économique"
En plus des diamètres, il y a aussi le type de câble autorisé selon la configuration et l'usage.
Pour faire très simple
Un câble est fait de plusieurs fils.
En extérieur ET avec une protection mécanique ( = sous gaine, enterré ou pas) il faut au moins du R2V ou RO2V (et les fils simples sous gaine sont interdits)
En extérieur, sans protection mécanique (= si le fil peut être touché, donc la câble qui sert à brancher la voiture), il faut au moins du HNR ou H07RN-F
En intérieur, comme dans un garage, avec protection mécanique on peut mettre des fils monobrins dans un tube IRO ou alors du RO2V sans protection.
Pour la partie câble qui va à la voiture, et qui va donc être manipulée, je ne vois pas quoi utiliser d'autre de plus simple et de moins cher que du HNR
Pour câbler du fil souple tressé dans un tableau, il faut mettre maintenant des petites terminaisons à sertir avec collerette isolante (on les voit sur ma photo). La pince se trouve en ligne pour une dizaine d'€ et je trouve que c'est en effet bien mieux qu'avant.
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Re: Faire sa wallbox
Ça fonctionne, je confirme
Première charge de la titine à Madame. 132 km d'autonomie annoncée au compteur, pour ce que ça vaut.
La charge se fait à un poil au dessus de 14 A soit autour de 3,10 kW
L'affichage des valeurs est incomplet car son rafraichissement va moins vite que la vitesse d'obturation de l'appareil photo
Première charge de la titine à Madame. 132 km d'autonomie annoncée au compteur, pour ce que ça vaut.
La charge se fait à un poil au dessus de 14 A soit autour de 3,10 kW
L'affichage des valeurs est incomplet car son rafraichissement va moins vite que la vitesse d'obturation de l'appareil photo
Re: Faire sa wallbox
bravo !
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Re: Faire sa wallbox
Et la bête : Mettez un Mimi dans votre moteur (Comprendront seuls les plus de... )
Pour la forme du truc, je promets que j'ai une explication rationnelle.
C'est parti d'une question de mon fils "Combien de CV fiscaux" et ça a dégénéré en "nourrir le cheval fiscaux" et j'ai donc fait dans le look "écurie rustique"
Pour la forme du truc, je promets que j'ai une explication rationnelle.
C'est parti d'une question de mon fils "Combien de CV fiscaux" et ça a dégénéré en "nourrir le cheval fiscaux" et j'ai donc fait dans le look "écurie rustique"
Re: Faire sa wallbox
Oh pour la menuiserie, c'est un vrai travail d'artisan... en tout cas je trouve la forme très suggestive ! Mets une petite tête ronde à la place du chat sur ta borne et regarde bien !
- ericjlb
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Re: Faire sa wallbox
Normal, c'est par là que sort le "jus" !
Bien cordialement ;; éric
,
Bien cordialement ;; éric
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
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Re: Faire sa wallbox
Lol ! J'étais complètement passé à côté de cet aspect représentatif
L'image de ma femme saisissant l'objet à pleine main, se l'appropriant en quelque sorte, pour l'introduire dans l'orifice offert de la voiture...
Je vais avoir des ennuis avec la modération
Sans rire, personne n'avait vu cela, la photo doit amplifier l'effet, On m'a dit que ça ressemblait à une vieille pompe à essence, ce qui n'est pas involontaire.
Et la prise type 1 est là parce que c'est l'endroit le plus logique pour l'attraper (comme chez nous, est-ce un hasard ?) et qu'elle est le mieux protégée.
Je vais pleinement assumer, ça restera comme ça.
L'inconscient est sans pitié
L'image de ma femme saisissant l'objet à pleine main, se l'appropriant en quelque sorte, pour l'introduire dans l'orifice offert de la voiture...
Je vais avoir des ennuis avec la modération
Sans rire, personne n'avait vu cela, la photo doit amplifier l'effet, On m'a dit que ça ressemblait à une vieille pompe à essence, ce qui n'est pas involontaire.
Et la prise type 1 est là parce que c'est l'endroit le plus logique pour l'attraper (comme chez nous, est-ce un hasard ?) et qu'elle est le mieux protégée.
Je vais pleinement assumer, ça restera comme ça.
L'inconscient est sans pitié
Re: Faire sa wallbox
oué, tu nous fais le coup de la pompe...
Re: Faire sa wallbox
et finalement ca reviens a combien ?
quelle intensité maxi possible si on branchait une leaf ou un kia en 7kw par exemple
quelle intensité maxi possible si on branchait une leaf ou un kia en 7kw par exemple
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Re: Faire sa wallbox
Là, l'intensité maxi est de 16A parce que l'ensemble est prévu pour 16A.
Pour passer en 32A, pour la Kia, il aurait fallu un câble jusqu'au tableau général plus gros, un contrôleur, une prise type 1 et un disjoncteur différentiel calibrés à 32A.
Et éventuellement un abonnement EDF assez puissant. Bref, la puissance maxi est choisie dès le départ.
Mais si on branche une Kia sur mon installation, les résistances dans la prise type 1 et le contrôleur informeront la voiture que 16 A sont disponibles, et le chargeur intégré de la Kia de demandera pas plus.
Pour la seule partie Wallbox, en achetant les composants en ligne, voire d'occasions ou en Chine, le tableau étanche...Je pense en avoir eu autour de 250€
Après, il faut ajouter ce qu'il faut pour l'installation spécifique, les longueurs de câbles, les accessoires, le massif béton, la quincaillerie, la menuiserie... Disons autant.
Si j'avais fait poser une wallbox par une entreprise, rien que la tranchée et le raccordement au tableau général aurait coûté plus cher.
Si j'avais encore ma qualification et si je devais établir un devis avec la pose, je dirais entre 2500 et 4000€ HT selon le client
Pour passer en 32A, pour la Kia, il aurait fallu un câble jusqu'au tableau général plus gros, un contrôleur, une prise type 1 et un disjoncteur différentiel calibrés à 32A.
Et éventuellement un abonnement EDF assez puissant. Bref, la puissance maxi est choisie dès le départ.
Mais si on branche une Kia sur mon installation, les résistances dans la prise type 1 et le contrôleur informeront la voiture que 16 A sont disponibles, et le chargeur intégré de la Kia de demandera pas plus.
Pour la seule partie Wallbox, en achetant les composants en ligne, voire d'occasions ou en Chine, le tableau étanche...Je pense en avoir eu autour de 250€
Après, il faut ajouter ce qu'il faut pour l'installation spécifique, les longueurs de câbles, les accessoires, le massif béton, la quincaillerie, la menuiserie... Disons autant.
Si j'avais fait poser une wallbox par une entreprise, rien que la tranchée et le raccordement au tableau général aurait coûté plus cher.
Si j'avais encore ma qualification et si je devais établir un devis avec la pose, je dirais entre 2500 et 4000€ HT selon le client
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Re: Faire sa wallbox
En fait, y'a 5 broches sur la prises T1, 1 terre, 2 qui apportent le 220V de puissance, et 2 qu'on peut shunter, ou c'est 2 avec du 220v "sans puissance" ???? ou autre ???
Si c'est ça, on pourrait pratiquement faire une prise T1, du cable, et une prise 220V ???????
Si c'est ça, on pourrait pratiquement faire une prise T1, du cable, et une prise 220V ???????
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Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Faire sa wallbox
Sur les 5 fiches de la prise de type 1, les 3 grosses sont bien sûr phase/neutre et terre
Les deux petites fiches :
-L'une est simplement raccordée au contrôleur, et le pilote tout en échangeant des infos.
-L'autre est la sécurité qui fait que la prise est détectée par la voiture. Il y a 2 résistances en série (environ 300 et 150 ohms de tête) entre cette fiche et la terre, l'une permanente (je suis là...) et l'autre ajoutée seulement lorsque la gâchette de la prise est actionnée par la main de ma femme (ça va bouger...). La valeur de ces résistances indiquent aussi au chargeur de la voiture la puissance de l'installation (16 ou 32 A)
Le contrôleur est indispensable et la voiture ne chargera pas s'il n'est pas détecté, même si le 220 est présent.
Les deux petites fiches :
-L'une est simplement raccordée au contrôleur, et le pilote tout en échangeant des infos.
-L'autre est la sécurité qui fait que la prise est détectée par la voiture. Il y a 2 résistances en série (environ 300 et 150 ohms de tête) entre cette fiche et la terre, l'une permanente (je suis là...) et l'autre ajoutée seulement lorsque la gâchette de la prise est actionnée par la main de ma femme (ça va bouger...). La valeur de ces résistances indiquent aussi au chargeur de la voiture la puissance de l'installation (16 ou 32 A)
Le contrôleur est indispensable et la voiture ne chargera pas s'il n'est pas détecté, même si le 220 est présent.