Mesure de régénération
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- LaurentNess
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Mesure de régénération
Avec ma Kia Soul EV, dans une descente de 9 km avec un dénivelé de 500 m, ma batterie est passée de 76 % à 80 %.
Sachant que mon autonomie tourne autour de 200 km, 4 % correspondraient environ à 8 km.
En tenant compte des erreurs de mesure au doigt mouillé on va dire entre 6 et 7 km d'autonomie gagnée en descente.
Etonnant non ?
J'ai un peu de mal à y croire à un tel rendement...
Sachant que mon autonomie tourne autour de 200 km, 4 % correspondraient environ à 8 km.
En tenant compte des erreurs de mesure au doigt mouillé on va dire entre 6 et 7 km d'autonomie gagnée en descente.
Etonnant non ?
J'ai un peu de mal à y croire à un tel rendement...
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).
- ichouxxx
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Re: Mesure de régénération
ça ne m'étonne pas trop.
par contre quand tu remontes, tu doit consommer 25 km au bas mot. donc tu fait la somme de l'aller et du retour (25+(-6)=19) et t'aperçoit que la consommation est en fait "normale".
fais le test pour voir, tiens nous au courant. mon doigt mouillé est-t il bon ???
par contre quand tu remontes, tu doit consommer 25 km au bas mot. donc tu fait la somme de l'aller et du retour (25+(-6)=19) et t'aperçoit que la consommation est en fait "normale".
fais le test pour voir, tiens nous au courant. mon doigt mouillé est-t il bon ???
BONNE ROUTE !
peugeot ion d'occasion
d'Aout 2012
56637 km
achetée en septembre 2014
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Re: Mesure de régénération
gagné ichouxxx !!
ce qui est constant, c'est l'equivalent de conso a plat (a vitesse egale)
la régé est assez bonne si on ne freine pas (tout freinage est une perte d'energie en chaleur)
il faut voir les choses de cette maniere:
en montée, une partie de l'energie tirée de la batterie est consommée pour rouler sur "l'equivalent à plat" disons 17kwh/100 par exemple donc 1500Wh pour 9kms.
et une partie est "stockée" (pas consommée) sour forme d'energie potentielle (mgh soit 1600x9.81x500=7.848.000 J = 2180Wh)
à la descente, on consomme aussi l'energie "d'equivalent à plat" mais on puise dans le stock d'energie potentielle emmagasinée à la montée donc 1500Wh
il y a donc a la descente 2180-1500=680Wh de surplus soit un equivalent à plat de 4kms de gain (680/170)
sur le global montee+descente on a une conso de 1500+2180-680 soit l'equivalent à plat de 2x9kms.
tout ceci avec des chiffres tres theoriques car la vérité est légerement différente mais le principe est là:
si on ne freine pas en descente, la conso globale en valloné n'est pas si éloignée que ça de la conso à plat.
ce qui est constant, c'est l'equivalent de conso a plat (a vitesse egale)
la régé est assez bonne si on ne freine pas (tout freinage est une perte d'energie en chaleur)
il faut voir les choses de cette maniere:
en montée, une partie de l'energie tirée de la batterie est consommée pour rouler sur "l'equivalent à plat" disons 17kwh/100 par exemple donc 1500Wh pour 9kms.
et une partie est "stockée" (pas consommée) sour forme d'energie potentielle (mgh soit 1600x9.81x500=7.848.000 J = 2180Wh)
à la descente, on consomme aussi l'energie "d'equivalent à plat" mais on puise dans le stock d'energie potentielle emmagasinée à la montée donc 1500Wh
il y a donc a la descente 2180-1500=680Wh de surplus soit un equivalent à plat de 4kms de gain (680/170)
sur le global montee+descente on a une conso de 1500+2180-680 soit l'equivalent à plat de 2x9kms.
tout ceci avec des chiffres tres theoriques car la vérité est légerement différente mais le principe est là:
si on ne freine pas en descente, la conso globale en valloné n'est pas si éloignée que ça de la conso à plat.
- triphase
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Re: Mesure de régénération
Elle peut même être plus faible sur les petites routes de montagne où par la force des choses et des virages, on ne roule pas très vite (je ne parle pas des bourrins), et donc il y a moins de brassage d'air que sur le plat. On peut même pinailler en ajoutant qu'en "altitude" l'air est moins dense et freine donc moins, raison pour laquelle les avions rapides volent haut. Cette moindre densité constitue un handicap pour les moteurs à pétrole qui ont grand besoin de "respirer" mais pas du tout pour les moteurs électriques qui sont parfaitement anaérobies.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- LaurentNess
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Re: Mesure de régénération
je fais ça la prochaine fois ! C'est un trajet que je pratique régulièrement.ichouxxx a écrit : par contre quand tu remontes, tu doit consommer 25 km au bas mot. donc tu fait la somme de l'aller et du retour (25+(-6)=19) et t'aperçoit que la consommation est en fait "normale".
fais le test pour voir, tiens nous au courant. mon doigt mouillé est-t il bon ???
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Re: Mesure de régénération
Cet été, je suis parti de Tignes (1650) pour arriver à Briançon (1300) en passant par les plus hauts cols d'Europe, l'iseran (2750) et le galibier (2650). 170km parcouru et 33% de batterie a l'arrivée... le VE est impressionnant en montagne.
en Soul EV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission" www.acoze.fr
Du 19 au 24 juin 2017 : Vendée Energie Tour, plus grand événement VE de France !.
- LaurentNess
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Re: Mesure de régénération
La Hyundai Ioniq et ses palettes de régénération au volant, en montagne c'est le top !
Dénivelé positif: 2193 m
Dénivelé négatif: 2068 m (descente de 120 m soit environ 5 % d'écart )
J'ai consommé sur 172 km de petites routes 9,9 kWh/100 km.
Pas de clim,
T° de 24 à 29°,
vitesse moyenne 50 km/h,
tout seul dans la toto sauf un stoppeur en montée sur 20 km
Dénivelé positif: 2193 m
Dénivelé négatif: 2068 m (descente de 120 m soit environ 5 % d'écart )
J'ai consommé sur 172 km de petites routes 9,9 kWh/100 km.
Pas de clim,
T° de 24 à 29°,
vitesse moyenne 50 km/h,
tout seul dans la toto sauf un stoppeur en montée sur 20 km
Hyundai IONIQ Mars 2017 + Peugeot Ion 2012 (celle de ma femme) et avant: Kia Soul (18 000 km) et Prius 2 (120 000 km).