Source : Le Figaro via Der SpiegelLe pilotage automatique du Model S de Tesla «dangereux» selon un rapport
Par lefigaro.fr Mis à jour le 09/10/2016
Un rapport interne du ministère des Transports allemand révélé par l'hebdomadaire Der Spiegel pointe les défaillance de ce système qui a provoqué la mort d'un conducteur américain en mai.
1er décès en TMS en mode autonome
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Ça manque de relecteur au Figaro...Remundo a écrit :Le pilotage automatique du Model S de Tesla «dangereux» selon un rapport
Par lefigaro.fr Mis à jour le 09/10/2016
...les défaillanceS...
Quant au contenu... on peut penser que les allemands ont une arrière pensée...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Je viens juste de voir l'essai du Q60 d'Infinity. L'autopilot se déconnecte tout seul sans prévenir
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
-
- Messages : 139
- Enregistré le : jeu. 03 01 , 2013 14:28
- Mes véhicules : VAE Kalkhof, ZERO S, TMS 100D et TM3 LR, Prod PV 12,5kWc
- Localisation : FR-17 - Secteur La Rochelle
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Ce rapport analyse les performances de l'auto pilot sous le regard d'une conduite dire "autonome" ce qui n'est pas le cas. Pour autant le vrai danger est justement de laisser faire l'AP en transférant inconsciemment à l'AP, l'attention que l'on doit constamment assurer.
Les reproches faits au système sont exacts dans une certaine mesure et au moins pour la version précédente ( V7.1). En effet l'AP peut ne pas toujours prévenir avant de quitter la bonne trajectoire ou avant certaines collisions potentielles ( traffic latéral ou arrêté - c'est indiqué dans le manuel utilisateur ). De même que la distance de détection des capteurs ultra son ne dépasse pas 5m, ce qui est insuffisant pour assurer une distance de sécurité dans le cas d'une voiture arrivant avec un grand différentiel de vitesse. Ce sont ces capteurs qui peuvent empêcher la manœuvre de dépassement en cas de détection. Ainsi une voiture arrivant sur la gauche par l'arrière et roulant 20km/h plus vite, va parcourir ces 5m en moins d'une seconde ! Par contre ces capteurs éviteront l'accident en cas d'un véhicule dans l'angle mort non vu par le conducteur.
Évidemment ces critiques ne prennent pas en compte la vigilance "obligatoire" du conducteur.
Cela me rappelle les critiques que l'on faisait à l'ABS au début en disant que la distance de freinage pouvait être plus grande ( que sans) dans certaines circonstances. Heureusement qu'aujourd'hui toutes les voitures ou presque sont dotées d'un système anti bocage des roues
Depuis, Tesla a modifié en profondeur la gestion de l'auto pilot et de l'AEB (freinage d'urgence) avec la version 8.0. En effet les informations lues par le radar sont 6x supérieures en nombres d'échos exploitables et ces infos sont traitées au même niveau hiérarchiques que celles issues de la caméra frontale, ce qui n'était pas le cas sur la version 7.
Les reproches faits au système sont exacts dans une certaine mesure et au moins pour la version précédente ( V7.1). En effet l'AP peut ne pas toujours prévenir avant de quitter la bonne trajectoire ou avant certaines collisions potentielles ( traffic latéral ou arrêté - c'est indiqué dans le manuel utilisateur ). De même que la distance de détection des capteurs ultra son ne dépasse pas 5m, ce qui est insuffisant pour assurer une distance de sécurité dans le cas d'une voiture arrivant avec un grand différentiel de vitesse. Ce sont ces capteurs qui peuvent empêcher la manœuvre de dépassement en cas de détection. Ainsi une voiture arrivant sur la gauche par l'arrière et roulant 20km/h plus vite, va parcourir ces 5m en moins d'une seconde ! Par contre ces capteurs éviteront l'accident en cas d'un véhicule dans l'angle mort non vu par le conducteur.
Évidemment ces critiques ne prennent pas en compte la vigilance "obligatoire" du conducteur.
Cela me rappelle les critiques que l'on faisait à l'ABS au début en disant que la distance de freinage pouvait être plus grande ( que sans) dans certaines circonstances. Heureusement qu'aujourd'hui toutes les voitures ou presque sont dotées d'un système anti bocage des roues
Depuis, Tesla a modifié en profondeur la gestion de l'auto pilot et de l'AEB (freinage d'urgence) avec la version 8.0. En effet les informations lues par le radar sont 6x supérieures en nombres d'échos exploitables et ces infos sont traitées au même niveau hiérarchiques que celles issues de la caméra frontale, ce qui n'était pas le cas sur la version 7.
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
il fallait l'inventer... mais on ne sait pas si l'autopilot est prévu jusqu'au cimetière.
Source : Automobile PropreRouler électrique jusqu’à votre dernière demeure… c’est ce que propose l’équipementier néerlandais Remetz Car qui a converti une Tesla Model S en corbillard…
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Pour être cohérent et se rendre utile jusqu'au bout!!!
Cette voiture ne devrait jamais conduire leur défunt au crématorium mais uniquement au cimetière voir mieux encore jusqu'à un cimetière "méthanique"-bio-gaz. (*) (un marché à créer ). Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
Philoscoo
(*) Attention aux 'mauvais penseurs': j'ai pas mis chambre à gaz!
Cette voiture ne devrait jamais conduire leur défunt au crématorium mais uniquement au cimetière voir mieux encore jusqu'à un cimetière "méthanique"-bio-gaz. (*) (un marché à créer ). Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
Philoscoo
(*) Attention aux 'mauvais penseurs': j'ai pas mis chambre à gaz!
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
n'empêche que certains ont du temps et du pognon à perdre... acquérir une TMS n'est déjà pas donné, mais alors pour scier la batterie en 2 et la convertir en corbillard... qui va acheter ça, et surtout combien d'enterrements pour amortir une telle fantaisie ??
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
d'accord avec toi, mais un corbillard silencieux, c'est bien.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Ils n'ont pas scié la batterie en 2. Ils ont enlevé la batterie, scié la carrosserie, mis des rallonges, puis refixé la batterie
Si vous avez déjà eu l'occasion de marcher jusqu'au cimetière, en groupe la tête baissée, derrière un corbillard qui roule à 3km/h et vous empoisonne pendant une demi-heure avec ses fumées diesel... Sans doute pour vous compter plus vite parmi ses clients. Alors vous comprendrez l'utilité de ce véhicule. Dont la puissance est certes surdimensionnée par rapport à l'emploi.
sinon, combien coûte un corbillard à mazout sur base Mercedes? Pas forcément gratuit non plus. Faut comparer.
Si vous avez déjà eu l'occasion de marcher jusqu'au cimetière, en groupe la tête baissée, derrière un corbillard qui roule à 3km/h et vous empoisonne pendant une demi-heure avec ses fumées diesel... Sans doute pour vous compter plus vite parmi ses clients. Alors vous comprendrez l'utilité de ce véhicule. Dont la puissance est certes surdimensionnée par rapport à l'emploi.
sinon, combien coûte un corbillard à mazout sur base Mercedes? Pas forcément gratuit non plus. Faut comparer.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
D'accord avec toi aussi, un Kangoo ZE noir doit coûter 6 fois moins cher. Même une Passat GTE flambant neuve (qui aura l'avantage de ne pas tomber en rade si le cimetière est trop loin) : 2 fois moins chère.gilles-ricaines37 a écrit :d'accord avec toi, mais un corbillard silencieux, c'est bien.
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Certes, mais les entreprises de pompes funèbres sont persuadées (à tort ou à raison) qu'elles ne doivent utiliser que des marques premium.Remundo a écrit :D'accord avec toi aussi, un Kangoo ZE noir doit coûter 6 fois moins cher. Même une Passat GTE flambant neuve (qui aura l'avantage de ne pas tomber en rade si le cimetière est trop loin) : 2 fois moins chère.
Ça sera toujours mieux que ça ...
- triphase
- Messages : 12644
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Marques premium, oui, pour justifier les tarifs. Donc exit la Passat GTE (pas assez cher, mon fils!)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
détrompez-vous pour la Passat GTE : elle coûte un bras et c'est du haut de gamme.
bon mais on est très HS !
bon mais on est très HS !
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Je ne me trompe pas.Remundo a écrit :détrompez-vous pour la Passat GTE : elle coûte un bras et c'est du haut de gamme.
C'est du haut de la gamme VW (voiture du peuple ), mais ça reste loin de Mercedes en terme d'image.
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: 1er décès en TMS en mode autonome
Tutafé, c'est très important pour le repos éternelgilles-ricaines37 a écrit :d'accord avec toi, mais un corbillard silencieux, c'est bien.
Et comme je suis certainement le seul ici a avoir passé une nuit dans un corbillard, je sais de koikoncause
Magnifique ce corbillard Tesla, ça donne envie de MDR.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"